debutant cherche avec quoi se lancer

« Wrapper object » :confused:

Merci pour les liens :up:

Encore une question : quelle est la procédure pour porter sous Linux un logiciel développé en Objective-C ? Et pour Windoze ?
 
Ah ben tu me donnes envie d'apprendre Objective-C tiens… J'ai du pain sur la planche on dirait :mouais: ;)

Cela dit c'est quoi un « wrapper object » ?
 
Justement j'ai fait une recherche sur Wikipedia.fr :

wrapper : programme « enveloppant » l'exécution d'un autre programme, pour lui préparer un environnement particulier. Utilisé par exemple pour sécuriser le fonctionnement de certaines applications en contrôlant très précisément leur interface avec le reste de l'univers connu.

Succinct mais mieux que rien…

J'ai commandé un livre sur Objective-C :cool:
 
molgow a dit:
Pour le Lisp, c'est effectivement le parfait contre-exemple à ce que je disais
laugh.gif

Il y a aussi le Prolog dans ce genre de langage bien particulier.
Ah, Lisp et Prolog......
Prolog surtout - le pied.



Bon, sinon, pour l'apprentissage "de base", j'aurais dit le Turbo-pascal - parceque ça ressemble au C sans en avoir la possibilité cabalistique...
Mais je ne sais pas si ça existe sur MAC ou si c'est encore utilisé par qui que ce soit (déjà, quand j'étais à la fac, c'était considéré comme un langage d'apprentissage, pas un truc dont des gens se servaient réellement)
 
Oh une remontée de sujet... :)

Je persiste à dire : ne surtout pas commencer par le C qui introduit des concepts trop proches de la machine et qui déroute le débutant. Un langage de très haut niveau est idéal pour apprendre car il permet de se concentrer sur la logique de la programmation.

J'ai eu l'occasion d'assister des étudiants en C/C++ et 95% du temps qu'ils passent à résoudre des problèmes, c'est sur des problèmes liés aux pointeurs et à des mauvais typages qui ne sont pas détectés par le compilateur.

En plus, plus grand monde ne fait du C de nos jours : Java, C# .Net (ou éventuellement du C++ pour la presentation tier).
 
D'ailleurs vous n'auriez pas un bon livre sur objective-c et cocoa à me conseiller, j'ai pu voir quelques books en anglais, mais d'un survol très rapide il n'y a pas beaucoup de codes d'écrit, alors comme je suis con et basique, et bien je veux plein de lignes de code avec pleins d'exemples moi!!!:rateau:

livres concernés: cocoa programming,Learning cocoa with objective-c(o'reilly),Building cocoa applications, step by step (o'reilly encore)
 
PonkHead a dit:
Ah, Lisp et Prolog......
Prolog surtout - le pied.



Bon, sinon, pour l'apprentissage "de base", j'aurais dit le Turbo-pascal - parceque ça ressemble au C sans en avoir la possibilité cabalistique...
Mais je ne sais pas si ça existe sur MAC ou si c'est encore utilisé par qui que ce soit (déjà, quand j'étais à la fac, c'était considéré comme un langage d'apprentissage, pas un truc dont des gens se servaient réellement)

tu m'étonnes :D

c'est pour ça qu'il faut préférer directement le C puis quelques passages (asm si tu veux)
il reste encore beaucoup de pascal encapsulé dans OSX
c'est assez étonnant
 
forzaxelah a dit:
D'ailleurs vous n'auriez pas un bon livre sur objective-c et cocoa à me conseiller, j'ai pu voir quelques books en anglais, mais d'un survol très rapide il n'y a pas beaucoup de codes d'écrit, alors comme je suis con et basique, et bien je veux plein de lignes de code avec pleins d'exemples moi!!!:rateau:

livres concernés: cocoa programming,Learning cocoa with objective-c(o'reilly),Building cocoa applications, step by step (o'reilly encore)
un bouquin c'est fait pour etre dépassé en une semaine sur ses grands lignes
et puis tu y reviens mais ds ces dernières pages généralement
là ou tu as dépassé les exemples à noeud noeud

commence déjà un projet avec une idée inscrit toi sur les mailing liste et google (to google)
:zen:
 
forzaxelah a dit:
D'ailleurs vous n'auriez pas un bon livre sur objective-c et cocoa à me conseiller, j'ai pu voir quelques books en anglais, mais d'un survol très rapide il n'y a pas beaucoup de codes d'écrit, alors comme je suis con et basique, et bien je veux plein de lignes de code avec pleins d'exemples moi!!!:rateau:
Cocoa par la pratique, Aaron Hillegass
 
Du coup, je me suis interressé à Python.
A priori, je le conseillerais aussi pour débuter - la syntaxe est assez simple, assez facile à comprendre (pas trop de ramassis de 15 instructions en une, de gestion de la mémoire à la mimine ou de tous ces trucs qui font que j'ai un mauvais souvenir du C) - et c'est gratuit.

Par contre, pas facile de trouver un bouquin dessus (à la Fnac, ils en avaient deux, bien planqués au fond d'un rayon) - celui que j'ai trouvé ("apprendre à programmer avec Python", éditions O'Reilly) n'est pas donné (30 euros) mais assez clair et pédagogique pour le débutant en programmation.

Et, bien évidement, Python gère au moins 357 polices.
 
Je conseille le Java.

A quoi ça va servir d'apprendre le Python ou le Ruby à un non informaticien.
Surtout si il veut faire quelques jeux sympas.

Le Java c'est ne plus se préoccuper de la machine et programmer. Y a pas plus simple, plus complet et surtout autant documenté.

J'ajouterais que ce n'est pas avec le python ou ruby (qui sont néanmoins de très bon langage mais pas du tout adapté aux besoins du sieur) que vous ferez des applis comme aerith:
http://jroller.com/page/gfx?entry=aerith_a_very_cool_swing
 
  • J’aime
Réactions: GrandGibus
CheepnisAroma a dit:
Tiens au fait j'ai lu récemment que Java allait devenir open source. Concrètement, ça va changer quoi ?
Pour faire simple : ils vont récupérer les fanatiques qui ne jurent que par le libre ;) et concurrencer vista qui sera fourni directement avec .NET.

En pratique, ils offrent la source des commandes java, dc on pourra savoir comment ca marche, les concurrents pourront s'en inspirer, les développeurs pourront changer les points qui ne leur paraissent pas optimal.
De nouvelles bibliothèques bas niveau pourront etre crées dans un but d'optimisation ou pour faire fonctionner le java au mieux sur des architectures exotiques.

Le risque, que pleins de mondes se créent "leur" java, ce qui menera à un gros fourbi d'incompatibilités.

Et sinon, ca facilite les choses pour ceux qui voudraient redistribuer java. Ainsi pas mal de distrib linux
par ex auront le java intégré, la machine virtuelle en particulier.