Conversion DVD Vidéo en CD audio

Oui, c'est moi qui ai dit ça... parce qu'MPEG Streamclip bénéficie toujours (à très juste titre) de l'engouement général et il est donc cité rapidement.
Malheureusement, sa condition est celle d'un QTPro amélioré: il ne lit que ce que lit QT, donc en plus de donner VOB par VOB, il faut le module payant mpeg2 component de QT pour lire les VOB (raison pour laquelle dans le doute, plutôt que de proposer un truc payant, je suggère ffmpegX d'entrée).
tu peux relier les VOB...

Oui mais bon... je trouve ma méthode plus simple, plusieurs étapes complètement automatisées...

Maintenant il faudrait que je trouve un bon soft d'édition audio gratuit, il y a bien garageband mais je ne le trouve pas très pratique quand tout ce que je demande c'est par exemple de scinder une piste audio en deux ;)

j'essaie depuis longtemps d'extraire les pistes sonores de mes concerts, j'ai suivi la procédure :

Edit : alors finalement ce que j'ai fais :
1. rip du DVD avec Mac the Ripper
2. Extraction de l'audio avec chapitrage avec d-vision, format de sortie ac3
3. Conversion du ac3 en aiff avec a52decX (on m'avait aussi parlé de mAC3dec, mais a52decX a deux avantages : glissé déposé sur la fenêtre pour la conversion, et surtout il accepte les noms longs pour les fichiers alors que mAC3dec me foire les noms de fichier)

Jusque là c'est du sans perte pour l'audio non ?

Et :
4. Conversion du aiff en aac avec iTunes.

malheureusement, j'obtiens une piste qui crache énormément :

1. après rip, j'ouvre le .vob avec vlc, la qualité est toujours là
2. après extraction, la lecture du .ac3 (toujours avec vlc) me donne un son horrible, y aurait-il quelque chose à régler dans d-vision que je n'ai pas fait ?
j'ai essayé en changeant le débit audio (onglet audio), même problème. faut-il jouer sur le gain (je ne sais pas trop à quoi cela correspond, je n'y ai pas touché, valeur par défaut : 3)

autre solution utilisée jusqu'à présent (j'ai le droit de la citer ?) soundflower : enregistrer ce qui passe par la sortie son du mac (cf avosmac hs 19).
2 gros inconvénients :
cela nécessite la lecture du dvd en temps réel;
on travaille en aveugle (ou plutôt en sourd) puisqu'on n'entend rien de ce qu'il se passe.

tu peux relier les VOB...
Yep... mais alors quitte à avoir un seul VOB, autant ripper le DVD eb un seul VOB plutôt que de les recoller après, ça relève trop du bricolage. Pour ça, OseX est infaillible: y'a juste à mettre "prog. streams" en face de "Fmt", et il rippe tout le film en un VOB de manière clean. (ce qui n'enlève rien au fait qu'il faille avoir le mpeg2 component payant de QT pour que mpeg streamclip l'ouvre et en extraie le AIFF)

Maintenant il faudrait que je trouve un bon soft d'édition audio gratuit, il y a bien garageband mais je ne le trouve pas très pratique quand tout ce que je demande c'est par exemple de scinder une piste audio en deux ;)
Auncun doute: Audacity

autre solution utilisée jusqu'à présent (j'ai le droit de la citer ?) soundflower : enregistrer ce qui passe par la sortie son du mac (cf avosmac hs 19).

petite précision : soundflower est un outil qui n'enregistre pas mais permet de rediriger le flux. il faut en plus une application permettant d'enregistrer (Audacity).

exemple : on peut enregistrer en aiff ce qui est lu par Lecteur DVD à l'aide d'Audacity.

à l'aide de cette solution je n'ai aucune perte de qualité. de plus il est inutile de ripper le dvd, il suffit de le lire.

ps : un modo pourrait-il me dire si on a le droit de pomper des astuces d'Avosmac (ou autres) pour les mettre sur le forum?
sorry je n'ai trouvé la réponse ni dans la faq ni dans les conditions d'utilisation.

Sincèrement, enregistrer les fichiers qui passent, c'est vraiment du bricolage, à mon avis...
Enfin, vous faites ce que vous voulez, mais avec les outils qui existent, en rester là est vraiment archaïque... Tant qu'à faire, autant utiliser un transcodage par VLC :sleep:

Pour ce que ça intéresse quand même, il y a aussi WireTap, AudioHijack, voire Snapz Pro X