De la vie des macgéens

"blablabla sans tomber dans le pataud blablabla"
Je tique : "Pataud ? Comment tu écris ce mot ?"
"Ben, P A T H O S"
"Ok, donc déjà tu n'emploieras pas ce mot-là. Le simple fait que tu ne saches pas le dire, me laisse penser que tu ne sais pas ce qu'il veut dire. Tu sais ce qu'il veut dire ?"
"Je suis pas sûre"
Doux euphémisme. Elle n'en a aucune idée.
Merci internet, j'te jure.
Les mots grecs sont au premier rang de ceux que je retrouve mal employés et aussi mal orthographiés. Évidemment, ça en jette que de ressortir un mot grec (ou latin, autre que les locutions et les mots couramment utilisés), mais il faut savoir ce qu'il veut dire, et aussi comment bien le prononcer ! J'ai déjà entendu un élève qui m'a lancé, tout fier de lui : "l'action commence in situ". Seulement, in situ était prononcé UN-SITUE : je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire avant de le rectifier. J'ai aussi eu droit à cave canem prononcé non pas k-way canème (/ˈka.we ˈka.nɛm/ en alphabet phonétique international) mais "cave canème".
Dans l'autre sens, sur une copie, j'ai déjà lu sine qua non écrit "çiné quoi none".

Si tu es examinateur et que le génie prononce pathos 'pataud', tu vas vite relativiser la notion de génie :joy:
Inversement si tu le prends pour un abruti fini, qu'il le soit effectvement ne changera rien, mais s'il t'épate ça va te mettre dans de bonnes conditions pour booster sa note.
A priori, je ne pense rien du candidat que j'ai à écouter (en théorie, car je puis déjà deviner quelque chose à ses habits). Bien entendu, au fur et à mesure de sa présentation, j'affine mon idée du personnage, et je suis tout à fait certain de qui il est à la fin des questions.

D'ailleurs, a priori, encore une locution latine souvent mal écrite. Je la lis quasiment systématiquement écrite "à priori", avec un accent sur le a. Or, a n'est pas ici une préposition, il appartient à une expression plus large qui n'est pas du français mais du latin, ça n'a pas de sens de l'écrire avec un accent.

...(en théorie, car je puis déjà deviner quelque chose à ses habits).
Hope là, attention, on se dirige vers un délit de sale fringue.
L'habit ne fait pas le moine (et vlan que je balance un proverbe éculé).
Mais je veux bien croire que l'aspect d'un interlocuteur, quoi qu'on s'en défende, impacte la première impression que l'on en a.
T'aurais vu ma tronche et mon accoutrement pendant les oraux, t'aurais pas parié sur moi.
A priori (;))

• Haha
Réactions: Louisjoudig
En règle générale, je ne donne pas cher des élèves qui portent une chemise blanche au col mal arrangé et qui n'est pas rentrée dans le pantalon. Si l'élève en question porte en plus un pantalon en denim et des chaussures de sport, je suis à peu près certain qu'il ne sera pas de la première qualité. De même, ceux qui viennent en complet-veston ne sont pas forcément les meilleurs.
À l'inverse, ceux qui sont habillés simplement mais élégamment, sont la plupart du temps les meilleurs élèves.

En ce qui concerne les filles, c'est plus compliqué. Disons que celles qui portent des talons et savent marcher avec ont plus de chances d'être bonnes élèves que les autres.

Bien entendu, ça n'est pas une loi universelle, mais une observation qui se vérifie dans beaucoup de cas.

Après plus de 40 ans chez des clients divers et variés, j'ai développé une sorte de radar à génies. Et un radar à crétins finis et autres nuisibles.
Il ne sont pas fiables à 100% mais j'ai rarement été déçu.

• J’aime
Réactions: lamainfroide
En règle générale, je ne donne pas cher des élèves qui portent une chemise blanche au col mal arrangé et qui n'est pas rentrée dans le pantalon. Si l'élève en question porte en plus un pantalon en denim et des chaussures de sport, je suis à peu près certain qu'il ne sera pas de la première qualité. De même, ceux qui viennent en complet-veston ne sont pas forcément les meilleurs.
À l'inverse, ceux qui sont habillés simplement mais élégamment, sont la plupart du temps les meilleurs élèves.

En ce qui concerne les filles, c'est plus compliqué. Disons que celles qui portent des talons et savent marcher avec ont plus de chances d'être bonnes élèves que les autres.

Bien entendu, ça n'est pas une loi universelle, mais une observation qui se vérifie dans beaucoup de cas.

Je ne donne pas cher de ma peau même aujourd'hui.
Quand je m'habille simplement c'est denim et chemise hors du pantalon*, 2 boutons ouverts.

Sinon, t'en a beaucoup des élèves qui se pointent comme tu les décris ? Parce que pardon mais j'ai l'impression que nous parlons d'étudiants du siècle dernier. Même à l'époque lointaine de mes études supérieures, j'ai rarement vu des étudiants (période d'examen ou pas) en complet-veston ou simplement en pantalon de ville, pas plus que je n'ai croisé beaucoup d'étudiantes en talons.
Je ne sais pas, remarque, dans quel genre d'établissement tu officies.

* S'il s'agit d'une chemise finition droite. Celles dont les pans dépassent devant et derrière de manière très marquée ne sont effectivement pas portables hors du pantalon, ça fait de suite débraillé (ce mot voulant bien dire ce qu'il veut dire).

Sinon, t'en a beaucoup des élèves qui se pointent comme tu les décris ? Parce que pardon mais j'ai l'impression que nous parlons d'étudiants du siècle dernier. Même à l'époque lointaine de mes études supérieures, j'ai rarement vu des étudiants (période d'examen ou pas) en complet-veston ou simplement en pantalon de ville, pas plus que je n'ai croisé beaucoup d'étudiantes en talons.
Je ne sais pas, remarque, dans quel genre d'établissement tu officies.
Pour l'oral du bac, les profs sont nécessairement envoyés dans un autre lycée que le leur. Je dois reconnaître que ça dépend pas mal du lycée où je vais. Si je suis affecté à un lycée d'un mauvais niveau, effectivement, les élèves viennent plutôt en habits assez quelconques. À l'inverse, si je dois aller dans un bon lycée voire un lycée privé, les candidats sont en principe mieux habillés que dans le premier cas. Très peu viennent en costume, en effet, mais beaucoup portent une chemise blanche et un pantalon de ville.
Les rares années où je n'ai pas eu de classe de première, j'ai participé à l'organisation de l'oral (de première et de terminale) dans mon lycée. Là, je te confirme que la plupart des élèves avaient au moins une chemise blanche. D'ailleurs, même au quotidien, certaines filles de mon établissement portent des talons. Elles sont rares, mais ça n'est pas exceptionnel non plus.

Je trouve que tu es plein de préjugés ...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Venant d’un taiseux-de-son-quotidien-et-ses-opinions je trouve cette remarque insolente !?
Parce qu'il faudrait parler de son quotidien pour avoir droit de citer ?! En voilà encore une fois une remarque qui me fait sourire.

Ben c'est à dire que vu le titre du fil...:grin::innocent:
C'est pile poil cela, certains décident de parler de leur vie, de leur visions des choses et acceptent donc que d'autres puissent les commenter.:smiley:

Pour l'oral du bac, les profs sont nécessairement envoyés dans un autre lycée que le leur. Je dois reconnaître que ça dépend pas mal du lycée où je vais. Si je suis affecté à un lycée d'un mauvais niveau, effectivement, les élèves viennent plutôt en habits assez quelconques. À l'inverse, si je dois aller dans un bon lycée voire un lycée privé, les candidats sont en principe mieux habillés que dans le premier cas. Très peu viennent en costume, en effet, mais beaucoup portent une chemise blanche et un pantalon de ville.
Les rares années où je n'ai pas eu de classe de première, j'ai participé à l'organisation de l'oral (de première et de terminale) dans mon lycée. Là, je te confirme que la plupart des élèves avaient au moins une chemise blanche. D'ailleurs, même au quotidien, certaines filles de mon établissement portent des talons. Elles sont rares, mais ça n'est pas exceptionnel non plus.
Nan mais, je te confirme, j'ai l'impression que nous ne vivons pas sous les mêmes latitudes avec les mêmes étudiants (devrais-je dire collégiens que ça ne changerait rien à la situation).
C'est très étrange mais, ma foi, c'est ainsi.
Venant d’un taiseux-de-son-quotidien-et-ses-opinions je trouve cette remarque insolente !?
Parce qu'il faudrait parler de son quotidien pour avoir droit de citer ?! En voilà encore une fois une remarque qui me fait sourire.
Ben c'est à dire que vu le titre du fil...:grin::innocent:
C'est pile poil cela, certains décident de parler de leur vie, de leur visions des choses et acceptent donc que d'autres puissent les commenter.:smiley:
Esclandre ?
Ça dérange si je sors le pop-corn, une binouse, une chaise longue, mon ventilateur et que je m'installe ?
Promis, je dis rien, juste je regarde. ;)

Ce n'est que le résultat de mon expérience de prof. Et encore, j'ai parlé des habits uniquement, mais il y a d'autres critères qui me permettent d'affiner mon jugement. Soyons clairs, je ne parle que de mon vécu, pas de mes préjugés, même si cette expérience peut confirmer ce que tu considères comme des préjugés...

Nan mais, je te confirme, j'ai l'impression que nous ne vivons pas sous les mêmes latitudes avec les mêmes étudiants (devrais-je dire collégiens que ça ne changerait rien à la situation).
C'est très étrange mais, ma foi, c'est ainsi.
Peut-être que les élèves de région parisienne s'habillent mieux que ceux de province :joy:

Ce n'est que le résultat de mon expérience de prof. Et encore, j'ai parlé des habits uniquement, mais il y a d'autres critères qui me permettent d'affiner mon jugement. Soyons clairs, je ne parle que de mon vécu, pas de mes préjugés, même si cette expérience peut confirmer ce que tu considères comme des préjugés...

Peut-être que les élèves de région parisienne s'habillent mieux que ceux de province :joy:

Oui ,comme déjà dit, je les considère comme des préjugés ni plus ni moins.

Dernière édition:
  • Haha
Réactions: thebiglebowsky
Je veux mon neveu.
Y a un standing à tenir quoi merde. C'est quand même le centre de l'univers. ;)
Meuh non, on n'est pas sur X ou fessebouc.
Et le pop corn, par cette chaleur, vaut mieux pas. Je te conseille plutôt les olives vertes.
Le pop-corn c'était surtout pour donner une côté "séance de ciné".
Car il est vrai que je n'en mange pas.
Pas plus chez moi qu'au ciné.
Je m'énerve suffisamment des mecs qui en bouffe en pleine séance pour ne pas le faire moi-même.

Je veux mon neveu.
Y a un standing à tenir quoi merde. C'est quand même le centre de l'univers. ;)
Quand j'étais petit (jusqu'au début de l'école primaire), je croyais que tout ce qui n'était pas l'Île-de-France était nécessairement campagnard. En d'autres termes, je pensais que l'Île-de-France était l'unique ville géante de France, et que les habitants de province étaient tous des paysans ou des chasseurs.

• Haha
Réactions: lamainfroide et aCLR
Quand j'étais petit (jusqu'au début de l'école primaire), je croyais que tout ce qui n'était pas l'Île-de-France était nécessairement campagnard. En d'autres termes, je pensais que l'Île-de-France était l'unique ville géante de France, et que les habitants de province étaient tous des paysans ou des chasseurs.
Ca explique sans doute la raison pour laquelle lesdits parisiens ne s'aventurent qu'en troupeaux dans ces contrées reculées.