De la vie des macgéens V2.0

Un peu la même avec les collections de DVD , Blu-Ray dont les héritiers iront demander au broque du coin de reprendre l'ensemble pour 3 francs 6 sous ou iront alimenter la donnerie de la déchetterie du coin.

• Snif
Réactions: lamainfroide
Ma femme vient de voir un gars courir après un autre, dans la rue, fusil à la main! Quel con! Quand tu as un fusil, tu ne cours pas, tu tires!

Ma femme vient de voir un gars courir après un autre, dans la rue, fusil à la main! Quel con! Quand tu as un fusil, tu ne cours pas, tu tires!
Les temps sont flous, les gens sont fous.

Un jour, je suis en pleine rue, je vois arriver un mec en courant suivi par 3 autres mecs.
Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ?
On s'imagine que c'est un truand poursuivi par des flics et, mine de rien, on lui fait un croche-patte ?
Et si ça foire et que le mec te tabasse ?
Et si les méchants, en fait, c'est les trois connards derrière ?
Du coup, j'ai rien fait.
Enfin, pas tout à fait, je me suis plaqué au mur.
Et tu vois pas que l'un des trois poursuivants (des flics, mais je n'ai vu leur brassard que quand ils étaient à 5 mètres de moi) me jette un sale regard en me passant devant, genre "t'aurais pu faire quelque chose".
Merde, ça m'a scié.

Pour moi le vinyle est le pire médium musical qui existe. Il n’est simplement pas à la hauteur de la qualité d’enregistrement utilisé. Ce n’est pas nouveau, c’était déjà le cas dans les années 70 et c’est pour cela qu’ils ont créé le CD.

L’aberration aujourd’hui c’est d’enregistrer en numérique et de te repasser tout cela à l’analogique, via la norme RIAA par dessus le marché, sur une feuille de plastique qui sera labourée à chaque audition.

Le seul avantage du vinyle : la taille. 30 centimètres est la dimension idéale. Idéale pour savourer l’image, idéale pour lire le texte d’accompagnement. Les livrets CD c’est trop petit. Même s’ils ont bien fait, tu t’abimes les yeux. Avec l’âge ça te force à découvrir le double foyer.

Pour le fan d’opéra le CD était une délivrance, sauf pour le livret qui devient un forme de torture. Perso, j’ai résolu le problème avec les numéros de l’Avant-Scène Opéra mais suivre une œuvre sur un livre de coffret LP c’était quand même autre chose que sur ce petit carré dont les pages finissent par se détacher.

Du coup ce n’est pas si con d’avoir des vinyles et pas de lecteur. La lecture ce n’est pas forcément le plus intéressant dans un vinyle aujourd’hui.

Pour moi le vinyle est le pire médium musical qui existe.
Oui et non.
Oui : Bande passante limitée, encore que suffisante pour la majorité des oreilles, fragilité car même si tu les chéris comme la prunelle de tes yeux ils finissent pas s'abimer, ne serait-ce que parce que racler du vinyle avec du diamant n'est pas l'idéal.

Non, à cause des premiers CD dans les années 80 dont la prise de son et le traitement en faisait des trucs au son métallique d'où la réputation du son 'chaud' des vinyles. Heureusement la technique a évolué et ce n'est plus qu'un mauvais souvenir, si on excepte les remastérisations à l'arrache qui nivellent la dynamique, autre moyen de te flinguer les oreilles.
Non encore, pour l'anecdote vu la confidentialité de la chose : les vinyles en gravure directe. J'en ai un, un trio de jazz offert par le magasin auquel je venais d'acheter des enceintes en ayant cassé ma tirelire, et c'est une expérience ahurissante, surtout que j'ai pu l'écouter intégralement sur la chaine audiophile dudit magasin. Oui, ils prenaient soin des clients. Et même chez moi le son prend aux tripes.

• J’aime
Régression, je sais pas.
Disparition à cause d'inutilisation, en revanche.

Oui, c'est clairement ça. En fait, le marché de la platine vinyle aujourd'hui est séparé en 3 : ceux qui achète des disques et veulent juste les écouter, ils se content souvent d’une platine à 50 €, avec ses haut-parleurs de PC bas de gamme directement inclus dans le châssis. Après, il y a les vrais puristes du vinyle qui achètent une platine hors de prix pour éventuellement écouter leur collection, ils doivent se compter sur les doigts d'une main par pays et ce n'est clairement pas le genre de personne à enquiller les disques en automatique, ce serait trop dangereux pour leurs galettes chéries. Puis tu as ceux qui achètent des disques pour ne pas les écouter. Ceux-là, pas besoin de leur vendre quoi que ce soit, seule la pochette les intéresse, ainsi que le côté vintage et hypothétiquement collector. Par contre, pour eux, il existe des cadres à vinyles disponibles à la FNAC. Ça fait bien sur un mur.

Si, gosse, je trouvais ça vachement pratique pour m'enfiler des 45t à la suite

Je n'ai pratiqué ça que sur des 33 tours, soit ceux spécialement conçus pour être enchaînés avec les faces ABCD d'un côté et EFGH de l'autre. Ou les disques de Noël que j'aimais placer ensemble, pas toujours dans le même ordre, sur la platine. Eh oui, j'allais souvent à cette période au Texas. Vu l'agent orange en place, je n'y suis pas retourné depuis un petit moment.

La plupart de mes vinyls (je ne parle pas des 45t que j'ai usés jusqu'à la corde) ont été joués sans abus, pour la raison que je les enregistrais sur K7 (à l'époque). Si c'était pour consommer à outrance, j'utilisais les K7.

J'ai toujours eu une platine vinyle dans ma chambre, mais c'est vrais que dès que j'ai eu 12 ou 13 ans, j'ai enregistré les vinyles que je n'avais pas sur cassette grâce aux prêts de la médiathèque locale.

Oui et non.
Oui : Bande passante limitée, encore que suffisante pour la majorité des oreilles, fragilité car même si tu les chéris comme la prunelle de tes yeux ils finissent pas s'abimer, ne serait-ce que parce que racler du vinyle avec du diamant n'est pas l'idéal.
Néanmoins, un vinyle sera toujours écoutable, même s'il fait crac-crac alors qu'un CD rayé, c'est mort. Et pour écouter un vinyle, une simple aiguille de métal et un cône de papier suffisent à entendre ce qui est gravé dessus. Quand il n'y aura plus de lecteurs de CD, on pourra toujours écouter les vinyles, même au fond d'une grotte :-)

• J’aime
Notion très discutable, surtout dans ce que tu décris ensuite.

Personnellement, quand je mets de la musique ce n’est pas les bruits du support que je veux entendre. Alors dans son saturé d’une guitare électrique passe sans doute, mais avec du classique c’est inacceptable.

Des CD « rayés » j’en ai plusieurs (achats d’occasion) et aucun ne me pose de problèmes. Les rayures ne sont pas vraiment le problème des CD. Les impacts sont un plus gros problème. Un pet de la taille d’une tête d’aiguille suffit parfois à bousiller la lecture ; plus que les rayures, c’est cela que j’inspecte sur un CD.

Au bout du compte, ce qui fait le son c’est la qualité de la platine CD, son électronique, et si elle est capable de filtrer les erreurs. Le prix n’est pas forcément le critère le plus pertinent. @lamainfroide nous avait d’ailleurs rapporté une anecdote à ce sujet.

Non, à cause des premiers CD dans les années 80 dont la prise de son et le traitement en faisait des trucs au son métallique d'où la réputation du son 'chaud' des vinyles. Heureusement la technique a évolué et ce n'est plus qu'un mauvais souvenir, si on excepte les remastérisations à l'arrache qui nivellent la dynamique, autre moyen de te flinguer les oreilles.

Le soi-disant « son métallique » du CD comme contre-argument ça m’a toujours fait rire et en tout cas, il n’est pas à mettre sur la technique du CD en elle-même, mais sur des mauvaises pratiques de l’industrie phonographique.

Dans le classique, même au début des années 80, ils faisaient suffisamment attention aux remastering pour qu’on ait déjà un gain qualitatif conséquent avec les rééditions, et les enregistrements numériques étaient incomparables.

D’ailleurs, depuis le démentèlement de EMI et le rachat du catalogue classique par Warner, le débat fait rage entre les partisans du « pressage » original EMI ou des ré-éditions remixées de Warner. C’est à dire des CD années 80 vs. des CD années 2010.

De même, les éditions vinyles d’une même œuvre ne sont pas égales entre-elles, en fonction l’année, du pays, où du master à partir duquel on l’a réalisée.

Les labels de la pop/rock ont surtout édité en CD des bandes analogiques (parfois des copies et pas les masters) et a dans un premier temps accordé que peu d’importance au travail de remastering. En Europe surtout, parce qu’aux U.S.A. et au Japon les CD étaient de bien meilleure qualité. Par la suite, ils ont pris le même soin avec catalogue pop/rock qu’on pratiquait dans le classique et nous avons obtenu de très bonnes ré-éditions dans les années 90 et au début des années 2000.

Pour exemple, le projet Remasters de Led Zeppelin en 1992 fut une réaction de Jimmy Page à la façon dont Warner avait massacré son travail dans la première édition CD des albums du groupe. C’est à la même époque que EMI remasterise les albums du Pink Floyd, Polydor le catalogue des Who, etc.

il n’est pas à mettre sur la technique du CD en elle-même, mais sur des mauvaises pratiques de l’industrie phonographique.
Tu remarqueras que je ne dis pas autre chose : dont la prise de son et le traitement en faisait des trucs au son métallique
Idem la remasterisation, , que je ne critique pas en général, seulement celle qui en profite pour singer les mauvaises pratiques de la bande FM : Heureusement la technique a évolué et ce n'est plus qu'un mauvais souvenir, si on excepte les remastérisations à l'arrache qui nivellent la dynamique, autre moyen de te flinguer les oreilles.

• J’aime
Réactions: Moonwalker
J'ai un tonton qui au début des années 80 a été un des premiers à avoir une platine pour CD Sony.
Pour paraître sérieuse, la platine était aussi grosse que l'ampli mais dans la boîte c'était que du vide.
Et les seuls CD qu'on trouvait, c'était les classiques de Deutsche Grammophon qui coûtaient un blinde, la platine et les CD.
Pour le son, je ne peux pas me prononcer mais je me souviens qu'il y avait de l'ampleur. Vive l'ampleur !

• J’aime
Qui a vu la dernière œuvre de Banksy au centre de Londres ?
Tu veux dire en vrai, sur place ?
Pas moi, je suis dans mon salon en France. ;)

Blague à part, non, je n'en avais pas entendu parler.
Merci pour l'info.
Je suis plutôt fan.

Personnellement, quand je mets de la musique ce n’est pas les bruits du support que je veux entendre. Alors dans son saturé d’une guitare électrique passe sans doute, mais avec du classique c’est inacceptable.
Là-dessus, je te rejoins. Le bruit du support (dans cette notion j'englobe les craquements, le bourdonnement et autres joyeusetés), s'il a tendance à passer crème sur de la musique robuste et de suite dérangeant, parce qu'on ne l'entend que trop bien, sur les plages plus en douceur. Et pas que sur du classique. Je prendrais l'exemple des Floyd (c'est le seul exemple qui me vient, mais il est suffisamment universel pour que tout le onde comprenne). Sur certains passages, ça peut te foutre en l'air l'expérience.