De la vie des macgéens

N'ayant pas de zone "à glaçons" sur le notre, je peux vous assurer que le refroidissement se fait par le dessus, toujours bien tiède, le pain y rassit à grande vitesse! Souvenez vous des frigos à pétrole que nous avions dans des contrées ensoleillées certes mais dépourvues d'électricité. Là régnaient en maitres les frigos à "absorption" qui exigeaient un sol d'une planéité absolue sinon le phénomène de thermosiphon ne se se produisait pas. Ce fut longtemps une contrainte dans les campings cars qui avaient besoin d'un sol rigoureusement plat.

Ça reste un système d'évacuation de la chaleur de manière atmosphérique. Sans aucune aide mécanique, la chaleur s'évacue si elle peut.
Je pense que le mouvement de convection créé par la différence de température entre le haut et le bas du frigo suffit pour évacuer la chaleur efficacement.

Déjà, hier en fin d'aprem, on a pris une averse sur le coin du râble.
J’ai passé la journée d’aujourd’hui sur la route (pour partir en vacances dans le sud), on a eu de la pluie sur quasiment tout le trajet. Par moments, il pleuvait des cordes.

@lamainfroide
Puisque tu aimes bricoler, 'yaka', à coup de soudure et tuyau de cuivre, déplacer le compresseur au frais dans ton garage ou ta cave. Double effet kisscool® : plus de bruit dans la cuisine.
Radical.
:grinning:

Je pense que le mouvement de convection créé par la différence de température entre le haut et le bas du frigo suffit pour évacuer la chaleur efficacement.
Efficacement, reste à voir.
Je suis monté à 32°C dans la cuisine ces derniers jours (j'ai beau tout tenté, cette cuisine est plein soleil toute l'après-midi, impossible de rafraichir). Le mouvement de convection (ce que j'appelle moi l'atmosphérique) est largement insuffisant.
J’ai passé la journée d’aujourd’hui sur la route (pour partir en vacances dans le sud), on a eu de la pluie sur quasiment tout le trajet. Par moments, il pleuvait des cordes.
Mais dans quel sud es-tu parti ? Ici, pas un goutte de flotte aujourd'hui. En revanche, un vent à décorner les bœufs (ce qui joue aussi sur la baisse de température - merci Éole).
@lamainfroide
Puisque tu aimes bricoler, 'yaka', à coup de soudure et tuyau de cuivre, déplacer le compresseur au frais dans ton garage ou ta cave. Double effet kisscool® : plus de bruit dans la cuisine.
Radical.
:grinning:
Malheureux.
Deux contraintes m'obligent à ne pas envisager cette solution, pas mauvaise, ma foi (et qui se rapproche du système des climatisations - hors clim mobile, bien sûr).
Je ne crois qu'il soit intelligent pour un profane de la chose d'aller toucher quoi que ce soit dans ce circuit.
Et, quand il s'agit de cuivre et de soudure, on touche un domaine où j'avoue être une véritable truffe. Et où, malgré tous mes efforts, il y a toujours des emmerdements. C'est un truc de famille, depuis au moyen mon grand-père, dans le domaine nous sommes merdiques.

Le mouvement de convection (ce que j'appelle moi l'atmosphérique) est largement insuffisant.
Effectivement, une température de 32°C est trop élevée. La convection en est fortement diminuée. J’imagine que tu as déjà pensé à fermer les volets de la fenêtre de ta cuisine, pour limiter le transfert thermique par rayonnement ?

ce que j'appelle moi l'atmosphérique
C’est donc ça le mouvement « atmosphérique » . Pardon, je n’avais pas compris ce dont il s’agissait.

Mais dans quel sud es-tu parti ? Ici, pas un goutte de flotte aujourd'hui.
Pas loin de chez toi, sur la Côte d’Azur. Pourtant, j’ai bien précisé que l’on a subi la pluie pendant le trajet et non pas à l’arrivée. Tu fais exactement comme beaucoup d’élèves, qui pensent qu’une lecture superficielle de l’énoncé suffit à s’en donner une idée précise. Au collège, passe encore ; au lycée, c’est déjà beaucoup plus embêtant ; quant aux études supérieures, ça ne pardonne pas !

Sur les vitres, appliquer un film anti-chaleur, efficace et pas trop cher...
Voir plus loin.
Effectivement, une température de 32°C est trop élevée. La convection en est fortement diminuée. J’imagine que tu as déjà pensé à fermer les volets de la fenêtre de ta cuisine, pour limiter le transfert thermique par rayonnement ?
J'ai grandi avec la culture des volets en cabane en été avec la fenêtre ouverte (mais pas en grand), pour laisser passer un léger courant d'air. C'est dans mes gênes. ;)
Ceci ne suffisant pourtant pas à faire baisser la température à l'intérieur quand la température extérieure est trop importante.
L'air rentrant est trop chaud, même si, grâce au courant d'air, ton ressenti te laisse croire qu'il fait plus frais.
C’est donc ça le mouvement « atmosphérique » . Pardon, je n’avais pas compris ce dont il s’agissait.
Je ne suis pas toujours très clair. Et disons que c'est certainement un abus de langage de ma part en rapport avec les chaudières que l'on dit atmosphériques lorsque l'extraction est naturelle, à contrario des chaudières raccordées à une vmc (où l'on peut parler d'extraction mécanique).
Pas loin de chez toi, sur la Côte d’Azur. Pourtant, j’ai bien précisé que l’on a subi la pluie pendant le trajet et non pas à l’arrivée. Tu fais exactement comme beaucoup d’élèves, qui pensent qu’une lecture superficielle de l’énoncé suffit à s’en donner une idée précise. Au collège, passe encore ; au lycée, c’est déjà beaucoup plus embêtant ; quant aux études supérieures, ça ne pardonne pas !
C'est tout à fait ça. Je n'ai lu ton message que d'une oreille.
Je te remercierai cependant de ne pas me coller un note éliminatoire, sivouplé.:wink:

pourquoi un constructeur fabriquerait il quelque chose de durable ? ce n'est pas rentable sur le long terme pour ses finances :D

Je l'ai déjà écrit : le prix s'oublie, la qualité reste. J'ai du Bo.ch à la maison, ben ça dure.

Y en a même qui auraient dit que le Boch est parti pour durer 1000 ans.
Spoiler : C'est pas tout à fait vrai. Mais bon, c'est vrai que ça s'accroche (sans qu'on puisse être tenté de dire que ça résiste).

Je ne comprends décidément rien à cette histoire de ventilation de frigo !? Au début je pensais qu’il s’agissait d’un modèle à froid ventilé – ou brassé – dont le moteur de l’hélice avait rendu l’âme. Mais non ! Apparemment on cause du ventilateur du compresseur vu que notre main froide veut ajouter une rangée de ventilos en 12V. Je n’y connais pas grand chose en froid alimentaire mais mon pote frigoriste m’a toujours dit que pour faire du froid il fallait d’abord faire du chaud ! Logique implacable… et analogie de saison – ainsi que de région – pour éteindre un feu, il faut d’abord l’allumer !

Le compresseur chauffe pour produire du froid. Le fluide circule dans le frigo et retourne jusqu’au compresseur par le condenseur – le radiateur situé à l’arrière. Pendant l’opération le ventilateur se déclenche pour limiter la chauffe du compresseur. La condensation à l’intérieur du frigo est dirigée au-dessus du compresseur pour être évaporée – et éviter de se retrouver sur le carrelage de la cuisine.

C’est ce que j’ai retenu de nos échanges sur le sujet. Il manque forcément des données, héhé, précisant le gaz et l’huile frigorifiques.

………

La cuisine maintenant… Idéalement cette pièce comporte trois points d’aération. Une admission et deux extractions. Un apport d’air neuf via une bouche de diamètre 80 et un rejet de l’air vicié depuis deux points d’extraction, la bouche de D125 de la VMC et celle de la hotte d’un minimum de D100.

………

Du coup, je ne comprends pas ce que viennent faire des ventilateurs PC dans une cuisine ?! Surtout branchés sur une batterie Bosch !? :D

………

Je l'ai déjà écrit
On avait compris ! :scream: :stuck_out_tongue_winking_eye:
le prix s'oublie, la qualité reste.
J’ai plutôt une logique d’investissement/amortissement mais ça revient au même que ta phrase déjà écrite qu’on avait déjà compris ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:
J'ai du Bo.ch à la maison, ben ça dure.
C’est un bon investissement ! La marque grand public d’un groupe tourné vers le professionnel haut de gamme.

………

Peu importe la marque, tout est affaire de fournisseurs. Un ventilateur reste une hélice propulsée par un moteur électrique. Une mauvaise conception ou un mauvais choix de l’organe moteur pour un frigo donné et c’est la cata ! Analogie bagnolesque oblige… c’est Takata !? Ha ha ha. Si Stellantis équipe ses C3 d’airbags takata explosifs, ce ne doit pas être le même choix sur ses Maserati, hi hi hi.

Dernière édition: