Non, pas de panique !
si j'ajoute un disque externe en USB ou Firewire, il n'y aura pas un 2ème disque en haut à droite de mon écran, monté ?
Par défaut, les disques externes (ou CD, DVD, clés USB ou autres) sont "montés" (i.e. sont rattachés à l'arborescence des dossiers) sous le dossier système /Volumes/ (qui reste caché à l'utilisateur normal), et l'icône des volumes correspondants apparaît sur le bureau (à moins qu'on paramètre les préférences du Finder pour qu'ils n'apparaissent pas sur le bureau).
Ce dont je parle, c'est la possibilité de modifier le système de manière à ce qu'un disque externe particulier puisse être "monté" (i.e. rattaché à l'arborescence) sous un dossier différent, et puisse ainsi être utilisé comme s'il faisait partie d'un autre disque.
La question était bien de lier deux disques ensemble, non ? Ou alors j'ai mal interprété la question...
Quand j'enregistrerai une photo par exemple dans /Documents/Photos/pouet.jpg, je ne saurais pas si la photo a été enregistrés sur le disque interne ou sur l'externe ?
Il ne peut pas y avoir d'erreur sur la localisation physique d'un dossier. Par défaut, /Documents/Photos/pouet.jpg se trouvera bien sur le disque principal. On ne peut pas se tromper de disque si la barre latérale du Finder est visible et que les disques y figurent, puisque le disque sur lequel on travaille y est clairement sélectionné.
En revanche, avec des manipulations spécifiques, mais que tu ne saurais ignorer parce que c'est toi qui les aurait expressément réalisées, il pourrait être possible de localiser l'ensemble du dossier /Documents/Photos/ sur ton disque externe. Dans ce cas, quand le disque externe est "monté" sous ce dossier, tout ce qu'on vient écrire dans ce dossier va sur le disque externe. Et si le disque n'est pas monté (parce qu'on l'a débranché, parce qu'on ne l'a pas allumé ou parce qu'on l'a "démonté") alors les fichiers écrits dans ce dossier vont sur le disque principal.
C'est une possibilité supplémentaire offerte par le système que bien peu de monde utilise. Si ce n'est pas clair pour toi, oublie, ça ne vaut pas le coup de t'embrouiller l'esprit avec ça.