Je ne comprends décidément rien à cette histoire de ventilation de frigo !? Au début je pensais qu’il s’agissait d’un modèle à froid ventilé – ou brassé – dont le moteur de l’hélice avait rendu l’âme. Mais non ! Apparemment on cause du ventilateur du compresseur vu que notre main froide veut ajouter une rangée de ventilos en 12V. Je n’y connais pas grand chose en froid alimentaire mais mon pote frigoriste m’a toujours dit que pour faire du froid il fallait d’abord faire du chaud ! Logique implacable… et analogie de saison – ainsi que de région – pour éteindre un feu, il faut d’abord l’allumer !
Le compresseur chauffe pour produire du froid. Le fluide circule dans le frigo et retourne jusqu’au compresseur par le condenseur – le radiateur situé à l’arrière. Pendant l’opération le ventilateur se déclenche pour limiter la chauffe du compresseur. La condensation à l’intérieur du frigo est dirigée au-dessus du compresseur pour être évaporée – et éviter de se retrouver sur le carrelage de la cuisine.
C’est ce que j’ai retenu de nos échanges sur le sujet. Il manque forcément des données, héhé, précisant le gaz et l’huile frigorifiques.
………
La cuisine maintenant… Idéalement cette pièce comporte trois points d’aération. Une admission et deux extractions. Un apport d’air neuf via une bouche de diamètre 80 et un rejet de l’air vicié depuis deux points d’extraction, la bouche de D125 de la VMC et celle de la hotte d’un minimum de D100.
………
Du coup, je ne comprends pas ce que viennent faire des ventilateurs PC dans une cuisine ?! Surtout branchés sur une batterie Bosch !?
………
On avait compris !
le prix s'oublie, la qualité reste.
J’ai plutôt une logique d’investissement/amortissement mais ça revient au même que ta phrase déjà écrite qu’on avait déjà compris !
J'ai du Bo.ch à la maison, ben ça dure.
C’est un bon investissement ! La marque grand public d’un groupe tourné vers le professionnel haut de gamme.
………
Peu importe la marque, tout est affaire de fournisseurs. Un ventilateur reste une hélice propulsée par un moteur électrique. Une mauvaise conception ou un mauvais choix de l’organe moteur pour un frigo donné et c’est la cata ! Analogie bagnolesque oblige… c’est Takata !? Ha ha ha. Si Stellantis équipe ses C3 d’airbags takata explosifs, ce ne doit pas être le même choix sur ses Maserati, hi hi hi.