Hello les gens
Quelques précisions :
Fireworks est le logiciel Macromedia de création d'images "bitmaps" (à base de pixels donc) pour le web, équivalent à la fois de Photoshop et d'ImageReady. Son format de fichier de travail équivalent au .psd de Photoshop, qui conserve les calques et tout, est une version personnalisée du .png. Fireworks est à mon avis bien meilleur en optimisation des images découpées pour le web que ses concurrents. Il permet donc de fabriquer les .jpg et .gif, animés ou pas, nécessaires à ton site. Il est effectivement capable de produire la page .htm basée sur ta maquette, mais le résultat est en général extrêmement chargé et pas optimisé du tout ; beaucoup de choses dans une page web ne se font pas avec des images bitmap mais avec du code, et Fireworks comme ses concurrents ne savent pas le faire.
Flash est un logiciel d'animation vectorielle multimedia. Il permet créer des animations (jusqu'à de véritables dessins animés) et des applications interactives complexes (jeux vidéos, sites entiers dont le contenu est entièrement animé, mobile, intégration d'images bitmaps, de vidéos et de sons, etc). Il possède son propre language de programmation orienté objet, basé sur les mêmes normes ISO que Javascript notamment, et qui permet de créer cette interactivité poussée. Lorsqu'il est bien maîtrisé, Flash permet de produire des fichiers très légers, et permet également de gérer l'attente de l'internaute en la mettant en scène (barre de chargement, petite animation en boucle pendant que ça charge, petits jeux ou animations pour patienter, infos, etc.).
Dreamweaver est un éditeur texte WISIWIG qui permet de visualiser le résultat du code que l'on écrit contrairement aux éditeurs textes simples (SimpleText par exemple) qui ne permettent que de voir le code écrit. Dreamweaver permet donc de créer les pages web avec les codes html, javascript, etc., nécessaires. Il assemble dans ces pages les contenus de ton site : textes, images, animations, et il programme également l'interactivité de tes pages html (liens, effets DHTML, liaison avec une base de données, etc). Il gère même la mise en ligne de ton site par FTP.
Petite précision technique, pour la_chenille notamment : quand on parle de site "dynamique", il s'agit de sites Internet dont le contenu est indépendant de sa mise en forme, et stocké dans une base de données (mySQL par exemple), ceci par opposition aux pages html "statiques" qui sont fabriquées à l'avance et contiennent à la fois le fond et la forme. Lorsqu'on veut modifier un site "statique", il faut éditer chaque page html, ce qui peut vite devenir laborieux avec un gros site (gare aux liens non mis à jours, etc.). Au contraire, avec un site "dynamique", on n'a plus qu'à gérer le contenu avec un outil d'administration dédié, et le reste est géré tout seul par le serveur d'hébergement : Lorsqu'un internaute accède au site, il n'appelle pas des pages html directement, mais des scripts (.php par exemple) qui vont puiser les contenus dans la base de données et façonner à la volée la page html qui s'affichera sur le navigateur. Un exemple type de site "dynamique" : MacGé, ses actus et ses forums. Les rédacteurs écrivent leurs articles, les forumeurs postent leurs interventions, tout va dans la base de données et le serveur façonne les pages quand elles sont demandées par les internautes.
Dreamweaver et Flash sont tous deux capables de fabriquer des sites dynamiques dont le contenu sera donc stocké dans une base de données.
J'espère que ces précisions ne paraissent pas trop complexes.