Deux OS dans un seul ordinateur?

Pour rendre bootable une partition, on utilise la commande "bless". Je ne sais pas si un outil graphique simple permet aussi de le faire.
Pour se faire une idée de son utilisation, regarde un fichier de log de CCC, si tu l'as.
Chez moi, cela donne ceci :
sudo /usr/sbin/bless -folder '/Volumes/Lahaina'/System/Library/CoreServices -bootinfo '/Volumes/Lahaina'/usr/standalone/ppc/bootx.bootinfo -label "''\''Lahaina'\'''" -save9 -verbose

Ici Lahaina est le nom d'une partition sur laquelle j'ai recopié mon système. "-save9" ne sert que pour conserver la possibilité de booter sur MacOS 9

bompi a dit:
Pour rendre bootable une partition, on utilise la commande "bless". Je ne sais pas si un outil graphique simple permet aussi de le faire.
Pour se faire une idée de son utilisation, regarde un fichier de log de CCC, si tu l'as.
Chez moi, cela donne ceci :
sudo /usr/sbin/bless -folder '/Volumes/Lahaina'/System/Library/CoreServices -bootinfo '/Volumes/Lahaina'/usr/standalone/ppc/bootx.bootinfo -label "''\''Lahaina'\'''" -save9 -verbose

Ici Lahaina est le nom d'une partition sur laquelle j'ai recopié mon système. "-save9" ne sert que pour conserver la possibilité de booter sur MacOS 9

Sur mon disque dur interne, partitionné en trois partitions, "TIGER" est le nom de la partition qui contient Mac OS X version 10.4. Donc, celle qui n'est curieusement plus bootable depuis la nuit dernière, et que je veux rendre bootable à nouveau.
J'ai peut-être une lecture trop simple de ton post, mais me suffit-il de recopier toute ta commande en supprimant save9 , et en remplaçant Lahaina par TIGER, ce qui donnerait :

sudo /usr/sbin/bless -folder '/Volumes/TIGER'/System/Library/CoreServices -bootinfo '/Volumes/TIGER'/usr/standalone/ppc/bootx.bootinfo -label "''\''TIGER'\'''" - -verbose

Est-ce bien cela la commande UNIX magique à taper dans le terminal pour sauver ma partition TIGER? :heu:

L'idée est là ... Je n'ai encore jamais utilisé cette commande "à la main".
Pour savoir exactement le nom à mettre, ouvre un terminal et tape :
df

Là tu verras dans la colonne de droite le nom des volumes montés donc sans doute
/Volumes/TIGER

Quoi qu'il en soit il te suffira de prendre le nom indiqué.

bompi a dit:
L'idée est là ... Je n'ai encore jamais utilisé cette commande "à la main".
Pour savoir exactement le nom à mettre, ouvre un terminal et tape :
df

Là tu verras dans la colonne de droite le nom des volumes montés donc sans doute
/Volumes/TIGER

Quoi qu'il en soit il te suffira de prendre le nom indiqué.

Pour être franc, je suis actuellement dans des sphères de manipulations de mon ordinateur qui se situent très loin de mon niveau habituel. Je ne connais rien à Darwin, au terminal et aux commandes UNIX.
Je viens de taper "df" et de valider par ENTER. Ce qui est alors apparu est pour moi incompréhensible.
Et c'est pourquoi je vais me permettre de te recopier toute la page par un "Copier Coller":

Last login: Mon May 23 13:43:57 on console
Welcome to Darwin!
Ordinateur-de-Human-Fly:~ Huly$ df
Filesystem 512-blocks Used Avail Capacity Mounted on
/dev/disk0s3 62302528 8679512 53111016 14% /
devfs 183 183 0 100% /dev
fdesc 2 2 0 100% /dev
<volfs> 1024 1024 0 100% /.vol
/dev/disk0s5 62302528 11980096 50322432 19% /Volumes/TIGER
/dev/disk0s7 30909920 1996696 28913224 6% /Volumes/FILES
/dev/disk1s3 312319584 59743280 252576304 19% /Volumes/Macintosh HD clone
/dev/disk2 60716064 45995760 14720304 76% /Volumes/Macintosh HD
automount -nsl [377] 0 0 0 100% /Network
automount -fstab [380] 0 0 0 100% /automount/Servers
automount -static [380] 0 0 0 100% /automount/static
Ordinateur-de-Human-Fly:~ Huly$

Donc je peux à présent taper dans le terminal la commande :

sudo /usr/sbin/bless -folder '/Volumes/TIGER'/System/Library/CoreServices -bootinfo '/Volumes/TIGER'/usr/standalone/ppc/bootx.bootinfo -label "''\''TIGER'\'''" - -verbose

et valider par OK?... :sick:

Tu tapes effectivement ta commande suivi de enter. Le terminal va te demander ton mot de passe.

Avec un peu de chance cela devrait marcher :D J'ai un problème similaire à régler sur un disque externe et j'essayerai ... quand j'en aurai le temps :siffle:

bompi a dit:
Tu tapes effectivement ta commande suivi de enter. Le terminal va te demander ton mot de passe.

Avec un peu de chance cela devrait marcher :D J'ai un problème similaire à régler sur un disque externe et j'essayerai ... quand j'en aurai le temps :siffle:

Je viens de taper ma commande. L'ordinateur m'a en effet demandé mon mot de passe. J'ai entré mon mot de passe, et j'ai validé par "ENTER".
Malheureusement, cela n'a rien changé.
Alors j'ai recommencé.
Voici, intégralement, le résultat des courses.

Ordinateur-de-Human-Fly:~ Huly$ sudo /usr/sbin/bless -folder '/Volumes/TIGER'/System/Library/CoreServices -bootinfo '/Volumes/TIGER'/usr/standalone/ppc/bootx.bootinfo -label "''\''TIGER'\'''" - -verbose

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these two things:

#1) Respect the privacy of others.
#2) Think before you type.

Password:
Unrecognized argument: "-"
Usage: bless [options]
bless -help

bless -folder directory [-folder9 directory] [-mount directory]
[-bootinfo file] [-bootBlocks | -bootBlockFile file] [-save9]
[-saveX] [-use9] [-system file] [-systemfile file]
[-label name | -labelfile file] [-openfolder directory] [-setBoot]
[-quiet | -verbose]

bless -device device [-format [fstype] [-fsargs args]
[-label name | -labelfile file]] [-bootBlockFile file]
[-mount directory] [-wrapper file] [-system file] [-startupfile file]
[-setBoot] [-quiet | -verbose]

bless -info [directory] [-bootBlocks] [-getBoot] [-plist]
[-quiet | -verbose] [-version]
Ordinateur-de-Human-Fly:~ Huly$ sudo /usr/sbin/bless -folder '/Volumes/TIGER'/System/Library/CoreServices -bootinfo '/Volumes/TIGER'/usr/standalone/ppc/bootx.bootinfo -label "''\''TIGER'\'''" - -verbose
Usage: bless [options]
bless -help

bless -folder directory [-folder9 directory] [-mount directory]
[-bootinfo file] [-bootBlocks | -bootBlockFile file] [-save9]
[-saveX] [-use9] [-system file] [-systemfile file]
[-label name | -labelfile file] [-openfolder directory] [-setBoot]
[-quiet | -verbose]

bless -device device [-format [fstype] [-fsargs args]
[-label name | -labelfile file]] [-bootBlockFile file]
[-mount directory] [-wrapper file] [-system file] [-startupfile file]
[-setBoot] [-quiet | -verbose]

bless -info [directory] [-bootBlocks] [-getBoot] [-plist]
[-quiet | -verbose] [-version]

Je vais redémarrer une fois mon ordinateur. Puis je vais le redémarrer une nouvelle fois en maintenant la touche "alt" enfoncée. Je verrai bien... :sick:

Hum ... c'est assez normal qu'il n'y ait aucun changement car il y a une erreur dans la ligne exécutée. Je n'avais pas fait attention à ce que tu as enlevé "save9" et pas "-save9". Du coup il reste un "-" en trop juste avant "-verbose".

En conséquence, tu as une erreur :

Enlève donc le "-" coupable et recommence ...
Là, au moins, la commande devrait s'exécuter normalement.

Par ailleurs, concernant l'option "-label" on peut sans doute faire plus simple et mettre tout bonnement :
-label "TIGER"
au lieu de la succession de caractères fournis. Si la commande précédente a marché tu pourras peut-être essayer avec un autre "label".

bompi a dit:
Hum ... c'est assez normal qu'il n'y ait aucun changement car il y a une erreur dans la ligne exécutée. Je n'avais pas fait attention à ce que tu as enlevé "save9" et pas "-save9". Du coup il reste un "-" en trop juste avant "-verbose".

En conséquence, tu as une erreur :

Enlève donc le "-" coupable et recommence ...
Là, au moins, la commande devrait s'exécuter normalement.

Par ailleurs, concernant l'option "-label" on peut sans doute faire plus simple et mettre tout bonnement :
-label "TIGER"
au lieu de la succession de caractères fournis. Si la commande précédente a marché tu pourras peut-être essayer avec un autre "label".

Incroyable ce qu'un malheureux tirait peut faire comme différence dans une ligne de commande UNIX!...
J'ai recommencé en supprimant le tirait coupable, et j'ai retrouvé dans mes Préférences Système mes deux partitions dans la rubrique "Démarrage". PANTHER, et TIGER, et chacune est désormais bootable.

Simplement divine, cette commande UNIX!...
Si je croyais en Dieu, je dirais "God bless you, bompi". Mais ce n'est pas le cas.
Donc, "UNIX bless you, bompi!". lol

Un grand merci! :D

Dans ce thread, en demandant dans un post précédent s'il fallait valider une commande UNIX par "ENTER", je savais que je risquais de sembler plus mauvais encore que je le suis en informatique. :rateau:
En fait, le premier ordinateur que j'ai eu, entre 2000 et début 2004, était un PC tournant sous Windows. :bebe: Et il m'est arrivé -d'ailleurs trop souvent à mon goût- de devoir manipuler, avec l'aide d'une hotline, mon ordinateur "en-deça du système d'exploitation", soit en mode MS DOS, ou en mode Ami-bios. En MS DOS pour paramétrer le disque dur, et en Ami-bios pour configurer la carte mère. C'était le cas, par exemple, pour refaire les tatouages, ou pour régler la compatibilité du PC avec un périphérique hardware, par exemple. Et si ma mémoire est bonne, en MS DOS, certaines lignes de code se valident en tapant la lettre "o", qui signifie dans ce cas "Ok".
(Que l'on me corrige si je me trompe.)
Bien entendu, la comparaison est discutable, mais pour un profane, les lignes de code MS DOS peuvent vaguement ressembler à des commandes UNIX, et réciproquement. :siffle: D'où la question que je posais.
En demandant confirmation de ce qu'il fallait valider par "ENTER", je voulais m'assurer de limiter le risque de bêtises de ma part, et j'avoue que j'hésitais un peu entre "ENTER"... Et la lettre "o"! :rateau:
Mais je pense que sur un Mac, lorsque l'on doit valider un paramétrage, qu'il s'agisse de paramètres OS X ou d'une commande UNIX, on ne peut valider que par "ENTER", ou éventuellement par "appliquer" (OS X), et dans de rares cas par "Ok"(OS X), mais jamais par la seule lettre "o".

Mais bon, dans la majorité des cas, une utilisation de Mac OS X permet de paramétrer sans valider du tout. :p

Lundi matin, voici en gros ce qui s'est passé avant que ma partition TIGER cesse d'être bootable.
Pour une raison fort mal identifiée, j'avais "perdu" le FINDER, et je ne pouvais plus l'activer. :eek: J'obtenais un code d'erreur qui je crois portait le numéro "600". Ne sachant trop quoi faire d'autre, j'ai pensé qu'un redémarrage de mon ordinateur pourrait résoudre le problème. Et c'est là que j'ai constaté que ma partition par défaut était PANTHER, et qu'elle seule était désormais bootable. :affraid:
Je crois que juste avant cet étrange bug j'avais pas mal d'applications simultanées, ce qui est d'ailleurs très souvent le cas. Ce bug aurait-il pu avoir été provoqué par la relative faiblesse de ma mémoire ram, puisque je n'ai que 256 Mo de ram, ce qui correspond à la configuration hardware d'origine de mon iMac G4 20", et qui est assez peu pour TIGER...?
Par ailleurs, si malheureusement cela se reproduit, je pourrai bien évidemment réutiliser la bien nommée commande "bless", ce qui donnait dans mon cas précis :
sudo /usr/sbin/bless -folder '/Volumes/TIGER'/System/Library/CoreServices -bootinfo '/Volumes/TIGER'/usr/standalone/ppc/bootx.bootinfo -label "''\''TIGER'\'''" -verbose
Et j'ai sans doute intérêt par ailleurs à commencer à me familiariser avec les commandes UNIX d'une façon générale, et plus particulièrement avec celles dont j'ai le plus de chances d'avoir besoin un jour. :siffle:

Ceci dit, ne serait-il pas possible de transformer cette commande UNIX en une "outil graphique simple", pour reprendre la formule de bompi, par exemple en créant un automatisme avec Automator? :heu:

Artiste inconnu!... :D :D :D :D

Suite à la copie de mon HD interne sur le HD externe, avant effacement et partitionnement de ce dernier (cf : posts précédents du thread), je n'avais pas encore réussi à tout récupérer.
Il me manquait notamment de la musique enregistrée dans iTunes à partir de CD musicaux. Problème résolu le week-end dernier, après de nombreuses recherches infructueuses dans mon HD externe. Au cas où d'autres seraient confrontés à la même difficulté, il faut savoir que dans ce cas l'intégralité de la bibliothèque musicale se trouve regroupée sous le titre moyennement évocateur de : "Artiste inconnu"... :rateau: Sauf, j'imagine, pour les malins qui prennent justement soin de renommer cette liste. Mais c'est ainsi qu'apparaît son nom par défaut. :rolleyes:

Donc, ensuite, aucun problème pour tout rapatrier. :up:
D'une part sur ma partition PANTHER, qui contient Panther. Et aussi sur ma partition TIGER, qui contient TIGER.
Tout peut alors, au choix, être rapatrié d'un seul bloc, ou album par album. :zen:

D'une part sur ma partition PANTHER, qui contient Panther. Et aussi sur ma partition TIGER, qui contient TIGER.
Tu sais que tu n'es pas obligé d'avoir ta bibliothèque musicale en double ?

Par exemple, tu peux préciser à l'iTunes de Panther que ta bibliothèque se trouve sur la partition de Tiger. Ou l'inverse.

Pour ça, aller dans les préférences d'iTunes, onglet "Avancées", et cliquer sur le bouton "Modifier" pour modifier l'emplacement du dossier iTunes Music.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
brome a dit:

Par exemple, tu peux préciser à l'iTunes de Panther que ta bibliothèque se trouve sur la partition de Tiger. Ou l'inverse.

Pour ça, aller dans les préférences d'iTunes, onglet &quot;Avancées&quot;, et cliquer sur le bouton &quot;Modifier&quot; pour modifier l'emplacement du dossier iTunes Music.

J'ai en tout trois partitions sur mon HD interne. Dont une, appelée &quot;FILES&quot;, pour des fichiers partagés entre TIGER et PANTHER. Au début, je voulais en effet mettre ma bibliothèque iTunes dans FILES, pensant pouvoir ensuite l'utiliser depuis l'une ou l'autre de mes deux partitions bootable(s).
Mais je n'ai pas réussi. :rateau:
Tu crois qu'il y a moyen d'installer la bibliothèque iTunes dans FILES, pour pouvoir ensuite faire qu'elle &quot;pointe&quot; vers TIGER aussi bien que vers PANTHER? :heu:

daffyb a dit:

Merci beaucoup pour ces liens. :)
Dans les threads vers lesquels pointent ces liens, il est souvent question de partager une bibliothèque iTunes entre plusieurs comptes. Mais aucun ne parle de partager iTunes entre deux OS, chacun sur une partition du même disque dur interne. Or, c'est justement mon cas, et je n'ai par ailleurs qu'un seul compte utilisateur.
Et dans mon post précédent, je me demandais s'il était possible d'installer la bibliothèque iTunes sur ma partition non bootable, pour pouvoir la faire pointer vers les deux autres partitions, chacune des deux autres étant justement bootable...
Ou alors j'ai mal compris quelque chose... :rateau:

brome a dit:

Pour ça, aller dans les préférences d'iTunes, onglet "Avancées", et cliquer sur le bouton "Modifier" pour modifier l'emplacement du dossier iTunes Music.

En fait, j'ai suivi ton conseil de mon mieux ; J'ai ouvert les préférences iTunes, puis --> Avancées, puis j'ai déplacé la bibliothèque anciennement située sur la partition TIGER vers la partition FILES.
Puis j'ai redémarré sous la partition et même opération : bibliothèque de PANTHER à FILES.
Cela fonctionne très bien. Merci beaucoup. :zen:
Mais je me demande sir les bibliothèques ont fusionné pour n'en faire qu'une, ou si j'ai toujours ma bibliothèque en double, avec deux exemplaires identiques regroupés au même endroit... :heu:

En fait, ce qu'il faut faire est "simple" : tu déplaces ton dossier "iTunes" où tu veux (ta partition FILES par exemple). Puis tu le supprimes sur chacune des partitions TIGER et PANTHER. Enfin tu crées un lien symbolique sur ces partitions vers le dossier dans FILES (dans le Finder : faire un glisser/déposer tout en maintenant les touches Alt et Pomme enfoncées).
En revanche : assure-toi bien à chaque fois que la même version de iTunes est installée sur chaque système.

bompi a dit:
En fait, ce qu'il faut faire est "simple" : tu déplaces ton dossier "iTunes" où tu veux (ta partition FILES par exemple). Puis tu le supprimes sur chacune des partitions TIGER et PANTHER. Enfin tu crées un lien symbolique sur ces partitions vers le dossier dans FILES (dans le Finder : faire un glisser/déposer tout en maintenant les touches Alt et Pomme enfoncées).
En revanche : assure-toi bien à chaque fois que la même version de iTunes est installée sur chaque système.

Voici donc où j'en suis.

Après avoir démarré sous ma partition TIGER, j'ai donc double-cliqué sur ma petite maison (placée dans le dock) pour ouvrir une fenêtre du Finder. Après quoi, j'ai ouvert dans le finder le dossier applications. Puis, avec le curseur de la souris, j'ai fait un "glisser-déposer" de l'application iTunes depuis "Applications" jusqu'à FILES, avec un clic long pour ouvrir FILES sur mon bureau. iTunes a donc été copiée, mais pour l'instant conservée.
Puis j'ai redémarré sous ma partition PANTHER, et même opération. Comme je le prévoyais, au moment du "glisser-déposer" terminé par un clic long, j'obtiens évidemment un message d'erreur qui me dit en gros qu'un élément appelé iTunes se trouve déjà dans la partition FILES Et je peux soit arrêter, soit remplacer cet élément.
Je suis presque certain que l'élément iTunes de PANTHER est un parfait doublon de l'autre. Je pense que je vais laisser l'élément iTunes qui se trouve déjà dans FILES, puis je supprimerai iTunes de mes partitions PANTHER et TIGER, avant d'établir le lien symbolique dont tu parlais dans ton dernier post.

Je reviendrai mettre un post dans ce thread dès que les choses auront avancé. :coucou:

PS : Sous Panther comme sous Tiger, ma version d'iTunes est iTunes 4 v4.8 (31)