Bien sûr que si, rien que la vidéo HD... on utilisait par le passé des fichier de 1Go max quand aujourd'hui on se balade avec des fichiers pouvant peser 10Go... (et ça vaut pour tout, les logiciels, etc., compare la taille du Photoshop de 2007 -ton année de référence, pourquoi?- avec celle de CS5...). Alors, oui l'utilisateurs qui fait du web et du word peut peut-être se contenter de 80Go, et encore j'en suis pas sûr du tout (ma mère ayant 80Go, je sais qu'il faut nettoyer de temps en temps pour que ça continue de suffire...)
Je ne veux pas d'un machine que je dois trimballer constamment avec un DD externe parceque son disque dur interne est sous-dimensionné, c'est quand même un comble.
Le tout SSD, bien sûr que ça arrivera, pas besoin d'être visionnaire pour affirmer cela... mais quand le prix au Go permettra à coût équivalent d'avoir une capacité équivalente -> c'est à dire quand le coût de la mémoire aura encore baissé (c'est grâce à cela qu'on a fait des bonds, qu'on est passé de machine avec 64Mo, à des machines avec 8Go de RAM :eek: sans surcouts).
Mon répertoire /Applications fait 30Go (et encore j'ai désinstallé Borderlands)... ça te donne une idée...

Dans un monde Pro (c'est bien la cible), les applications peuvent prendre bcp de place... Adobe Master Collection prend 10Go (sans aucun plugin en sus), je crois... ça va vite.
Pour ton pb d'iPhone, c'est un autre sujet, c'est juste que tu n'as pas besoin d'un iPhone, d'autres sont très nomade et ont besoin d'utiliser la 3G au max...