Couper le son d'un programme

Zormukala

Membre confirmé
29 Mai 2014
11
0
32
Bonjour,
J'aimerai savoir si il existe un programme capable de couper ou de diminuer le son d'un programme bien spécifique ( Par exemple pour juste écouter de la musique pendant que je joue à un petit jeu qui est très bruyant ).

Il y a déjà eu des topics sur ce forum mais les seuls liens qu'ils ont donnés ne sont plus valide, "détour" a été arrêté et soundprogram est un logiciel à 10€ , ce qui est un peu cher.

Si vous avez des logiciels gratuits à me conseiller, cela sera fort sympathique.

Un grand merci et bonne journée à vous !

Bonjour,

Dans les préférences de ton "petit jeu qui est très bruyant", pas moyen de couper le son ?

Salut Zormukala.

Je te renvoie à ☞ce fil☜ où ton serviteur signale l'application «SoundBunny» (belle GUI mais logiciel payant : 9,99€) et son compère edd72 :coucou: l'application «Globvler» (plus fruste mais gratuite). Les deux font exactement ce que tu demandes.

Oui j'avais déjà vu ce topic et donc ce logiciel.
Mais l'avez-vous déjà essayé ? ( Le logiciel gratuit globver ).
Car soit je m'y prend très mal ( ce qui est fort possible ), soit celui-ci ne fonctionne pas très bien..

Pour ce qui est de «Globvler» :

• Inspire-toi d'abord de cette capture -->

321543_original.png

☞ tu t'arranges pour que l'option du Fade In/Out soit sur une valeur non-nulle (autre que None) et tu demandes le Lancement à l'ouverture de session (Launch at Login).

• Ensuite --> tu ouvres une application A et tu règles le niveau du volume à ta convenance dans le menulet 'son' de la barre de menus du Finder - 'fort' par exemple ; tu quittes l'application et tu ouvres l'application B pour laquelle tu règles le niveau du volume à ta convenance dans le menulet 'son' de la barre de menus du Finder - 'faible' par exemple ; tu quittes l'application etc.

• Enfin --> quand tu lances l'application A, le son est réglé automatiquement sur 'fort' pour cette application et si tu lances l'application B, le son est réglé automatiquement sur 'faible' pour cette application etc. «Globvler» enregistre en toile de fond les préférences spécifiques par application et les refait valoir au lancement d'icelles. Ces préférences en per_application valent théoriquement en situtation de remplacement d'une application par une autre, mais aussi en situation de simultanéité d'applications ouvertes (arrière-plan / avant-plan)

☞ Je ne suis pas un utilisateur régulier de «Globvler» : je ne peux donc pas de dire si les réglages de ce logiciel (qui ne possède pas de GUI) sont stables dans la durée. J'ai simplement constaté sur une poignée de manipulations que le réglage du son sur 'zéro' pour une application ne se conserve pas exactement sur 'nul' après plusieurs remplacements / simultanéité d'applications à réglages différents, mais s'établit sur 'très faible' - ce qui est quand même 'non_nul'.

☞ je préfère «SoundBunny» dont la GUI affiche le tableau de toutes les applications ouvertes (aussi bien graphiques que de toile de fond) avec une barre de réglage de son par application, ce qui donne à l'ensemble l'allure d'un égaliseur couché sur le côté. Cliquer sur le microphone à l'extrémité de chaque barre de son permet de couper complètement ou de rallumer le son en per_application et cette préférence est stable -->

296996_original.png

☞ «SoundBunny» a un inconvénient : c'est qu'il coûte 10 piastres, ce qui, pour un outil aussi spécifique (quoique de présentation raffinée), peut paraître un peu cher.

Dernière édition par un modérateur:
Tout d'abord j'aimerai te dire un énorme merci.
Ce que tu as écrit m'a l'air très complet, je ne l'ai pas encore essayé car je voulais d'abord te remercier.
J'ai téléchargé la version démo de soundbunny pour tester un peu et en fait, l'application ne reconnait pas mon jeu. Il coupe bien les sons de tous les autres programmes mais il ne reconnait que le launcher du jeu. Et lorsque je lance le jeu , bah j'ai le son :D.

Je vais aller essayer avec Globvler dans ce cas.

Encore un énorme merci pour ton explication.

Comme tu peux le voir dans cette nouvelle capture -->

321839_original.png

un phénomène curieux intervient dans le cas de «MPlayerX» (un lecteur vidéo).

Normalement, quand tu choisis d'ouvrir «SoundBunny» à partir du menulet de la barre de menus du Finder, tu vois s'afficher le tableau des applications actives (et d'elles seules - aucune application non lancée n'étant listée). Donc le réflexe est de choisir les paramètres de son voulus pour telle application juste après son lancement, puis de fermer le panneau de «SoundBunny» dont l'affichage n'est plus utile.

Or au lancement de «MPlayer X», c'est l'application en tant que 'wrapper' (emballage statique global) qui est reconnue par «SoundBunny», mais au lancement d'un fichier vidéo, une 2è instance de l'application est reconnue, qui est le 'reader' (programme exécutif du lecteur à proprement parler). Quelqu'un qui aurait trop vite clos le panneau de «SoundBunny» en désactivant par exemple (= 0) le son du 'wrapper', se retrouverait face au paradoxe d'un fichier vidéo joué avec le son (=1), parce que la neutralisation du son pour «MPlayer X» en mode lecture doit se faire sur le 'reader' (programme exécutif). Dans ma capture, je n'ai pas neutralisé le son sur le 'wrapper' statique (MPlayerX), je l'ai neutralisé sur le 'reader' (mplayer) = le programme exécutif de lecture, et la vidéo joue avec un son nul (=0). Si jamais j'inverse mes choix ('wrapper' : MPlayerX = 0 / 'reader' : mplayer = 1), alors la vidéo joue avec le son (=1) quoique ce dernier soit neutralisé (=0) au niveau du 'wrapper' statique :D.

☞ au cas où ton logiciel de jeu déploierait une structure analogue lorsqu'on l'active, il serait bon que tu vérifies dans le panneau de «SoundBunny», une fois le jeu en train de s'exécuter effectivement avec le son, s'il n'y a pas reconnaissance d'un programme opératoire spécifique distinct du 'wrapper' statique de l'application, dont tu pourrais neutraliser les effets sonores [si tu précises quel est ce jeu, spécifiquement, peut-être moi ou un de mes camarades pourrrions tester de notre côté ce qu'il en est de la possibilité d'en neutraliser le son afin de permettre la production sonore simultanée d'une application musicale d'arrière-plan].

pas testé mais très probable que ce soit identique avec tout logiciel avec disons une fenetre "unité centrale" et une fenetre à part pour fichier traité ( VLC par exemple )
ceci dit VLC a un bouton " mute" intégré
( et itunes pas , ce qui est... nul)