De la vie des macgéens

Et, oui, hormis le petit jean foutre de ce matin, il reste une grosse majorité de gens sympas, serviables et polis.
Pas dans les supermarchés que je fréquente. Les caissières sont au mieux relativement efficaces sans excès de zèle, au pire… laissez-moi vous raconter ce qu’il m’est arrivé il y a quelques jours.
Alors que je passais en caisse pour régler mes achats (les courses pour la semaine, de la nourriture et d’autres choses du quotidien), j’ai eu affaire à une caissière obèse aux grosses bajoues (je n’ai rien contre les obèses aux grosses bajoues, mais ce trait de physionomie a accentué plus encore mon irritation) qui avait l’air si passionné par son travail qu’elle discutait avec la caissière juste derrière elle. Je lui dis bonjour, et commence à attendre qu’elle scanne les produits. Naïf que j’étais ! Il a bien fallu deux bonnes minutes avant qu’elle ne finisse sa discussion et débute son travail. Ensuite, elle s’en est allée et une collègue l’a remplacée… au bout de plusieurs longues minutes. Cette dernière, presque aussi pleine que la première, a pris le temps de s’installer avant de commencer, sans la moindre considération pour moi et les autres clients qui faisaient la queue. Et la voilà qui se remet à discuter avec sa collègue de derrière ! Elle m’a jeté un regard noir quand je lui ai demandé poliment si elle pouvait se presser un peu. Je la soupçonne même d’avoir volontairement ralenti la cadence car elle rechignait à aller plus vite.

• Haha
Réactions: lamainfroide
j’ai eu affaire à une caissière obèse aux grosses bajoues (je n’ai rien contre les obèses aux grosses bajoues, mais ce trait de physionomie a accentué plus encore mon irritation) une collègue l’a remplacée ... ... Cette dernière, presque aussi pleine que la première ...
:joy: ... Voilà pourquoi je commence à frôler la misanthropie dans une société où l'apparence devient un diktat... :face_with_rolling_eyes:

Ma bande de matous s'en fiche que tu sois jeune ou vieux, riche ou pauvre, que tu portes du denim ou un costume 3 pièces, que tu portes des hauts talons ou des baskets, que tu sois gros ou mince, que tu aies un grosse bagnole ou non ... ces matous t'aiment simplement parce que tu les aimes sans aucun jugement de valeur ... câlins contre bons soins, le deal est clair !

Tu aurais dit : "une caissière revêche qui tire la gueule jusqu'à terre" j'aurais souri ! Mais encore une fois, l'apparence prime ... obèse, grosses bajoues, pleine ... dommage ! :face_with_rolling_eyes:

Quand les gens se foutent ouvertement de ta gueule ou te méprisent, tu as envie d'être méchant avec eux, de leur faire mal...

Quand les gens se foutent ouvertement de ta gueule ou te méprisent, tu as envie d'être méchant avec eux, de leur faire mal...
Il aurait été plus juste d'écrire : "… J'ai envie d'être méchant avec eux…" plutôt que dire que tout le monde réagit comme toi. Je ne suis pas un ange, mais j'essaye d'éviter de m'attaquer à ce que les gens sont (gros, petits, homos, noirs…), je me plains plutôt de ce qu'ils font.

Dès lors qu'un personnage est, selon mes propres conceptions, abruti au-delà du supportable, puis-je être accusé de m'en prendre à son physique en le traitant de gros con, si ce dernier est effectivement en surpoids ?

Sinon, je ne suis pas loin d'adhérer aux propos de @papadben (que la réaction soit dommageable ou pas - et qu'elle fasse de moi un personnage méprisable ou pas).
... plutôt que dire que tout le monde réagit comme toi.
Est-ce l'emploi de la seconde personne du singulier qui te fait penser cela ?
Je n'ai, pour ma part, pas lu les propos comme une généralisation.

Est-ce l'emploi de la seconde personne du singulier qui te fait penser cela ?
Je n'ai, pour ma part, pas lu les propos comme une généralisation.
Oui, la deuxième personne du singulier n'est pas là par hasard, selon moi.

Insister lourdement sur les caractères physiques d'une personne en précisant, comme Louisjoudig, "je n'ai rien contre" me rappelle ces gens (souvent des hommes) qui s'attaquent à des personnes homosexuelles parce qu'elles sont homosexuelles et qui, devant le tribunal, argumentent : "Je ne suis pas homophobe". C'est courant, ça s'appelle le déni.

Je ne suis pas là pour faire de la morale, et, je le redis, je ne prétends pas être un ange, mais je suis sensible à l'agression que constituent ce genre de propos. Pour ma part, j'arrête là la polémique.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
... j’ai eu affaire à une caissière obèse aux grosses bajoues (je n’ai rien contre les obèses aux grosses bajoues) ... ...
@Dead head ... euh, c'est Louisjoudig qui a utilisé cette expression ... pour une fois, papadben n'a rien dit ! ... Mais, il aurait pu ! :joy: :joy: :joy:

• Haha
Réactions: Dead head
  • Haha
Réactions: thebiglebowsky
Insister lourdement sur les caractères
Je n’ai pas insisté sur ce caractère. C’est simplement un détail que j’ai retenu. Ce procédé est courant dans les récits, pour rendre le personnage plus humain, plus concret, même si cette particularité ne revêt aucune espèce d’importance dans le récit. Cela permet au lecteur de mieux se le représenter.

Je n’ai pas insisté sur ce caractère. C’est simplement un détail que j’ai retenu. Ce procédé est courant dans les récits, pour rendre le personnage plus humain, plus concret, même si cette particularité ne revêt aucune espèce d’importance dans le récit. Cela permet au lecteur de mieux se le représenter.
Si j'ai mal interprété ton propos, je te prie de m'excuser.

Ce procédé est courant dans les récits, pour rendre le personnage plus humain, plus concret, même si cette particularité ne revêt aucune espèce d’importance dans le récit. Cela permet au lecteur de mieux se le représenter.
Pourtant les qualificatifs utilisés : "obèse, grosses bajoues, pleine" ... me font plus penser à une truie qu'à un être humain (avec tout le respect que j'ai pour les truies) - Venant d'un prof qui est censé éduquer nos enfants, j'avoue avoir été choqué par ta narration !
Le reconnaître eut été un signe de probité intellectuelle ... Mais bon ... une petite entourloupe littéraire et hop, c'est sensé "passer crème" ...
De mon côté, la polémique est close ... je t'ai dit mon sentiment ... fais en ce que tu veux ! :+1:

• J’aime
Réactions: ScapO
Nom de Dieu ! C'est fatigant de lui répondre ... faut que je relise dix fois pour corriger d'éventuelles fautes d'orthographe ou de syntaxe et en plus j'ai du aller creuser chez Google pour confirmer la différence entre "censé" et "sensé" ... :joy: :joy:
Oui ! Je me suis risqué à utiliser les deux dans le même paragraphe ! :face_with_rolling_eyes:
J'espère que vous apprécierez ! :sweat: :joy:

Personnellement, la description ne m'a pas choqué, la personne est comme ça, c'est un trait caractéristique qui permet de se matérialiser la scène. Ce qui m'a interpellé, c'est le besoin de préciser : "(je n’ai rien contre les obèses aux grosses bajoues, mais ce trait de physionomie a accentué plus encore mon irritation)".

Préciser que son surpoids a accentué son agacement ne sert à rien dans le récit, mais démontre pour le coup l’intolérance du narrateur alors que la phrase d'avant n'était que descriptive (mais des esprits chagrins y trouveraient sûrement à redire). Pour ma part, le fait qu’une personne soit mince, grosse, grasse, filiforme, blanche, jaune, noire, rouge, habillée d’une veste, d’une blouse, d’une jupe, d’un pantalon, ou autre, apporte un élément intéressant à la scène. Ce serait comme mentionner que la caisse possède un tapis roulant. Pas besoin d'en préciser plus, mais ne rien dire laisse l'imagination se faire, peut être, une mauvaise image de l'action. The Big, que cela te fasse penser a une truie, va peut être avec le reste de l'histoire qui ne la met pas en valeur et lui donne le mauvais rôle. C'est une pensée légitime vu les circonstances. La même description pour une cantatrice (chauve) officiant dans un lieu prestigieux ne t'aurait sûrement pas amené à la même vision.

Bon, quoi qu'il en soit, j'ai compris l'agacement de Louisjoudig et c'est bien suffisant. Pas la peine d'en faire tout un plat non plus.

• J’aime
Réactions: Louisjoudig
Nom de Dieu ! C'est fatigant de lui répondre ... faut que je relise dix fois pour corriger d'éventuelles fautes d'orthographe ou de syntaxe et en plus j'ai du aller creuser chez Google pour confirmer la différence entre "censé" et "sensé" ... :joy: :joy:
Oui ! Je me suis risqué à utiliser les deux dans le même paragraphe ! :face_with_rolling_eyes:
J'espère que vous apprécierez ! :sweat: :joy:
J’apprécie cette attention. Au moins, j’espère que ça t’aura fait progresser… ce n’est pas si mal, finalement.
Cependant, rassure-toi, tu n’es pas le seul à qui je donne des sueurs froides au moment de m’écrire ! Si bien que d’aucuns m’avouent avoir préféré un rendez-vous de visu ou par téléphone plutôt que par écrit, de peur de faire des erreurs grammaticales ou de mauvaises tournures de phrases :joy:.

Venant d'un prof qui est censé éduquer nos enfants, j'avoue avoir été choqué par ta narration !
Je ne suis pas aussi franc ici qu’en salle de classe, bien loin de là.

Préciser que son surpoids a accentué son agacement ne sert à rien dans le récit, mais démontre pour le coup l’intolérance du narrateur
Comme tous, je suis humain : un petit chauve et malingre qui se montre en plus irascible m’énervera plus qu’un grand gaillard au comportement identique ; une grosse qui bavarde plus que de raison m’irritera plus qu’un mannequin à l’attitude équivalente. Comme ces personnes correspondent parfaitement à leurs clichés, je les retiens mieux que les autres. Il m’arrive parfois de me souvenir particulièrement de quelqu’un, parce qu’il colle exactement à l’image que je me fais du grincheux, de la pipelette, du vantard… Ce n’est pas tant la caissière fainéante, que le type de la femme bavarde que j’ai décrit plus haut. De même, dans L’Avare, Molière ne critique pas Harpagon, mais les avares en général.

Après une première tournée d’adieux* avortée, l’acariâtre est de retour ! Lui qui endosse costumes d’animaux pour taper sur ses voisins reproche à d’autres que leurs mots lui renvoie l’image d’animaux !

La description de Louis ne m’a pas fait tiquer, par contre la méconnaissance du métier d’hôtesse de caisse, oui. Ces employées ont besoin de pauses. Pour éviter la fermeture temporaire d’une ligne de caisse, une hôtesse « volante » – aussi appelée hôtesse libre-service – remplace au pied levée celle qui doit prendre sa pause. Dans un hypermarché idéal, cette permutation d’employés prendrait le temps d’un échange de fesses sur le siège. Dans un supermarché réel, cela prend plus de temps. Un durée ayant le don d’agacer le client en attente sur le tapis roulant.

Seulement le client, et pour le cas présent Louis, doit relativiser. S’il est pressé, l’hypermarché offre des alternatives. La caisse automatique, où le travail est fait par le client. Les courses en ligne, où le travail est partagé entre le client et un employé invisible. Si Louis choisit de pousser son caddie dans les allées de l’hypermarché, il doit s’attendre à subir des ralentissements du style, permutation d’hôtesses de caisse. :stuck_out_tongue_winking_eye:

*Ponkhead en avait fait trois avant de quitter ce bouge.

Comme tous, je suis humain : un petit chauve et malingre qui se montre en plus irascible m’énervera plus qu’un grand gaillard au comportement identique ; une grosse qui bavarde plus que de raison m’irritera plus qu’un mannequin à l’attitude équivalente. Comme ces personnes correspondent parfaitement à leurs clichés, je les retiens mieux que les autres. Il m’arrive parfois de me souvenir particulièrement de quelqu’un, parce qu’il colle exactement à l’image que je me fais du grincheux, de la pipelette, du vantard… Ce n’est pas tant la caissière fainéante, que le type de la femme bavarde que j’ai décrit plus haut. De même, dans L’Avare, Molière ne critique pas Harpagon, mais les avares en général.
Je m'énerve plus contre un petit que contre un grand, et je le revendique. Je ne vois pas ce que tu entends par "Comme tous, je suis humain". Non, décidément, je retire mes excuses précédentes.

Après une première tournée d’adieux* avortée, l’acariâtre est de retour ! Lui qui endosse costumes d’animaux pour taper sur ses voisins reproche à d’autres que leurs mots lui renvoie l’image d’animaux !
Je t'avoue que ça m'a manqué ! :joy: - en fait, que tu m'as manqué ! :blush:
Tout le jeu était de trouver un nouvel adversaire moins "susceptible" (mais aussi moins "dangereux" ! :joy: ) que toi !
J'avais simplement oublié qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ! :face_with_rolling_eyes:

Je m'énerve plus contre un petit que contre un grand, et je le revendique. Je ne vois pas ce que tu entends par "Comme tous, je suis humain". Non, décidément, je retire mes excuses précédentes.
Non, tu ne m’as pas compris : je m’énerve plus contre des personnes correspondant aux clichés. J’ai pris l’exemple du chauve malingre, mais j’aurais pareillement affirmé m’énerver plus contre un grand garçon vantard et à la démarche prétentieuse, que contre quelqu’un de vantard, mais dégingandé ou petit et d’aspect médiocre.

• Haha
Réactions: Gwen