10.8 Mountain Lion Disque dur introuvable pour reinstaller mac os X

Kunclic

Membre enregistré
25 Avril 2019
6
0
50
Bonjour,

J'ai bien vu qu'il y avait déjà un sujet comme le mien... cependant les données que j'obtiens ne sont pas les mêmes et du coup je ne parviens pas à formater le disque.

Voici les données que j'obtiens quand je fais un diskutil list :
diskutil.jpg


Par avance, merci !
 
Bonjour Kunclic

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk1

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 1 de disk1 = chiffre un
  • la commande reconfigure le disque dur disk1 de 500 Go : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Le disque ne répond pas à la commande. Ce qui semble indiquer un problème matériel (du disque lui-même ou de la nappe SATA = câble plat qui le relie à la carte-mère).

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
Ah ! le célèbre MacBook Pro 9,2 ! -->

- MacBook Pro 13" mi-2012 non-Retina. Les MacBook Pro de cette année-là > sont sujets à défaillance de la nappe SATA

=> il faudrait que tu extraies le disque (facile) > et que tu le branches en externe au Mac (via un câble SATA <=> USB ou un boîtier SATA <=> USB) --> afin de vérifier si ton disque est manipulable dans cette position externe. Si oui => nappe SATA HS.
 
Merci pour ta réponse macomaniak !
Je n'ai malheureusement pas ce matériel sous la main...
Je regarde si je trouve ça et je te tiens au courant.
Si par hasard je trouve le matériel et que c'est bien la nappe SATA qui est HS : elle se change facilement ?
 
Voici le tuto du site iFixit si besoin était : ☞Remplacement de la nappe du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ (clique le lien rouge).

Tu trouverais sur le site MacWay des échantillons de nappe (mais attends une confirmation de panne).

Pour l'ouverture du Mac et l'extraction du disque : le tuto ci-dessus explique aussi la manœuvre. Il te faut un tournevis cruciforme Phillips 00 (pour les vis de la plaque du fond du Mac et la barrette plastique qui tient le disque en place. Un torx 7-6 pour dévisser les 4 boulons des tranches du disque (dont les têtes proéminentes servent de moyeux de fixation) - seulement si tu optes pour un boîtier SATA <=> USB (pas besoin pour un câble).

Exemple de câble : ☞EasyULT Adaptateur USB 3.0 vers SATA III

Exemple de boîtier : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (prévoir compatible épaisseur 9 mm d'un HDD).
 
Encore une fois, merci pour toutes ces précisions macomaniac.
Je m'occuperai de tout ça en rentrant de mes quelques jours de vacances ;-)
 
Salut

A titre indicatif, si tu te lances dans une rénovation " complète " :

55€ la Napp chez Ifixit
105€ la Ram 2X8 ( le maximum ) CRUCIAL
Reste le SSD ( Crucial ) 500g 80€ ( varie selon promos )
Je viens d’en faire un de ces bestio ...