connexion internet

  • Créateur du sujet Créateur du sujet gg90
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En parallèle je cherche aussi via ChatGPT. J'en suis là avec lui. (capture écran) Vous en pensez quoi ?
 

Fichiers joints

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Salut,

Pour moi, mais je peux bien sûr me tromper, ce n'est pas un pb wifi.
Quand je regarde ton diagnostique wifi (post #9), il est plus que parfait (certains tueraient pour avoir le même) avec un RSSI à -48db, et une vitesse à 2161Mbps.
Les vérifs de la conf réseau montrent que c'est bon, même si, comme il a été dit plus haut, le DNS de l'opérateur est préférable pour tester.

Le Speedtest ne donne pas une vitesse, mais le débit disponible sur internet à un instant t. Il donne la vitesse uniquement si tu es tout seul sur ton réseau local, si ta machine ne fait que ça au plan réseau, et qu'elle fonctionne correctement.
Si il est bien inférieur à ce que donne ton vieux Macbook, c'est qu'il y a quelque chose qui ralentit ta machine (au niveau proc, ou un flux réseau non identifié, par exemple, sauvegarde, synchronisation avec un cloud, P2P,...)

Pour voir, il faudrait que tu regardes dans le "Moniteur d'activité"
-Dans l'onglet réseau, regarde le petit schéma en bas. Mets-toi sur données, et regarde les "Données envoyées et reçues par sec"
-Dans l'onglet Processeur, regarde si un process ne bouffe pas toutes les ressources.

Si tu passes par un VPN, ton pb est là.
 
Salut,

Pour moi, mais je peux bien sûr me tromper, ce n'est pas un pb wifi.
Quand je regarde ton diagnostique wifi (post #9), il est plus que parfait (certains tueraient pour avoir le même) avec un RSSI à -48db, et une vitesse à 2161Mbps.
Les vérifs de la conf réseau montrent que c'est bon, même si, comme il a été dit plus haut, le DNS de l'opérateur est préférable pour tester.

Le Speedtest ne donne pas une vitesse, mais le débit disponible sur internet à un instant t. Il donne la vitesse uniquement si tu es tout seul sur ton réseau local, si ta machine ne fait que ça au plan réseau, et qu'elle fonctionne correctement.
Si il est bien inférieur à ce que donne ton vieux Macbook, c'est qu'il y a quelque chose qui ralentit ta machine (au niveau proc, ou un flux réseau non identifié, par exemple, sauvegarde, synchronisation avec un cloud, P2P,...)

Pour voir, il faudrait que tu regardes dans le "Moniteur d'activité"
-Dans l'onglet réseau, regarde le petit schéma en bas. Mets-toi sur données, et regarde les "Données envoyées et reçues par sec"
-Dans l'onglet Processeur, regarde si un process ne bouffe pas toutes les ressources.

Si tu passes par un VPN, ton pb est là.
Salut et merci à toi.
Là je pense qu'on tient peut-être une piste. Si on compare l'activité réseau entre mon ancien Mac et le M2 (captures d'écrans), ce ne sont pas exactement les mêmes. Les données entrants/sortants du M2 sont plus importantes en moyenne. (Mais là je n'y connais pas grand chose).
Pour l'activité processeur, c'est kif kif la même chose.
Pour les autres sources potentielles de PB, je n'ai pas de VPN. Et j'ai désactivé Creative Cloud.
 

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Pour les autres sources potentielles de PB, je n'ai pas de VPN. Et j'ai désactivé Creative Cloud.
C'est bien, sauf que dans ta 1re copie écran, dans le Moniteur d'activité tu n'as pas sélectionné l'option Toutes les opérations et tu as un processus SamsungPortable en rouge. Même s'il ne monopolise pas de mémoire, il ralentit quand même ton Mac.
 
C'est bien, sauf que dans ta 1re copie écran, dans le Moniteur d'activité tu n'as pas sélectionné l'option Toutes les opérations et tu as un processus SamsungPortable en rouge. Même s'il ne monopolise pas de mémoire, il ralentit quand même ton Mac.
La première copie écran c'est mon vieux Mac. Donc pas celui qui a un problème de connexion. J'ai quand même activé "toutes les opérations" dans son moniteur d'activité pour pouvoir mieux comparer.
 

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Alors, il n'y a pas de pb au niveau flux réseau.
Pour le processeur, il faut cliquer sur l'onglet processeur pour voir son utilisation (par processus) en pourcentage.

Après, si au niveau proc, tout est bon, il faudra regarder le fonctionnement du wifi en détail.
Je suis allé un peu vite en disant que c'était parfait. C'est vrai sur ta copie d'écran, mais c'est aussi à un instant t. Donc, ça peut éventuellement se dégrader en fct d'évennements (appareils électriques, par exemple)

Il faudra alors peut-être regarder, dans la Box la configuration wifi.

Comme ton pb est aléatoire, dès qu'il survient, il faudrait regarder les caractéristiques wifi à ce moment là.
Pour ça, tu fais Touche Option + clic sur l'icône wifi de la barre de menus, et tu regardes le RSSI et la vitesse.
 
Ok. Là ce soir il tourne bien. J'ai fait une capture comme tu me l'as conseillé. (RSSI -47 dBm . Vitesse : 160 Mbit/s)
J'attends que ça rame à nouveau pour pouvoir comparer. Je poserai les deux résultats ici.
Merci pour ton aide.
 
Bon voilà. Je n'ai pas eu à attendre bien longtemps...
J'ai 4 captures. La 01 c'est quand ça fonctionne. Les 2 et 3 quand ça bug. Et la 4 quand je désactive/active le Wifi pour le relancer.
Ce que je constate c'est que ça fonctionne quand le wifi est sur le canal à 2,4 GHz. Mais pas ou très mal sur le canal à 5GHz.
Quand je désactive/active le wifi, il se met automatiquement sur le canal à 2,4 GHz.
 

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Donc, c'est bien le WiFi.

Il y a un pb entre le M2 et la Box.

On voit sur les copies d'écrans un changement de bande de fréquence (Passage de 2,4Ghz à 5 Ghz) au moment du Pb
Les vitesses et le RSSI sont pourtant très bons en 5 Ghz. Curieux...

La solution est dans la Box.
Il faudrait faire en sorte d'éviter le changement de bande de fréquence.
Je ne connais pas la Proximus, mais dans la plupart des Box, on peut créer 2 réseaux distincts (avec des noms différents). Un pour le 2,4 Ghz, et l'autre pour le 5Ghz. Ensuite, sur le M2, teste le 2,4 Ghz dans un premier temps. Je pense que le 5 Ghz devrait aussi marcher.

Autre solution pour éviter le changement, toujours dans la Box on pourrait dévalider le DFS, si c'est possible. On le voit dans les copies d'écran 2 et 3. C'est un dispositif qui est censé optimiser les canaux et l'utilisation des bandes de fréquences.
Mais là, le DFS doit foirer...
 
Dernière édition:
Ce qui est étrange pour moi, c'est que sur l'autre Mac (le vieux), je suis constamment en 5GHz et je n'ai jamais ce problème.
Je vais regarder ce que je peux faire.
Encore merci.
 

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    Capture d’écran 2025-09-03 à 22.03.15.webp
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Regarde mon post plus haut, je l'ai modifié.

Entre 2 équipements, il y a négociation pour savoir comment ils vont travailler en wifi en fonction de l'environnement ce qui peut expliquer que l'un choisisse le 5Ghz, et l'autre le 2,4
Après, pourquoi le M2 change de bande de fréquence et surtout pourquoi ça crée un pb, je ne sais pas.

Mais crée 2 réseaux wifi sur la box pour séparer les bandes de fréquence.
Je l'ai fait chez moi sur une Livebox (Orange)
 
Regarde mon post plus haut, je l'ai modifié.

Entre 2 équipements, il y a négociation pour savoir comment ils vont travailler en wifi en fonction de l'environnement ce qui peut expliquer que l'un choisisse le 5Ghz, et l'autre le 2,4
Après, pourquoi le M2 change de bande de fréquence et surtout pourquoi ça crée un pb, je ne sais pas.

Mais crée 2 réseaux wifi sur la box pour séparer les bandes de fréquence.
Je l'ai fait chez moi sur une Livebox (Orange)
Alors...
Pour mon cas ça avance dans en sens mais ça recule dans l'autre.
La bonne et la mauvaise nouvelle en gros...
J'ai contacté mon fournisseur pour qu'il créé deux réseaux séparés. Ce qu'ils ont fait.
Celui en 2,4 GHz fonctionne parfaitement mais...
Impossible de me connecter à celui en 5 GHz. "Pas de connexion" internet s'affiche sur mon Macbook Pro M2.
Et sur l'ancien Mac, il me dit que le mot de passe (WAP2) n'est pas bon. Pensant faire erreur je demande au technicien de me renvoyer la clé WAP2 qui s'avère au final être la même. Le technicien, un peu déconcerté, ne sait pas m'aider plus que ça.
Je communique plus tard avec un autre technicien qui m'affirme mot pour mot :
"Il est impossible de faire fonctionner l'un de vos Mac sur le 5 GHz."
???
Donc soit je n'y comprend plus rien, soit le technicien se trompe.
 
"Il est impossible de faire fonctionner l'un de vos Mac sur le 5 GHz."
Tu as à faire à un bon à rien. Donc, dans mon MBA M2 de 2023 sous macOS Sequoia...

Capture  2025-09-04 à 20.08.42.webp

...c'est curieux il utilise le Wi-Fi en 5 GHz et chez Free je n'ai jamais fait le moindre réglage dans ma box.
 
Tu as à faire à un bon à rien. Donc, dans mon MBA M2 de 2023 sous macOS Sequoia...

Voir la pièce jointe 307059

...c'est curieux il utilise le Wi-Fi en 5 GHz et chez Free je n'ai jamais fait le moindre réglage dans ma box.
Je vais rappeler le service technique par téléphone demain (et éviter le Chat) en espérant tomber sur quelqu'un de plus compétent.
Car en attendant mon mot de passe actuel ne me permet pas de me connecter au canal en 5 GHz.
Et ça c'est leur responsabilité.
Merci à toi.
 
En 2,4 GHz, le wifi est donc stable sur le Mac M2?
L'autre Mac fonctionne toujours correctement sur le 5GHz?
Les 2 réseaux wifi sur la Box ont bien le même mot de passe?
 
Le M2 est stable en 2,4 GHz. Tout comme mon vieux Mac.
Mais plus rien ne fonctionne en 5 GHz. Enfin peut-être que si mais je n'y ai pas accès à cause du MDP.
A la base il n'y avait qu'un seul réseau avec un mot de passe.
Maintenant qu'un deuxième réseau spécifique en 5 GHz a été créé ce mot de passe n'est apparemment pas valide avec celui-ci.
C'est en tout cas ce que me répond mon vieux Mac quand j'essaye de m'y connecter.
C'est ce que j'essayais d'expliquer au technicien de Proximus mais il n'a pas répondu à ma question.
Il s'est contenté d'affirmer que mes deux Mac ne peuvent pas fonctionner en 5 GHz...
Au moins si j'avais un MDP valide ça me permettrais d'avancer dans la résolution de mon problème.
 
J'étais passé à côté...

Regarde ton post #30. Le diag wifi du vieux Mac dit qu'il est bien en 5GHz, MAIS il cause avec la Box en 802.11ac (wifi5)

Le Mac M2, lui, est en 802.11ax (wifi6)

C'est une hypothèse, mais le pb est peut-être là.
Si la Box est ancienne, elle ne peut peut être pas échanger en wifi 6
Dans ce cas, mais là, j'extrapole, même en tapant le bon mot de passe, il ne sera pas compris par la Box
Mais ça n'explique pas pourquoi le vieux Mac ne peut plus se connecter en 5GHz.

Pour moi, il faut que ce soit le même mot de passe pour les deux réseaux.
 
Dernière édition:
La box doit avoir deux ans. Donc relativement récente, en même temps que l’installation de la fibre.
Et il y a encore peu tout fonctionnait très bien.
Je me souviens à l'époque que je m'étais étonné qu'il n'y ai pas le choix entre les 2 réseaux. Ce qui était le cas avec mon ancienne box.
Mais comme tout fonctionnait bien, je ne me rappelle pas avoir vérifié si mes Mac se connectaient en 5 ou en 2,4.