Serait-ce de moi que tu parles ? Il est vrai que les profs sont souvent confrontés à des écritures qui tiennent plus des hiéroglyphes que des lettres latines…
Je ne parlais pas de toi en particulier, mais, effectivement, il est clair que ton œil est mieux exercé que celui de certains.
J'ai appris à écrire avec une plume sergent majeur et de l'encre bleue au CP, pas simple.
L'année suivant au CE2, (hé oui j'ai sauté une classe), nous sommes passé au stylo bille, le jaune à fine bille et là mon écriture a commencé à se dégrader...
Beaucoup plus tard lors de la première année de mes études en Arts Graphiques, la prof de français m'a fait comprendre que si je continuais à écrire si mal, ce ce serait préjudiciable lors de l'examen. Elle m'a conseillé de me mettre au script.
Je me suis mis au script et suis devenu lisible.
Aujourd'hui, plus de 43 ans après, et 37 ans de clavier, mon script est redevenu mal lisible si je ne m'applique pas...
Bordel !
Je pense être un peu plus jeune, je n'ai pas souvenir d'avoir eu à écrire à la plume. Mais je ne me souviens pas bien avec quoi nous écrivions dans mes premières années d'école.
En revanche, je crois me souvenir que dès le CM1 nous devions utiliser un stylo plume (le truc moderne, hein, avec la cartouche qu'immanquablement je crevais dans ma trousse au moins une fois par mois). Obligation au moins jusqu'à mon bachot.
Quand nous avons eu le droit d'écrire en noir plutôt qu'en bleu, je suis revenu à la vie. J'ai une telle horreur de cette couleur bleue.
Je ne pense pas avoir jamais eu une écriture illisible, mais ça me plaisait plutôt d'écrire alors je m'appliquais.
Plus tard, je suis passé au bille, mais les pointes fines. Les pointes normales bavent et c'est pas un progrès.
Maintenant j'utilise des stylos gel pointe fine, je trouve ça propre et classe. Ou, quand je ne veux pas m'emmerder, un 4 couleurs orange (donc pointe fine - pour les mêmes raisons que les pointes normales c'est caca).
La fameuse écriture scripte pour ceux qui écrivaient mal.
J'avais un collègue, ça n'a rien changé à sa vie. L'un ou l'autre, son écriture était dégueulasse.
Et le "battage des frotteurs" utilisés pour effacer le tableau noir - à tours de rôles chaque matin !
J'adorais ça. Essentiellement parce que ça faisait une gros nuage coloré.
Puis ces cons nous ont inventé le stylo feutre effaçable.
Il y avait aussi la corvée du nettoyage à l'éponge du tableau. J'adorais ça aussi. D'un seul coup tout redevenait propre, j'avais l'impression de recommencer un nouveau truc.
Je n’écris qu’à la plume depuis le CP. Je n’apprécie guère la sensation d’écriture procurée par les stylos à billes, on perd la sensation de rugosité du papier, propre aux stylos à plume.
Le contraire
m'eût étonné !!!!!
Pareil.
@lamainfroide
Concernant l'écriture, pour des documents en espagnol, j'ai utilisé Monica AI (version gratuite).
Ces archives étaient au format .pdf. Monica ne lis pas ce format (certainement pour des raisons juridiques), mais si on fait une copie d'écran (.png), et qu'on la glisse (la copie, bien sûr) dans Monica en lui demandant de la lire, on a un résultat satisfaisant, et, cerise sur le gâteau, c'est traduit en français.
Les registres d'état civil et paroissiaux en France sont en grande partie numérisés (et consultables). À l'étranger, c'est souvent plus compliqué.
Après, pour une IA, c'est plus facile de lire ces registres que des ordonnances de toubibs...
Je vais en toucher deux mots à madame.
Merci.