Conseil Achat disque dur externe

Ouh là, du calme, tout le monde n'a pas le même matos.

1) Les disques USB2 : ils ne sont bootables que sur les MacIntel, pas sur les Mac PPC

2) Les disques Firewire : En théorie bootables sur tout Mac, dans la pratique, seuls ceux munis d'un bridge ... Disons pour faire simple "100% compatible Mac" (par ex Oxford 911 pour le Fw 400, ou 924 (ce dernier n ° à vérifier, c'est de mémoire) pour le Fw 800) le sont dans les faits. D'autres pourront simplement ne pas fonctionner sur Mac, ou bien encore, tel le Prolific PL3507, avoir un fonctionnement partiel (toute tentative de boot sur ce dernier se traduit par un plantage du bridge), mais on peut lire et écrire dessus avec certains contrôleurs (ceux de mon PM G4, que ce soit celui intégré ou celui de ma carte PCI Fw/USB2, par exemple, mais la carte Fw (PCMCIA ou PCCard) de mon PowerBook, elle, ne veux pas en entendre parler, alors qu'elle n'a aucun problème avec l'Oxford 911 de mon autre boîtier).

Sinon, une bonne raison d'avoir un système sur un disque externe : pallier à une défaillance de celui du disque interne lorsqu'on a qu'un seul Mac (et donc pas depossibilité d'y accéder en mode Target).

Sinon, oui les disques durs en firewire sont bootables. Ceux en USB également.

J'apporte quelques précisions.

1) Les disques durs FW et USB sont bootables, dès lors qu'ils contiennent une partition bootable. C'est à dire un OS (ou une version de l'OS) qui soit compatible avec l'ordi en question.

2) Si les Mac à processeur Intel peuvent booter aussi bien sur des disques durs FW et USB, les Mac à processeur PowerPC ne peuvent en revanche booter que sur des disques durs FW (et pas USB).

Edit: Ah ben Pascal 77 a répondu....

Merci à vous tous pour ces éclaircissements.
Donc si je comprends bien, comme j'ai un PowerBook G4, je peux acheter un DD externe firewire pour l'utiliser en disque de démarrage, même s'il n'est pas indiqué dans la fiche technique du produit qu'il est bien bootable (genre Maxtor OneTouch III à double ou triple interface, ou Mybook de Western Digital ..)
Pour répondre à iSchamber, je veux pouvoir utiliser ce DD externe en démarrage pour plusieurs choses :
- réparer le dossier système de mon PowerBook qui rame de plus en plus (même si on peut le faire d'un simple CD d'installation),
- installer dessus mes logiciels de vidéo et de son pour travailler directement sur le DD externe (et gagner de la vitesse, non ?)
- pour faire des sauvegardes de mon DD interne. Je ne comprends rien à ces mots, barbares pour moi, de clonage, raid, backup... donc je compte procéder "à l'ancienne". (Mais je suis quand même curieuse de savoir si ces logiciels de clonage sont gratuits, faciles à trouver et à utiliser, et s'ils ont à peu près la même fonction que les logiciels de backup vendus avec certains DD ext...)
Bref, le monde de la sauvegarde est encore bien ténébreux pour moi...

Ouh là, du calme, tout le monde n'a pas le même matos.

1) Les disques USB2 : ils ne sont bootables que sur les MacIntel, pas sur les Mac PPC

2) Les disques Firewire : En théorie bootables sur tout Mac, dans la pratique, seuls ceux munis d'un bridge ... Disons pour faire simple "100% compatible Mac" (par ex Oxford 911 pour le Fw 400, ou 924 (ce dernier n ° à vérifier, c'est de mémoire) pour le Fw 800) le sont dans les faits. D'autres pourront simplement ne pas fonctionner sur Mac, ou bien encore, tel le Prolific PL3507, avoir un fonctionnement partiel (toute tentative de boot sur ce dernier se traduit par un plantage du bridge), mais on peut lire et écrire dessus avec certains contrôleurs (ceux de mon PM G4, que ce soit celui intégré ou celui de ma carte PCI Fw/USB2, par exemple, mais la carte Fw (PCMCIA ou PCCard) de mon PowerBook, elle, ne veux pas en entendre parler, alors qu'elle n'a aucun problème avec l'Oxford 911 de mon autre boîtier).

Sinon, une bonne raison d'avoir un système sur un disque externe : pallier à une défaillance de celui du disque interne lorsqu'on a qu'un seul Mac (et donc pas depossibilité d'y accéder en mode Target).

Oups, je crois que j'ai lu un peu trop vite ton message, Pascal 77.
Moi aussi, j'ai un PowerBook, un G4. Je risque donc d'avoir des problèmes ? Je pensais que ça dépendait plutôt du DD externe qu'on utilise, d'où ma question initiale : quel DD externe acheter quand on veut l'utiliser en disque de démarrage ?
Salutations,
Sinouette

Bon.

Déjà il te faut un DD externe avec une connexion Firewire 400.

Ensuite, ce que tu peux faire, c'est partionner ton DD externe en 2:

- une partition qui serait réservée pour établir, puis mettre à jour, un clone. Ce que l'on appelle un clone, c'est une copie exacte du contenu du disque interne, sur lequel tu pourras redémarrer. Pour faire ce clone, il est nécessaire d'utiliser un logiciel dédié (comme Carbon Copy Cloner, SuperDuper, Personal Backup...).
Les logiciels de sauvegarde fournis à l'achat avec le DD ne permettent pas forcément de faire un clone.

- une partition réservée à diverses sauvegardes (vidéos, musiques, fichiers divers...).

Pour t'aider à choisir, il faudrait connaitre tes besoins (capacités de ton DD interne, quantité de Go que tu manipules pour ces sauvegardes), ainsi que le budget que tu comptes y mettre...

Je rajouterais de plus, qu'un DD externe, comme l'interne, peut planter. Il peut être judicieux de graver tes fichiers le plus importants (photos, factures et n° de licence, etc...)

Est-ce que tous les DD externes firewire sont bootables ?
En théorie, oui...
J'ai eu les mêmes questions que toi, j'en ai acheté un en firewire pour la même raison que toi, et....
impossible de booter dessus !!!
Malheureusement, je ne peux pas t'en dire davantage, au stade où j'en suis, je suis incapable de te dire pourquoi je n'arrive pas à démarrer avec lui...
ça fait 3 semaines.
Mais apparemment, je serais l'exception, les autres bootent !!

Ouep, j'avais pas vu la page suivante... :D
euh... moi non plus !! :rose: :
En théorie, oui...

2) Les disques Firewire : En théorie bootables sur tout Mac, dans la pratique, seuls ceux munis d'un bridge ...
C'est sur tes conseils, Pascal, que j'ai investi... et décider de booter sur ce nouvel objet (dédé, pour les intimes).
Ce serait donc de là que viendrait mon incapacité à booter avec dédé ?
Le bridge ?
Mais c'est quoi au juste... :mouais: ?
(ça fait 3 semaines que je rame et j'aimerais vraiment débloquer la situation afin de statuer sur le sort de mon graveur de DVD)

Et si tu nous expliquais ça depuis le début.

Tu t'es procuré un DD (donc dédé, pour les intimes). Et après, tu as fait quoi ?

Et si tu nous expliquais ça depuis le début.

Tu t'es procuré un DD (donc dédé, pour les intimes). Et après, tu as fait quoi ?

Il y a une discu là-dessus , ici je ne crois pas trop que ce soit l'endroit...
pour résumer :
branchements (alim et FW400) su SilverTouch Alu de chez MacWay (un bonheur l'install !)
partitions (Mac OS étendu journalisé)
copie volume "Macintosh HD" (via utilitaire de disque)
démarrage avec option : seul le volume du DD interne apparait.
puis, j'ai tout recommencé, pour être sûre : toujours pareil...

Il y a un aspect matériel, et un aspect logiciel.

L'aspect matériel: il te faut un DD externe avec une connexion firewire (et formaté en MacOS étendu journalisé ou HFS+).

L'aspect logiciel: il te faut utiliser un logiciel* qui te permette de copier le contenu du DD interne (et en particulier l'OS) de sorte qu'un clone (bootable) soit créé sur le DD externe.

*CCC, SuperDuper, Personal Backup, Tri-Backup, etc...

L'aspect logiciel: il te faut utiliser un logiciel* qui te permette de copier le contenu du DD interne (et en particulier l'OS) de sorte qu'un clone (bootable) soit créé sur le DD externe.
J'ai lu maintes fois dans ce même forum qu'il n'y avait pas besoin de logiciel, l'utilitaire permettant de le faire très bien...
j'y perds mon latin :rateau:
Pascal, ton avis ?

#edit# je ne sais toujours pas ce qu'est un bridge...