Comment utiliser Automator ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet da capo
  • Date de début Date de début
Sympa ce truc, avoir dans le menu contextuel un processus de sauvegarde des travaux du jour sur un serveur externe qui renomme et compreese en zip si on veut avec :love:

Phootek a dit:
He bien voilà, moi, je me suis fait un script vachement bien... il fonctionne sous Automator, mais dès que je le mets en action de dossier... PRRRRRRT, marche pas! :siffle: Le truc, c'est que je glisse des fichiers soit JPG, PSD, TIF, GIF dans un répertoire, et après cela, Automator s'occupe de les mettre dans des dossiers spécifiques... enfin, il devrait le faire, en théorie... si quelqu'un a une idée, ce serait hyper cool... :love: :D :zen:
Je viens de bosser là dessus, mais ça ne marche pas non plus chez moi.

En fait, chez moi ça coince bien avant de le mettre en action de dossier... même si j'exécute le processus dans Automator... en fait c'est l'action Finder > Déplacer les éléments du Finder qui ne fonctionne pas.

Cette action fonctionne bien chez vous ? Je suis le seul chez qui elle foire ?

Phootek, c'est bien cette action que tu as utilisée pour déplacer tes fichiers ?

Ah, un autre problème que j'ai rencontré : impossible d'utiliser l'action iTunes > Ajouter des fichiers à la liste de lecture. Quand je veux utiliser cette action, elle cherche les listes de lectures dans iTunes sans fin, m'obligeant à forcer Automator à quitter.

brome a dit:
En fait, chez moi ça coince bien avant de le mettre en action de dossier... même si j'exécute le processus dans Automator... en fait c'est l'action Finder > Déplacer les éléments du Finder qui ne fonctionne pas.
Je retire ce que j'ai dit : en fait c'est l'action "Filtrer les éléments du Finder" qui ne filtre pas correctement les fichiers récupérés dans l'évènement d'action de dossier.

Process1.png

En plus j'ai l'impression de devenir fou, car au moment où j'ai fait cette capture d'écran, il m'a bien semblé que ça fonctionnait. Et là je me suis dit "ok, c'est bon pour les .avi, on passe aux JPEG maintenant"... et en fait pas moyen d'y arriver avec des fichiers JPEG, et quand j'ai réessayé avec des .avi, ça ne fonctionnait plus non plus. :eek:

Mais bon je lâche pas l'affaire. Je veux mes dossiers pour feignasse à rangement automatique, et je les aurai ! :D

En attendant, voici un processus qui marche, lui. :)

Son but est de ré-encoder des morceaux de votre bibliothèque iTunes. Pratique pour gagner de la place, surtout si on a de gros fichiers en AIFF.

Pour utiliser ce script, on ouvre iTunes, on sélectionne tranquillement les morceaux à ré-encoder, puis on lance le processus. Après une première confirmation/avertissement, il va demander en quel format on veut ré-encoder (par défaut, avec l'encodeur AAC), puis si on désire bien déplacer les anciens fichiers dans la corbeille après les avoir ôtés de la bibliothèque.

Lien vers le processus "Re-encodage_chansons_iTunes.zip"

je commence a me servir d'automator,pour renommer les images,les déplacer dans un nouveau dossier par exemple ,c'est génial
et ensuite,ajouter des commentaires spotlight ,c'est vraiment puissant...
je commence a comprendre pourquoi avec ces deux nouveautés que sont spotlight et automator,on aura plus besoin d'une arborscence pour explorer le mac .

brome a dit:
Je viens de bosser là dessus, mais ça ne marche pas non plus chez moi.

Cette action fonctionne bien chez vous ? Je suis le seul chez qui elle foire ?.

Cette action fonctionne chez moi.

Mais pour filtrer les éléments j'ai choisi le critère :

le nom finit par .avi

automator.png

Rien a faire.
Quand je reproduis ton flux, Starmac, c'est à dire en l'éxecutant à l'intérieur d'Automator, ça fonctionne. Mais si je supprime l'étape 1 avant de la transformer en action de dossier, ça ne marche plus. L'action de filtrage filtre mal et ne laisse rien passer.

En mettant des "points de contrôle" (action "créer un fichier texte" avec les arguments), le verdict tombe : les fichiers ajoutés au dossier sont bien envoyés au processus, mais l'action de filtrage fait du zèle et ne laisse passer aucun résultat.

Je dois être idiot mais j'ai pas compris comment marche Automator ...

Gregg a dit:
Je dois être idiot mais j'ai pas compris comment marche Automator ...

C'est vrai que c'est pas évident et même si je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités j'ai réussi à faire une petite application :

D'un texte écrit, ça devient un fichier iTunes, c'est un peu inutile mais ça marche :)

Faut que t'essayes et ça va venir.. Par contre l'aide d'automator est mal faite.. On ne peut pas réaliser l'exemple qu'ils proposent ! Manque une fonction.. :(

Sinon, pour apprendre, va récuperer quelques appli automator et regardent comment elles sont faîtes, ça devrait t'aider assez vite je pense..

Bon courage, alex

Merci , je sais bien que c du Apple Scipt pour les newbies mais j'aurai voulu savoir . J'ai découvert une fonction nouvelle dans Tiger a savoir la programmation du mac même si il est en Suspension d'activité chose qui d'alors n'était pas possible dans les autres versions de Mac OS X !!!

Est ce possible de lancer un script Itunes au " reveil " du mac avec Automator ?

Merci :)

brome a dit:
Rien a faire.
Quand je reproduis ton flux, Starmac, c'est à dire en l'éxecutant à l'intérieur d'Automator, ça fonctionne. Mais si je supprime l'étape 1 avant de la transformer en action de dossier, ça ne marche plus. L'action de filtrage filtre mal et ne laisse rien passer.

En mettant des "points de contrôle" (action "créer un fichier texte" avec les arguments), le verdict tombe : les fichiers ajoutés au dossier sont bien envoyés au processus, mais l'action de filtrage fait du zèle et ne laisse passer aucun résultat.

Yop, idem pour moi. J'ai beau essayer de créer le même schéma que Starmac, cela fait tout pareil... aucun déplacement de fichier. J'ai essayé de créer d'autres schémas de recherches, de filtres, etc, et nada... voilà, ça commence à m'énerver là... :D

Finalement, on y arrive comme cela pour ranger automatiquement avec une action de dossier :

auto2.png

Bien sur les cases cochées ne servent à rien.

Gregg a dit:
Merci , je sais bien que c du Apple Scipt pour les newbies mais j'aurai voulu savoir . J'ai découvert une fonction nouvelle dans Tiger a savoir la programmation du mac même si il est en Suspension d'activité chose qui d'alors n'était pas possible dans les autres versions de Mac OS X !!!

Est ce possible de lancer un script Itunes au " reveil " du mac avec Automator ?

Merci :)

Personne pour une petite requete ? :)

Gregg, en fait tu peux associer des scripts Automator à des évènements iCal.
Pour ça, il faut sauvegarder ton script comme un module iCal. :)

Ce qui permet par exemple de, sans aller trifouiller dans crontab ou utiliser des softs supplémentaires, programmer des tâches répétitives. Par exemple, en associant le script automator de sauvegarde présenté plus haut et un événement iCal répétitif, on va à moindres frais organiser une sauvegarde régulière de ses données sur un disque externe etc.

Et non seulement, on va l'imaginer, mais on va le faire ;)

Personne pour me faire un ptit script comme celui ci svp ? :D

Salut,

je voudrais faire un script automator qui me permettrai d'ouvrir un dossier .rar avec l'application Untar, me mettre les fichiers décompressés dans un nouveau dossier avec le même nom du dossier .rar car si je fait ouvrir le fichier rar avec Untar (double clic sur le fichier) il me décompresse les fichiers sur le bureau et ça devient vite le bordel sur mon bureau.

Un petit coup de main ;)

A+

Bon j'ai réussi a faire un script pour automatiser ma tache pour decompresser le fichier en .rar.
Je le met en piece jointe.

J'avais une dernière question : est ce qu'on peut avoir les processuus par le menu contextuel du finder (clic droit). Je ne vois que par le menu contextuel : Automator >> créer un processur mais je ne sais pas comment y mettre mes processus.

Un avis ?

A+

Pour que les processus soient accessibles par un clic droit depuis le Finder : dans Automator, sauvegarder le processus avec Fichier > Enregistrer comme Module, puis choisir Finder.