Conseil d'achat

Bonjour à tous. Je me présente un petit peut car c'est la moindre des chose :)
Je suis illustrateur/Graphiste et actuellement je suis sur pc (seven). J'aimerai passer sur Mac, car pc j'en ai un peut ras le bol, car j'ai toujours des soucis.
Je souhaiterai me prendre un iMac pour travailler exclusivement sur Photoshop cs5 et Corel painter 11 (colorisation numérique), illustrator (dessin vectoriel) et indesign (mise en page).

Je voudrai savoir si cette configuration serai amplement suffisante:

- iMac 24 pouce -6 Go Ram
iMac - 24-pouce (1920 x 1200)
Version: Imac 8.1

Processeur : 3,06 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire RAM: 6 Go 800 MHz DDR2 SDRAM
Graphisme: NVIDIA GeForce 8800 GS 512 MB
Logiciel: Mac OS X Lion 10.7
Disque dur : 500 GO

- Apple Imac 24" de 2009 :

-Ecran panoramique LCD de 24"
-Processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 3,06GHz
-4 Go de mémoire SDRAM DDR3
-Disque dur Serial ATA de 1To
-Lecteur Superdrive 8x
-Processeur graphique NVIDIA Geforce GT 130 avec 512 Mo de mémoire GDDR3.
-Caméra vidéo iSight intégré.

Mac OS X et iLife préinstallés.

(Se sont des iMac d'occasions au alentour de 500/700 euros)

Ou sinon sur le site d'apple il y à celui en reconditionné:

-
iMac 27 pouces à processeur Intel Core i5 quadricœur 2,7 GHz reconditionné


Initialement publié en mai 2011
Écran brillant panoramique rétroéclairé par LED 27 pouces
4 Go de mémoire
Disque dur de 1 To
SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Processeur graphique AMD Radeon HD 6770M avec 512 Mo de mémoire

Caméra FaceTime HD intégrée

Il est à 1399 euros.

Merci de vos précieux conseils, car je n'y connais pas grand chose à l'univers mac.

Au passage ma configue pc actuelle:

Windows seven familliale
Intel core 2 duo (2.13 GHz, 1066MHz FBS)
Nvidia gt 130M
4 GB DDR 3


merci ;)

Le 27" sans aucune hésitation.

Le gain en performance brute est énorme, surtout pour l'utilisation que tu en feras.

---------- Nouveau message ajouté à 10h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h11 ----------

J'étais à 4Go de ram sous Snow, et sous Lion, j'ai eu besoin de passer à 8Go. Pour la même utilisation.
CQFD.

Bref, quand la ram est soudée, on prend le Max. CQFD.

Quand on a les ronds pour le faire. C'est ce que j'ai dis ... Tout le monde n'as pas forcement le budgets ... Je kiff ces élitistes intégristes ....
 
la carte graphique Nvidia de cette génération a connu pas mal de problèmes, et son changement relève de l'exploit (il faut déjà trouver la pièce détachée compatible...). Les performances des Imac Core I5 sont bien plus élevées (x2) et la différence de prix se justifie pleinement.

C'est vrai que vers 500 € c'est intéressant, mais pas plus compte tenu des modèles neufs existants.
 
Effectivement pour le 27 il ne faut pas hésiter ! très très bonne machine


Sinon pour le soucis des 8 ou 16go de ram

si le budget le permet alors il ne faut pas hésiter sinon 8go peut suffit, en tous cas je ne regrette pas du tout mon passage a 8go et bientôt 16go pour les VM et mon utilisation c'est l'idéal
Sinon avec 16go de ram je pense qu'elle peut garder l'ordinateur au moins 5 ans mais on garde rarement un ordi 5 ans je trouve :s de nos jours
 
Sinon avec 16go de ram je pense qu'elle peut garder l'ordinateur au moins 5 ans mais on garde rarement un ordi 5 ans je trouve :s de nos jours

Sauf que d'ici 5 ans, ce n'est pas la ram qui à le plus de chance de plomber l'ordi, mais la carte video / la connectique / le proc.

Quand je regarde mes ordis, ça n'a jamais été la ram qui a été un facteur "déclancheur" de changement.

La carte video le plus souvent, la connectique généralement et enfin le proc.

Quand on vois qu'un macbook blanc de 2007 (soit 5 ans) avec un core 2 duo premiere génération et 2go seulement de RAM peuvent faire fonctionner lion pour une utilisation quotidienne, on peut raisonnablement penser qu'une machine vendu avec 4Go, upgradé à 8 fonctionnera sans aucun soucis dans 5 ans.

On peut également se dire que dans 5 ans, ce n'est clairement pas la RAM qui rendra obsolete la machine, mais Apple qui arretera le support des proc 64bit, ou la carte video qui necessitera des fonction actuellement absente ou une nouvelle connectique impossible à ajouter maintenant.

Bien sur, si on a les tune pour ajouter 2x512go en SSD, 16go RAM, etc etc c'est "plus confortable", mais les chances pour que ce soit, ne serait-ce qu'utile dans 5 ans sont quasi nulle.

bien sur, si on compte lancer 4 vm tout le temps, alors oui c'est utile ... mais on sort du contexte.
 
Bonjour , c'est pour vous informer que ce fil va fermer .

CARO est en dépression , elle est entrée dans un apple store en voulant acheter toute la gamme 2012 en robe de chambre et la carte bleue a la bouche / elle n'arrivait plus a choisir. :D

Les habitués ? on passe à un autre débutant ? Le défi est donc de le rendre fou avant la 5 éme page ( retrouvez vos score en ligne )


:love: ok je sors .
 
  • J’aime
Réactions: Laubuntu
Bonjour , c'est pour vous informer que ce fil va fermer .

CARO est en dépression , elle est entrée dans un apple store en voulant acheter toute la gamme 2012 en robe de chambre et la carte bleue a la bouche / elle n'arrivait plus a choisir. :D

Les habitués ? on passe à un autre débutant ? Le défi est donc de le rendre fou avant la 5 éme page ( retrouvez vos score en ligne )


:love: ok je sors .
:eek: Sérieusement, maintenant ça me saute au yeux, CARO doit prendre un iMac I7, voir Mac Pro ou attendre le futur iPad Pro.
 
Bonjour, :)
Je prendrais sans hésiter le 27 (le 24est trop vieillissant à mon gout, processeur plus au catalogue,etc) en augmentant la quantité de RAM (8Go X2 acheté chez Crucial pour environ 150€) ça te fera 20Go.

Merci de ta réponse. C'est vrai que le 27 pouce est bien plus chère c'est un investissement. Car je ne veux pas changer de machine durant les 2ans à venir voir plus si possible.
C'est vrai que les anciens modèles sont aussi moin chères, mais j'ai peur que photoshop cs5 et painter 11 ne tourne pas et laguent pas mal. (Car j'utilise pas mal les effets de pinceaux et sur mon pc actuel il met impossible de bosser.
Après niveau prix c'est 2 fois plus chère... Mais bon je pense que je vais me diriger vers le 27p.

Merci :)
 
Allez, je laisse tomber.
Garde 5 ans une machine, on verra si tu n'auras pas besoin de ram supplémentaire.

ABE, salut !
Je garde tous mes ordinateurs portables 5 ans en moyenne et j'ai JAMAIS eu besoin de rajouter de ram ;)

Faut arrêter le délire, 8Go c'est déjà trop pour 80% des utilisateurs alors 16Go c'est du n'importe quoi !

Caro => Prend un MBA 13" i5 avec 8Go (ce qui est déjà énorme) et tu seras tranquille pour très très longtemps
:)

PS : J'ai remarqué que l'année dernière c'était les 8Go qui était recommandé, maintenant les 16... Dans 2ans on conseillera quoi ? 64Go de Ram ? Faut arrêter de délirer quand même -_-

PS 2 : Sachez qu'un BON système d'exploitation doit utiliser très peu de ram et pas l'inverse ;)
 
Merci de toute vos réponses, c'est décidé après avoir lu tout vos com (et vous m'avez l'aire d'y être assez calé dans l’univers mac), je vais me prendre le 27p i5. Je préfère mettre un peut plus et pouvoir travail sereinement sans changer de machine d'ici 5ans et surtout ne pas avoir de lagues quand je travail.
Sur le site d'Apple en reconditionné, j'économiserai quand même 250euro ce qui n'est pas négligeable.

Personnellement tout les pc que j'ai eu jusqu'à maintenant, je les aient gardés au moin 3ans voir plus. Mais après avec les nouvelles version des logiciels, impossible de bosser.
Et puis c'est vrai que le 27p je peux facilement caler mes palette d'outils sans avoir à brancher un deuxième écran.

Merci à tous ;););)
 

Je n'ai plus rien le droit de dire, car je suis un 'intégriste élitiste' Pascal... :rallyes:

Elle est bien bonne celle là :D

---------- Nouveau message ajouté à 13h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h13 ----------


Caro => Prend un MBA 13" i5 avec 8Go (ce qui est déjà énorme) et tu seras tranquille pour très très longtemps
:)

C'est un ordre ?

Et sache que TON utilisation n'est pas forcément celle des autres.

Et pour être clair :

Quand on achète un ordinateur à 2300€ et que la Ram est soudée, on prend le maximum, quel que soit l'usage, dans la mesure où si un jour l'usage n'est plus le même, on puisse éviter de remettre 2300€ dans un ordinateur.
 
Sauf que d'ici 5 ans, ce n'est pas la ram qui à le plus de chance de plomber l'ordi, mais la carte video / la connectique / le proc.

Quand je regarde mes ordis, ça n'a jamais été la ram qui a été un facteur "déclancheur" de changement.

La carte video le plus souvent, la connectique généralement et enfin le proc.

Un MacBook Pro late 2007 avec un Core 2 Duo et une GeForce 8600m GT (quand elle n'est pas morte), ca tient parfaitement la route. Avec 8 Go et un SSD, c'est même toujours des plus agréable (et pour cause, c'est plus puissant qu'un MacBook Air 2010 ou qu'un MacBook "Pro" 13,3 pouces 2009 voire 2010). Il y a l'USB 2.0, le FireWire 800 et l'Eternet Gigabit, elles ne sont donc pas à la rue niveau connectique.

Enfin, de manière générale, au cours des 5 dernières années, la puissance des processeurs et des processeurs graphiques y compris les intégrés a pris une croissance presque exponentielle. De plus, contrairement à Windows qui s’est presque allégé, OS X devient un de plus en plus lourd. Enfin, les MacBook Pro (Rétina) ont une connectique dernier cri : USB 3.0 et Thunderbolt. Ces ports ne seront pas dépassés d’ici cinq ans. Donc ce qui limitera les machines d’aujourd’hui dans quelques années, c’est la RAM bien plus que le processeur, le processeur graphique ou la connectique.

On va donc éviter les généralités à deux balles...
 
Un MacBook Pro late 2007 avec un Core 2 Duo et une GeForce 8600m GT (quand elle n'est pas morte), ca tient parfaitement la route. Avec 8 Go et un SSD, c'est même toujours des plus agréable (et pour cause, c'est plus puissant qu'un MacBook Air 2010 ou qu'un MacBook "Pro" 13,3 pouces 2009 voire 2010). Il y a l'USB 2.0, le FireWire 800 et l'Eternet Gigabit, elles ne sont donc pas à la rue niveau connectique.

Enfin, de manière générale, au cours des 5 dernières années, la puissance des processeurs et des processeurs graphiques y compris les intégrés a pris une croissance presque exponentielle. De plus, contrairement à Windows qui s’est presque allégé, OS X devient un de plus en plus lourd. Enfin, les MacBook Pro (Rétina) ont une connectique dernier cri : USB 3.0 et Thunderbolt. Ces ports ne seront pas dépassés d’ici cinq ans. Donc ce qui limitera les machines d’aujourd’hui dans quelques années, c’est la RAM bien plus que le processeur, le processeur graphique ou la connectique.

On va donc éviter les généralités à deux balles...

Tu te contredis ...

Tu m'explique que la puissances (et les fonctionnalités) les puces graphiques et des processeurs centraux augmente beaucoup ... Ce qui est vrai (il suffit de regarder les entrées de gamme entre aujourd'hui et il y a 5 ans).

On est d'accord sur ce point.

Maintenant quand je regarde la quantité de Ram pour une utilisation confortable a trés confortable, je vois qu'elle n'a presque pas évolué ses 5 dernières années ...

Mieux ! Comme tu le dis, ils semblerait que les éditeurs se décident à optimiser pour en bouffer moins ...

du coup, comme tu le dis, dans 5 ans, on va être plus "bridée" par proc/GPU que par la RAM (du moment qu'on a 8Go).

Et ça, franchement, je peux le parier.

Tu parle de connectique upto date. Mais en fait, dans les tuyaux pour ces deux prochaines années, on a la version boosté du thunderbolt (lightpeak) qui ne sera PAS compatible avec celui actuel (entre autre à cause de l'alimentation), et le version 2 du protocole USB3 (débit identique en gros, mais IOPS x2).

Bref, à moins que tu ne sois madame irma, tu n'as pas spécialement plus de légitimité pour affirmer que 16Go seront indispensable (voire simplement trés utile) dans 5 ans que moi de dire que cpu/gpu/connectique seront obsolete dans 5 ans.

Ensuite, tout n'est qu'une question de budget. Si on peut se permettre de claquer 200€ sans sourciller, pourquoi s'en priver ... Tout le monde ne peut pas le faire.

Donc insinuer que c'est la big merde si on ne prend pas 16Go c'est juste de l'élitisme de base.

Un macbook retina est une bonne machine, et le restera même dans 5 ans, même avec 8Go de ram "SEULEMENT"
 
Je ne condredis rien du tout. Je dis juste que Microsoft a su limiter l'augmentation de la consommation en RAM contrairement à Apple. Moi, je tiens juste la pari contraire à savoir que 8 Go seront trop juste dans 5 ans. Et en cas de RAM soudée...

En outre, mon avis est étayé par des chiffres :
- En 2001-2002, les PowerBook G4 étaient livrés avec 256 Mo. Cinq ans plus tard, Apple équipe ses machine de 1 ou 2 Go, soit 4x plus.
En 2006-2007, Apple livrait d'origine 1 ou 2 Go. Cinq ans plus tard, elle livre avec 4 ou - 8 Go. En cinq ans, la mémoire a été quadruplée.
Actuellement, Apple fournit 4 ou 8 Go. Curieusement, c'est encore 4x plus...

Dans 5 ans, je préfèrerais avoir un MacBook Pro Rétina avec 16 Go qu'avec 8 Go. Etaler 2900 € ou 3100 € sur 5 ans, soit 200 € de plus, ça fait 3 € par mois (51 € vs 48 €)... C'est un rien plus sur l'entrée de gamme. Pour 3 € par mois, je préfère ne pas prendre de risque.

L'USB restera rétro compatible, c'est ce qui fait et a toujours fait sa force. Accessoirement, ce n'est pas parce qu'une nouvelle connectique sort que l'ancienne est bonne à jetter. Quel âge a le FireWire 800 déjà ? :siffle: Il suffit encore pour qu'un disque dur externe transfère +/- au max de ses possibilités. L'Ethernet Gigabit est aussi loin d'être à la rue. Et avant que l'USB 3 ne soit dépassé en taux de transfert, il faudra qu'il n'y aie plus de disques durs en circulation. Thunderbolt, vu les ventes, ça reste marginal.
 
Mais, vous faites fausse route de toute manière, encore une fois mise à part les quelques personnes qui vont avoir une utilisation spécifique (qui est quand super loin de l'utilisation de caro), la capacité n'est qu'une caractéristique de la RAM, ce n'est pas du parce que tu prends 16 GO maintenant que :

1 - Ils vont être utile
2 - Ils vont pas être bouffé par une avancée technologique
3 - En admettant qu'il faille 16 GO, c'est le bus qui va venir mettre tout le monde d'accord, et le timming des mémoires vives. 8 GO avec un meilleur timing et une meilleur fréquence, va balayer niveau rapidité les 16 GO actuels.