Défragmentation sur Mac

Je ne crois pas, parce que la fragmentation se fait sur des petits fichiers pas sur des gros. C'est à force d'effacer, créer, des petits fichiers qu'un disque dur se fragmente, pas avec des fichiers vidéos de 10 Go.

Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris... ;)
 
Je ne crois pas, parce que la fragmentation se fait sur des petits fichiers pas sur des gros. C'est à force d'effacer, créer, des petits fichiers qu'un disque dur se fragmente, pas avec des fichiers vidéos de 10 Go.

Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris... ;)

Ca c'était valable du temps ou les DD faisaient quelques (dizaines de) Go, et Apple a alors mis son outil intégré de défragmentation.

Maintenant on en est arrivé à des DD internes atteignant souvent 500 Go, les fichiers vidéos le fragmentent également, et ce n'est pas la fonction actuelle de défragmentation de MacOS X qui va pouvoir pouvoir y faire grand chose. D'où la nécessité de passer par des logiciel tiers...
 
Je ne crois pas, parce que la fragmentation se fait sur des petits fichiers pas sur des gros. C'est à force d'effacer, créer, des petits fichiers qu'un disque dur se fragmente, pas avec des fichiers vidéos de 10 Go.

Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris... ;)

Là, oui. Le disque se fragmente lorsque tu efface beaucoup de petits fichiers, mais les effets néfastes se font surtout sentir quand tu écris de gros fichiers à la place des petits que tu as effacé !
 
Désolé mais je suis toujours aussi sceptique, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'implanter un tel système (que le disque fasse 80Go ou 500Go). De plus, je vois mal OSX (ou un autre *nix, vu que ce système existe aussi chez ses cousins) se mettre à gérer en tâche de fond des fichiers de 10 Go ou plus, c'est autre chose que 20Mo actuellement.
 
En tache de fond, peut-être pas (surement pas, même). Mais sous la forme par exemple d'une fonction intégrée à l'Utilitaire de disque (puisque également accessible en redémarrant sur le DVD), ce serait déjà plus probable.

A voir comment les choses vont évoluer...
 
Là, oui. Le disque se fragmente lorsque tu efface beaucoup de petits fichiers, mais les effets néfastes se font surtout sentir quand tu écris de gros fichiers à la place des petits que tu as effacé !

Je sais plus quoi dire... Vu que le système gère bien les petits fichiers...
 
Pour faire clair et simple, en particulier à l'attention des nouveaux utilisateurs qui viennent souvent de Windows, Mac OS X ne nécessite pas de maintenance particulière pour bien fonctionner : pas de défragmentation, de nettoyages ésotériques, d'antispywares ou quoi que ce soit. On peut de temps à autre réparer les autorisations avec l'utilitaire de disque, mais il n'y a pas de raison que ça tourne à l'obsession. Il n'est même pas nécessaire de s'escrimer à virer tous les fichiers liés à une application suite à sa mise à la poubelle. Le jour où la machine rame, que les CDs ne se gravent plus, et autres problèmes on peut se poser la question de savoir s'il n'y a pas 2-3 trucs à remettre en place. Mais sinon pas besoin de bricoler quoique ce soit. Et celui qui a mis un lien vers la section défragmentation du site OSXfacile (ou "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué") mérite une fessée. :rateau::p

'+
 
  • J’aime
Réactions: giga64
Je rajouterais même que sur Mac, la défragmentation n'est pas sans risque.

Donc à l'instar de ce que tu dis Le Gognol, ne vous lancez pas dans toute sorte de procédures qui risqueraient de fiche la pagaille plus qu'autre chose.

Tant que tout fonctionne bien, ne touchez à rien. OS X est un système fiable, c'est une des principales raisons qui fait que bon nombre d'utilisateurs reste sur ce système.

Ceci dit, vérifier de temps et temps le DD via l'Utilitaire de disque est conseillé par Apple (et je ne vais relancer le débat sur la réparation des autorisations)...
 
Je rajouterais même que sur Mac, la défragmentation n'est pas sans risque.

Sous Winwin non plus d'ailleurs. :D En tout cas la première chose à faire, la plus primordiale, celle qui met à l'abri de l'immense majorité des bourrasques informatiques : sauvegardez. Et avec Time Machine, plus de mauvaises excuses.

'+
 
Sous Winwin non plus d'ailleurs. :D En tout cas la première chose à faire, la plus primordiale, celle qui met à l'abri de l'immense majorité des bourrasques informatiques : sauvegardez. Et avec Time Machine, plus de mauvaises excuses.

'+

C'est certain... S'il y a une panne de courant en plein défragmentation, t'es mal. :sick:

C'est à manier avec précaution ce genre d'outil. ;)
 
Ce n'est plus tout à fait vrai. Il y a des techniques qui permettent de d'abord déplacer le fichier tout en conservant l'original, puis changer le catalogue uniquement lorsque la copie est finie. Ainsi, en cas de coupure de courant, soit c'est avant le changement de catalogue et on a toujours l'ancien fichier, soit c'est après, et on a accès au nouveau fichier qui a été intégralement copié avant. C'est une technique qui date de DiskExpress (d'Alsoft) et qui est utilisé par de nombreux logiciels, dont iDefrag, qui préserve de plus les structures préconisées par Apple.
 
la fragmentation existe sous mac comme partout
l'os le gère bien jusqu'à certaine limite
en particulier quand le disque est bien plein
dans ce cas, si tu observes dse ralentissements, des erreurs de copies etc...
il est temps de faire le ménage
pour cela point n'est besoin de défragmentuer pro et payant pour de simple users comme nous
à l'occasion d'une sauvegarde oud 'une réinstalle propre du système il suffit de rappatrier la sauvegarde de la mejeure partie de tes fichiers en copier coller
donc en gros on restaure le système et on copie colle les fichiers de docuemnts / séquences /musique etc... bref les répertoires avec des fichiers de contenus (je ne sais pas si la restauration d'un clone ne pousse pas le vice jusqu'à conserver la fragmentation .... :D )
ça suffit amplement et c'est aps à faire tous les mois de plsu cela rejoins une bonne hygiène de sauvegarde et de mise au propre du système
 
lje ne sais pas si la restauration d'un clone ne pousse pas le vice jusqu'à conserver la fragmentation .... :D

Non non, pas du tout, le clonage d'est pas une copie "bitmap" de la partition, mais bien une copie de fichiers. Simplement, il est capable de copier des fichiers normalement inaccessibles au finder.
 
merci pascal77
donc voilà une solution simple et peu honnéreuse et qui va avec les sauvegardes (indispensables) et une réinstalle clean du système de temps à autres (qui est un jeu d'enfant sous mac grace aux clones, sauvegardes bref y a pleins de tutos et de thread là dessus) qui est uen bonne hygiène (surtout quand on a enfilé les maj)
 
Oui MacOSX se "fragmente" mais comme dit précédement ce n'est que lorsque le disque commence à être bien plein que ça se remarque.

Pour faire une "défragmentation" simple si on a un disque externe avec assez de place :
Carbon Copy Cloner (gratuit) : http://www.bombich.com/software/ccc.html
Ou simplement via l'utilitaire disque du DVD d'installation de MacOSX.

Ce ne sont pas des copie "bit à bit" donc on réécrit les fichiers correctement de façon "optimisée".

Je conseille de garder plusieurs Go dispo sur le disque "Système" pour éviter que ça se "reproduise".
 
Hum, je lis souvent ce genre de choses sur la fragmentation, "pas besoin sous os X", "os X le gére lui même" etc etc ... hors, curieusement, faisant de la maintenance de Mac depuis maintenant 15 ans, je constate que defragmenter le disque dur resoud dans 90% des cas les problèmes de ralentissements ou de plantages curieux chez mes clients ...
Amusant de lire que cela ne sert a rien, quand on voit au quotidien les bienfait de la chose depuis si longtemps.
Défragmenter votre disque dur redonne un second souffle a vos machines, n'en déplaise a tout ceux qui voudrait qu'os X sache faire stylo-téléphone-ventouse, personnes qui souvent se basent sur le fait d'avoir lu quelque part qu'Unix se defragmentait tout seul, sans jamais se reseigner sur le fait que c'etait une question de formatage du disque dur, et que notre bon vieux HFS+ sur Mac nescessite ABSOLUMENT la défragmentation qu'il est incapable de gerer lui même.
Et non, OS X n'inclus pas d'utilitaire pour cela, ce qui est plus que limite puisque sans logiciel tiers, le seul moyen de défragmenter est de .... reformater.
Ha oui, sur iPod, défragmenter, surtout sur les anciennes generations, peut vous faire recuperer 50% d'autonomie ...
 
  • J’aime
Réactions: Pascal 77 et giga64