Connexion à un terminal distant

chouchou

Membre actif
16 Septembre 2001
188
6
43
Est-il possible de se connecter à un terminal unix distant en passant par la commande telnet, et de renvoyer l'affichage du terminal sur OSX.1 avec la commande setenv DISPLAY localhost:0.0 ?

A part ça, la commande xkill ne marche pas et c'est bien dommage
frown.gif
 
C'est quoi cette commande avec DISPLAY ?
Est-ce qu'elle permet, en plus de telnet (que j'utilise beaucoup pour mes séries d'info
grin.gif
), de se loguer sur une machine Unix par exemple en mode graphique ?? En fait est-ce que c'est possible de le faire à partir d'un X Window, resp. à partir de XDarwin ? Du style je pourrais me loguer sur un Sun de l'école en mode graphique et ainsi avoir l'interface KDE ??

++
 
ben a priori tout à fait mon cher.

setenv renvoie l'affichage sur TA machine, à condition qu'elle soit équipée d'un X-Windows (c'est ce que je crois avoir compris). De là à ce qu'elle t'affiche l'interface, y'a de la marge. Il ya un truc sous windows qui permet de le faire et qui s'appelle XWin32, mais je ne suis pas sûr que setenv DISPLAY fasse exactement la même chose.
 
si si, tu peux afficher l'écran de la sun sur ton mac. Pour cela, il suffit d'installer xfree86 et xdarwin
après, tu te log en telnet sur la sun.
tu fais un setenv DISPLAY=<@ip du mac>:0
(je ne suis plus très sur de la syntaxe, au niveau du égal)
après, tu peux lancer un terminal.
ce terminal s'affiche chez toi, mais en fait, c'est un terminal qui tourne sur la sun. Tout ce que tu tapes dedans est exécuté sur la sun, mais affiché chez toi.
Après, il te faut lancer un window manager....
Fait des essais, et tu comprendras
P.S. surtout, ne ferme pas le telnet, sinon, tu tues toutes les applis lancées depuis la sun....
 
le serveur X lit la variable d'environement DISPLAY pour savoir ou doivt s'ouvrir les fenetres

setenv DISPLAY machine:n1.n2

machine, c'est le DNS ou l'IP de la machine ou tu veux afficher

n1 c'est le numero de l'ecran
n2 c'est le numero du serveur X

ou l'inverse
frown.gif


avant "d'exporter" le DISPLAY, il faut dire a la machine ou tu es connecter d'autoriser l'operation

pour ca, il faut taper dans le terminal

xhost + machineserveur

et ca tu le fais sur ta machine, donc avant le telnet ou ssh...


donc en resume

1) xhost + machineserveur

2) ssh ou telnet machineserveur

3) setenv DISPLAY machineclient:0.0

0.0 c'est serveur 0 ecran 0, 99% des cas!

notons au passage que ssh possede une option -X
lire le dernier linux mag pour en savoir plus
 
pour information,
j'ai lance a la maison a partir d'un xterm

-Window Maker (qui tournait sur une sun Ultra 10)
- OLVWM (open look window manager, toujours sur sun)
- Gnome, etc tout fonctionne

j'ai meme lance Wincenter, c'est un client NT qui tourne dans un serveur X

donc le soft tournait sur un PC sous NT, son affichage etait sur une station sun, et etait forwarde sur mon mac a la maison,

moi tordu??? quelle idee

je vous parle meme pas de StreetFighter II sur xmame...
LOL
 
Moi, j'ai aussi un truc pas mal :
j'exporte l'affichage de mon imac sous XDarwin sur mon powerbook qui fait tourner un client x11
pas mal non ?
et voilà Gimp sur un PowerBook 5300 ce qui a le disque dur en veille
 
Pour information, sur NeXT STEP, il y avait une commande un peu similaire.

open -NX machine Application
 
J'ai bel et bien réussi à afficher l'environment de travail workshop depuis un Sun sur mon petit mac, mais comment faites vous pour afficher la totale, je veux dire que je vois sur mon écran le desktop de kde ou gnome par exemple ??

++
 
Pour ca il ne faut pas que tu es de window manager qui tourne sur ton mac.

pour ca tu fais un peu de menage dans ton .xinitrc

il devrait se termier par une

wmaker

tu ne lance pas de window manager, tu aura alors une simple console.
la tu fais la manip precedante
 
Et si je me logue en rootless ??
Tu mets alors juste un # devant exec wmaker dans le fichier .xinitrc ??

++

P.S Faut quand même dire qu'avec le modem interne c'est quand même pas mal lent
frown.gif
! Vivement que je reçoive l'ADSL cette semaine
grin.gif
!!

Autre question au passage : quelle est la commande qui permet d'afficher le numéro ip actuel ??

++
 
oui, avec un modem, c'est tres lent!

tu met effectivement cette ligne en commentaire

#wmaker

pour connaitre ton adresse ip:

ifconfig -a

si tu as un modem, ton interface reseau devrait etre ppp0

donc l'ip doit etre en face de inet sous ppp0

sinon, il y a Internet Connection.app qui te la donne, ou encore Network Utility.app
 
Merci bien pour toutes ces réponses très instructives...J'essaierai une fois à la maison
smile.gif


Et si problèmes il y a, ben je saurai où poster
grin.gif



++
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:
ou par exemple avec ce petit soft java de mon cru
wink.gif
wink.gif


MyIPAdresse

et en passant tu peux même me faire un ptit feedback
grin.gif
grin.gif


[12 novembre 2001 : message édité par Simon]
<HR></BLOCKQUOTE>

NO problemo Simon...J'essaierai des que je serai a la maison et te ferai un feedback

En fait je voulais savoir la commande, ceci me permettant de faire un petit script pour me connecter sur un Sun avec interface graphique sans devoir a chaque fois taper tout le tralala...surtout entre autre setenv DISPLAY &lt;mon_add_ip&gt;:0.0 ...
Existe-il alors une commande (j'ai un peu lu dans les man pages, mais rien trouve de concret...) qui me permette de seulement avoir l'adresse ip ? Ou comment creer un script qui me permette de recuperer juste l'adresse ip a partir de la commande ifconfig -a ??
Autre question concernant les scripts :
pour declarer une variable, c'est bien avec
setenv &lt;nom_de_variable&gt; &lt;la valeur pour la variable&gt; ? Puis pour la reutiliser par la suite on met un $ devant le nom de la variable, non ??

++
 
fait un filtre avec grep et awk!

ifconfig ppp0 | grep inet | awk '{print $2}'

si ton interface est en1 ou en0 remplace ppp0 par cette interface dans la ligne en question

pour transformet la ligne en script

met ca dans un fichier:

------
#!/bin/sh
ifconfig ppp0 | grep inet | awk '{print $2}'
------
appelles le getip

et fait un

chmod a+x getip

pour le rendre executable
 
petite question dans le même registre

J'ai l'habitude d'utiliser Exceed pour prendre à distance des machines unix ou linux. En fait c'est un client X11.

J'ai installé sur mon G4 un serveur X. Mais bien évidemment Exceed n'arrive pas à dialoguer avec le Mac.

Quelqu'un connait-il les fichiers de conf de X11 qui pourraient permettre de faire fonctionner le dialogue avec Exceed. Ou bien me fais-je des idées et ce n'est pas possible ?
 
Hello,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé de se connecter à une station Sun et rediriger l'affichage le tout en étant sur un réseau interne qui se partage une adresse IP à l'aide d'une machine sous Linux.

Le tout sans avoir à modifier la configuration de linux (firwall maximum).
(Les adresses ip internes sont du type 192.168.xxx.xxx pour les connaisseurs)

J'ai installé Xfree86 4.1, gnome 1.4 à l'aide de fink 0.3.1.
Et au passage, j'ai perdu les caractères accentué après l'install de fink, vous avez déjà vu ce prob quelque part ?