Disque dur WD plus visible après redémarrage

Greygil

Membre enregistré
11 Juin 2013
3
0
Bonjour,

Utilisateur en phase d'apprentissage sur Imac, j'ai pour habitude de terminer ma session de travail avec la fonction "suspendre l'activité". Néanmoins il arrive que le redémarrage soit nécessaire, dans ce cas, mon disque dur externe, WD Book essential 1 To qui fait office de Time machine, n'est plus visible, je dois donc systématiquement le débrancher et le rebrancher afin qu'il apparaisse de nouveau. Cette manipulation me semble à la fois risquée pour les données mais surtout incohérente par rapport au confort et à l'ergonomie que j'ai découverte avec mon Imac.
Quelqu'un rencontre t-il ce problème aussi ? Une manipulation simple permet peut être d'y remédier, si oui, laquelle ?

D'avance merci pour votre aide.
Bonne journée
 
Bonjour,

Utilisateur en phase d'apprentissage sur Imac, j'ai pour habitude de terminer ma session de travail avec la fonction "suspendre l'activité". Néanmoins il arrive que le redémarrage soit nécessaire, dans ce cas, mon disque dur externe, WD Book essential 1 To qui fait office de Time machine, n'est plus visible, je dois donc systématiquement le débrancher et le rebrancher afin qu'il apparaisse de nouveau. Cette manipulation me semble à la fois risquée pour les données mais surtout incohérente par rapport au confort et à l'ergonomie que j'ai découverte avec mon Imac.
Quelqu'un rencontre t-il ce problème aussi ? Une manipulation simple permet peut être d'y remédier, si oui, laquelle ?

D'avance merci pour votre aide.
Bonne journée

Je vois dans les infos que tu as un iMac : prends donc l'habitude de terminer ta session par "éteindre", car pas plus que Windows, Mac OS ne sort complètement indemne d'une mise en veille (il n'existe aucun système d'exploitation capable de sortir totalement fiable d'une mise en veille, même si Mac OS s'en sort plutôt mieux que la moyenne dans ce domaine).

Le souci que tu nous rapporte fait partie des inconvénients connus d'une sortie de veille, mais c'est un des moins graves, mais des plus courants (même si les plus graves surviennent, heureusement, beaucoup plus rarement).

La mise en veille a été implémentée pour des raisons d'économies d'énergie, malheureusement, elle n'a jamais pu être mise complètement au point, c'est une photo de la mémoire, mais de seulement une partie des registres et caches des différents chips qui composent la machine. Les quelques uns qui lui échappent encore ne causent que de petites erreurs sans gravité, mais il arrive que l'accumulation de ces petites erreurs cause de plus gros soucis.
 
Bonjour Pascal 77,

Merci pour cette réponse rapide.
En fait, le problème que j'évoque ne se produit pas lors de la sortie de veille, celà fonctionne plutôt bien. Le disque dur disparait justement uniquement en cas de nouveau démarrage, donc si je quitte avec éteindre, au démarrage de mon Imac, le disque dur n'est plus visible, il n'y a alors plus que la solution de débrancher l'alimentation et rebrancher pour le voir apparaitre à nouveau.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je choisis depuis l'acquisition de mon Mac la solution "suspendre l'activité" qui est dans mon cas moins contraignante.
Je pensais qu'il y avait quelque part une option à activer du genre, montage automatique ou quelque chose de similaire, j'ai du mal à croire que Apple puisse valider une telle contrainte pour les utilisateurs.

Pour être certain d'être bien compris, si le soir je coupe en faisant "suspendre l'activité", le lendemain, une touche du clavier, puis c'est reparti, tout va bien. Si je dois redémarrer le Mac pour une raison ou une autre, plus de disque externe visible.

En tout cas merci pour la réponse.
 
Dernière édition:
j'ai du mal à croire que Apple puisse valider une telle contrainte pour les utilisateurs.

Apple ne valide rien, ça n'est pas eux qui fabrique des bridges incapables de redémarrer "à chaud", j'éteins mon serveur tous les soirs, et lorsque j'oublie d'éteindre aussi mon disque dur "Time Machine" (qui a un bouton marche/arrêt), le lendemain matin, au démarrage du serveur, il remonte comme une fleur sur le bureau du dit serveur et recommence vaillamment les sauvegardes des trois Mac (dont le serveur lui même) dont il est en charge , mais les HD externes WD sont connus (bien qu'ils ne soient pas les seuls) pour causer ce genre de problème. Faut les débrancher le soir quand tu éteins ton Mac et les re-brancher le matin avant de l'allumer !
 
Dernière édition: