Défragmentation sur Mac

j'trouve pas l'option défragmentation dans CCC :mouais:........:confused:........:D

T'as lu cinq six posts avant ? :siffle:

Clone du disque avec CCC, formatage, puis restauration du clone : c'est défragmenté !
 
Hum, je lis souvent ce genre de choses sur la fragmentation, "pas besoin sous os X", "os X le gére lui même" etc etc ... hors, curieusement, faisant de la maintenance de Mac depuis maintenant 15 ans, je constate que defragmenter le disque dur resoud dans 90% des cas les problèmes de ralentissements ou de plantages curieux chez mes clients ...
Amusant de lire que cela ne sert a rien, quand on voit au quotidien les bienfait de la chose depuis si longtemps.
Défragmenter votre disque dur redonne un second souffle a vos machines, n'en déplaise a tout ceux qui voudrait qu'os X sache faire stylo-téléphone-ventouse, personnes qui souvent se basent sur le fait d'avoir lu quelque part qu'Unix se defragmentait tout seul, sans jamais se reseigner sur le fait que c'etait une question de formatage du disque dur, et que notre bon vieux HFS+ sur Mac nescessite ABSOLUMENT la défragmentation qu'il est incapable de gerer lui même.
Et non, OS X n'inclus pas d'utilitaire pour cela, ce qui est plus que limite puisque sans logiciel tiers, le seul moyen de défragmenter est de .... reformater.
Ha oui, sur iPod, défragmenter, surtout sur les anciennes generations, peut vous faire recuperer 50% d'autonomie ...


Tu as parfaitement résumé la situation. Ceux qui veulent faire croire le contraire ne sont que des gognols... euh... des guignols :up:
 
Tout à fait d'accord avec Pascal. Déjà parce que son expérience vaut dix mille discours creux. Ensuite parce que j’entretiens mes 7 disques avec TechTool Pro qui a comme avantage de te montrer la fragmentation du disque et après tu décides ..... je peux vous dire que la fragmentation est tout à fait conséquente.

La solution de cloner (avec Personal Backup en ce qui me concerne / pas compris l'avantage de Time Machine...) et de rapatrier après formatage me semble intéressante mais stressante parce qu'à un moment donné tu n'as plus qu'une seule version de ton disque ... et il faut donc cloner 2 fois pour être tranquille. Je te dis pas ce qui se passerait si je perdais mon disque de démarrage : je suis foutu !

La question que j'aurais pour toi Pascal est : quand tu formates, tu remets tout à zéro ou tu fais un formatage de base ?

Merci pour ton témoignage béton.
 
CQFD. MERCI.

Mais il est vrai qu'en dehors de la défragmentation, un entretien régulier du catalogue et de la structure du disque avec TechToolPro ou DiskWarrior donne un regain de dynamisme à votre bébête que l'on sent de suite sans aucune ambiguïté.

Itou pour la réparation des autorisations.

Maintenant, Apple a des arguments vraiment très "astucieux", je lis :

inutile de défragmenter mais il est tout de même mieux de le faire.


Même papa Sarko ne nous l'a jamais faite, celle-là .....
 
Tu as parfaitement résumé la situation. Ceux qui veulent faire croire le contraire ne sont que des gognols... euh... des guignols :up:

J'ai pendant 7 ans usé jusqu'à la corde un G4 dont le disque système était plein à ras bord les 3 dernières années (il oscillait entre 1 et 3 Go de libre), pourtant les rares fois où il a été défragmenté (suite à des opération de clonage / récupération de sauvegardes, pas dans le but de défragmenter) cela n'a jamais montré de gains significatifs. J'affirme donc que de pousser des nouveaux utilisateurs peu expérimentés à faire cette opération régulièrement, qui n'apportera rien de concret dans 99 % des cas est une hérésie. Après si l'on est expérimenté, qu'on sait ce que l'on fait et pourquoi on le fait, que l'on tient à gagner 3 microsecondes sur un accès fichier pourquoi pas... Mais l'immense majorité des causes de problèmes et de ralentissement se situent ailleurs, donc pas la peine de leur faire perdre du temps avec les plus rares.

Mais il est vrai qu'en dehors de la défragmentation, un entretien régulier du catalogue et de la structure du disque avec TechToolPro ou DiskWarrior donne un regain de dynamisme à votre bébête que l'on sent de suite sans aucune ambiguïté.

J'ai plutôt l'impression que c'est cette opération qui procure quelques gains de performances plutôt que la défragmentation, il me semble même que c'est dit dans la doc de DiskWarrior (edit : je confirme que c'est précisé sur leur site)...

Itou pour la réparation des autorisations.

Là par contre c'est bien la première fois que je lis que cette opération améliore les performances...

Maintenant, Apple a des arguments vraiment très "astucieux", je lis :

inutile de défragmenter mais il est tout de même mieux de le faire.

Ils précisent un cas particulier, dans un article qui se veut général...

Allez donc faire un tour là: http://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html , Richard sait tout.

C'est quoi ce débarquement de nouveaux posteurs pro-Richard Wourms, il y a une cour à son service ou bien quoi ? :rolleyes:

'+
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
C'est quoi ce débarquement de nouveaux posteurs pro-Richard Wourms, il y a une cour à son service ou bien quoi ? :rolleyes:

'+

Je trouve ça bizarre aussi, d'ailleurs le premier (qui nous a traité de guignol), je lui ai foutu un coup de boule rouge. C'est con mais ça soulage. :rolleyes:
 
Je trouve ça bizarre aussi, d'ailleurs le premier (qui nous a traité de guignol), je lui ai foutu un coup de boule rouge. C'est con mais ça soulage. :rolleyes:
Bof... bof... :hein: Très chatouilleux, là... :mouais:
Comme je le disais tout au début du fil : guerre de religion...
Je n'ai jamais lu aucune démonstration radicale en faveur d'un point de vue ou de l'autre.
Je trouve donc qu'il faut les respecter tous les deux, chacun appliquant ce qu'il pense être le mieux au regard de sa propre expérience.
Perso, sans être un maniaque de la chose, je défragmente de temps en temps (disons une fois l'an) quand je fais un ménage un peu plus appuyé. Ca n'est que mon avis, ça n'engage que moi, et je n'essaye de convaincre personne. ;)
 
Tout à fait d'accord avec Pascal. Déjà parce que son expérience vaut dix mille discours creux. Ensuite parce que j’entretiens mes 7 disques avec TechTool Pro qui a comme avantage de te montrer la fragmentation du disque et après tu décides ..... je peux vous dire que la fragmentation est tout à fait conséquente.

La solution de cloner (avec Personal Backup en ce qui me concerne / pas compris l'avantage de Time Machine...) et de rapatrier après formatage me semble intéressante mais stressante parce qu'à un moment donné tu n'as plus qu'une seule version de ton disque ... et il faut donc cloner 2 fois pour être tranquille. Je te dis pas ce qui se passerait si je perdais mon disque de démarrage : je suis foutu !

La question que j'aurais pour toi Pascal est : quand tu formates, tu remets tout à zéro ou tu fais un formatage de base ?

Merci pour ton témoignage béton.


Un formatage de base, ce qui importe, c'est de mettre des tables d'allocation neuves, pas d'effacer physiquement le disque. Le "zéroing" n'est intéressant que dans le cas ou des données confidentielles doivent disparaître, ou en cas de soupçon de secteurs physiquement défectueux (encore que je ne sois pas certain que ça soit le seul moyen de mettre des "markbad" en place.

A mon estimé confrère dompteur de cordes, Pour l'utilité de la défragmentation, je précise que c'est une opération à réaliser lorsque le besoin s'en fait sentir, toutefois, je base mes affirmations sur mon expérience personnelle de professionnel de l'informatique, et non sur telle ou telle lecture faite ici ou là. J'ai constaté sur une de mes machines, que le graveur de DVD que je m'apprêtais à jeter était innocent du flingage de maints DVD, la coupable était la fragmentation du disque, et depuis lors, j'ai eu moultes occasions de revérifier le bien fondé de cette affirmation.

Quant à l'utilisation de DiskWarrior, je ne pense pas qu'elle contredise mes affirmations, car ce qu'il réalise, c'est une réorganisation du disque, problème de terminologie, donc, puisque sur le fond, je ne vois pas trop bien la différence avec une défragmentation suivie d'une disposition particulière des fichiers, destinée à favoriser l'accès aux fichiers les plus sollicités par le système, ce que proposait d'ailleurs en son temps, avec des options supplémentaires Norton SpeedDisk.
 
Of course ... je suis dans le montage vidéo avec Final Cut (entre autre) et chacun peut mouiller sa culotte comme il veut. Que vous fassiez l'entretien de votre disque ne change pas grand chose à mes problèmes. C'était juste pour rendre service, pas pour me faire engueuler. Mais j'ai compris qu'il valait mieux s'abstenir. Quant au guignol qui ne fait rire que lui, si tu pouvais t'arrêter de boire stpl ...

Maintenant quand un type est dans la maintenance informatique depuis 15 ans, j'écoute ce qu'il dit, parce que sinon je suis poivré. VU ?
 
Non, c'est dans certains cas (disque presque plein, etc) qu'il est utile de le faire. Nuance. ;)

Désolé d'intervenir.... mais avec un disque presque plein, je déconseille fortement de défragmenter sans avoir fait une bonne sauvegarde au préalable.

En effet, les logiciels de défragmentation ont besoin de PLACE pour travailler sans trop de risque. PLus ils sont à l'étroit et plus ils risquent de tout planter en se retrouvant avec un disque saturé. (sans compter qu' il leur faut plus de temps pour faire le boulot)

Donc SAUVEGARDER au préalable!!!

et puisqu'il faut sauvegarder, le mieux est de faire un clone bootable (SuperDuper par exemple). Une fois que c'est sauvegardé, le plus simple est alors de booter sur ce clone de sauvegarde, reformatter le disque interne et recloner en sens inverse.

On récupère un disque défragmenté, beaucoup plus rapidement qu'avec n'importe quel logiciel de défragmentation et SANS risque!