Conseils pour choisir un SSD

Pour revenir sur les références EU / WW, sur les liens de Zakitoko, la référence EU semble être le bundle pour desktop avec baie 3,5", et cables SATA/alim... alors que la WW contient juste le SSD...

Du coup, pas trop d'intérêt pour la ref EU quand c'est pour un laptop...:rolleyes:

Tu as probablement raison Insight, ta théorie est plutôt pas mal :)
Bon et bien ça me ferai une baie en 3,5 si un jour j'achète un SSD de 512 ou 750Go, mon 256 me servira en externe dans un boitier ;)

Mais merci de la précision Insight ! :up:

Bonsoir à tous,

Après avoir lu toutes les pages de ce topic, si je comprends bien je serai un gros idiot pour rester poli si j'achetais un SSD OCZ, j'ai pour l'instant un OCZ vertex turbo en test dans mon MacBook Pro et j'en suis pleinement satisfait donc vous me direz certainement que je suis un cas isolé ou que ce disque va lâcher incessement sous peu, bref. J'ai plusieurs personnes de mon entourage possédant des SSD OCZ et n'ayant aucun problèmes, je dois certainement être dans Lost ou qqch comme ça.

En cherchant un peu sur le net, je remarque que le VERTEX 4 possède un contrôleur autre que sandforce et surtout qu'il a des perf bien meilleur que presque tout ces concurrents mais bon ça doit être moi puisque OCZ c'est de la mer...

Je sais aussi qu'en postant un message comme ça je risque de me faire démonter mais bon OCZ n'est pas si mauvais que certains le laisse entendre

Tiens au sujet des performances de SSD Retina dans les bandes 4/1024 Ko
Donc 80% des accès en lecture fait la majeur partie du temps.
Screen prit sur le test Retina MacG

A gauche mon M4 256GB a droite le Retina.
A noter que cette utilitaire (QuickBench)fausse les résultats dans le cas d'un SSD SandForce puisqu'il manipule des 0.
Dans cette exemple pas de soucis aucun des contrôleurs n'est un SandForce donc les résultats sont conformes a la réalité.

Dernière édition:
:rateau: Il aurait fallu le graphe en barres ou les chiffres parce que là, la zone est bien trop tassée et vu la différence d'échelle, on ne voit pas grand chose...

Yep,c'est que l'on fait tjrs .
Mais bon c'est MG et MB ,pas dans leurs habitudes de poster des benchs correctement.
Donc je suis le troupeau ds ce cas particulier.
Mais on peut deja voir dans les 4 et 8Ko que le M4 est bien dessus en lecture,les bandes les plus utilisées sont entre 4 et 128Ko.
ET max en 1024 Ko tjrs en lecture.
461 MB/s pour le M4
374MB/s pour le Retina

EDIT:
Suis un habitué donc graph ou numeric je vois vite. hehehehehe

Dernière édition:
"461 MB/s pour le M4 374MB/s pour le Retina" Très fine différence pour un usage quotidien. Ont ne diagnostiquerai pas de différence à l'utilisation. Seul les Bench nous le montre sa.

"461 MB/s pour le M4 374MB/s pour le Retina" Très fine différence pour un usage quotidien. Ont ne diagnostiquerai pas de différence à l'utilisation. Seul les Bench nous le montre sa.

Je te l'accorde comme beaucoup de test comparatif entre certain Mac
Autant avoir le meilleur +ca+ca+ca++ca+ca+ca+= pas mal.heheheheeheh......

C'est parti pour un Crucial M4 256Gb... J'ai finalement choisi la sérénité du taux de retour Crucial...:D
Au même prix que le Samsung 830... 190€ livré en point relais...:up:

C'est parti pour un Crucial M4 256Gb... J'ai finalement choisi la sérénité du taux de retour Crucial...:D
Au même prix que le Samsung 830... 190€ livré en point relais...:up:

Tu nous fera un petit Feed Back hein ;)

Quand je reçois le miens je vous ferai un retour.
Demain ou après demain normalement il sera monté et testé :)

Oui, pas de souci. Même si, venant du HDD d'origine du MBP, cela ne pourra être que Waowwww!!! :D

Petites question :
- aux possesseurs de SSD en général : On active le TRIM juste après installation d'OS X (je vais faire une clean install)?
- aux possesseurs de M4 : pour la mise à jour du FW, sur le site de Crucial.fr, le dernier FW est le 0309 alors que sur le site "européen", le dernier FW est le 000F (plus récent que le 0309). Lequel devrai-je installer?

Merci!

Oui, pas de souci. Même si, venant du HDD d'origine du MBP, cela ne pourra être que Waowwww!!! :D

Petites question :
- aux possesseurs de SSD en général : On active le TRIM juste après installation d'OS X (je vais faire une clean install)?
- aux possesseurs de M4 : pour la mise à jour du FW, sur le site de Crucial.fr, le dernier FW est le 0309 alors que sur le site "européen", le dernier FW est le 000F (plus récent que le 0309). Lequel devrai-je installer?

Merci!

Pour avoir parcouru des heures et des heures les forum sur les SSD, je peux te répondre.

- Tu peut activer le TRIM a n'importe quel moment ( le mieux étant de le faire des le départ). Pour l'activer il est préférable d'utiliser "EnabledTrim_Lion" qui est plus stable que "TrimEnabler" d'après pas mal de forum Anglophone.

- Le nouveau FW 000F n'est pas stable d'après pas mal de monde (beaucoup de problème relaté), beaucoup conseil de rester en 0309 pour le moment.

Exemple de petit soucis, ce n'est pas un cas isolé : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1357662

"Crucial is known for issuing firmware updates for its M4 series SSDs that bring significant improvements, be it the 0009 update that introduced performance improvements by as much as 20%, or the 0309 update that fixed a lot of BSOD instability issues.
Introduced on Wednesday, the newest firmware update, "000F", introduces the following changes:

- Improved compatibility with certain SAS expanders and peripheral RAID cards.
- Improved throughput stability under extremely heavy workloads.
- Improved data protection in the event of unexpected, asynchronous power loss.

With higher performance, improved OS-level stability, and now with higher throughput stability and improved data protection in the event of power loss, Crucial M4 is closer to being the perfect consumer SSD.

------------------- En Français c'est meilleur ;)

Crucial est connu pour la délivrance des mises à jour du firmware pour ses SSD de la série M4 qui apportent des améliorations significatives, que ce soit la mise à jour 0009 qui a introduit des améliorations de performances de près de 20%, ou la mise à jour 0309 qui a fixé un grand nombre de problèmes d'instabilité BSOD.

Délivré ce mercredi, la mise à jour du firmware le plus récent, "000F", introduit les modifications suivantes:

- Amélioration de la compatibilité avec certains dispositifs d'extension SAS et les cartes RAID.
- Amélioration de la stabilité de débit lors de grosse charges de travail.
- Amélioration de la protection des données en cas d'événements inattendus, la perte de puissance asynchrone.

Avec des performances supérieures, l'amélioration de la stabilité du niveau OS, et maintenant avec la stabilité des débits plus élevés et une meilleure protection des données en cas de perte de puissance, M4 Crucial est plus proche d'être le SSD à la consommation parfaite.

============

Je te conseil d'essayer le 0309, fait tes tests de débit. Ensuite vois les tests de débit réalisé avec le 000F, et si cela vaut vraiment le coup, alors fait la MAJ. Mais tu le sais déjà je pense, beaucoup de MAJ dans le monde de l'informatique n'aboutissent pas à une meilleur stabilité du périphérique en question, bien au contraire parfois ;)

Edit : Voila un Screen montrant le firmware 000F en place avec un test de débit sur le SSD en question : M4 256 en 000F

crucial_m4_256gb_000f_as_sata3_ahci.jpg

Voila un Screen montrant le firmware 0309 en place avec un test de débit sur le SSD en question : M4 256 en 0309

crucial_m4_256gb_0309_as_sata3_ahci.jpg

Ce sont bien des M4 en 256Go >>

Source : http://www.ocinside.de/go_e.html?http://www.ocinside.de/html/results/crucial_m4_256gb_000f_ssd.html

Dernière édition:
Je te conseil d'essayer le 0309, fait tes test de débit. Ensuite vois les teste de débit réalisé avec le 000F, et si cela vaut vraiment le coup, alors fait la MAJ. Mais tu le sais déjà je pense, beaucoup de MAJ dans le monde de l'informatique n'aboutissent pas à une meilleur stabilité du périphérique en question, bien au contraire parfois ;)

Edit : Voila un Screen montrant le firmware 000F en place avec un test de débit sur le SSD en question : M4 256 en 000F

Tu oses poster ca , après ca ,vraiment pour 10MB/s en sequentiel......

Tu oses poster ca , après ca ,vraiment pour 10MB/s en sequentiel......

Pour moi 10/20/50MB/s en séquentiel je m'en fou royalement.

Je lui donné un ordre d'idée concernant les débit entre les deux firmware. Je lui donne aussi les "preuves" à l'appuis de ce que j'avançais ! C'est mieux avec des sources et des photos :zen:

Donc oui J'OSE pour 10MB/S en Sequentiel :mouais:

Vu les différences de débit Insight es vraiment raisonnable de passer en 000F ? Enfin tu part un tout petit peu, mais comme je disais plus haut, à l'usage H24 tu ne t'en rendra aucunement compte.
Si d'office tu es en 0309, reste y, attend d'autre Feed Back du 000F et franchis le pas (sinon fait la MAJ maintenant si tu pense que ça devrais aller, mais faut pas céder à la psychose non plus, il sera garantie ton SSD :) ).

Dernière édition:
Merci pour les infos! Je passerai donc en 0309 pour le moment.

Pour le TRIM, je le ferai juste après l'installation de Lion... Avant d'installer tout le reste.

:zen:

Pour le TRIM, je le ferai juste après l'installation de Lion... Avant d'installer tout le reste.

C'est plus judicieux :zen:

On a exactement la même configue. J'ai reçu mon M4 en 309.
Pour ma part, j'ai installé le SSD dans un boitier externe vendu avec, j'ai cloné avec CCC mon DD dessus et j'ai installé le M4 à la place du DD.
J'ai ensuite activé le Trim.
N'oublie pas de sélectionner ton SSD dans les pref système -> démarrage pour optimiser le démarrage de ton ordi.

C'est plus judicieux :zen:

peu importe de l'activer avant .
Qu'est ce que l'on entend pas comme âneries.
Je passerais sur ton post precedent ,on voit tt de suite que tu maitrises du sujet. :-)
Est ce que tu sait au moins a quoi sert laMAJ 000F .Rien a voir avoir av les performances mais avec certains bug entre autre en SAS.
Donc on est tt simplement pas concerné.

Edit:
Pardon ,t'as citer crucial qui informe au sujet du SAS.

Pour avoir parcouru des heures et des heures les forum sur les SSD, je peux te répondre.

. Pour l'activer il est préférable d'utiliser "EnabledTrim_Lion" qui est plus stable que "TrimEnabler" d'après pas mal de forum Anglophone.
]

Plus stable encore une ânerie. le Trim fonctionne ou pas.
Rien a voir av ca ,mais je te laisse t'informer convenablement.
Je vais pas en debattre tu comprendras rien.

Dernière édition:
J'ai mis le Change Log pour lui montrer la valeur ajouter du 000F. Je lui ajouter les performances pour lui faire comprendre aussi qu'il n'y a guère de différence entre les deux FW si ce n'est de la stabilité ! Oui EnabledTrim est plus sur à l'activation du Trim (je l'ai lus je ne l'invente pas ! J'ai aucun gain à inventer cela, je me suis simplement renseigner à l'aide de mon ami Google et j'ai trouvé cette information par hasard). Je ne parle pas de ce que je ne sais pas, je ne m'avance pas dans le vide. N'en débat pas avec moi je m'en contrefiche à un point si tu savais ! Que je comprenne ou pas la question n'est pas la, si tu as quelques chose à m'apprendre va y, mais ne me prend pas de haut. Si c'est personnel passe par les MP. Et je suis loin de citer ou d'avancer des âneries, chacun pense ce qu'il veut, et si je l'induis en erreur (ce que je doute fortement), je m'en excuse par avance ! Bien à vous.

Ca fait un an que je répète sur MB qu'il est preferable de passer par le terminal pour activer la commande .
Tous simplement parce que l'on ne change pas IOAHCIBlockStorage.kext mais juste la chaine de caractère Apple ssd par des 00000 et surtout qu'il y a un back up ds cette commande.
D'ailleurs le dev d'enabler trim Lion c'est inspirait de cette commande ,je lui ai d'ailleurs conseiller d'ajouter une ligne dans la commande.
Mais en aucun cas il y a des histoires d'instabilités. le Trim et actif ou non,la n'est pas le problème.

Lorsque l'on dénigre quelque chose ,il préférable d'être juste ds ses propos.

Dernière édition:
Je ne dénigre pas, je colporte ce que j'ai lu Kalm. Maintenant il est effectivement conseiller d'utiliser EnabledTrim car il passe par le Terminal. J'essaye de m'actualise niveau informatique, j'y arrive pas mal, donc de dire "je ne debaterai pas de sa avec toi tu comprendra pas", c'est pas du tout esprit forum sa. Ont dois partage ici non ? Bref, merci des explications.