Deux Dell pour un Apple

Statut
Ce sujet est fermé.

manustyle

Membre expert
Club iGen
11 Décembre 2000
1 130
64
56
Je viens de recevoir une newsletter de Dell, (je ne suis pas équipé Dell), mais à la vue des prix, j'aimerais bien savoir comment Apple peuvent justifier des tarifs pareils. Ce n'est pas un OS + ilife qui fait qu'un Portable coute le double d'un Dell.

J'ai pris exemple sur le MBP à 2,4Ghz. Chez Apple = 2199 € TTC.

Chez Dell : Inspiron 1520 = 939 €
ComposantsIntel® Core™ 2 Duo Processor T8300 (2.40 GHz, 800 MHz FSB, 3 MB L2 cache)

Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique -En français

1 an de garantie de base service aller et retour

Blanc alpin avec finition brillante avec webcam 2 Mpixels intégrée

Ecran panoramique WXGA+ (1440x900) TFT de 15,4 pouces avec TrueLife™

2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024]

Disque dur SATA de 250 Go (5400 tpm)

NVIDIA GeForce Go 8600M GT with 256MB DDR2 dedicated graphic memory

Graveur DVD+/-RW 8x interne fixe avec logiciel

Batterie principale au lithium-ion à 6 cellules (56 W/h)

Option possible Lecteur Blue Ray pour 210 € !

Je suis dégouté, bien qu'aimant le Mac Book Pro. :heu:

ps. Cliquez pas sur le lien, ils fonctionnent pas!

Et allez tu veux relancer le débat ???
Achete le dell, mais je t'interdis d'aller pleurer sur les forum PC pour demander de l'aide parce que ta batterie t'auras laché, ton clavier, le bruit, l'écran, etcccccc :rateau:.

Et le 2.4ghz est a 1800€ !

Ce n'est pas un OS + ilife qui fait qu'un Portable coute le double d'un Dell.
+ un design unique, une batterie unique, un écran unique, l'agrément du clavier, le bruit.
Et l'os ( coéf 100) :up:

Après voilà achete ton dell.

• J’aime
Réactions: divoli
+ un design unique, une batterie unique, un écran unique, l'agrément du clavier, le bruit.
Le clavier non rétroéclairé, j'ai vécu plus de 15 ans sans, pour économiser un peu d'argent... ça me paraît supportable ;)
La batterie, je connais pas celle du Dell. Celle de mon Vayo tient encore >5h30 après 3ans (avec le WiFi)... :D
L'écran du portable ? Du moment qu'il est mat et qu'on peut le calibrer, pour un portable ça devrait pas me gêner :)

Mon ancien Dell de bureau était puissant, moins beau que mon Mac Pro, mais puissant. Son vrai point faible, c'était l'OS installé dessus. pas glop.
Et l'os ( coéf 100) :up:
Si on avait le droit d'utiliser OSX sur un PC...

en + pour Dell: le SAV dont j'ai pas eu l'occasion de me plaindre.

La question à se poser est la suivante ? Si je devais partir dans un endroit où le SAV est inexistant et que mon utilisation est celle de 90 % d'utilisateurs d'ordinateurs (internet, photo, un peu de vidéo, bureautique), qu'est-ce que j'achèterais ?
J'ai eu ce choix à faire : j'ai choisi un MacBook Pro...;)

Oui, le portable de ma mère lag et ramme des sa sorti (et c'est un DELL soit disant prix cassé: 999 euros, la config étais alléchante et mere c'est laissé berner)
Résultat 1 mois après il devient comme un mac de 4 ans (sans parler de vista)
Donc on est bon pour lui en re-acheté un à nowel prochain
Merci DELL et tes prix cassé ! :mad:

C'est vrai que comparativement Apple est plus cher, il n'y a pas photo.

Ce qui fait le succès des mac, c'est :
1/ l'os
2/ l'image du petit poucet Apple face à l'ogre Microsoft (quoique le petit poucet a tendance à grandir, ce qui rend Apple moins 'sympathique')
3/ la qualité du matériel, au dessus de la moyenne, et l'harmonie de l'ensemble​

Sur Dell, Tu n'as ni Final Cut, ni Motion, ni Shake etc...
Par contre tu as droit à tous les virus qui existent et en plus tu as la chance de pouvoir changer tous les composants de ton ordi qui be marchent pas...

Moui.
La seule et vraie question est toujours la même au long de ces forums : avec quel OS je veux travailler ?
Linux, Windows : pas de doute, DELL est certainement d'un bon rapport qualité prix.
OsX : alors là problème, ça ne tourne pas sur DELL... seul choix : le mac, excellente machine au demeurant...

Ben surtout ca sert a rien de comparer, Apple ne se bat pas sur les prix. les prix resteront toujours plus ou moins dans la même fourchette, et on trouvera toujours un PC moins chere, et pourtant Apple est toujours là

Ce n'est pas un OS + ilife qui fait qu'un Portable coute le double d'un Dell.

Ça c'est toi qui le décides en fonction de l'utilisation que tu as de ton ordinateur. Si tu recherches avant tout la puissance pure, pour jouer par exemple, le Dell est sûrement le meilleur choix.

Personnellement, je me fiche un peu des megahertz et des gigabytes (j'avais jusqu'à il y a peu un iBook... G3) mais la facilité et la souplesse d'utilisation sont tout et c'est ce qui fait la valeur d'un Mac.

Si tu te poses la question c'est que tu dois acheter 2 Dell !!! :D:D:D

Tu peux dire la même chose entre une Laguna et une BMW. La Renault est mieux équipée, la BMW mieux finie est relativement plus chère. Mais ce n'est pas tout. Ce qui n'ont jamais eu de BMW, choisiront la Renault. Ceux qui un jour, on pris "le risque" de tester BMW, n'achèteront plus jamais de Renault (sauf si ils n'ont pas le choix). ;)

• J’aime
Réactions: anthoprotic
Si tu te poses la question c'est que tu dois acheter 2 Dell !!! :D:D:D

Tu peux dire la même chose entre une Laguna et une BMW. La Renault est mieux équipée, la BMW mieux finie est relativement plus chère. Mais ce n'est pas tout. Ce qui n'ont jamais eu de BMW, choisiront la Renault. Ceux qui un jour, on pris "le risque" de tester BMW, n'achèteront plus jamais de Renault (sauf si ils n'ont pas le choix). ;)

+1! ;)

Tu est un poète! :D

Tu peux dire la même chose entre une Laguna et une BMW.

C'est vrai que la bagnole et le PC, c'est pareil !
1206909866_small.jpg
255501617_small.jpg

• J’aime
Réactions: anthoprotic et So6
C'est vrai que le prix à "configuration identique" fait réfléchir, c'est tout à fait normal que ça te fasse réagir. Mais même sur PC, tu ne t'es jamais demandé pourquoi un lenovo est aussi plus cher qu'un dell ?

La qualité de fabrication a un prix, le macbook pro est en aluminium, il est inaudible, fin. C'est marrant même chez Microsoft ils utilisent des portables apple pour y faire tourner windows, parce qu'il paraîtrait qu'un mac fait mieux tourner windows, certainement parce qu'un mac contient de meilleurs composants que ses homologues pc.

Mac os x n'est pas le seul à justifier le prix, même s'il fait sérieusement pencher la balance lors du choix d'une nouvelle machine.

Tu peux toujours tenter l'expérience pour t'en rendre compte, mais ne viens pas pleurer ensuite :siffle:

Allez, un mégalong post pour mettre les choses au point: je possède un macbook et un Dell Vostro pour ma soeur (c'est un inspiron dédié aux entreprises, en gros c'est le même mais moins cher).

Et allez tu veux relancer le débat ???
Achete le dell, mais je t'interdis d'aller pleurer sur les forum PC pour demander de l'aide parce que ta batterie t'auras laché, ton clavier, le bruit, l'écran, etcccccc :rateau:.

Ah bon, pour toi PC = Acer ? (je dis ça car Acer et le SAv, bonjour, il suffit de taper "sav acer" sur google pour s'en rendre compte). En tout cas je peux te dire que des marques comme Asus, Lenovo (Dell je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, il est nouveau à la maison), c'est du solide. Quand je vois tous les problèmes qu'a eu le macbook depuis sa sortie, je me demande si ton argument tient encore.

Oui, le portable de ma mère lag et ramme des sa sorti (et c'est un DELL soit disant prix cassé: 999 euros, la config étais alléchante et mere c'est laissé berner)
Résultat 1 mois après il devient comme un mac de 4 ans (sans parler de vista)
Donc on est bon pour lui en re-acheté un à nowel prochain
Merci DELL et tes prix cassé ! :mad:

Bon en effet, Windows a tendance à s'encrasser, surtout si on se laisser berner par l'installation de pack de smileys, de jeux débiles (ces démos qui ne durent qu'une heure et qui laissent des traces partout après la désinstallation, je pense à boonty games, à big fish games...) etc... C'est vrai que c'est une grosse tare de windows. J'ai bien mis en garde ma soeur sur ce point. En tout cas, en utilisation PC depuis 3 ans, en y faisant un peu attention, j'arrive à garder une machine rapide, comme au début (comme un mac, quoi :D), si bien que le seul formatage que j'ai été obligé de faire (pour un changement de carte mère et donc de license windows), je n'ai pas vu de différence de vitesse...

C'est vrai que comparativement Apple est plus cher, il n'y a pas photo.

Ce qui fait le succès des mac, c'est :
1/ l'os
2/ l'image du petit poucet Apple face à l'ogre Microsoft (quoique le petit poucet a tendance à grandir, ce qui rend Apple moins 'sympathique')
3/ la qualité du matériel, au dessus de la moyenne, et l'harmonie de l'ensemble​

je ne mavance pas encore sur la qualité (bien que je n'ai pas encore eu de problème), mais en tout cas la réputation d'Apple, et tes autres arguments sont ceux qui m'ont fait acheter un mac, et je ne regrette pas. Pour celà, je ne rachèterais un laptop PC pour rien au monde (je ne m'amuse pas en utilisant le Dell de ma soeur... c'est différent avec mon macbook :D)

Sur Dell, Tu n'as ni Final Cut, ni Motion, ni Shake etc...
Par contre tu as droit à tous les virus qui existent et en plus tu as la chance de pouvoir changer tous les composants de ton ordi qui be marchent pas...

C'est marrant, un PCuser dit l'inverse: "sur mac, tu n'as pas tel logiciel, ni celui-la...". L'argument des logiciels n'est pas du tout un bon argument, vu que windows, puisqu'il est majoritaire, dispose bien sûr d'un éventail de logiciels, plus conséquent que sur mac (maintenant les gros éditeurs portent leurs logiciels sur mac, et c'est tant mieux).

Pour l'argument des virii. Si l'on est plein de bon sens, on en évite 99% (c'est aussi pour ça que je suis contre le fait de ne pas afficher les extensions sous Windows, ni sur Mac d'ailleurs, car on se rend moins compte que ce qu'on est en train d'ouvrir s'appelle "photos.exe" et non "photos.jpg" :D (le premier étant souvent un virus :p ).
Et l'argument d'Apple (114 000 virii sur PC) ne tient plus. Ben oui, sous vista, si les logiciels n'était pas compatibles au début, pourquoi les virii le seraient ? Il en existe moins qui soient "compatibles" Vista, et contrairement à ce qu'on croit, Vista est bien plus sécurisé que XP à ses débuts. On ne chope plus un virus en étant "juste" connecté à internet comme auparavant (début de XP).

Personnellement, je me fiche un peu des megahertz et des gigabytes (j'avais jusqu'à il y a peu un iBook... G3) mais la facilité et la souplesse d'utilisation sont tout et c'est ce qui fait la valeur d'un Mac.

Je suis d'accord pour presque toute ta phrase: la facilité, et la souplesse (Vista est devenu facile, mais la souplesse n'est pas encore comparable à OS X à mon goût, mais c'est très subjectif).
Par contre, les "gigabytes" doivent être comparés ! En tout cas pour le disque dur. Tu stockes les mêmes choses que un Mc que sur un PC, donc pourquoi un Mac devrait se contenter d'un plus petit disque dur ? Sur ce plan, un Mac est l'égal d'un PC.
Là ou un PC et un Mac ne sont pas égaux, ce sont en effet sur la puissance du processeur et la quantité de mémoire RAM. Là, le système, plus ou moins optimisé, rentre aussi en ligne de compte.

C'est vrai que la bagnole et le PC, c'est pareil !
1206909866_small.jpg
255501617_small.jpg

Permets moi d'esquisser un "Beurk" :D:D:D

La qualité de fabrication a un prix, le macbook pro est en aluminium, il est inaudible, fin. C'est marrant même chez Microsoft ils utilisent des portables apple pour y faire tourner windows, parce qu'il paraîtrait qu'un mac fait mieux tourner windows, certainement parce qu'un mac contient de meilleurs composants que ses homologues pc.

Le Delle de ma soeur ne fait pas plus de bruit. Le disque dur est un peu plus bruyant que celui du macbook, c'est vrai. Le ventilo, c'est à peu près kif-kif. Par contre, en utilisation intensive du ventilo (à donf :D), là ou le Macbook fait un bruit aigu très audible, le Dell se contente d'un bruit plus grave et moins fort (presque inaudible quand le silence n'est pas à 0). mais il se met en route plus souvent que celui de Macbook... Sur ce point je dirais que c'est pareil.
Sinon, c'est vrai que le Dell est moins fin, et fait moins "haut de gamme". Un exemple tout bête, c'est le fait de devoir tenir le laptop quand on relève l'écran, sinon le laptop se soulève un peu aussi (ce qui n'est pas le cas sur le Macbook). C'est tout bête, mais tellement apréciable :cool:

Pour ton argument "un mac contient de meilleurs composants", je ne suis pas trop d'accord... Le macbook contient les mêmes composants qu'un PC ou presque... La RAM, le processeur, la carte graphique, tout ça c'est pareil.

Allez, @bientôt, j'ai plus de salive ! :D

Le Delle de ma soeur ne fait pas plus de bruit. Le disque dur est un peu plus bruyant que celui du macbook, c'est vrai. Le ventilo, c'est à peu près kif-kif. Par contre, en utilisation intensive du ventilo (à donf :D), là ou le Macbook fait un bruit aigu très audible, le Dell se contente d'un bruit plus grave et moins fort (presque inaudible quand le silence n'est pas à 0). mais il se met en route plus souvent que celui de Macbook... Sur ce point je dirais que c'est pareil.
Sinon, c'est vrai que le Dell est moins fin, et fait moins "haut de gamme". Un exemple tout bête, c'est le fait de devoir tenir le laptop quand on relève l'écran, sinon le laptop se soulève un peu aussi (ce qui n'est pas le cas sur le Macbook). C'est tout bête, mais tellement apréciable :cool:

Pour ton argument "un mac contient de meilleurs composants", je ne suis pas trop d'accord... Le macbook contient les mêmes composants qu'un PC ou presque... La RAM, le processeur, la carte graphique, tout ça c'est pareil.

Allez, @bientôt, j'ai plus de salive ! :D

Je ne te parle pas d'un macbook mais d'un macbook pro (coque en alu) qui reste silencieux en toute situation. Le macbook se fait entendre de temps en temps par forte sollicitation, sa coque en plastique doit y être pour quelque chose.

Moi je vais mettre 1700 euros dans un MacBook Pro dans quelques jours, avec la même somme je pourrais peut-être avoir deux portables PC ou un portable PC mieux équipé. J'en suis parfaitement conscient. Mais depuis que j'ai goûté au Mac je n'achèterais autre chose pour rien au monde.

Ce n'est pas une secte ni une maladie, c'est le plaisir de l'harmonie. Tout fonctionne, bien, silencieusement, longtemps. C'est beau, c'est simple, c'est rapide, c'est stable, c'est sûr. Et tout se revend bien quand on veut renouveler sa machine. À vrai dire quand je renouvelle mon ordinateur la question de repasser au PC ne se pose jamais, je ne vais même pas voir les prix, les configurations, je m'en fous royalement, c'est un autre monde, qui ne me concerne plus.

Tout ça pour dire que ce topic n'a aucune utilité. C'est comme comparer un Picasso avec une mauvaise copie. Oui, la mauvaise copie coûtera moins cher. Mais ce n'est pas le même monde, tout simplement. Pas de comparaison possible.

Moi ce qui m'interpelle c'est qu'on a souvent tendance à aborder la comparaison Mac/PC avant tout sur le prix ou sur la comparaison "composant" à "composant". On oublie souvent de prendre en compte des notions plus abstraites comme le "plaisir" d'utilisation, la "confiance" au moment de l'achat et le "prestige" de la marque. Bien qu'abstraites, ces notions influencent le prix. C'est trop abstrait pour être quantifié en euros?

Qu'est-ce qui fait qu'une marque soit considérée "haut de gamme"? A partir de quels config un PC est-il considéré comme "haut de gamme", Quel est le prix de ce PC "haut de gamme"? Au final, le prix entre les deux est-il si différent?

A quoi on reconnait une marque "haut de gamme" comme Apple? C'est que contrairement à une marque "lambda" qui vendrait un produit à puissance équivalente, Apple respecte une charte de qualité exigeante: Gage de qualité des composants d'une part, mais aussi la finition du produit dans son ensemble et jusque dans les moindres détails:
Par exemple on peut remarquer le soin apporté à l'agencement extérieur et intérieur d'un Mac Pro. Le choix des matériaux de qualité pour la coque ou la tour. Le perfectionnisme du produit se retrouve jusque dans le packaging car c'est aussi dans l'emballage qu'on remarque l'exigence et le sérieux d'une marque. Apple paie des Designers mondialement connus pour concevoir le design de ses produits. C'est donc la garantie de se différencier des autres marques avec un concept esthétique unique et qui fait qu'on a plaisir à posséder le produit. La prise de risque commercial est osé: souvenez vous des Imac Tournesol, Palourde, le cube, etc... Et enfin, n'oublions pas la qualité de l'OS...
Donc tout ne se résume pas à des composants.

C'est grâce à cette charte de qualité constante qui fait qu'on achète un produit Apple en toute confiance. C'est aussi grâce à tous ces soins qu'on trouve beaucoup de plaisir à utiliser une telle machine et qu'on s'y attache. Comme la plupart des grandes marques la politique commercial est assez risqué, c'est "tout" ou "rien". On ne s'amuse pas à vendre des super processeurs et quelques super composants qui masqueront la misère et l'économie sur le reste.

Puisque la très grande majorité des utilisateurs mac sont satisfaits de leur produit malgré le prix et qu'ils souhaiteraient si possible ne plus devoir repasser sous PC, c'est qu'il y a bien un truc... Faut il posséder un mac pour le comprendre?

La tranquillité d'esprit, l'esthétique unique, le confort avant et après l'achat et la certitude que la marque n'a pas lésiné sur les moyens en vendant ce produit, tout ça à aussi un prix.

@prasath
En effet, pour meilleure preuve, la marque la plus proche d'Apple niveau image de marque dans le monde PC c'est SONY... Or regardez les prix des ordinateurs SONY, c'est bien plus cher que les DELL! Pour les mêmes raisons que chez Apple.

Statut
Ce sujet est fermé.