economie d energie / baisser la puissance de son processeur / intel /

Bon ben apres ce témoignage .... je crois bien que je vais faire aussi ce petit achat :D

En tout merci beaucoup " David_b " d'avoir pris le temps de faire ce post / je vois que tu es nouveau sur Macgé / je suis sur que tu vas rapidement devenir trés actif sur le forum

Je te souhaite donc la bienvenue par la méme occasion :up:

Bon ben apres ce témoignage .... je crois bien que je vais faire aussi ce petit achat :D

En tout merci beaucoup " David_b " d'avoir pris le temps de faire ce post / je vois que tu es nouveau sur Macgé / je suis sur que tu vas rapidement devenir trés actif sur le forum

Je te souhaite donc la bienvenue par la méme occasion :up:
merci ;)

Pour info, il fait 48°, entre 1,5% (!) et 23% du proc utilisé, avec Safari (4 fenêtres différentes), iPhoto, Scrivener, Journler, itunes, terminal, cyberduck, textedit + wifi activé : estimation de 4:34 d'autonomie (batterie à 97%). l'estimation est pas super fiable (elle change en permanence), mais ça donne quand meme un point de repère etglobalement elle est pas loin de la vérité.

Un truc tout con pour mieux refroidir : n'inclinez pas l'écran à fond, l'air sort plus facilement...

merci ;)

Pour info, il fait 48°, entre 1,5% (!) et 23% du proc utilisé, avec Safari (4 fenêtres différentes), iPhoto, Scrivener, Journler, itunes, terminal, cyberduck, textedit + wifi activé : estimation de 4:34 d'autonomie (batterie à 97%). l'estimation est pas super fiable (elle change en permanence), mais ça donne quand meme un point de repère etglobalement elle est pas loin de la vérité.

Un truc tout con pour mieux refroidir : n'inclinez pas l'écran à fond, l'air sort plus facilement...

quels réglages pour ton coolbox pour la fréquence et le voltage ?

Ben voià c'est fait je viens de faire mon achat de coolbook ... j'me suis ouvert un paypal par la méme occasion ... le bip de Mail vient de retentir, mon code arrive ;D

Je ferais un billet ici-méme pour faire part de mes impréssions.

Baisser la puissance de son procésseur Mactel

Par kaos, mardi 30 janvier 2007 à 04:19 :: Mac :: #70 :: rss
Economiser votre batterie, soyez tendre avec votre processeur .... choisissez sa puissance
J'ai vite compris que les processeur mactel étaient plus puissants .. donc plus chaud et plus gourmands que mon PPC de ibook.

Afin de la ménager vous ne pouviez utiliser que des logiciels controlants vos ventillateurs / nombres de tours et à quelle vitesses en prenant en compte la variable de température .

CoolBook permet de choisir la cadence de votre processeur en un clic et sans danger pour votre Mac. Si vous le souhaitez vous pouvez remettre votre machine à pleine puissance pour un travail spécifique, mais lorsque vous serez dans le train pour regarder un film ou ecrire un courrier il est trés probable que votre procésseur de 2ghtz ne serve pas à grand chose sinon téter votre batterie ;D

Le logiciel vous permet de configurer deux modes "favoris" dont l'un sera celui par défaut au démarage. Le mode "adapté" et "batterie" choisissez pour chacun votre puissance en appyant sur save entre chque réglage dans la fenetre logiciel .. ( moi j' ai choisi 1336Mhz et 1002 Mhz et on peut constater que par défaut mon mac démarre à 1336.. mais si je prend le train en deux clic et un redémarage j ai mon autre configuration )
Ce logiciel n'a pas besoin d'etre toujours lancé pour etre actif.

( astuce; pour gagner un peu de batterie en plus vous pouvez aussi mettre votre écran en milliers de couleurs au lieu de millions ... méme pour regarder un film ... si c'est du Divx .. vous ne verrez pas la différence .)

Voici coolbook il ne coute que 10 dollars (9,90 euros TTC )

huvud.png

je l'ai acheté ce soir et j'ai par la méme occasion ouvert un compte Paypal que je n'avais jamais testé.
Lors du lancement du logiciel vous trouverez aussi un fichier .rtf contenant un lien pour telecharger gratuitement "coolbook tester" un outil pour tester tres précisement vos différents réglages ...

screenshot_01.jpg

En ce qui me concerne pas besoin de tester pour voir la différence ... avec firefox et mail d'ouvert et peut etre une radio sur le web mon procésseur avoisinait les 70°C ... maintenant j'atteint difficilement les 55°C avec les mémes logiciels et la méme utilisation.
Plus de bruits de ventillos .. plus de clavier chaud ;D je retrouve le confort du ibbok mais en noir et en 13p
wink.png

Je reprendrais donc mot pour mot la phrase d'une personne qui m'a conseillé sur Macgénération
"Ce sont les meilleurs dix euros que j'ai jamais dépensé pour mon Macbook"

• J’aime
Réactions: Mr Eddy
C'est super frais ce pti programme! Kaos, tu peux nous donner tes impressions quant au gain d'autonomie?

Je prend le train samedi paris toulouse... 6h00 de train, je dirais ça dimanche ...j'utilise plus coolbook pour calmer un peu la chaleur et les ventillos ... mais je suis sur de gagner une bonne demi-heure minimum ! avant j'avais 3-4h00 suivant lutilisation ..

mais vraiment ça dechire ... je sais je me répete mais c'est trop bon .....mon clavier n'est meme pas chaud et je stagne à moins de 40° ..

en plus je trouve que c'est tres bien de vendre des softs à des prix tres abordables ... je pense que ça peut changer les mentalités ... plutot que de cracker .... avec un soft a 9 euros .. on est tranquille !

beaucoup de marchands de softs devraient penser à ça ... quand on voit le prix des logiciels !!!! c'est souvent tres cher

c'est clair que quand c'est abordable c'est mieux!
J'aurais imaginé plus que 30 minutes! C'est pas grand chose....

en fait je ne sais pas encore je te dirais des betises mais je pense que c'est beaucoup plus que ça ! ah je me rapel la putain d'autonomie du ibook .....on approchait les 6h00 sans probleme .. enfin la premiere année quand la batterie était neuve !

ouais, c'est clair que l'autonomie était ouf!
J'étais xhoqué avec le macbook car je m'attendais à voir la même chose... Mais en fait, là c'est du 3/4h d'autonomie avec batterie toute neuve...!

Par contre la config :
"meilleures economie d'énergie"
BT & WIFI éteinds
Icyclone
Baisse de luminosité
Baisse de fréquence du processeur
Fermer les hauts parleurs

Ca devrait le transformer en iBook! Du moins pour ce qui est de l'autonomie ;)

Bonne nuit!

• J’aime
Réactions: kaos
ben je remet un post ! trop enorme ... mais trop enorme ... j ai vraiment retrouvé le silence du ibook ...

Merci david-b

Ah ben de rien, mais j'y suis pour pas grand chose, juste un relais ;)
C'est clair qu'il est... cool ce soft.

en plus je trouve que c'est tres bien de vendre des softs à des prix tres abordables ... je pense que ça peut changer les mentalités ... plutot que de cracker .... avec un soft a 9 euros .. on est tranquille !
C'est pas drôle à lire, mais tu as probablement raison.
Pourtant, c'est pas le prix qui est un problème dans l'histoire, c'est pas lui qu'il faut changer.
On en connait tous au moins un qui n'utilise que des softs copiés, chers ou même à 10$. Pourtant même ca gars-là, s'il a une voiture et bien il l'aura payée le gros paquet de fric qu'elle est vendue.
Une voiture, c'est dur à copier... Pas un soft.

Le problème c'est surtout une question de mentalité, c'est elle qui doit changer. C'est le regard qu'on porte sur le travail des développeurs et sur "l'objet" programme. La valeur qu'on lui reconnaît.
Ca semble difficile d'accepter l'idée que même quelque chose d'aussi facile à copier qu'un bout de code, quelque chose d'immatériel au fond, puisse avoir de la valeur. "Pourquoi payer si je peux l'avoir gratuit?" et zou.

C'est d'autant plus idiot que, pour la plupart des softs à un prix " tout publc", ça représente quoi, à peine une poignée de % du prix de vente de l'ordinateur qu'on a acheté pour les utiliser et que sans eux, l'ordi ne sert presque à rien.

Bref, désolé pour le HS :)

CoolBook nécessite-t-il le redémarrage du MacBook à chaque changement de fréquence ?
CoolBook Tester, ça apporte quoi de plus ?

Suivant les réponses à ces questions, je pense me l'acheter aussi... parce que les ventilos qui tourne à fond en plein cours sous prétexte que j'ai une anim flash sur firefox, c'est moyen...:rateau:

coolbook tester ne sert pas a grd chose // il ne fais qu indiquer les parametres ... mais moi j ai choisi que ça s affiche en haut ds la barre des menus avec la batterie etc ....

il faut redelarer ta machine en effet .... et coolbook permet deux choix de reglages exemple; j ai choisis 1,3 mhz en alimentation secteur et 1 ghz en batterie ....
c est tres pratique ... meme si tu passes ton proc a 1,3 ghz déjà tu vas haluciner sur le confort .... ;)

n'hésites pas une seconde achete le ... 9 euros !c que dalle

Dans ce cas, il peut changer tout seul de fréquence en fait, entre le moment où il est branché au secteur et le moment où on le débranche (sans avoir rien redémarré), où j'ai raté quelque chose.

Sinon, j'ai lu ceci concernant CoolBook Tester :
CoolBookTester vient de sortir et permet aux utilisateurs disposant d’une licence valide de CoolBook de modifier les fréquences et tensions de leur CoreDuo ou Core2Duo de manière dynamique, offrant plus de souplesse que précédemment.

Source

D'où ma question sur CoolBook Tester, parce que je ne comprend pas cette histoire de modification de manière "dynamique":rose:

Ben oui il change tout seul en detectant si tu es sur secteur ou sur batterie .... a toi de definir ce que tu veux comme frequence ...

coolbook tester est juste une fenetre qui indique la temperature la frequence et le pourcentage d utilisation de ton proc.

c est vraiment pas la mer a boire tu sais ... juste deux clic et c est tout !

fais un saut sur mon blog http://labeautedubit.free.fr ... ds le menu mac u trouveras un tuto et des screenshots

coolbook tester est juste une fenetre qui indique la temperature la frequence et le pourcentage d utilisation de ton proc.
Je suis en train de tester tout ça, et CoolBook Tester fait bien plus qu'afficher une fenetre avec quelques infos.
Il permet de paramétrer plusieurs fréquences d'utilisations du processeur en fonction de la charge d'utilisation du CPU si j'ai bien tout suivi.

Sinon, touchez vous à la fréquence ?

Eddy