Délit de fuite c'est pas cool...

Statut
Ce sujet est fermé.
fredintosh a dit:
Bizarre, en contribuant à ce fil il y a quelques semaines, une petit voix me disait que ça pourrait m'arriver un jour...

Et bingo ! Cet après midi, j'ai goûté aux joies des pavés parisiens vus de très très près.

C'est arrivé dans un grand carrefour, par temps de pluie.
La faute à un camion qui se trouvait devant moi, sur la file de gauche, il était quasiment arrêté sans doute gêné par une voiture qui tournait au carrefour, alors que la file de droite était libre.
File de droite dans laquelle j'avançais, lorsque subitement, le camion braque à droite sans mettre son clignotant. Evidemment, surpris, j'ai fait une manoeuvre d'évitement un peu brusque et comme il pleuvait et que j'étais sur des pavés, mon scooter et moi avons fait une belle glissade...
En gros, soit je me prenais un camion en pleine poire, soit je me cassais la gueule tout seul. Mon instinct de survie m'a fait préférer la solution B.

Heureusement, j'étais protégé : veste de motard avec protections, casque intégral (ça fait bizarre de voir les pavés de tout près derrière la vitre du casque, et d'entendre le bruit du casque qui racle le sol). J'ai même réussi à me relever tout de suite pour essayer de poursuivre le camion qui ne semblait hésiter à s'arrêter... :hein:
C'est après que je me suis aperçu que j'avais un genou en sang (seul endroit qui n'était pas vraiment protégé), un témoin de la scène a appelé les pompiers, qui en arrivant, ont appelé la police, etc.
Le conducteur du camion reconnaissait qu'il avait oublié le clignotant, mais qu'il m'avait vu (:mouais: ) et que normalement, j'avais de la place pour passer... :heu: Bref, d'après lui, je me suis cassé la figure tout seul, sans raison, quoi... :siffle:

Comme je n'étais pas en danger de mort, l'ambiance dans le camion de pompier était plutot sympa :) . J'avais presque honte d'avoir provoqué la venue des pompiers pour un gros bobo au genou. J'ai aussi halluciné du temps monstrueux qu'a pris la paperasse avec la police (vérification des papiers, constat, etc.). Le camion de pompier a servi de bureau de police, c'est un peu du gâchis de moyens. Bref, je me suis quand même retrouvé aux urgences tout l'après midi pour faire une radio au cas où... Je vous passe la description des urgences, elle correspond certainement à l'idée que vous vous en faites dans votre esprit (mélange de chaleur humaine, de détresse, d'anonymat, de cocasserie, de misère...et d'attente). Et maintenant, j'ai une jambe raide, en attendant que l'hématome se résorbe... Aïe !

Tout ça pour dire que j'ai beaucoup pensé à ce fil pendant les minutes qui ont suivi l'accident, et j'ai pris soin de remercier les occupants du camion d'avoir eu le civisme de ne pas s'enfuir (même s'ils ont mis un peu de temps avant de s'arrêter pour de bon, avec moi qui leur "courrait" derrière ! :D )
Et surtout merci à la personne qui conduisait la voiture juste derrière moi et qui s'est immédiatement portée à mon secours. Ca réconcilie avec la nature humaine. :love:

Enfin, merci à mon casque et à ma veste. Si j'avais eu un casque sans protection au niveau du menton, j'étais bon pour la chirgurgie maxillofaciale. Si j'avais eu une simple veste, comme 95% des scooteristes, mes coudes auraient sans doute morflé...

ha les pavés, notre petit bonheur francilien. Bon rétablissement.:love: Et tout à fait d'accord sur l'équipement. Même quand il fait chaud.

Je viens de découvrir ce sujet et je suis vraiment consterné par les témoignages de aurelienk et de Fredintosh.

Bon rétablissement à tout les deux en tout cas!

Je voulais aussi ammené une précision à certains commentaires du sujet!
Il est vrai qu'en France, les piétons ont presque toujours raison malheureusement!

Je voulais donc précisier qu'en Allemagne, où je vais assez souvent, les règles sont complètements différents!
Tout piétons traversant au feux rouge ou en dehors des clous est passible d'une amende (je ne me rappelle plus du montant)

Deux exemples:

Mon père a eu le droit à une amende il y a maintenant quelques années! (Sa première amende d'ailleurs)
Et lorsque j'étais à Berlin, on a commencé à traverser au rouge avec des copains et il y avait des flics à côté! On a eu le droit à un beau rappel à l'ordre quand il ont vu qu'on était français! :D

Tout ça pour dire que c'est avec des sanctions (malheureusement) qu'on peut faire changer le comportement des gens!

En tout cas, encore bon rétablissement à aurelienk et Fredintosh en espérant qu'aurelienk a pu retrouver cette mère de famille inconsciente!!!

Steph-24 a dit:
Donc si demain je me jète sous la première voiture qui passe devant chez moi, je devrais avoir raison??????
Sort tout de suite de ce corps Bernard Darniche !!! :mad: ... :rolleyes:

• J’aime
Réactions: katelijn
La voiture, la moto, les routes, les pneus, la circulation, les feux, les panneaux, le code de la route, la vitesse, les moteurs, les discussions en voiture, les débats en voiture, l'accélérateur, la polution, le pétrole...

C'EST LA GUERRE.

Oui. La mort des piétons, des usagers, des flammes, du sang, le fait qu'il faille attendre pour traverser.

Plus personne ne se rend compte de ça !

Comment EST-CE POSSIBLE d'accepter d'avoir moin de place que les voitures sur TERRE ?
Comment est-ce possible qu'une entité mécanique roulante entre coupe notre chemin, nos vies, nos projets ?

A voir : WEEK END. JLG.
C'est ça les voitures. C'est ça qu'on ne voit pas.

Aurélien, bon rétablissement.

• J’aime
Réactions: GroDan
Tout ça c'est bien sympa. :hosto: :rolleyes:
:modo: Mais tu ne nous pas dit l'essentiel !!! :o

Comment vont ton iBook et ton iPod ? :confused:

:p

jpmiss a dit:
Visiblement t'as pas lu le thread... :rolleyes:
jpmiss a dit:
Visiblement t'as pas lu le thread... :rolleyes:
Si. Il roules à moto, une femme débarque sous son nez à tort et à travers et il perd le contrôle en l'évitant. Et il "s'encastre" comme il dit dans un plot en béton après une "bonne glissade" (!) et il en ressort bien amoché. Au bout de 500 mètres seulement après avoir démarré de chez lui....... Donc j'en conclus qu'il flanait pas. Ce qu'il n'a pas dit c'est: cette femme a-t-elle seulement pu le voir venir? Si elle l'a vu au loin, pouvait-elle imaginer qu'il était suceptible de se rapprocher extrêmement vite? Moi je crois qu'ils sont en tort tous les deux: - elle pour être passée alors qu'elle n'avait pas à le faire (même si il a pu lui sembler avoir la voie libre, son feu étant vert le sien était rouge) - -lui pour avoir été imprudent à l'approche de ce feu, même s'il était vert. Et même s'il respectait la limitation de 50 km/h. Le code de la route rappelle que la limitation ne dispense « en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l’état de la chaussée, des difficultés de circulation et des obstacles prévisibles » (article R413-17 du code de la route). A un carrefour avec ou sans feux d'ailleurs, faut s'attendre à tout et n'importe quoi.

power600 a dit:
lui pour avoir été imprudent à l'approche de ce feu, même s'il était vert. Et même s'il respectait la limitation de 50 km/h. Le code de la route rappelle que la limitation ne dispense « en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l’état de la chaussée, des difficultés de circulation et des obstacles prévisibles » (article R413-17 du code de la route). A un carrefour avec ou sans feux d'ailleurs, faut s'attendre à tout et n'importe quoi.

Nous sommes d'accord sur ce point sauf sur la vitesse.
Je peux t'affirmer que tu ne te fracasse pas comme il le déclare en roulant a 50 km/h.

:zen:

jpmiss a dit:
Je peux t'affirmer que tu ne te fracasse pas comme il le déclare en roulant a 50 km/h.

Moi, je me suis un jour bien amoché en me prenant le bord d'une porte en pleine tronche (il faisait noir). Je marchais, vitesse estimée 2 km/h.
Il est possible qu'Aurélien roulait trop vite, mais on voit aussi des motards de grand prix se casser la figure à 200 à l'heure et se relever.
Le facteur le plus important, c'est quand même s'il y a obstacle ou pas obstacle, et si l'obstacle est mou ou dur...
Le seul critère de la vitesse ne suffit pas à prédire la gravité d'une blessure. Certes, cela peut y contribuer, mais pas exclusivement.

fredintosh a dit:
Moi, je me suis un jour bien amoché en me prenant le bord d'une porte en pleine tronche (il faisait noir). Je marchais, vitesse estimée 2 km/h.
Il est possible qu'Aurélien roulait trop vite, mais on voit aussi des motards de grand prix se casser la figure à 200 à l'heure et se relever.
Le facteur le plus important, c'est quand même s'il y a obstacle ou pas obstacle, et si l'obstacle est mou ou dur...
Le seul critère de la vitesse ne suffit pas à prédire la gravité d'une blessure. Certes, cela peut y contribuer, mais pas exclusivement.
T'as ramassé combien de motards en miettes sur le bord de la route toi?

Moi, plein...

Pour info, je rappele son "bilan lésionel initial":
Bilan, 14 fractures dont la machoire, le bassin, les arcades, les paumettes (malgré le casque intégral), des brûlures sur les genoux et le dos, une épaule démise, la rate explosée, un poumon abimé par les côtes, le cou en miettes, etc...

D'aprés le témoin (je n'ai aucun souvenir de l'accident et je suis resté inconscient jusqu'à mon opération à l'hopital)
Soit il a une maladie des os de verre soit il roulait beaucoup plus vite que 50 km/h

jpmiss a dit:
Pour info, je rappele son "bilan lésionel initial":

Soit il a une maladie des os de verre soit il roulait beaucoup plus vite que 50 km/h

Ok, je n'avais plus le souvenir de lésions aussi graves. Merci pour ce rappel. Tu dois avoir raison, mais nous sommes d'accord je suppose sur le fait que la nature des obstacles rencontrés peut sérieusement aggraver les traumatismes pour une même vitesse donnée.

En tous cas, à côté d'Aurélien, je n'ai pas à me plaindre, je n'ai qu'une vilaine plaie au genou, et une jambe raide pendant quelque temps, mais j'ai eu la chance de glisser sur les pavés humides sans rencontrer d'obstacle, et je puis l'attester, je roulais à moins de 40 km/h (départ d'un feu rouge quelques mètres auparavant).

Mais quelques soient ses torts éventuels (qui n'a JAMAIS fait d'excès de vitesse ?), on peut quand même souhaiter un bon rétablissement à Aurélien, en espérant le retrouver bientôt sur les forums. Son absence est tout de même préoccupante.

Tyler a dit:
Comment EST-CE POSSIBLE d'accepter d'avoir moin de place que les voitures sur TERRE ?

OK sur le fond quant à la prééminence totalement absurde des véhicules à moteur sur le reste des êtres vivants.
OK.

Mais bon, un petit effort pour s'adapter à la réalité de la vie moderne ne nuit pas, non plus.

Les transports, en ville surtout, donnent une bonne occasion à l'humain de montrer qu'il est quand même parfois un pauvre con, se prenant pour le roi du monde dès qu'il se trouve un prétexte pour se sentir appartenir à une catégorie. Chaque jour qui passe, que je me déplace en voiture, en moto, en vélo, à pied, en métro, en bus, je suis consterné par cette absence totale de considération pour l'autre-qui-se-déplace-et-croise-votre-chemin, quel qu'il soit, cet autre, pourvu qu'on se permette de penser qu'il est différent. Le camionneur qui pense que l'automobiliste l'emmerde, l'automobiliste qui pense que le livreur fait exprès de livrer dans cette rue où il est pressé, le motard qui pense que l'automobiliste aurait du le voir et s'écarter, le scooteriste qui peste contre le motard qui avec son guidon large ne se faufiile pas assez vite, le cycliste qui pense que les feux rouges sont verts, etc. Et le type en roller qui se ballade de nuit sans lumière habillé en noir dans une voie non éclairée (vu cette variante pas plus tard que mardi soir).

Et dans cette jungle triste, le piéton a EVIDEMMENT droit à ce même respect que les autres usagers ne s'accordent qu'avec trop de parcimonie, mais ne peut pas ignorer magnifiquement sa vulnérabilité au seul motif qu'en cas de crash il sera déclaré vainqueur au tribunal. Alors concernant le sujet de ce thread, oui on peut affirmer que l'imprudence piétonnière c'est casse-burne, de temps en temps.

• J’aime
Réactions: WebOliver
Je hallucine!

On a beau être piéton, respecter le code de la route et finir par être écraser comme une merde! Tout simplement parce que on ne t'as pas vue! Parce qu' on cause au volant avec son pote et qu'on a rien vu ... jusqu'au dernier moment ... celui avant l'impact ... après c'est trop tard... après faut vivre avec l'image du piéton qui lève le bras pour ce protéger ... juste avant l'impact! Après, il faut vivre avec.

On a beau être piéton, respecter le code de la route et finir par être écraser comme une merde! Tout simplement parce que on ne t'as pas vue! Parce qu' on cause au volant avec son pote et qu'on a rien vu ... jusqu'au dernier moment ... celui avant l'impact ... après c'est trop tard... après faut vivre avec l'image du piéton qui lève le bras pour ce protéger ... juste avant l'impact! Après, il faut vivre avec.[/quote]

ce que tu dis est vrai pour tout le monde. piéton, cycliste, autom..., motard. Il n'y a pas de castes ni groupes au dessus des autres. il n'y a que des gens qui provoquent inconsciemment (espérons) un accident. La victime le reste quel que soit son statut.

En ville, je fais particulièrement gaffe à tout: piéton qui débouche, cycliste en sens interdit (qui t'engueule en plus !), auto garé qui ouvre la porte sans regarder... scoot qui grille le feu (non immatriculé)

Tu as pensé à la tête du gars qui se fait serrer contre le rail( oh je vous avais pas vu)? à l'automobiliste en face d'un abruti qui double sans visibilité ( oh, j'ai une voiture très sur)? au cycliste qui se fait doubler de si près qu'il part dans le fossé (mais qu'est ce qu'il faisiait là lui)? Je crois qu'il faut arrêter de regarder par son bout de lorgnette et accepter qu'on est pas seul.
Simple question de bon sens.

et ceci ne se limite pas à la locomotion mais à beaucoup de situation de vie en communauté:
musique, cigarette, parole... Cas rigolo et pas rares du tout: à pied, le coup du parapluie. Mais si vous savez le plouc total qui manque de t'éborgner parcequ'il s'est fabriqué sa bulle:mad:

J'ai presque envie de dire : POLITESSE et respect des autres.

• J’aime
Réactions: Hippocampe
ZRXolivier a dit:
Tu as pensé à la tête du gars qui se fait serrer contre le rail( oh je vous avais pas vu)? à l'automobiliste en face d'un abruti qui double sans visibilité ( oh, j'ai une voiture très sur)? au cycliste qui se fait doubler de si près qu'il part dans le fossé (mais qu'est ce qu'il faisiait là lui)? Je crois qu'il faut arrêter de regarder par son bout de lorgnette et accepter qu'on est pas seul.
Simple question de bon sens.

et ceci ne se limite pas à la locomotion mais à beaucoup de situation de vie en communauté:
musique, cigarette, parole... Cas rigolo et pas rares du tout: à pied, le coup du parapluie. Mais si vous savez le plouc total qui manque de t'éborgner parcequ'il s'est fabriqué sa bulle:mad:

J'ai presque envie de dire : POLITESSE et respect des autres.

Intégralement d'accord.
J'ai juste envie d'ajouter que le respect des autres passe par la prise de conscience que les autres existent, au même titre que soi, et qu'on est soi-même "un autre" pour son prochain, on n'est pas le nombril du monde. Il est difficile d'avoir cette conscience de l'autre en toutes circonstances, je ne prétends personnellement pas être parfait sur ce sujet même si je m'y efforce, mais il est clair que certains s'en dispensent allègrement.
Cela relève effectivement d'un comportement général dans la vie, que l'on retrouve ensuite dans les comportements de la circulation, que l'on soit piéton, en rollers, en trottinette, cycliste, scooteriste, motard, automobiliste, camionneur, chauffeur de bus... sachant que dans une même vie, on est souvent tour à tour l'un puis l'autre.

Ca fait du bien de lire ça au lieu de certains posts démagos du genre "faudrait supprimer les voitures" ou "chauffeurs=assassins", ou encore "les piétons c'est tous des cons".

• J’aime
Réactions: ZRXolivier
jpmiss a dit:

Alors là, mon bon JP, tu te fourre le doigt dans l'œil jusqu'au coude, tout est question de circonstance. Il y à une trentaine d'années de ça, un ami à moi à évité un gamin qui courrait après son ballon dans une petite rue de Maisons Alfort (94). quatre mois d'hosto, deux ans de rééduc, invalidité permanente de 60%. Bon, c'est vrai, il roulait à fond ... sur la Caddy de sa sœur (vitesse maxi : 35 Km/h, avec des pointes à 40 dans les descentes). Selon la manière dont tu tombe, un certain nombre d'effets de levier peuvent s'exercer susceptible d'augmenter jusqu'à 60 à 70 % la vitesse du corps du motard/cyclomotoriste par rapport à la vitesse de sa machine au moment du choc/de la chute. C'est le même effet que nos ancêtres ont utilisés pour augmenter la vitesse de leurs javelots avec des propulseurs. Ainsi, en roulant à 50 Km/h, tu peux très bien percuter jusqu'à 80/85 Km/H. C'est ce qui est arrivé à mon ami (qu'on appelle JP, funny, isn't it ?), et sûrement aussi à aurelienk.

Pour Roberto et quelques autres, l'idée de Badinter n'était pas d'exonérer le piéton de sa responsabilité, ça, ça n'est qu'un effet secondaire non désiré de sa loi, son objectif était, tenant compte du fait que les véhicules à moteur sont soumis à l'obligation d'assurance, de mettre les frais financiers à la charge de celui qui est assuré à coup sur (du moins normalement). Ça n'empêche pas de rendre critiquable le comportement de certains piétons qui usent de ce prétexte pour s'accorder toutes les priorités sur les autres usagers. Il est vrai qu'en aucun cas, la responsabilité civile de cette femme n'aurait pu être recherchée*, mais moralement parlant elle est tout aussi irresponsable (au sens "inconsciente" du terme), elle s'est prise elle même en otage, et pire à pris son propre enfant en otage, et, indépendamment de la non assistance à personne en danger, que ce soit par inconscience ou délibérément, je pense que cette partie aussi de son comportement est condamnable.

Pour faire court, je dirais que les piétons ne peuvent exiger que les autres usagers les respectent s'ils ne se respectent pas eux même (et si eux même ne respectent pas les autres usagers). Tout le monde doit respecter tout le monde, à cette condition seulement, la violence routière pourra cesser, et l'événement à l'origine de ce thread prouve, s'il en était besoin, que les piétons aussi peuvent causer des victimes.

(*) Par contre, au pénal, si aurelienk était décédé, je ne suis pas certain que l'homicide par imprudence n'aurait pu être retenu contre elle !

EDIT : Et pour l'obligation de maîtrise du véhicule, le législateur aura beau s'agiter vainement, les lois de la physique l'emporteront toujours sur celles de la république !

quetzalk a dit:
ah tu l'as croisé toi aussi :D ?
ça doit être le même qui fume dans l'ascenseur, le matin... :sick::mouais:

oui, c'est le même :D puis le parapluie aussi :D. Et comme je suis assez distrait, c'est toujours sur moi que ça tombe (les parapluies):love:

ZRXolivier a dit:
oui, c'est le même :D puis le parapluie aussi :D. Et comme je suis assez distrait, c'est toujours sur moi que ça tombe (les parapluies):love:

En plus je le connais bien, c'est le cousin de la dame qui a oublié de peser ses tomates à la caisse du supermarché !!! :eek:

Statut
Ce sujet est fermé.