Oui, pas de souci. Même si, venant du HDD d'origine du MBP, cela ne pourra être que Waowwww!!!
Petites question :
- aux possesseurs de SSD en général : On active le TRIM juste après installation d'OS X (je vais faire une clean install)?
- aux possesseurs de M4 : pour la mise à jour du FW, sur le site de Crucial.fr, le dernier FW est le 0309 alors que sur le site "européen", le dernier FW est le 000F (plus récent que le 0309). Lequel devrai-je installer?
Merci!
Pour avoir parcouru des heures et des heures les forum sur les SSD, je peux te répondre.
- Tu peut activer le TRIM a n'importe quel moment ( le mieux étant de le faire des le départ). Pour l'activer il est préférable d'utiliser "EnabledTrim_Lion" qui est plus stable que "TrimEnabler" d'après pas mal de forum Anglophone.
- Le nouveau FW 000F n'est pas stable d'après pas mal de monde (beaucoup de problème relaté), beaucoup conseil de rester en 0309 pour le moment.
Exemple de petit soucis, ce n'est pas un cas isolé :
http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1357662
"Crucial is known for issuing firmware updates for its M4 series SSDs that bring significant improvements, be it the 0009 update that introduced performance improvements by as much as 20%, or the 0309 update that fixed a lot of BSOD instability issues.
Introduced on Wednesday, the newest firmware update, "000F", introduces the following changes:
- Improved compatibility with certain SAS expanders and peripheral RAID cards.
- Improved throughput stability under extremely heavy workloads.
- Improved data protection in the event of unexpected, asynchronous power loss.
With higher performance, improved OS-level stability, and now with higher throughput stability and improved data protection in the event of power loss, Crucial M4 is closer to being the perfect consumer SSD.
------------------- En Français c'est meilleur
Crucial est connu pour la délivrance des mises à jour du firmware pour ses SSD de la série M4 qui apportent des améliorations significatives, que ce soit la mise à jour 0009 qui a introduit des améliorations de performances de près de 20%, ou la mise à jour 0309 qui a fixé un grand nombre de problèmes d'instabilité BSOD.
Délivré ce mercredi, la mise à jour du firmware le plus récent, "000F", introduit les modifications suivantes:
- Amélioration de la compatibilité avec certains dispositifs d'extension SAS et les cartes RAID.
- Amélioration de la stabilité de débit lors de grosse charges de travail.
- Amélioration de la protection des données en cas d'événements inattendus, la perte de puissance asynchrone.
Avec des performances supérieures, l'amélioration de la stabilité du niveau OS, et maintenant avec la stabilité des débits plus élevés et une meilleure protection des données en cas de perte de puissance, M4 Crucial est plus proche d'être le SSD à la consommation parfaite.
============
Je te conseil d'essayer le 0309, fait tes tests de débit. Ensuite vois les tests de débit réalisé avec le 000F, et si cela vaut vraiment le coup, alors fait la MAJ. Mais tu le sais déjà je pense, beaucoup de MAJ dans le monde de l'informatique n'aboutissent pas à une meilleur stabilité du périphérique en question, bien au contraire parfois
Edit : Voila un Screen montrant le firmware 000F en place avec un test de débit sur le SSD en question : M4 256 en 000F
Voila un Screen montrant le firmware 0309 en place avec un test de débit sur le SSD en question : M4 256 en 0309
Ce sont bien des M4 en 256Go >>
Source : http://www.ocinside.de/go_e.html?http://www.ocinside.de/html/results/crucial_m4_256gb_000f_ssd.html