Conseil d'achat

C'est vrai que les MBA livrés avec Lion et 2 Go de rem ne fonctionnaient pas ... c'est pour ça qu'ils étaient en vente sur l'Apple Store et dans pas mal d'enseignes ...

Et il faut arrêter de penser qu'on change à chaque fois d'OS. Beaucoup de "switcheurs" fonctionnaient avec XP ... il n'est pourtant pas tout jeune ce système d'exploitation ....
 
Pour en rajouter une couche, il me semble que le retina n'est guère évolutif non plus ... mieux vaut un MBP 15" "classique", sauf que pour la mobilité, on n'est plus dans les clous. Il commence à peser son poids.

Ah bon ? :(
J'ai un Macbook Blanc late 2009 en 13", je le trimbale tranquillement et je pensais partir sur un MBP 15" qui me semblait assez "polyvalent", à la fois portable mais avec un bon écran pour être tranquille.

---------- Nouveau message ajouté à 10h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h04 ----------

En fait, c'est peut-être la pire raison d'aller vers le rétina, mais ce modèle m'intéresse principalement à cause de l'écran 15".... J'ai peur que 13" soit trop petit... :rose: Et je ne veux pas aller vers le MBP 15" classique à cause de son poids trop élevé... :rose: Mon choix ne se base pas sur la résolution, car celle du MBA 13" me convient amplement! ;)

J'ai exactement le même questionnement, mais franchement... On est à 1 kg de différence environ, je sais pas si dans un sac c'est grandement différent.
Et moi qui suis sur un 13" actuellement un 15" me tente bien, c'est plus agréable et comme je dis au dessus ça me semble polyvalent.
15" tranquille à la fac, écran supplémentaire à la maison. Par exemple.
 
1kg de différence peut faire "la différence" ou pas .. selon l'utilisation.

Si je prend mon cas, portable qui se promene de:

maison->voiture
voiture->bureau
(et vice versa)

ou

Maison->voiture
voiture->Famille
(et vice versa)

Qu'il fasse 1kg ou 5kg n'a finalement aucune importance, je ne l'ai jamais à bout de bras, au pire 3 minutes dans sa sacoche pour faire 200m.

Maintenant quand je regarde nos commerciaux qui, quand ils ne sont pas en vadrouille, se se promènent 90% du temps de bureau en bureau avec leur portable a la main. La clairement ça fait la différence. Et quand il sont en clientelle, se balade également avec leur portable a la main (sans parler du resto de midi ou il sont encore avec leur portable).


Bref, tout dépend de l'utilisation.
 
1kg de différence peut faire "la différence" ou pas .. selon l'utilisation.

Qu'il fasse 1kg ou 5kg n'a finalement aucune importance, je ne l'ai jamais à bout de bras, au pire 3 minutes dans sa sacoche pour faire 200m.

Maintenant quand je regarde nos commerciaux qui, quand ils ne sont pas en vadrouille, se se promènent 90% du temps de bureau en bureau avec leur portable a la main. La clairement ça fait la différence. Et quand il sont en clientelle, se balade également avec leur portable a la main (sans parler du resto de midi ou il sont encore avec leur portable).

Bref, tout dépend de l'utilisation
.

Je plussoie, et là j'ai cru comprendre qu'elle était étudiante comme moi et comme tu dis les déplacements c'est Maison => Voiture ; Voiture => Fac et inversement.

Si vous êtes bio vous remplacez la voiture par le bus... :D

Je pense que là, l'argument du poids n'en est pas vraiment un...
Mais ce n'est que mon point de vue.

Et j'ai lu le débat 8Go / 16Go de RAM, si je peux apporter mon grain de sel, quand on a les moyens, la différence de prix est paaaaaaas (quand on garde son ordinateur un moment), donc tant qu'à faire pourquoi ne pas doubler la RAM, c'est toujours appréciable... :)

Après je suis d'accord, un portable se change pas pour sa RAM mais pour le reste (proc, etc), mais comme qqun l'a dit, j'ai un MB avec Intel Core 2 Duo et 4 Go et ça roule très bien pour Photoshop, Logic Pro, etc.
Donc 8 Go sont amplement suffisant mais pourquoi ne pas "prévoir le coup" ? Surtout si tout est soudé (une hérésie)
 
A condition de ne pas ouvrir 15 applications en même temps, on peut très bien en rester avec les 4 Go d'origine ce qui permet de n'en avoir que 5-6 d'ouvertes
 
- J'aime faire de la création graphique avec Photoshop comme passe-temps;
-

Bonjour, je prend un peu le fil en retard mais je n'ai pas pu m'empêcher : onéreux le passe-temps ... ou ...
 
Bonjour, je prend un peu le fil en retard mais je n'ai pas pu m'empêcher : onéreux le passe-temps ... ou ...

Oui, comme 90% des posts ici, avec des étudiants/lyceen/papy/mamy qui font :

Du montage video sous FCPX
et
De la retouche avec Toshop
et
Du tri de photo avec Aperture ou LightRoom
et
qui ont plein de bureautique à faire avec Office


C'est ce que j'ai toujours dis.

On confond souvent les PRO (qui on un metier dont les applications en question sont utilisées pour VENDRE un produit ou un service) avec le reste de la population, qui est "amateur" et DL les toutes dernières applis à la mode.

Le PRO va "souvent" (mais pas forcement) garder son appli longtemps et de ce fait, ne pas necessiter d'upgrade constant de sa machine (au taf, on utilise toujours office 2000 et outlook 2000 et ca passe tres tres bien parce que rédiger un compte rendu de reunion, une donc d'install ou un cachier de test ça se fait pareil).
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
je rajouterai qu'en general le chgt (upgrade) de programme est fct du chgt de machine:

les programmes sont changés seulement lorsque la machine est upgradé


et pour le reste c'est clair que elamapi a raison

à part dans la musique (que je fais) je ne connais pas ou peu de personne qui maitrisent les programmes style suite adobe cs6, ou autres...

:mouais:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour à tous!

Je voulais simplement vous faire connaître ma décision finale.... Je vous écris présentement de mon.... MACBOOK PRO RÉTINA :) Et oui, j'ai décidé d'écouter mon coeur au lieu de la raison! Vu que je ne m'achète jamais rien, je me suis dit que je pouvais me gâter! Alors voilà!

Je suis TRÈS heureuse de mon achat :)

Merci encore à tous pour vos nombreux conseils!
 
  • J’aime
Réactions: Lio70
L'essentiel au final c'est que tu sois contente de ton précieux ;)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous!

Je voulais simplement vous faire connaître ma décision finale.... Je vous écris présentement de mon.... MACBOOK PRO RÉTINA :) Et oui, j'ai décidé d'écouter mon coeur au lieu de la raison! Vu que je ne m'achète jamais rien, je me suis dit que je pouvais me gâter! Alors voilà!

Je suis TRÈS heureuse de mon achat :)

Merci encore à tous pour vos nombreux conseils!

TU vois quand tu veux. :D
Félicitations. :)
 
N'hésites pas à nous faire un retour de cette superbe machine. Perso j'en bave :p
:coucou:
Perso je n'en bave pas :D mais il me tarde tout autant de voir les photos de cette petite merveille de technologie. C'est quasi un MBA 15", la puissance en plus. Quant au choix, le plaisir l'a emporté sur la raison et au final, pourquoi ne pas se gâter si on en a la possibilité? Les pauvres n'en seront pas plus pauvres, et tu es libre de faire ce que tu veux avec ton argent :)


Je me revois il y a plus de trois ans et tout comme pour toi, le plaisir l'a emporté sur la raison. Je demandais des conseils entre divers 13" et au final ... j'ai ramené à la maison un 17" :rateau: alors que je n'avais aucunement besoin de toute la puissance de la machine.
http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/plaisir-ou-raison-besoin-davis-264488.html :D
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: NightWalker
La seule question est de savoir si c'est un modèle avec 8 ou 16 Go. :siffle:


Bah avec l'utilisation annoncée, 8 Go devraient suffire pour un bon moment ... sauf que si on considère le prix de la bête ... on n'est plus à 200 euros près. :D
 
La seule question est de savoir si c'est un modèle avec 8 ou 16 Go. :siffle:

Haha, c'est vrai que j'ai oublié de spécifier! Au risque de choquer quelques personnes... J'ai décidé... D'y aller avec le 8 Go de base! On verra bien si le futur me prouvera que j'ai eu tord, mais compte tenu de mes besoins qui sont assez de base, j'ai décidé que 8 Go était suffisant! :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Vrai, mais tout dépends des applis :D
Avec ma config, je lance Final Cut Pro et je m'arrête là (en même temps core 2 duo... :siffle:)

Tu mets un SSD et tout ira un peu mieux.

---------- Nouveau message ajouté à 17h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h15 ----------

Haha, c'est vrai que j'ai oublié de spécifier! Au risque de choquer quelques personnes... J'ai décidé... D'y aller avec le 8 Go de base! On verra bien si le futur me prouvera que j'ai eu tord, mais compte tenu de mes besoins qui sont assez de base, j'ai décidé que 8 Go était suffisant! :siffle:
C'est largement suffisant 8go.

Je viens de longuement me renseigner. Et c'est franchement du tout bon.
De plus en ayant du SSD sur ton retina, les acces au fichiers sont rapide , tres rapide.

Le ssd c'est qaund meme assez fou :
ça rend meme un Mac de 5 ans meilleurs que les plus recents ... :up:

---------- Nouveau message ajouté à 17h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h19 ----------

le 16Go est une denrée rare, très très rare: 1 mois de délai en général! :(

En faisant une simulation de paiement (store education de mon ecole ), j'ai 2/3semaines pour être livré.