"Papa !?! La machine à laver est arrêtée, je peux pas l'ouvrir.
Y a écrit E03. C'est quoi ?"
Mon père, ce héros qui sait tout.
"C'est probablement un code d'erreur"
Mon père, ce presque héros qui semble ne pas tout savoir.
"Oui, mais ça veut dire quoi ?
- J'en sais rien."
Mon père, ce simple mortel qui ne sait rien.
Comment expliquer que mon adulescente puisse encore s'étonner de s'apercevoir que je ne suis pas un héros ?
Question rhétorique.
Je n'attends pas de réponse.
Je suis étonné, moi, que passant sa vie sur son téléphone, elle n'a pas eu l'idée d'aller chercher sur internet ce que ce "E03" veut dire.
Ce qui, j'en conviens, ne l'avancera pas plus, étant donné qu'elle n'ira pas chercher à régler le problème.
Papa qui répare tout (ce qui n'est pas tout à fait vrai) va s'en occuper.
Et c'est peut-être d'ailleurs là qu'il faut trouver la réponse.
À quoi bon chercher la solution à un problème alors qu'un autre peut s'en occuper.
Traduction :
"Papa, la machine est arrêtée, y a un truc écrit dessus. Tu peux t'en occuper s'il te plait ? Moi j'en ai rien à foutre".
S'affranchir d'un souci en le déplaçant sur les épaules d'un autre.
Ce qui, à tort ou à raison, me rappelle une vieille blague.
Gustave n'arrive pas à trouver le sommeil.
Augustine, sa femme, s'impatiente de le sentir se tourner et retourner dans le lit.
"Mais enfin, que t'arrive-t-il ? Arrête de faire la girouette, tu m'empêches de dormir.
-C'est que ça me turlupine. Gaston, en face, m'a prêté de l'argent. Je dois lui rendre demain, mais je ne peux pas le rembourser.
-Quoi ? Ça n'est que ça ? Je m'en occupe."
Sur ces mots, Augustine se lève, passe la tête à la fenêtre et se met à hurler.
"Gaston !?! Gaston !?!"
En face la lumière s'allume, Gaston, à moitié endormi s'étonne.
"Mais qu'est-ce qu'il t'arrive ? Ça ne va pas d'hurler comme ça mon prénom en pleine nuit ?
-C'est Gustave (répond-elle). Tu lui as prêté de l'argent ? Il doit te le rendre demain. Ben il ne pourra pas. Bonne nuit."
Elle ferme la fenêtre et revient se coucher.
"Tu vois Gustave, avant tu ne pouvais pas t'endormir ? Et bien maintenant, c'est lui."
PS : Je vous laisse, j'ai code 03 à m'occuper. Un problème d'évacuation qui va immanquablement m'amener à foutre de la flotte partout, étant donné que les concepteurs de cette machine n'ont pas trouvé intelligent de faciliter la dépose du filtre.