debutant cherche avec quoi se lancer

Arretez un peu de vous chamailler!!!! on est parti sur un debat completement con!
Je vais vous dire ce que j'en pense : les gouts et les couleurs ca ne se discute pas!!! et pourtant ca fait quelque message quil ne se passe que ca alors soyez constructifs...
 
vulgaire??
peur.gif
j'ai simplement "exprimer mon opinion"...
alors je te prie de me laisser le faire...
Je trouve sincerement que je suis rester tres courtois au vue de l'enervement que ce debat provoque en moi...
wink.gif


salut a toi
zen.gif
 
Moi je pense comme Didier, je trouve très agréable intellectuellement de confronter ses avis à ceux des autres...d'autant que l'expérience informatique arrive souvent à avoir des avis définitifs sur certaines choses et que ces échanges peuvent permettrent de comprendre pourquoi certaines personnes aiment/n'aiment pas des choses qu'on n'aime pas/aime et ainsi de progresser.

Cordialement
 
Gallenza a dit:
Bon j'espère que si tu programmes vraiment en objective-C tu comprendra que ce language est une surcouche objet du C ANSI !!!! Et des pointeurs tu va ne faire que ça, si tu n'en veux pas choisit un autre language!!!

Pour ce que j'en ai vu, l'Objective-C rend l'utilisation des pointeurs très abstraite et dispense d'en connaitre le fonctionnement. Certes, tout objet est déclaré comme pointeur avec son astérisque. Mais passée la déclaration, le typage dynamique de l'ObjC fait oublier les astériques et esperluette du C et du C++.

Gallenza a dit:
Vince-surf le site que t'a indiqué Didier Guillion est effectivement le point de départ obligé sur python...et je crois vraiment que tu fais un excellent choix.

Didier, tu fais une fixation sur les commentaires...programme en Python, y'en a plus besoin !!! le code sera plus claire et plus concis que des vrais commentaires!!bon d'un autre côté c'est la moitié de ton cours qui tombe à l'eau
wink.gif

Ok, je vois à ton profil que t'es encore étudiant. Si tu veux devenir programmeur, il faut que tu saches :
* que les programmes du monde du travail sont généralement plus complexes et ambitieux que ceux que tu dois faire en TP.
* que tu passeras 80% de ton temps à maintenir et corriger du code et 20% seulement à en créer de toute pièce.
Je dis pas ça pour te décourager, au contraire. Mais quand tu auras compris ce que ça implique (il m'a fallu moi même du temps), tu considèreras autrement les commentaires, les méthodes d'analyses, les outils de débuggages, les normes et les conventions de nommages et toutes ces conneries qui freinent la créativité des apprentis sorciers du code. Même avec un langage qui impose des tabulations pour chaque bloc d'instruction
cool.gif


Pour en revenir au sujet, le C n'est pas le meilleur langage pour l'apprentissage, mais il est indispensable à tout programmeur professionnel. En tout cas, il ne manque de rigueur que pour les gens peu rigoureux. Comme tout autre langage
smile.gif
 
Pour répondre à la personne qui se demandait qu'elles était les langages enseigné actuellement, je pourrais donc en citer quelques uns.
Je suis actuellement étudiant en informatique (je rentre en master a saint etienne), en premiere année de licence ils ont vu du caml (et y a qq années un peu de postscript). en seconde année on voit le c (et peut etre un autre langage, j'ai pas fait ceta année là). En troisième année, on a vu du c, et du java, ainsi qu'un peut de perl (j'ai vu ds une autre licence un peu de xml).
en master je crois qu'il y a tjrs du c, du java (je crois du python), du cobol (ou qqch comme ca), il y a aussi un certain nombre d'autre langage (html, php, javascript...).
Je ne pense pas que l'on puisse dire réellement quel langage est le mieux, chacun de mes profs pronant pour son propre langage et critiquant celui du collegue (comme c'est le cas dans ce sujet).
 
chnoub a dit:
je me debrouillais au lycéed avec ma Ti89, ms depuis rien

vous me conseillez quoi pour debuter??
quel language? pourquoi? quel soft pour faire mon premier essai?



2eme quastion: je voudrais faire un ptit jeu idiot en partant d un jeu genre java avec un pistolet qui tire sur des tetes qui apparaissent, et en mettant les tronches de mes amis ;-)
y a moyen de faire ca genre "demo construction kit" qu on avait sure atari et amiga?


:zen:
 
bonjour ,
Je suis étudiant en prepa MP avec option info et depuis l'année derniere nous travaillons sur du Ocaml .
seulement , l'anné derniere j'avais un pc et maintenant je suis passé au mac (OS X.3)
et je ne comprends pas comment lancer ocaml ni avec quel programme
En fait je l'ai telechargé depuis http://caml.inria.fr/caml-macosx-howto/index.html
et instalé sur mon Mac (flambant neuf !!
icon7.gif
) et apres, ne voyant aucun icone de lancement ni de fichier ocaml je suis perdu ( ss doute trop abitué à windows xp)
Si quelqu'un pouvais m'indiqué le plus precisement possible les actions à effectuer ( je ne suis pas trés callé en informatique ) , je lui en serais tres reconnaissant

Merci d'avance
 
Marty_Macfly a dit:
personne ne peut m'apporter son aide??

A votre bon coeur messieurs dames.
icon10.gif

Bon je vais t'expliquer, mais je tiens à préciser que si tu veux réussir en MP faudra que tu sois un peu plus débrouillard....
Et pour réussir à la fac aussi !!
Donc voilà t'as installé le package ce qui est parfait, maintenant y'a plus qu'à l'utiliser : c'est un outil en ligne de commande, donc tu lances Terminal.app qui est dans /Applications/Utilitaires et là tu tapes "ocaml" dedans puis enter....et ça ne lance pas ocaml car comme précisé dans la page dont tu donnes toi-même le lien (mais peut-être es-tu totalement allergique à l'anglais), le binaire se trouve dans /usr/bin/local qui ne fait pas partie par défault de la variable d'environnement $PATH dans laquelle est listée tous les répertoires où rechercher des exécutables.
Donc il te suffit de taper /usr/local/bin/ocaml à chaque fois que tu veux utiliser ocaml, ou alors à rajouter /usr/local/bin dans le fichier de conf de ton shell qui n'est plus tcsh par défault comme indiqué sur la page, mais bash(le shell standard sous linux et maintenant sous tous les unix) et dont le fichier de conf est .bash_profile.
De plus il est préciser qu'il faut mettre des paramètres pour limiter la taille de la pile d'exécution car comme tout bon language récursif qui se respecte ocaml est une grosse bouse qui peut te défoncer ta bécane en moins de deux pour faire des choses simples car l'itératif c'est pas drôle ça marche trop bien trop vite et c'est trop facile.
 
bonjour Gallenza,
Tout d'abord je tiens a te remercier pour ta reponse et apporter par la meme occasion aporter quelques informations sup
Primo je me débrouille tout a fait bien en prepa (merci tt de meme de t'en inquiter )
secundo il se trouve que mon niveau en anglai n'a rien a voir dans l'histoire etant donnée que meme ton explication (fort detaillée) est pour moi des plus sibyllin
comme je l'avais presisé dans mon premier message , mon niveau en info est des plus basic et des que des lignes de commande rentrent en compte je suis rapidement perdu.
Pas besoin pour autant de prendre les gens de haut avec des remarques mal placées
 
Excuse moi si j'ai été mal perçu dans mes propos, mais si j'ai répondu c'est que je m'intéresse à ton cas ;-)
Quand on "sait" certaines choses, à la longue on oublie qu'on ne les a pas su un jour et qu'elles n'ont rien d'évident !!
J'ai posté à 3 heure du mat donc on se laisse aller parfois.....
 
Bonjour.

Je viens de lire ce sujet avec bcp d'intéret.
Une remarque quand même: chnoub cherche avec quoi se LANCER.
Je ne suis pas très certain que les C, Python's et autres soient vraiment des modèles de simplicité (avec ou sans commentaire d'ailleurs). :confused:
Et ce même si ce sont sans doute de merveilleux langages pour les 'spécialistes'. :siffle:

Personne n'a évoqué des outils comme RealBasic ou Revolution.
Ils me semblent apparemment plus abordables, non ???
(pblm, c'est le prix - tout cela n'est pas donné quand on n'a pas un but commercial)

Filou
 
Filou53 a dit:
Bonjour.

Je viens de lire ce sujet avec bcp d'intéret.
Une remarque quand même: chnoub cherche avec quoi se LANCER.
Je ne suis pas très certain que les C, Python's et autres soient vraiment des modèles de simplicité (avec ou sans commentaire d'ailleurs). :confused:
Et ce même si ce sont sans doute de merveilleux langages pour les 'spécialistes'. :siffle:

Personne n'a évoqué des outils comme RealBasic ou Revolution.
Ils me semblent apparemment plus abordables, non ???
(pblm, c'est le prix - tout cela n'est pas donné quand on n'a pas un but commercial)

Filou

T'ass franchement totalement tord, il n'a pas de languages pour les spécialistes et d'autres pour les newbies...on peut juste dire que certaines syntaxes sont de primes abord plus simple (basic ou python) que d'autres (le C et tous ceux qui s'en inspirent ou l'ADA).
Et que le premier paradigme de programmation à maitriser à l'impératif...le fonctionnel et l'objet venant en plus si on en a besoin, sachant qu'o pourra s'en sortir plus ou moins joliement en impératif.
Par contre il faut absolument choisir un outil multiplateforme et standard, en un mot libre...le C et le Python ou le Perl ou Ruby ou n'importe quel autre language sont netement SUPERIEURS à des outils comme RealBasic ou Revolution...le fait de ne pas avoir à payer ne doit pas ê^t^rê^troublant, c'est l'une des caractéristiques des logiciels libres que d'etre meilleurs que les logiciels prioprio.
 
Gallenza a dit:
.le fait de ne pas avoir à payer ne doit pas ê^t^rê^troublant, c'est l'une des caractéristiques des logiciels libres que d'etre meilleurs que les logiciels prioprio.
précision: quand je parlais du prix, c'était celui de RealBasic et de Revolution: excessif à mon sens quand on n'en a pas une utilisation professionnelle.
Je suis également convaincu que les logiciels libres peuvent être meilleurs que leurs concurrents propriétaires...

Filou
 
Gallenza a dit:
Par contre il faut absolument choisir un outil multiplateforme et standard, en un mot libre...le C et le Python ou le Perl ou Ruby ou n'importe quel autre language sont netement SUPERIEURS à des outils comme RealBasic ou Revolution...
Bonjour.
2ème précision:
c'est vrai que j'ai peut-être complètement tort
et que C, Python, ... sont nettement supérieurs

mais encore une fois, pour un DEBUTANT (c'est à dire, pas forcément un ingénieur en 1ère année ou un féru de PC/MAC depuis des années, mais simplement qq qui veut programmer un peu, pour le plaisir, sur SA machine),
je continue à penser que certains langages sont plus abordables que d'autres.

Filou :zen:
 
rackis a dit:
Bon pour résumer : c'est possible de débuter (pour un gars qui c'es arrété à la prog sous sa casion) avec cocoa?

A mon avis, ça n'est pas une bonne idée d'essayer de faire de l'objective C sans avoir fait du C auparavant.

Sinon pour java, je ne vais pas me prononcer étant donné que je connais peu ce langage...

Salutations.

Simon