debutant macromedia

• Créateur du sujet Créateur du sujet kaboum
  • Date de début Date de début

kaboum

Membre actif
13 Août 2003
245
5
48
la réunion
bonjour tout le monde,

ce w-e j'ai tripoté un peu la suite macromedia: flash, fireworks et dreamweaver.
d'un premier aspect, je me demande pourquoi ces trois logiciels font "quasiment" la même chose - à peu près-

par exemple, avec foreworks je peux faire de l'édition d'image (à la toshop) et créer du site web; avec dreamweaver je peux faire de l'édition d'image mais surtout du web et avec flash je peux faire de l'image (la créer plutôt) et faire du contenu web...

jeme trompe?

est ce qu'un utilisateur averti de cette suite pourrait un peu m'éclairer sur les applications majeures de ces logiciels afin que j'y voie plus clair parceque là, je ne sais pas vraiment lequel choisir pour mon site.

merci beaucoup et désolé si j'ai dit des conneries plus haut, ça reste un regard de novice!

tu ne te sers jamais d'un seul soft pour faire un site. tout dépend du contenu que tu veux y intégrer.
si tu veux du basique html, tu prépares tes fichiers sous photoshop, tu optimises tes fichiers et tu découpes ta pages en cellules sous fireworks et tu finis l'intégration sous dream.

si tu veux du dynamique, alors c'est flash, mais à réimporter sous dream pour une publication web. voila, je vais pas tout t'expliquer en 3 lignes, un conseil va faire des tutoriaux, avant de te lancer.

et aussi, penses ton arborescence et ton contenu avant de te lancer sur le soft...

voili :zen:

hello kaboum,

voilà un petit point sur la suite Macromedia (Dream, Flash et Firework) et l'utilisation que j'en conseillerais.
Firework (que je connais peu) est utile à l'édition d'image. Tu peux donc optimiser tes images (gif, jpg, png) pour ensuite les intégrer à tes pages HTML. De plus, Firework permet de créer directement le code HTML de la page web, mais je le déconseille car tu ne maîtriseras pas à fond le code en question.
Donc, je garderai Firework pour découper les images et les optimiser au format web. A noter qu'il existe un logiciel identique à Firework dans la suite d'Adobe, Image Ready, qui est totalement intégrer à Photoshop et à Illustrator (que je connais mieux ;)).
Flash à cela de particulier qu'il permet de créer un site en entier sous formes d'animations (sans passer par un éditeur classique de site). L'internaute devra par contre disposer du plug-in Flash, ce qui est de plus en plus courant (se méfier tout de même de la version). Mais on peut aussi utiliser Flash pour créer une animation qui s'intégrera à une page web, au même titre qu'une image.
Dreamweaver arrive en dernier dans le processus et permet de mettre en page tes différents éléments (images, animations, textes, vidéos...). C'est lui qui produit le code HTML et permet des mises en page plus "fines" que Firework par exemple.

Pour résumer, Firework et Flash permettent de créer de la "matière" pour ton site et Dreamweaver structure cette "matière".
Chacun de ses logiciels a donc une utilité bien propre et doit être utilisé comme tel pour de meilleurs résultats !

m

Hello les gens

Quelques précisions :

Fireworks est le logiciel Macromedia de création d'images "bitmaps" (à base de pixels donc) pour le web, équivalent à la fois de Photoshop et d'ImageReady. Son format de fichier de travail équivalent au .psd de Photoshop, qui conserve les calques et tout, est une version personnalisée du .png. Fireworks est à mon avis bien meilleur en optimisation des images découpées pour le web que ses concurrents. Il permet donc de fabriquer les .jpg et .gif, animés ou pas, nécessaires à ton site. Il est effectivement capable de produire la page .htm basée sur ta maquette, mais le résultat est en général extrêmement chargé et pas optimisé du tout ; beaucoup de choses dans une page web ne se font pas avec des images bitmap mais avec du code, et Fireworks comme ses concurrents ne savent pas le faire.

Flash est un logiciel d'animation vectorielle multimedia. Il permet créer des animations (jusqu'à de véritables dessins animés) et des applications interactives complexes (jeux vidéos, sites entiers dont le contenu est entièrement animé, mobile, intégration d'images bitmaps, de vidéos et de sons, etc). Il possède son propre language de programmation orienté objet, basé sur les mêmes normes ISO que Javascript notamment, et qui permet de créer cette interactivité poussée. Lorsqu'il est bien maîtrisé, Flash permet de produire des fichiers très légers, et permet également de gérer l'attente de l'internaute en la mettant en scène (barre de chargement, petite animation en boucle pendant que ça charge, petits jeux ou animations pour patienter, infos, etc.).

Dreamweaver est un éditeur texte WISIWIG qui permet de visualiser le résultat du code que l'on écrit contrairement aux éditeurs textes simples (SimpleText par exemple) qui ne permettent que de voir le code écrit. Dreamweaver permet donc de créer les pages web avec les codes html, javascript, etc., nécessaires. Il assemble dans ces pages les contenus de ton site : textes, images, animations, et il programme également l'interactivité de tes pages html (liens, effets DHTML, liaison avec une base de données, etc). Il gère même la mise en ligne de ton site par FTP.

Petite précision technique, pour la_chenille notamment : quand on parle de site "dynamique", il s'agit de sites Internet dont le contenu est indépendant de sa mise en forme, et stocké dans une base de données (mySQL par exemple), ceci par opposition aux pages html "statiques" qui sont fabriquées à l'avance et contiennent à la fois le fond et la forme. Lorsqu'on veut modifier un site "statique", il faut éditer chaque page html, ce qui peut vite devenir laborieux avec un gros site (gare aux liens non mis à jours, etc.). Au contraire, avec un site "dynamique", on n'a plus qu'à gérer le contenu avec un outil d'administration dédié, et le reste est géré tout seul par le serveur d'hébergement : Lorsqu'un internaute accède au site, il n'appelle pas des pages html directement, mais des scripts (.php par exemple) qui vont puiser les contenus dans la base de données et façonner à la volée la page html qui s'affichera sur le navigateur. Un exemple type de site "dynamique" : MacGé, ses actus et ses forums. Les rédacteurs écrivent leurs articles, les forumeurs postent leurs interventions, tout va dans la base de données et le serveur façonne les pages quand elles sont demandées par les internautes.

Dreamweaver et Flash sont tous deux capables de fabriquer des sites dynamiques dont le contenu sera donc stocké dans une base de données.

J'espère que ces précisions ne paraissent pas trop complexes.

• J’aime
Réactions: PinkTurtle
Attention quand même au moment de l'investissement en logiciels et en formation : certains de ces softs pourraient disparaître dans un avenir plus ou moins proche... :rolleyes:

c'est clair... à mon avis flash restera, parce que liveMotion est une {!*#!¬|!?/, mais fireworks, y'a des chances que ça saute courant 2006 (ce ne sont que pures spéculations personnelles non fondées, mais le rachat de Macromédia par Adobe sera effectif en décembre 2005... et fireworks et image ready dans la même gamme me parait bizarre...)

LiveMotion est mort né et n'a jamais représenté une concurrence pour Flash, pas la peine d'épiloguer. GoLive n'a jamais soutenu la comparaison avec Dreamweaver ou HomeSite aux yeux des développeurs pros.

Fireworks est effectivement redondant face à Photoshop-ImageReady et il n'a jamais eu le succès qu'il mérite car en terme d'optimisation, Adobe aurait quelques leçons à prendre chez Macromedia. C'est peut-être d'ailleurs ce qu'ils vont faire et intégrer la techno de Fireworks dans leurs logiciels. C'est tout le bien que je leur et nous souhaite.

flash et dream sont tellement lent sur mac, question optimisation c'est difficile...

supermoquette a dit:
flash et dream sont tellement lent sur mac, question optimisation c'est difficile...

dream je m'en sers pas, mais flash (l'appli, pas le player...) est rapide sous mac... en tout cas ellipsis est rapide, flash 6 c'est une autre histoire...

jeanba >> moi ce que je nous leur souhaite, c'est une bien meilleure collaboration entre les logiciels des deux gammes (flash avec des béziers cubiques et un vrai import d'illustrator et toshop, des modes de calques (ça c'est prévu) voire des masques de fusion (je rêve un peu là) dans flash).
C'est sûr que fireworks a certainement plus de poids dans son secteur que livemotion :p , ptetre bien qu'il survivra ;)

Nous sommes d'accord, Obi Wan, nous avons tout à gagner de la fusion du meilleur des deux éditeurs, mais vont-ils s'y coller sérieusement ? Les modes de fusion dans Flash c'est clair que j'en rêve aussi...

Supermoquette, je parlais évidemment d'optimisation d'images, pas de l'optimisation des logiciels, qui elle nécessiterait plus que des progrès, nous sommes d'accord là aussi.

Si tu as acheté StudioMX, il ya aussi FreeHand pour faire des pages web... ils font tous du web, chacun à sa façon; ;).... et c'est mon chouchou. Mais avec la fusion Adobe, InDesign+Ilustrator vont lui tordre le cou sans pitié.....snif

jeanba3000 a dit:
Hello les gens

Petite précision technique, pour la_chenille notamment : quand on parle de site "dynamique", il s'agit de sites Internet dont le contenu est indépendant de sa mise en forme, et stocké dans une base de données (mySQL par exemple), ....

bonjour jeanba, j'extrais de ton explication le problème qui me préoccupe.
Je suis peintre et j'ai archivé l'ensemble de mes tableaux: ex:99.02.10.1a paysage de bord de mer.
donc année.mois.jour.(de 1 à 9)a quarelle/n umérique/h uile...
J'ai un projet interactif(Flash) en tête, donc toute une série le liens,qui vont se tisser par mots clefs:
ex: paysage (de) bord (de) mer eau bateau

être associés à des sons des notes des samples....
Comment construire ma base de données? Je pense à Iview MédiaPro ????

IView va effectivement te faire ta base de données photographiques et de medias d'une manière générale, puisqu'il est sensé gérer tous médias, sur ton ordi, avec bien plus de rafinements que ton nommage des fichiers : metadonnées, mots clés à volonté, groupes, etc.

Après, si tu veux faire une publication web de certaines de tes photos, tu peux utiliser l'excellent Galerie réalisé gratuitement par le fameux Didier Guillon qui fréquente MacGé. Il y a un sujet sur Galerie en tête du forum photo. Il a l'avantage de bien fonctionner avec iView et ce de manière simplissime. Il y a d'autres solutions plus "base de données" comme Coppermine mais qui seront sans doute moins facilement interfaçables avec iView. Si c'est juste pour mettre des photos, tu as aussi la solution Simpleviewer qui permet facilement de faire une galerie photo en Flash, avec le préchargement des images automatique, les vignettes, etc.

Pour mettre du son en plus sur tes photos, ça peut être plus compliqué et nécessiter des développements personnalisés. Un pro te fera ça vite et bien, mais sans doute cher.