Débits Airport Express 802.11n

Tekka

Membre confirmé
22 Juillet 2008
13
1
Bonjour tout le monde,

Mon premier message ici :) C'est une question :)

Je vous présente mon installation rapidement :
- 1 Freebox avec réseaux wifi 802.11g (donc 2.4Ghz) pour tout ce qui n'est pas n...
- 1 Airport express branché en ethernet sur la freebox et configuré en 802.11 n 5Ghz uniquement
- 1 autre Airport express dans mon bureau (15m et 1 mur entre les deux bornes) qui me sert de "connecteur wifi" pour mon pc windows (en gros pc relié en ethernet sur l'airport et airport connecté en temps que client sur le réseau en 5Ghz)
- 1 MacBook Connecté sur le réseaux a 5Ghz

Fonctionnelement, pas de soucis, tout cela marche très bien et en ipv6 meme :)

Le problème c est le débit :( Je n'arrive jamais a dépassé les 2Mo/s !!! (et encore c'est rare ce débit :( )

Je demande alors aux experts : d'ou peut venir le problème et qu'est ce que je peux faire pour avoir des débits "décents" ??

Merci d'avance pour votre aide ;)

Quelle installation!!! :)

Tu as essayé tout ceci en IPv5?? voir juste si tu as d'autre débit ou pas? C'est quoi tout ce qui n'est pas "801.11N"? Enfin quand tu parles de 2Mo/s, c'est en WiFi hein? je suppute que tu ne parles pas de ta connection internet...
Tu l'as configuré via l'assistant airport?

Hello,

Le debit est suivant l'intensité du signal... plus ton signal est faible plus lente sera la connexion wifi...

msinno : je ne comprend pas quand tu parles de IPV5 ... les deux formats sont IPV4 et IPV6 (très peu de FAI permettent sont utilisation sur le net...

Maintenant les deux signaux se superposent. Une idée serai de les faire travailler sur des canaux séparé d'au moins 4 canaux genre un sur le canal 4 et l'autre sur le canal 10.

Saches que le .11n permet une intensité du signal plus élévé... mais faut que tes machines puissent travailler en .11n (seulement sur des puces récentes)

Après le debit sur le net depend de ta connexion Internet (mais ça tu le savais deja...) :D

essaies de travailler sur des canaux différents... le wifi est très sensible aux fréquences ambiantes... :P

Tioumen

Merci pour vos réponses rapides :)

Oui en effet, pour l'ipv6, c etait juste une annecdote... pour dire que meme ca ca marche:)

Ensuite, j'utilise deja le reseaux à 5Ghz sur le 11n! Donc aucune interférence ne devrait perturbé le signal :( (C'est le seul reseaux sur 5Ghz que je vois de chez moi ...

Après biensur quand je parle de 2Mo/s, c est sur le reseau interne :D En samba ou ftp j'ai le meme resultat (ftp un poil plus rapide...)
Je ne sais pas trop quoi essayer d'autre :( Sur le mac et le pc le signal est annoncé comme excellent :(

Hello,

Je sais que sur FTP il est possible de restreindre le debit... jettes un oeil sur ta configue FTP.

Mais la j'avoue que je ne vois pas autre chose...

Je regarde sur le net si je trouve quelque chose...

A bientot :D

oui oui pas de soucis pour le ftp ;)

Peut etre qu'il existe un protocol plus adapté a ces transfert mac/pc que samba ?? (Bien que je pense pas que le probleme vienne de la :'(

• J’aime
Réactions: tioumen
Ba dison que Windows ne sait pas faire du afp ... alors -1 pour le partage sous windows ... ensuite le samba ... ah voila un point ou windows sait a peu près quoi faire ... pour le ftp ça va aussi pour windows.

Perso. chez moi j'utilise pour le partage avec des machines windows le SMB, ça fonctionne pas mal ...

Pourquoi c'est aussi lent chez toi je ne sais pas ...

A ta place je testerai directement de transferer des fichiers entre deux machines PC/MAC en etant relié sur la meme AP pour voir si cela ne viendrai pas d'un des elements intermédiaires ...

:confused:

EDIT : essaye de faire un traceroute depuis ton mac vers le pc dans la configuration actuelle pour voir si les packer ne sont pas plus ou moins rapide sur telle ou telle portion du réseaux (entre deux éléments actifs quoi...)

Edit 2 : Une autre chose ... 2mo/s c'est plutot pas mal pour du wifi... sur une portion de ton réseau tu as du G et l'autre du N ... donc c'est comme un entonnoir !! Pour que tu obtiennes des débit plus elevés il faut que tu mette du N de partout ....

Je vais tester le trace route oui pour voir...

Pour l'edit 2 non :)
Je suis en full n sur le transfert PC/Mac, ce qui est en G, c est mon deuxieme réseaux wifi (celui de la freebox) qui sert a mon pda, et a toutes les vieux trucs qui fontionnent pas en n 5Ghz (la wii par exemple :))
Relis bien mon premier poste pour te figurer mon réseaux ;)

En tout cas merci de ta persévérence :zen: Me reste plus qu'a acheter un iMac pour remplacer mon pc :up:

Voila ce que donne mon traceroute :(

traceroute to 192.168.1.1 (192.168.1.1), 64 hops max, 40 byte packets
1 192.168.1.1 (192.168.1.1) 4.867 ms 2.019 ms 2.571 ms

Hello

Après avoir jeter un oeil de mon coté .... pourrais tu me donner le retour de ta commande :

Bloc de code:
netstat -ra

192.168.1.1 c'est bien l'adresse IP de ton routeur ?

;o)

Je vais essayer le netstat, mais je vois pas bien ce que ca va apporter :) (j'essayerai ce soir)
En attendant ce week end j'ai essayer plein de config différentes sur mes Airport et rien a faire !!

Et 192.168.1.1 c'est mon pc windows ;)
192.168.1.2 c'est le macbook
.3 c'est l'express 1
.4 l'express 2
.255 la freebox (ou 254 je sais plus) ;)

.254 surement l'autre c'est le broadcast... :)

ah ba dans ce type de configuration pas besoin de netstat, en fait je pensais que ton réseaux était diviser en sous réseaux ....

Et depuis d'autres machines le debit est correct ?

Non j'ai oublié de préciser que j'ai un serveur svn sous linux aussi, et que je plafonne à environ 1,5M aussi dessus :(

Mais je peux pas tester du pc linux vers le pc windows, ils sont connecté sur un meme switch, lui meme relié a ma borne airport (mais j'ai tester de virer le switch aussi, ca change rien ;))

Et j'ai pas d'autre materiel en n que le macbook pour tester :(

Niveau interference, on a quoi qui tourne a 5Ghz ? pas grand chose il me semble ??

Ps: effectivement, ca me semblait bizare 255 :) j'avais oublié le broadcast :up:

J'ai vu avec les ingés chez moi (IBM) pour avoir confirmation pour le wifi. Ils me disent que 2 mo /s c'est deja pas mal du tout. Faut savoir que plus tu as d'appareils de connectés sur ton réseau sans fil plus le debit est faible du fait que chaque appareil attends sont tout pour discuter avec un autre equipement actif.

Je regarde plus loing avec eux au cas ou mais la je ne vois pas plus ....

Tioumen

2Mo/s pas mal ?? Faut pas oublier que c est du N quand meme :(

2Mo/s ~ 16Mbits/s.. alors oui pour du g c est pas mal
Mais le théorique pour du n c'est 300Mb/s... et la pratique avec express devrait etre au moins 60Mbits/s (ce qui est deja très lent pour du n, mais bon sont petites ces bornes :))
60Mbits/s ~ 7,5 Mo/s soit presque 4 fois plus que ce que j'ai....

Alors soit le N est une grosse blague et les testeurs du net font parti d'une confrérie internationale de suceur d'os a moelle :) soit y a une couille avec mon Mac, mes Airports ou mon installation :rateau:

Est ce que quelqu'un utilise du N et peut me dire que j'halucine pas sur les débits ??

En tout encore une fois merci pour ton soutien, je me sens beaucoup moins seul :up: