Pas dans les supermarchés que je fréquente. Les caissières sont au mieux relativement efficaces sans excès de zèle, au pire… laissez-moi vous raconter ce qu’il m’est arrivé il y a quelques jours.Et, oui, hormis le petit jean foutre de ce matin, il reste une grosse majorité de gens sympas, serviables et polis.
Alors que je passais en caisse pour régler mes achats (les courses pour la semaine, de la nourriture et d’autres choses du quotidien), j’ai eu affaire à une caissière obèse aux grosses bajoues (je n’ai rien contre les obèses aux grosses bajoues, mais ce trait de physionomie a accentué plus encore mon irritation) qui avait l’air si passionné par son travail qu’elle discutait avec la caissière juste derrière elle. Je lui dis bonjour, et commence à attendre qu’elle scanne les produits. Naïf que j’étais ! Il a bien fallu deux bonnes minutes avant qu’elle ne finisse sa discussion et débute son travail. Ensuite, elle s’en est allée et une collègue l’a remplacée… au bout de plusieurs longues minutes. Cette dernière, presque aussi pleine que la première, a pris le temps de s’installer avant de commencer, sans la moindre considération pour moi et les autres clients qui faisaient la queue. Et la voilà qui se remet à discuter avec sa collègue de derrière ! Elle m’a jeté un regard noir quand je lui ai demandé poliment si elle pouvait se presser un peu. Je la soupçonne même d’avoir volontairement ralenti la cadence car elle rechignait à aller plus vite.