DD externe sur un mac mini

jayjay075

Membre actif
31 Mars 2008
119
5
Bonjour; si j'achette un dd externe 250Go et que je le branche en firewire sur mon mac mini, est-ce que je pourrais faire en sorte que les deux DD soient liés?
Ou alors peut-ton faire en sorte que, par exemple, les news fichiers crees, telechargés, soient direct placés sur le dd externe ? comme ça, pas besoin de copier sur le dd externe en passant par l'interne

si vous me comprenez pas je vous comprend xD Bonne chance pour me dechifrer :zen:

Bonsoir

Il y a plusieurs façons de "lier" deux disques (comme par exemple en RAID), mais je pense que ce que tu demandes est implicite sans que tu le saches.

En effet, contrairement à ce que le laisse supposer l'apparence du système de fichiers vue au travers du Finder, il n'existe qu'une seule et unique arborescence de dossiers regroupant tous les disques montés.

Les disques sont montés par défaut dans le dossier "/Volumes", mais rien ne t'empêche, si tu le souhaites, les monter ailleurs dans l'arborescence, sous des dossiers de ton choix.

Quand au dossier de téléchargement, il est généralement paramétrable (cela dépend des logiciels utilisés) et peut être réglé sur un dossier de n'importe quel disque.

Bonjour,

Je suis un récent switcher (sur Mac Mini) et j'interviens car je ne comprends pas ton message PA5CAL...
Tu veux dire que si j'ajoute un disque externe en USB ou Firewire, il n'y aura pas un 2ème disque en haut à droite de mon écran, monté ?
Quand j'enregistrerai une photo par exemple dans /Documents/Photos/pouet.jpg, je ne saurais pas si la photo a été enregistrés sur le disque interne ou sur l'externe ?

Déjà que je nage un peu avec OSX alors si en plus ça fonctionne comme ça, j'ai peur :)

Merci de tes explications.

Ferris

Non, pas de panique !
si j'ajoute un disque externe en USB ou Firewire, il n'y aura pas un 2ème disque en haut à droite de mon écran, monté ?
Par défaut, les disques externes (ou CD, DVD, clés USB ou autres) sont "montés" (i.e. sont rattachés à l'arborescence des dossiers) sous le dossier système /Volumes/ (qui reste caché à l'utilisateur normal), et l'icône des volumes correspondants apparaît sur le bureau (à moins qu'on paramètre les préférences du Finder pour qu'ils n'apparaissent pas sur le bureau).

Ce dont je parle, c'est la possibilité de modifier le système de manière à ce qu'un disque externe particulier puisse être "monté" (i.e. rattaché à l'arborescence) sous un dossier différent, et puisse ainsi être utilisé comme s'il faisait partie d'un autre disque.

La question était bien de lier deux disques ensemble, non ? Ou alors j'ai mal interprété la question...

Quand j'enregistrerai une photo par exemple dans /Documents/Photos/pouet.jpg, je ne saurais pas si la photo a été enregistrés sur le disque interne ou sur l'externe ?
Il ne peut pas y avoir d'erreur sur la localisation physique d'un dossier. Par défaut, /Documents/Photos/pouet.jpg se trouvera bien sur le disque principal. On ne peut pas se tromper de disque si la barre latérale du Finder est visible et que les disques y figurent, puisque le disque sur lequel on travaille y est clairement sélectionné.

En revanche, avec des manipulations spécifiques, mais que tu ne saurais ignorer parce que c'est toi qui les aurait expressément réalisées, il pourrait être possible de localiser l'ensemble du dossier /Documents/Photos/ sur ton disque externe. Dans ce cas, quand le disque externe est "monté" sous ce dossier, tout ce qu'on vient écrire dans ce dossier va sur le disque externe. Et si le disque n'est pas monté (parce qu'on l'a débranché, parce qu'on ne l'a pas allumé ou parce qu'on l'a "démonté") alors les fichiers écrits dans ce dossier vont sur le disque principal.

C'est une possibilité supplémentaire offerte par le système que bien peu de monde utilise. Si ce n'est pas clair pour toi, oublie, ça ne vaut pas le coup de t'embrouiller l'esprit avec ça.

Ok merci c'est plus clair comme ça :)
Oui je me pencherai sur cette dernière possibilité que tu évoques lorsque je serai plus aguerri :)

…Et si le disque n'est pas monté (parce qu'on l'a débranché, parce qu'on ne l'a pas allumé ou parce qu'on l'a "démonté") alors les fichiers écrits dans ce dossier vont sur le disque principal…

Comment qu'on fait cette chose, le terminal ?
Paske le concept est assez attirant !

Il existe plusieurs méthode pour obtenir ce résultat.

On peut par exemple ajouter une ligne dans le fichier "/etc/fstab" (l'édition nécessite des droits d'accès "root"). La ligne contient dans l'ordre:
- la désignation du disque
- le point de montage (i.e. le dossier où il sera "accroché")
- le système de fichier (hfs, msdos, ...)
- les options (rw, ro, noauto, ...)
Pour désigner le disque, l'UUID est le meilleur moyen. On l'obtient en faisant "diskutil info (chemin vers le disque)" quand le disque est monté.
Pour plus d'infos, faire "man fstab", ou lire la littérature sur le sujet sur Internet.

• J’aime
Réactions: Invité
Il existe plusieurs méthode pour obtenir ce résultat.

On peut par exemple ajouter une ligne dans le fichier "/etc/fstab" (l'édition nécessite des droits d'accès "root"). La ligne contient dans l'ordre:
- la désignation du disque
- le point de montage (i.e. le dossier où il sera "accroché")
- le système de fichier (hfs, msdos, ...)
- les options (rw, ro, noauto, ...)
Pour désigner le disque, l'UUID est le meilleur moyen. On l'obtient en faisant "diskutil info (chemin vers le disque)" quand le disque est monté.
Pour plus d'infos, faire "man fstab", ou lire la littérature sur le sujet sur Internet.

:zen: :zen: :zen:

je pense que tu n'as trop d'interet a lier les 2 DD car ils ne sont pas de la meme vitesse, ca va te penaliser plus qu'autre chose