De la vie des macgéens

N'ayant pas de zone "à glaçons" sur le notre, je peux vous assurer que le refroidissement se fait par le dessus, toujours bien tiède, le pain y rassit à grande vitesse! Souvenez vous des frigos à pétrole que nous avions dans des contrées ensoleillées certes mais dépourvues d'électricité. Là régnaient en maitres les frigos à "absorption" qui exigeaient un sol d'une planéité absolue sinon le phénomène de thermosiphon ne se se produisait pas. Ce fut longtemps une contrainte dans les campings cars qui avaient besoin d'un sol rigoureusement plat.

Ça reste un système d'évacuation de la chaleur de manière atmosphérique. Sans aucune aide mécanique, la chaleur s'évacue si elle peut.
Je pense que le mouvement de convection créé par la différence de température entre le haut et le bas du frigo suffit pour évacuer la chaleur efficacement.

Déjà, hier en fin d'aprem, on a pris une averse sur le coin du râble.
J’ai passé la journée d’aujourd’hui sur la route (pour partir en vacances dans le sud), on a eu de la pluie sur quasiment tout le trajet. Par moments, il pleuvait des cordes.

@lamainfroide
Puisque tu aimes bricoler, 'yaka', à coup de soudure et tuyau de cuivre, déplacer le compresseur au frais dans ton garage ou ta cave. Double effet kisscool® : plus de bruit dans la cuisine.
Radical.
:grinning:

Je pense que le mouvement de convection créé par la différence de température entre le haut et le bas du frigo suffit pour évacuer la chaleur efficacement.
Efficacement, reste à voir.
Je suis monté à 32°C dans la cuisine ces derniers jours (j'ai beau tout tenté, cette cuisine est plein soleil toute l'après-midi, impossible de rafraichir). Le mouvement de convection (ce que j'appelle moi l'atmosphérique) est largement insuffisant.
J’ai passé la journée d’aujourd’hui sur la route (pour partir en vacances dans le sud), on a eu de la pluie sur quasiment tout le trajet. Par moments, il pleuvait des cordes.
Mais dans quel sud es-tu parti ? Ici, pas un goutte de flotte aujourd'hui. En revanche, un vent à décorner les bœufs (ce qui joue aussi sur la baisse de température - merci Éole).
@lamainfroide
Puisque tu aimes bricoler, 'yaka', à coup de soudure et tuyau de cuivre, déplacer le compresseur au frais dans ton garage ou ta cave. Double effet kisscool® : plus de bruit dans la cuisine.
Radical.
:grinning:
Malheureux.
Deux contraintes m'obligent à ne pas envisager cette solution, pas mauvaise, ma foi (et qui se rapproche du système des climatisations - hors clim mobile, bien sûr).
Je ne crois qu'il soit intelligent pour un profane de la chose d'aller toucher quoi que ce soit dans ce circuit.
Et, quand il s'agit de cuivre et de soudure, on touche un domaine où j'avoue être une véritable truffe. Et où, malgré tous mes efforts, il y a toujours des emmerdements. C'est un truc de famille, depuis au moyen mon grand-père, dans le domaine nous sommes merdiques.

Le mouvement de convection (ce que j'appelle moi l'atmosphérique) est largement insuffisant.
Effectivement, une température de 32°C est trop élevée. La convection en est fortement diminuée. J’imagine que tu as déjà pensé à fermer les volets de la fenêtre de ta cuisine, pour limiter le transfert thermique par rayonnement ?

ce que j'appelle moi l'atmosphérique
C’est donc ça le mouvement « atmosphérique » . Pardon, je n’avais pas compris ce dont il s’agissait.

Mais dans quel sud es-tu parti ? Ici, pas un goutte de flotte aujourd'hui.
Pas loin de chez toi, sur la Côte d’Azur. Pourtant, j’ai bien précisé que l’on a subi la pluie pendant le trajet et non pas à l’arrivée. Tu fais exactement comme beaucoup d’élèves, qui pensent qu’une lecture superficielle de l’énoncé suffit à s’en donner une idée précise. Au collège, passe encore ; au lycée, c’est déjà beaucoup plus embêtant ; quant aux études supérieures, ça ne pardonne pas !

Sur les vitres, appliquer un film anti-chaleur, efficace et pas trop cher...
Voir plus loin.
Effectivement, une température de 32°C est trop élevée. La convection en est fortement diminuée. J’imagine que tu as déjà pensé à fermer les volets de la fenêtre de ta cuisine, pour limiter le transfert thermique par rayonnement ?
J'ai grandi avec la culture des volets en cabane en été avec la fenêtre ouverte (mais pas en grand), pour laisser passer un léger courant d'air. C'est dans mes gênes. ;)
Ceci ne suffisant pourtant pas à faire baisser la température à l'intérieur quand la température extérieure est trop importante.
L'air rentrant est trop chaud, même si, grâce au courant d'air, ton ressenti te laisse croire qu'il fait plus frais.
C’est donc ça le mouvement « atmosphérique » . Pardon, je n’avais pas compris ce dont il s’agissait.
Je ne suis pas toujours très clair. Et disons que c'est certainement un abus de langage de ma part en rapport avec les chaudières que l'on dit atmosphériques lorsque l'extraction est naturelle, à contrario des chaudières raccordées à une vmc (où l'on peut parler d'extraction mécanique).
Pas loin de chez toi, sur la Côte d’Azur. Pourtant, j’ai bien précisé que l’on a subi la pluie pendant le trajet et non pas à l’arrivée. Tu fais exactement comme beaucoup d’élèves, qui pensent qu’une lecture superficielle de l’énoncé suffit à s’en donner une idée précise. Au collège, passe encore ; au lycée, c’est déjà beaucoup plus embêtant ; quant aux études supérieures, ça ne pardonne pas !
C'est tout à fait ça. Je n'ai lu ton message que d'une oreille.
Je te remercierai cependant de ne pas me coller un note éliminatoire, sivouplé.:wink:

pourquoi un constructeur fabriquerait il quelque chose de durable ? ce n'est pas rentable sur le long terme pour ses finances :D

Je l'ai déjà écrit : le prix s'oublie, la qualité reste. J'ai du Bo.ch à la maison, ben ça dure.

Y en a même qui auraient dit que le Boch est parti pour durer 1000 ans.
Spoiler : C'est pas tout à fait vrai. Mais bon, c'est vrai que ça s'accroche (sans qu'on puisse être tenté de dire que ça résiste).

Je ne comprends décidément rien à cette histoire de ventilation de frigo !? Au début je pensais qu’il s’agissait d’un modèle à froid ventilé – ou brassé – dont le moteur de l’hélice avait rendu l’âme. Mais non ! Apparemment on cause du ventilateur du compresseur vu que notre main froide veut ajouter une rangée de ventilos en 12V. Je n’y connais pas grand chose en froid alimentaire mais mon pote frigoriste m’a toujours dit que pour faire du froid il fallait d’abord faire du chaud ! Logique implacable… et analogie de saison – ainsi que de région – pour éteindre un feu, il faut d’abord l’allumer !

Le compresseur chauffe pour produire du froid. Le fluide circule dans le frigo et retourne jusqu’au compresseur par le condenseur – le radiateur situé à l’arrière. Pendant l’opération le ventilateur se déclenche pour limiter la chauffe du compresseur. La condensation à l’intérieur du frigo est dirigée au-dessus du compresseur pour être évaporée – et éviter de se retrouver sur le carrelage de la cuisine.

C’est ce que j’ai retenu de nos échanges sur le sujet. Il manque forcément des données, héhé, précisant le gaz et l’huile frigorifiques.

………

La cuisine maintenant… Idéalement cette pièce comporte trois points d’aération. Une admission et deux extractions. Un apport d’air neuf via une bouche de diamètre 80 et un rejet de l’air vicié depuis deux points d’extraction, la bouche de D125 de la VMC et celle de la hotte d’un minimum de D100.

………

Du coup, je ne comprends pas ce que viennent faire des ventilateurs PC dans une cuisine ?! Surtout branchés sur une batterie Bosch !? :D

………

Je l'ai déjà écrit
On avait compris ! :scream: :stuck_out_tongue_winking_eye:
le prix s'oublie, la qualité reste.
J’ai plutôt une logique d’investissement/amortissement mais ça revient au même que ta phrase déjà écrite qu’on avait déjà compris ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:
J'ai du Bo.ch à la maison, ben ça dure.
C’est un bon investissement ! La marque grand public d’un groupe tourné vers le professionnel haut de gamme.

………

Peu importe la marque, tout est affaire de fournisseurs. Un ventilateur reste une hélice propulsée par un moteur électrique. Une mauvaise conception ou un mauvais choix de l’organe moteur pour un frigo donné et c’est la cata ! Analogie bagnolesque oblige… c’est Takata !? Ha ha ha. Si Stellantis équipe ses C3 d’airbags takata explosifs, ce ne doit pas être le même choix sur ses Maserati, hi hi hi.

Dernière édition:
Je ne comprends décidément rien à cette histoire de ventilation de frigo !? Au début je pensais qu’il s’agissait d’un modèle à froid ventilé – ou brassé – dont le moteur de l’hélice avait rendu l’âme. Mais non ! Apparemment on cause du ventilateur du compresseur vu que notre main froide veut ajouter une rangée de ventilos en 12V. Je n’y connais pas grand chose en froid alimentaire mais mon pote frigoriste m’a toujours dit que pour faire du froid il fallait d’abord faire du chaud ! Logique implacable… et analogie de saison – ainsi que de région – pour éteindre un feu, il faut d’abord l’allumer !

Le compresseur chauffe pour produire du froid. Le fluide circule dans le frigo et retourne jusqu’au compresseur par le condenseur – le radiateur situé à l’arrière. Pendant l’opération le ventilateur se déclenche pour limiter la chauffe du compresseur. La condensation à l’intérieur du frigo est dirigée au-dessus du compresseur pour être évaporée – et éviter de se retrouver sur le carrelage de la cuisine.

C’est ce que j’ai retenu de nos échanges sur le sujet. Il manque forcément des données, héhé, précisant le gaz et l’huile frigorifiques.

………

La cuisine maintenant… Idéalement cette pièce comporte trois points d’aération. Une admission et deux extractions. Un apport d’air neuf via une bouche de diamètre 80 et un rejet de l’air vicié depuis deux points d’extraction, la bouche de D125 de la VMC et celle de la hotte d’un minimum de D100.
Je synthétise.
Il s'agit bien d'un modèle à air brassé (chez Indesit, parce que ça le fait d'utiliser un terme anglais, on dit Aircooler).
Et, le ventilateur (caché derrière un boitier en haut du frigo à l'intérieur) semble montrer des signes de fatigue (je dois même pouvoir affirmer qu'il était grippé, ne fonctionnant donc plus - problème réglé en partie suite à un démontage et une lubrification des ses organes mobiles).
Je l'ai commandé pour le remplacer.
Mon autre souci c'est la chaleur générée de manière logique par le compresseur et le radiateur (cette grille derrière le frigo).
Ces derniers jours, les fortes chaleurs ont impliqué une température ambiante d'une trentaine de degrés dans la cuisine. Derrière le frigo c'est carrément infernal. Tout ceci me laissant penser que cette chaleur n'était pas dissipée convenablement, forçant le frigo à tourner en permanence.
D'où mon idée de fabriquer une rampe de petits ventilos pour extraire cet air chaud de là derrière.

Niveau circulation de l'air dans ma cuisine c'est :
VMC directement raccordée à la sortie de la chaudière en circuit fermé.
Arrivée d'air via une grille d'aération dans l'huisserie de la fenêtre.
Je n'ai pas, à proprement parler, d'extraction d'air dans cette cuisine.
J'ai bien aussi une hotte aspirante, mais elle ne participe pas à l'extraction de l'air. C'est une hotte à recyclage. Le technicien en charge de l'entretien de ma chaudière m'ayant déconseillé d'installer une hotte à extraction*. D'autant que, quand je lui ai expliqué que je comptais me repiquer sur l'extraction de la chaudière, il m'a fait les gros yeux, en me disant que c'était interdit (je n'ai pas cru bon d'insister).

* Entre temps, mes recherches sur le net m'ont laissé croire qu'une hotte aspirante à extraction était prohibée (car potentiellement dangereuse) uniquement dans le cas d'une chaudière atmosphérique (je vous laisse découvrir pourquoi), ce qui n'est pas mon cas.
Passons.

Du coup, je ne comprends pas ce que viennent faire des ventilateurs PC dans une cuisine ?! Surtout branchés sur une batterie Bosch !? :D
Parce que nous évoluons dans une société ultra-connectée (cf les ventilateurs de PC) où il de bon ton de passer au tout électrique sur batterie (comme nos bagnoles bientôt). Batterie Bosch parce que le prix s'oublie, la qualité reste.

Si Stellantis équipe ses C3 d’airbags takata explosifs, ce ne doit pas être le même choix sur ses Maserati, hi hi hi.
Rien n'est moins sûr quant au professionnalisme du groupe Stellantis.
Quand tu sais qu'ils n'ont pas hésité à équiper la marque Jeep avec leurs moteurs (largement décriés) pure-tech.
Anecdote :
Lors que je cherchais à acheter une voiture pour la gamine, j'ai rencontré un vendeur pour une éventuelle C3.
Alors que je m'émouvais de la présence du moteur pure-tech sur le modèle, ce type m'a pris de haut m'annonçant qu'il ne fallait pas croire ce que dit la presse sur ce moteur, que c'est pas comme si ça faisait pas 10 ans qu'il vendait des voitures (sous-entendu "je connais mon boulot") et que, preuve que c'était un bon moteur, la marque Jeep en était aussi équipée.
Je veux bien que le type fasse, coûte que coûte, son boulot en faisant la pub de ces satanés moteurs. C'est de bonne guerre.
Mais il y a l'art et la manière.
Mauvaise argumentation.
Et surtout mauvaise manière de la dire (j'ai eu clairement le sentiment qu'il me prenait pour un con - devant ma fille, pour finir).
Je lui ai dit que s'il n'avait pas compris en 10 ans de travail que son boulot n'était pas de vendre des bonnes voitures, mais de gagner du fric en vendant peu importe quoi, il avait certainement besoin de 10 années supplémentaires. Années qu'il devrait mettre à profit pour étudier la manière de parler aux gens, surtout à ceux qui, visiblement, ont une bonne vingtaine d'années de plus que lui.
Que son argumentaire n'était pas obligatoirement un gage de qualité, les entreprises insistant sur un mauvais choix (par cupidité, par souci de rentabiliser une chaine de production, par bêtise) étaient légion.
Et que, pour le coup, je donnerais mon argent à un autre.
Par politesse, je l'ai tout de même remercié de nous avoir reçu. Et nous sommes partis.

• J’aime
Réactions: aCLR
Lors que je cherchais à acheter une voiture pour la gamine, j'ai rencontré un vendeur pour une éventuelle C3.
Alors que je m'émouvais de la présence du moteur pure-tech sur le modèle, ce type m'a pris de haut m'annonçant qu'il ne fallait pas croire ce que dit la presse sur ce moteur, que c'est pas comme si ça faisait pas 10 ans qu'il vendait des voitures (sous-entendu "je connais mon boulot") et que, preuve que c'était un bon moteur, la marque Jeep en était aussi équipée.
Je veux bien que le type fasse, coûte que coûte, son boulot en faisant la pub de ces satanés moteurs. C'est de bonne guerre.
Mais il y a l'art et la manière.
Mauvaise argumentation.
Et surtout mauvaise manière de la dire (j'ai eu clairement le sentiment qu'il me prenait pour un con - devant ma fille, pour finir).
Je lui ai dit que s'il n'avait pas compris en 10 ans de travail que son boulot n'était pas de vendre des bonnes voitures, mais de gagner du fric en vendant peu importe quoi, il avait certainement besoin de 10 années supplémentaires. Années qu'il devrait mettre à profit pour étudier la manière de parler aux gens, surtout à ceux qui, visiblement, ont une bonne vingtaine d'années de plus que lui.
Que son argumentaire n'était pas obligatoirement un gage de qualité, les entreprises insistant sur un mauvais choix (par cupidité, par souci de rentabiliser une chaine de production, par bêtise) étaient légion.
Et que, pour le coup, je donnerais mon argent à un autre.
Par politesse, je l'ai tout de même remercié de nous avoir reçu. Et nous sommes partis.
C’est bien pour ça que je n’ai plus acheté de voiture depuis seize ans : depuis plusieurs années maintenant, ne subsistent que des moteurs de moto, ridiculement petits mais dotés de toutes sortes d’artifices pour les doter d’une puissance suffisante. Du moteur 1,6 l de ma 308, en 2007, Peugeot a réussi à faire sortir 150 chevaux. Maintenant, pour la même cylindrée, c’est 225 chevaux (par exemple sur la 508 de ma femme, qui a tout de même des moteurs électriques en plus). Seulement, bonjour la fiabilité… Quant à Renault, ils arrivent à tirer presque 200 chevaux d’un trois cylindre de 1,2 l… Le progrès, nous dit-on ! Comme je crois que je radote, je vais m’arrêter ici. Je ne vous parlerai pas de la manière dont un concessionnaire nous a reçus quand ma femme devait se choisir une nouvelle voiture de fonction, début 2020… Il nous a sorti qu’un trois cylindres tournait plus rond qu’un quatre cylindres grâce à un plus gros arbre d’équilibrage ! Quel mensonge éhonté !

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Je synthétise
Du coup j’ai compris ! ;)

Mais je vois mal une rampe de ventilos PC, alimentée par un transformateur 12/220v et pilotée par un variateur, aider au refroidissement du condenseur. Il faudrait plutôt chercher à extraire cet air chaud. Mais c’est un sacré bazar. Moins tordu que déplacer le compresseur* jusque dans la cave mais quand même…

*au passage on parle de brasure et non de soudure pour les raccordements cuivre au poste à gaz avec ou sans oxygène. (pour la petite histoire, mon voisin a brasé son réseau cuivre au plomb avec une simple torche gaz… trop pingre pour ouvrir le manomètre de l’oxygène et sortir la baguette cupronickel)

C'est bien d'extraire l'air chaud dont je parle.
Et il serait plutôt question, pour ma part, d'une rampe composée de petits ventilateur en 220.
Je pense que si je trouvais des ventilos de 10cm ce serait pas mal.
Affaire à suivre.

• J’aime
Réactions: aCLR
Toi qui est bricoleur – ça commence comme le bélier mêêêêeeeee pas question de démonter quoi que soit – j’ai un projet pour toi… la climatisation naturelle ! Eco cooler pour parler branché.

L’eco cooler en image

1752038966294.webp

Dans les pays en voie de développement, on coupe des bouteilles de plastique en deux pour ne garder que la partie haute et on perce le bouchon. Sur un panneau rigide on perce des trous à intervalles réguliers. Et on fixe les parties hautes des bouteilles dans les trous grâce au bouchon à vis.

Résultat… l’air qui traverse le cône se rafraîchit en se comprimant. Placé dans l’encadrement d’une fenêtre, l’air entrant est plus frais de quelques degrés. Ça ne vaut pas une climatisation mobile classique mais ça peut aider.
Seulement… tu ne vis pas dans une favélas. Je te propose donc d’améliorer cet exemple de low-tech à-la-Mc-Gyver.

Un panneau de PIR percé de trous coniques doit faire le job. Il faut juste trouver l’outil de coupe singeant le haut d’une bouteille et la machine adaptée pour réaliser les usinages.

Je suis sûr que c’est dans tes cordes !?

l’air qui traverse le cône se rafraîchit en se comprimant
Es-tu sur que ce n'est pas l'inverse ? Le principe du frigo à compresseur est justement de fabriquer du froid par détente de gaz, et si le compresseur chauffe c'est parce qu'il comprime le gaz, non ?
PV= nRT, loi des gaz parfaits, toussa.
J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de ton système, parce qu'a priori l'air va se réchauffer d'un pouième en passant dans le cône, mais va-t-il se refroidir de plus d'un pouième en en sortant (c'est vrai que la il se détend)

Quand on comprime, ça chauffe.
Quand on détend, ça refroidit.

Cf. gonflage / dégonflage pneu de vélo pour faire simple.

Tant mieux si ça marche ton truc à bouteilles, mais je comprends pas le principe.

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Toi qui est bricoleur – ça commence comme le bélier mêêêêeeeee pas question de démonter quoi que soit – j’ai un projet pour toi… la climatisation naturelle ! Eco cooler pour parler branché.

L’eco cooler en image

Voir la pièce jointe 306167

Dans les pays en voie de développement, on coupe des bouteilles de plastique en deux pour ne garder que la partie haute et on perce le bouchon. Sur un panneau rigide on perce des trous à intervalles réguliers. Et on fixe les parties hautes des bouteilles dans les trous grâce au bouchon à vis.

Résultat… l’air qui traverse le cône se rafraîchit en se comprimant. Placé dans l’encadrement d’une fenêtre, l’air entrant est plus frais de quelques degrés. Ça ne vaut pas une climatisation mobile classique mais ça peut aider.
Seulement… tu ne vis pas dans une favélas. Je te propose donc d’améliorer cet exemple de low-tech à-la-Mc-Gyver.

Un panneau de PIR percé de trous coniques doit faire le job. Il faut juste trouver l’outil de coupe singeant le haut d’une bouteille et la machine adaptée pour réaliser les usinages.

Je suis sûr que c’est dans tes cordes !?
Tu piques ma curiosité.
Sans pour autant vouloir me la raconter, ça doit pouvoir être dans mes cordes*.
Mais avant tout, je vais étudier la question. Je penche plus, comme @Romuald ou @gKatarn , sur une utilisation air chaud du côté du petit trou.
À tout le moins, le résultat d'un tel appareillage me parait scientifiquement explicable.

Edit : Ouais, ben, je viens d'aller voir sur le net.
@Romuald et @gKatarn : je pense que tout un chacun se goure un peu.
Les "inventeurs" du système en évoquant que l'air comprimé est plus froid que l'air non comprimé et nous qui évoquons la thermodynamique. Je pense que l'explication est plus simple que ça. L'air ainsi comprimé est accéléré, créant un courant d'air. Ce courant d'air donnant la sensation de fraicheur. En aucune manière l'air ne descend en température.
C'est mon avis et je le partage.
L'article ici en lien est mensonger quant à l'explication scientifique.

Dernière édition: