Défragmentation sur Mac

trust no 1

Membre actif
30 Mars 2008
109
3
42
mallemort
salut a tous,je viens de m'equiper d'un imac et j'aimerais savoir si on peut le defragmenter et si il existe un logiciel de nettoyage genre c cleaner sur windows,j'ai passé plus d'un ans sur windows et j'avoue que je suis un peu pommé !:confused:
 
salut a tous,je viens de m'equiper d'un imac et j'aimerais savoir si on peut le defragmenter et si il existe un logiciel de nettoyage genre c cleaner sur windows,j'ai passé plus d'un ans sur windows et j'avoue que je suis un peu pommé !:confused:

Bonjour,

Pour ce qui concerne la défragmentation : ici

Il n'y a pas de base de registre sur MacOs...

Pour la maintenance du système tu peux utiliser OnyX.

@+ :zen:
 
Tu viens de l'acheter et tu veux déjà le défragmenter ? :D

Tu n'es plus sur Windows coco. Relax.

Mac OS X défragmente automatiquement et à la volée tout fichier de moins de 20 Mo et s'arrange pour laisser le moins de trous sur disque.

Laisse suffisamment d'espace libre pour ton système et ne te préoccupe de rien.

Pour un avis informé sur la défragmentation regarder plutôt là.
 
salut a tous,je viens de m'equiper d'un imac et j'aimerais savoir si on peut le defragmenter et si il existe un logiciel de nettoyage genre c cleaner sur windows,j'ai passé plus d'un ans sur windows et j'avoue que je suis un peu pommé !:confused:
Faut-il défragmenter ou pas ?
Le type même de sujet pour les longues soirées d'hiver sur les forums de MacG.
Tu vas voir : ça relève de la guerre de religions... :siffle: ;)
 
non je veux pas deja le defragmenter,je viens juste de l'avoir et la question me troter dans la tete c'est tout,en tout cas merci pour les infos :up:
 
salut a tous,je viens de m'equiper d'un imac et j'aimerais savoir si on peut le defragmenter et si il existe un logiciel de nettoyage genre c cleaner sur windows,j'ai passé plus d'un ans sur windows et j'avoue que je suis un peu pommé !:confused:

Non, laisse tomber, contrairement à Windows tu n'as pas de procédure de défragmentation à effectuer, sauf si tu passes une bonne partie de ton temps à manipuler de gros fichiers video...
 
Dors sur tes deux oreilles:

tu viens de quitter un monde ou il est dur de survivre puis tu est arrivé à la rupture:

maintenant te voilà arrivé dans un monde ou tu n'a plus a te battre avec les messages d'erreurs.

Hippie hourra !!!
 
Sur Mac, contrairement à ce que certains utopistes pensent, il est parfois utile de défragmenter. Tu sais quand c'est nécessaire lorsqu'à l'occasion de la gravure de DVD, tu fusilles des galettes avec comme message d'erreur des gros mots du genre "buffer underrun". :zen:
 
Sur Mac, contrairement à ce que certains utopistes pensent, il est parfois utile de défragmenter. Tu sais quand c'est nécessaire lorsqu'à l'occasion de la gravure de DVD, tu fusilles des galettes avec comme message d'erreur des gros mots du genre "buffer underrun". :zen:

Oui, dans le cas de personnes prenant du temps à graver des video.

Sinon, il ne faut pas mélanger défragmentation et matériel complètement naze. On est en 2008, là... :siffle:
 
Oui, dans le cas de personnes prenant du temps à graver des video.

Sinon, il ne faut pas mélanger défragmentation et matériel complètement naze. On est en 2008, là... :siffle:

même en 2008, et je dirais même de plus en plus de nos jours car les fichiers traîtés sont de plus en plus volumineux, il devient nécessaire, dans certains cas, de défragmenter ! Montage photoshop, vidéos, gravure de vidéos etc etc

Je t'assure que si l'on fait bouger quotidiennement plusieurs Gigas, le disque se fragmente ! Certes, l'Os ne se fragmente pas, mais le disque oui !
 
Oui, dans le cas de personnes prenant du temps à graver des video.

Pas seulement des vidéos, n'importe quel DVD, vu que le problème vient généralement de la fragmentation du fichier temporaire généré par le logiciel de gravure :rolleyes:

Sinon, il ne faut pas mélanger défragmentation et matériel complètement naze. On est en 2008, là... :siffle:

Si tu savais le nombre de "matériel complètement naze" qui part à la poubelle, et ou le matos neuf mis à sa place souffre des mêmes symptômes parce que le "matériel complètement naze" était en fait en parfait état ... :siffle:
 
même en 2008, et je dirais même de plus en plus de nos jours car les fichiers traîtés sont de plus en plus volumineux, il devient nécessaire, dans certains cas, de défragmenter ! Montage photoshop, vidéos, gravure de vidéos etc etc

Je t'assure que si l'on fait bouger quotidiennement plusieurs Gigas, le disque se fragmente ! Certes, l'Os ne se fragmente pas, mais le disque oui !

Oui, c'est bien ce que j'ai dit à deux reprises, les "gros fichiers" étant essentiellement des fichiers vidéos. Ce sont des situations spécifiques qui demandent de défragmenter, des logiciels tiers étant disponibles dans le commerce pour le faire.

Si la procédure de défragmentation était nécessaire (hormis la situation évoquée plus haut), Apple aurait déjà incorporé un outil pour la faire. Cela deviendra peut-être le cas dans le futur, les Mac ayant tendance à se transformer en grosse plateforme multimédia.
 
Si la procédure de défragmentation était nécessaire (hormis la situation évoquée plus haut), Apple aurait déjà incorporé un outil pour la faire. Cela deviendra peut-être le cas dans le futur, les Mac ayant tendance à se transformer en grosse plateforme multimédia.

il serait temps qu'apple y pense....amha :zen:
 
Pas seulement des vidéos, n'importe quel DVD, vu que le problème vient généralement de la fragmentation du fichier temporaire généré par le logiciel de gravure :rolleyes:

Si tu savais le nombre de "matériel complètement naze" qui part à la poubelle, et ou le matos neuf mis à sa place souffre des mêmes symptômes parce que le "matériel complètement naze" était en fait en parfait état ... :siffle:

Ben je ne sais pas comment tu t'y prends.

La dernière fois que j'ai eu un problème similaire, c'était il y a 8 ans, sur OS 9, avec un graveur externe.

Depuis le passage à OS X il y a quelques années et l'utilisation des graveurs intégrés, je n'ai jamais eu le moindre problème, même avec des gros volumes des données (avec les graveurs double couche ça va vite).

Pourtant, je ne défragmente pas, et je ne reformatte le DD qu'à chaque màj majeure de l'OS.


Ceci dit, je ne manipule guère de fichiers vidéo...
 
salut a tous,je viens de m'equiper d'un imac et j'aimerais savoir si on peut le defragmenter et si il existe un logiciel de nettoyage genre c cleaner sur windows,j'ai passé plus d'un ans sur windows et j'avoue que je suis un peu pommé !:confused:

ça c'est normal...:siffle::rolleyes: désolé mais je n'ai pas pu me retenir (lol tout seul)



:zen::cool:
 
Faut-il défragmenter ou pas ?
Le type même de sujet pour les longues soirées d'hiver sur les forums de MacG.
Tu vas voir : ça relève de la guerre de religions... :siffle: ;)
ha non, ça, ce serait plutôt "le passage à Intel = le déclin de la qualité des mac ?" ;) :D

Défragmenter ? y a TechTools qui propose un outil pour ça, mais bon... je l'ai jamais démarré :rose:
 
Mac OS X dispose d'un mécanisme intégré qui évite les problèmes de fragmentation. ;)



Source

Ce mécanisme de défragmentation à la volée n'a plus d'effet si l'on prend de plus en plus l'habitude de manipuler des fichiers vidéo de plus en plus volumineux.

Et comme on l'a dit, les capacités de plus en plus importantes des DD, facilitant le fait que les gens manipulent des fichiers vidéo de plus en plus lourds, va rendre ce mécanisme obsolète. Il va falloir qu'Apple revoie sa copie.

Mais pour une utilisation "standard" de son ordinateur, effectivement il n'y a aucune procédure à suivre...
 
Mac OS X dispose d'un mécanisme intégré qui évite les problèmes de fragmentation. ;)



Source

à l'instar de P77, je préfère me contenter de ma propre expérience, aussi futile qu'elle puisse "vous" sembler.....

cela dit, je n'utilise pas d'outil de défragmentation... mais procède lorsque cela est nécessaire, à un bon nettoyage, réinstall, etc etc....