Donner un coup de fouet à mon macbook 5.1 late 2008

Taum

Membre actif
29 Octobre 2008
181
2
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car, bien que très content de mon macbook (qui a quand même presque 4 ans le bougre!), je voulais lui redonner un coup de fouet !

Alors ma config actuelle :
Macbook late 2008 core 2 duo 2GHz late 2008
4Go de ram
Un dd interne de 500Go à 7200rpm.

J'ai deux "types" d'utilisation de mon macbook :
- affalé sur mon canapé pour mail, musique, photos... Disons bureautique
- en mode "je bosse pour ma p'tite autoentreprise" avec codage php/html sur coda, photoshop et illustrator à côté, et souvent une virtualisation windows 7 encore avec.

Pour le premier scénario, il me suffit largement dans sa config actuelle (quoi que photos, des fois ça rame sur lightroom avec des raws mais c'est acceptable, et puis c'est du loisir...).
Mais pour le second, c'est une autre paire de manches. Souvent ça ram (la virtualisation n'aide pas) et des fois du coup, ça plante (dans ta face le photoshop que t'as pas sauvegardé depuis 1h30!)

Alors du coup, je voulais améliorer tout ça, mais j'ai trois/quatres scénarios qui s'offrent à moi et j'ai besoin de vous pour choisir le meilleur rapport qualité/prix et aussi la solution la plus pérenne :

- changer de macbook pour un récent (ça revient à upgader le processeur...pas ma solution préférée à vrai dire, et pas la plus économique)

- changer la ram, et passer à 8Go (+/-50€)

- passer au SSD avec un optibay, donc en complément de mon DD (+/- 180€ avec un boitier pour mon superdrive)

- Changer ram et ajouter le SSD (+/-230€ avec l'optibay chez macway)

Alors à votre avis, c'est quoi le principal goulot d'étranglement de ma machine en terme de performances à l'heure actuelle ? Quel est le meilleur investissement ?

Merci pour votre aide en tous cas! :up:

c'est surtout le SSD, 8 GO de RAM ne servent pas à grand sauf pour certains logiciels. J'ai installé un SSD sur un MB de fin 2006, et c'est un changement superbe.

C'est un peu ce que je pensais...

Mais mes 4Go de ram ne sont pas génant même pour une utilisation en macbook + virtualisation de windows 7 ?

Question à part : est ce que le SWAP sur un SSD est plus efficace que sur un HDD classique ?

Merci pour la réponse en tous cas !

Alors je pense partir dans un premier temps sur ssd + optibay + boitier pour mon superdrive, ça devrait booster la bête !

Merci à vous tous !

Bon alors même si j'ai trouvé ma solution, il me reste le dilemne du choix du SSD...

Déjà, niveau capacité, 60Go me suffiront.

Maintenant, je me pose la question du SATA II ou III...
Est ce que du SATA III serait exploitable sur ma bécane ? Ou est ce que l'optibay et/ou mon bus sata de superdrive ne bride pas le SATA à 3Gb/s (SATA 2) ?

Après, vertex 3, octane, Agility... :confused: Je me noie dans tous ces termes ! Même si je sais que c'est des gammes différentes, et donc des performances aussi, un petit coup de pouce serait le bienvenue pour choisir le plus approprié à mon ordi.

Merci encore !

Bonjour TAUM,

J'ai le même Mac que toi et j'ai mis 8 Go de RAM (qui ne change pas grand chose sauf certain logiciel d'architecture bien charger), et j'ai pris un SDD Intel 120Go sata 2 avec Optibay.

J'install le SDD ce soir :p.

Apparament ce macbook ne prend que le Sata 2 donc inutile de prendre un 3 sauf si un jour tu pense le placer d'en un boitier externe :)

J'ai lu pas mal d'article sur le Vertex 3 et le faite de devoir accomplir le parcour du combattant pour les mise à jour ma vraiment repoussé.

Donc INTEL pour moi :up: (Les mise a jour ce font sur CD.)

A+

Ah ouais, tiens moi au jus des résultats de ton install !

Et pour OCZ, c'est ce que je viens de lire un peu partout : les MAJ sur mac c'est la galère...
Et ou as-tu acheté ton optibay et ton SSD ? et à quel prix ?

J'espère que ton install s'est bien déroulée en tous cas.
Bonne soirée !
Bye

Bonjour TAUM,

J'ai installer hier soir le SSD et c'est vraiment impressionnant le changement :up:
30 secondes pour demarré la machine au lieu de 55 avant et je n'ai pas encore fait la mise a jour :eek:.
Lorsque je lance ou ferme une appli tels que Live interieur cela est impressionnant.

Pour l'OPTIBAY:
Les accessoires pour l'installation sont vraiment de qualité (appart le boitier pour le lecteur qui fait un peux système D car je doit le mettre à l'envers pour sortir le CD sinon il tape sur la coque :mouais: mais bon je vais le caller avec truc en papier c mieux que rien. :D)

L'Optibay je l'ai acheter sur macway:

http://www.macway.com/fr/product/23...ro-unibody-slim-burner-case-disk-doubler.html

Le rail pour le disque dur qui remplace le lecteur CD est vraiment top. Il s'incère parfaitement.

Le SSD je l'ai prie sur Amazon et j'ai prie le Inel 120Go 320 serie Sata II pour 166e avec frais de port offert. :p

J'ai opter pour le 120Go la ou tous me disait c'est beaucoup trop et oui c'est beaucoup trop.. :love: mais bon pas grave sa sert toujours.
(Un 80Go suffit emplement)
Pour info si tu n'a pas de tournevis de petite taille fait comme moi prend cela sur macway:

http://www.macway.com/fr/product/12340/novodio-mini-kit-tournevis-12-en-1.html

Très pratique comme outils pour ne pas abimer les vis du mac qui sont extrement petite et crusiforme + ovale...

Ensuite pour tout installer correctement je me suis servie d'une application IPHONE qui s'appel Ifixit dans laqu'elle tu trouveras exactement ton modele d'ordi et pour cahque composant un guide en image détailler étape par étape pour tout démonter et remonter facilement.

Je n'ai pas encore fait la mise à jour du SSD intel mais j'ai déjà DL le ISO.
Par contre sur MAC je ne sais pas comment graver un ISO :D.
Mais bon je vais surement trouver sur ce forum.

Je te dirai une fois la MAJ faite ce que sa donne.

En revanche si quelqu'un à déjà fait cette modif, comment faire apparaitre dans le dossier application, video ou musique les documents placer dans le disque de stockage qui ne dispose pas de l'OS.

En effet sous Lion on peux ouvrir un menu type Iphone avec nos jolies 4 doight qui se referme mais les applis n'apparaise pas si je les met pas sur le SSD qui détiens le système OSX.

Merci.

Ps: Un mois que j'utilise MAC et ce forum ma beaucoup aider à m'en sortir. Donc je profite de mon post pour dire "Merci à vous".

Cool :cool:

Ok au niveau lancement d'applis c'est plus rapide, mais sens tu une différence dans l'utilisation des applis ? Par exemple ton logiciel d'archi tourne mieux ?

Un site sympa qui t'aideras pour trouver des astuces sous mac (comme graver un iso par exemple... :p )
http://www.osxfacile.com

Et normalement, pour plus de réactivité, l'idéal c'est de placer les applis et l'OS sur le SSD non ?
Voilà un thread ou Osteres détaille tout le cheminement pour installer OSX sur un SSD+HDD
http://forums.macg.co/macbook-pro/s...cement-superdrive-et-time-machine-584442.html

TAUM,

Une fois le logiciel d'archi lancer c'est la RAM qui prend le relais. (8 Go dans mon cas) Et la cela ne ram pas du tout. :D En revanche quand j'importe des objets fabriquer sous sketchup, il apparaisse instantanément grâce au SSD.

Call Of Duty est devenue une rocket même les chargements de mission sont ultra rapide.
Le jeux Limbo qui bouffe une puissance impressionnante pour un jeux qui se passe dans l'ombre :D avait des sacré ralentissement malgré mes 8GO de RAM. Maintenant tout est fluide.
Le bonheur. :up:

Achète ton disque SSD car sa vaux le coup vraiment.

Merci pour l'astuce sur L'iso avec OSX Facile je vais essayer de ce pas.

Pour le liens que tu ma donner plus bas je l'avais lu mais je n'ai rien compris à cette histoire d'alias car quand je le fais cela me fait la même chose qu'un copier coller avec la flèche du raccourcie mais les donner sont quand même la ??? Donc sa me bouffe autant de GIGAS sur le SSD.
En clair je veux stocker mes films, musique et certaine application sur le HDD mais les rendre visible sur le menu favoris du FINDER qui lui est stocker sur le SSD.

Exemple un film stocker sur le HDD je souhaiterais faire le faire apparaitre dans le dossier Favorie VIDEO du Finder.

Ps: Quand il dise que mettre le HHD dans l'optibay peut en bougeant décoller la CM ??? Le lecteur CD aussi bouge donc je comprend pas trop. :mouais:

En tout cas moi je recommande le SSD à la place du HDD.

Merci

Pour le liens que tu ma donner plus bas je l'avais lu mais je n'ai rien compris à cette histoire d'alias car quand je le fais cela me fait la même chose qu'un copier coller avec la flèche du raccourcie mais les donner sont quand même la ??? Donc sa me bouffe autant de GIGAS sur le SSD.
En clair je veux stocker mes films, musique et certaine application sur le HDD mais les rendre visible sur le menu favoris du FINDER qui lui est stocker sur le SSD.

Exemple un film stocker sur le HDD je souhaiterais faire le faire apparaitre dans le dossier Favorie VIDEO du Finder.

C'est ça le rôle de l'alias (alias sous mac = raccourci sous windows). Tu crées un accés direct à ton dossier, mais le contenu reste dans ton dossier "source"

Ps: Quand il dise que mettre le HHD dans l'optibay peut en bougeant décoller la CM ??? Le lecteur CD aussi bouge donc je comprend pas trop. :mouais:

On peut supposer que peut être on a la possibilité que les vibrations continues d'un DD peut faire sauter les soudure... Bullshit ! C'est pas que idiot, mais voilà, un superdrive vibre BEAUCOUP plus ! Enfin j'espère pour ceux qui ont dit ça sinon il faut changer de DD !

En poussant le raisonnement, trimbaler son macbook en voiture, ça le fait vibrer et ça peut faire sauter les soudures !
Sur un forum il faut prendre du recul.

Quel intérêt de tout changer de place si de toutes manières, que le ssd soit à la place du hdd ou du super drive on est bloqué au Sata II (que ce soit par le doubler ou par le MacBook unibody late 2008? Je suis exactement dans le même cas, j'ai commandé sur macway l OCZ agility 3 60 go (sata III ms compatible II) avec doubler et boîtier pour le lecteur. Je compte l'installer ce week-end, mais alors une autre question, Lion ou Snow Leopard ? J'ai cru lire que Snow Leopard était finalement plus rapide? Merci pour vos retours !

TAUM,

L'alias fait donc un raccourcie mais pourquoi lorsque je met l'alias dans le Finder cela diminue de taille égale l'espace disque. Normalement l'alias ne devrais prendre que très peux de place voir invisible sur l'espace disque.

Pour 18 Go de Musique par exemple, lorsque je crée des alias du HDD et que je les place sur le Finder - FAVORIS - MUSIQUE du SDD, l'espace restant du SSD prend en compte 18GO.

Je doit mal faire un truc bizarre :mouais:

Bonsoir mrbacoffe,

Pour ma part je suis né sous MAC avec Lion :D
Tiens nous informé de l'install de tes disques et de ton organisation si possible. :)

---------- Nouveau message ajouté à 22h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h26 ----------

TAUM,

Autent pour moi je vient de réussir l'alias. C'est simple comme un copier coller en faite :D
Je suis fatiguer moi :râteau:

Merci à toi

Bonjour !

Alors voilà, installation du ssd, doubler et superdrive en externe.

Bon par contre, gros point négatif, le doubler n'était pas précisément adapté au ssd. J'ai du forcer les choses et enlever les vis qui maintiennent le circuit imprimé et la prise pour la nappe data. Y'avait au moins 2mm d'écart. bref, au final ça tient quand même.

Autrement la boite pour le superdrive est vraiment cheap. Mais bon, ça passe et ça marche aussi.

Maintenant, la grande question, Lion ou SL ?

Euh, j'arrive peut-être un peu tard, mais je lis dans le premier post de TAUM qu'il utilise une machine virtuelle windows. Auquel cas 8go de ram sont tout à fait justifiés.

Enfin je trouve ça logique, plutôt que d'installer un SSD pour accélérer le swap, autant l'éviter tout simplement.

Personnellement j'ai fait cette upgrade il y a quelques mois, en passant aussi de 4 à 8go, et avec Windows 7 sur Parallels, c'est le jour et la nuit. Maintenant je peux attribuer 3go à ma machine virtuelle, utiliser 3ds Max, Micro Station et Autocad sans aucun soucis.

Evidemment, la ram ET et SSD, c'est le top, mais je crois que la ram passant avant. Ce n'est que mon avis, bien sûr. :zen:

Bon voilà, finalement j'ai opté pour Lion.

Et bien je peux vous dire que le coup de jeune est réel. C'est incroyable, je me demande même s'il a un jour marché aussi bien. Pour 150 euros le pack et une petite heure de travail minutieux, je peux vous confirmer que c'est une affaire rentable.

@+
:up:

Bonsoir
Je rebondis sur ce topic. J'ai en effet changé le DD de mon PowerBook qui était en fin de vie par un nouveau DD aujourd'hui (par un Samsung 5200 tours). Finie la roue chromatique qui tournait sans cesse. Le PW poursuit sa longue carrière (7 ans...).
Du coup je songe à changer le DD du MacBook core 2 duo par un SSD de capacité raisonnable car j'ai un serveur sur lequel je sauvegarde tout ce que je veux (1,5 to).
Je m'interroge en revanche sur quel modèle ? Et où l'acheter car je ne vois pas bien sur Macway les compatibilités de ssd avec MacBook.

Selon vous le Ssd améliore t-il l'usage d'applications telles que Amadeus ? Car je suis en train de numériser des concerts depuis mon lecteur de mini Disc et depuis mon Olympus LS11. Le traitement des fichiers audio prend un certain temps avec un DD classique.

Merci pour vos tuyaux.;)

Bonjour JFP67,

Pour moi le SSD est vraiment une solution de rapidité incontestable.
Je n'ai pas essayer Amadeus, mais sur des logiciels d'architecture ou de montage pour la musique, la vitesse est incomparable.
Sur un disque 5400 je suis en écriture à environ 40 et en lecture à peut prêt pareille.
Sur le SSD je suis à 190 et 230.

Sa te donne une idée du gain de vitesse. :D

Taum, tu as choisie qu'elle marque du coup ?