economie d energie / baisser la puissance de son processeur / intel /

Coolbook ne diminuerait pas la fréquence plutot que le voltage ? :)

Sisi aussi mais le meilleur du meilleur c'est de baisser le voltage a frequence maxi, depuis mon macbook même en rendu 3D (100% de chaque coeur) ne depasse pas les 75° (a peu pres)

Bonjour j'ai besoin de votre aide et je suis désolé d'avance de up ce très vieux topic... Je dispose actuellement d'un mbp osx 13" 10.7.5 proc. 2,9GhZ intel core i7 et j'aimerais jouer a un jeu très connu (minecraft) mais qui bouffe énormément d'énergie et fais chauffer le processeur. Je poste ça car je freeze beaucoup pratiquement toutes les 45minutes donc freeze de l'écran mais je peux encore bouger la souris. Surtout que si je joue en multijoueur je monte a 120% du processeur ( Excusez moi je m'y connais pas trop dans le vocabulaire). J'aimerais vos conseils concernant Coolbook j'ai eu pas mal de retour positifs et est-il encore fiable ? J'ai un message d'erreur lors du lancement il me dis qu'il n'a pas trouvé les fréquences/voltages

Ci joint les photo (sur le moniteur on peut voir 98 mais je tourne en moyenne a 120 )

http://img404.imageshack.us/img404/8870/xdm.png

http://img96.imageshack.us/img96/1974/j8d.png

Merci beaucoup de votre aide :up::);):D:rateau:

Dernière édition:
Il me semble que coolbook ne gére pas les processeurs iX.
Je joue occasionnellement a Minecraft, et c'est vrai que la température monte vite.

La solution la plus simple : mettre tout au minimum, la distance d'affichage en mini, tous les graphismes en bas, et jouer en mode fenêtre. Ainsi, je ne dépasse pas les 50°, les ventilos ne soufflent pas trop.

Cependant, je me suis aussi penché les le % processeur qui était utilisé. Dans certains cas, l'OS utilise toute la puissance de disponible alors que s'il en attribuait la moitié, l'application tournerait tout aussi bien.
J'ai donc cherché à réduire le % d'utilisation du processeur. Je n'ai pas trouvé de solution pour baisser le % global, mais c'est par contre possible pour les processus.

Ainsi, j'ai trouvé un petit script qui permet de limiter un processus à un %.

Cette solution est utile dans certains cas, mais pour minecraft, par exemple, limiter a 50% ferait laguer le jeu. Il faut trouver le bon compromis selon les graphismes, la température que tu veux pas dépasser, et la jouabilité.

Merci lasterno de ta réponse qui me semble forte intéressante mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que Minecraft qui tourne mais 2 - 3 autres log. et pour ce qui est de ma config Minecraft j'ai baissé pas mal de chose mais c'est pas encore ça... Bref sur ce j'ai acheté un support ventilo spécial Mac ( l'officiel Disponible sur le site Apple ). J'espère que ceci permettra de résoudre une partie de mon problème.. :heu:

Je vous tient au courant et encore merci pour votre future aide :up:

Lasterno : Ainsi, j'ai trouvé un petit script qui permet de limiter un processus à un %.

Lequel ?

Et si quelqu'un d'autres aurait d'autres solution à me proposer svp '_' Je suis preneur merci beaucoup ;)

En fait ce n'est pas un programme, mais un script. Qui se lance via le terminal avec en paramètre le PID du processus et le % maximal auquel il aura droit.

J'ai eu énormément de mal à trouver ce genre de script sur internet. Il se nome "cpu throttled".

Je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas le partager.

J'ai essayé de créer une application en java basé sur ce script, qui permettrait de choisir une température à ne pas dépasser, mais il y en encore beaucoup de travail...

Pour un encodage de vidéo, ca peut étre pratique, le pc chauffera moins (mais ca mettra plus longtemps), mais pour un jeu, limiter le % réduira les fps donc lag. LA meilleur solution étant de diminuer les graphismes.

Super merci lasterno ! Bon pour ce qui est du script je te laisse me le "partager" plus tard. J'ai déjà baissé les graphismes a fond et dans pas longtemps je reçois un nouveau support ventilateur.

Si par hasard vous avez un bon support ventilo a me conseille pour un Mbp 13" je suis preneur !

Merci encore de ton aide lasterno :up:

Voici le lien :
http://www.mediafire.com/download/3zlc5vri3cof9dy/cputhrottle

Pour le lancer :
aller dans le terminal à l'emplacement de cputhrottle (avec cd ...)
Récupérer le PID de l'application dont on veut réduire le % d'utilisation (moniteur d'activité)
lancer la commande dans le terminal : sudo ./cputhrottle 552 30

552 étant le PID, 30 le % max
Il faudra peut étre renseigner le mdp avant.

Voila, ca peut étre utile dans certains cas :)

Dernière édition:
C'est le mot de passe que tu utilises pour ouvrir ta session, ou parfois qu'on te demande pour installer certains applications.

Tu le rentres puis tu tapes sur "entrée".

Normalement c'est bon.
Les caractères ne s'affichent pas, mais si le mdp est faux, il te le dit.

Si ca te met un message d'erreur, copie le ici pour voir.

j'ai vu ton message d'erreur. Je n'ai pas mon mac a portée au boulot, mais tente un " chmod 777 cputhrottle"
si ca marche pas (accés refusé ou truc du genre), "sudo chmod 777 cputhrottle"

Dernière édition:
Voici l'erreur que j'ai c'est toujours la même : http://img849.imageshack.us/img849/1973/m2g.png

Mais ce que je trouve super bizarre c'est le mot de passe... Pourtant je le connais je le tapes correctement :heu:

Je fais ça dans l'ordre :
cd ~/Downloads/
chmod +x cputhrottle
sudo ./cputhrottle PID %

PS: Par quoi remplacer/ où ajouter la commande "chmod 777 cputhrottle " qui fonctionne bien au passage ?

Merci :up:

EDIT : Ici je sais pas ce que j'ai fait mais en tout cas le Password a fonctionné...Sa fonctionne avec le 777 mais pas avec la commande originelle... mais il doit manquer une étape je crois.... http://img822.imageshack.us/img822/8412/taez.png

Dernière édition:
Tu as téléchargé le script via lien que j'ai posté ou sur le site que tu as trouvé (je l'ai d'ailleurs récupéré ici^^)?

Car il y a une histoire d'archivage je crois.

Si tu n'as pas pris le script que j'ai envoyé, récupère le et essaie avec (refais le sudo chmod 777)

Aprés tu l'exécute :
sudo ./ cputhrottle xx xx

normalement, tu n'auras plus le "thomasdicarmines $"
Ca veut dire que le script s'exécute, et tant qu'il s'exécute, tu ne pourra plus rien écrire dans le terminal (ctrl + c ou ctrl+x pour quitter l'exécution je crois).

Tu as quoi en fait comme machine ?

J'ai aussi SmcFanControl, sauf que quand je joue, je suis déjà au max, 6200 rpm (et 94°). donc impossible de monter plus ^^ (sur un 13" 2011).

Un support ventilé est aussi un moyen utile qui permet de gagner qq degrés.