Ecran 30" - Apple vs Dell ?

kaviar

Membre expert
Club iGen
13 Septembre 2004
4 845
190
67
applenews.mqcd.fr
ça y est.....

Le 30'' Dell est arrivé en Europe

Premier constat chez MacBidouille :
Si l'on compare ses spécifications avec celles du 30 d'Apple, en tout cas celles révélées, il est supérieur, avec un contraste de 700:1 contre 400:1, une luminosité de 400 cd/m2 contre 250, et un temps de réponse de 14ms contre 16.
Pour finir, il coûte 2 151,60 Euros contre 2699 pour le moniteur Apple.
Certes, il lui manque le look épuré des moniteurs d'Apple. Mais si vous préférez le ramage au plumage, cet écran est probablement une meilleure affaire.

Et le lien Dell...

Quelques caractéristiques :
Taille et type d'écran : TFT 30" (76,2cm ou 762mm) à matrice active
Résolution : 2560 x 1600 (WQXGA)
Temps de réponse / Luminosité / Taux de contraste : 14ms (noir vers blanc) / 400 cd/m2 / 700:1
Dimensions H x L x P : 469,7 mm / 559,7 mm (non étendu / étendu) x 690 mm x 200 mm
Poids : 11,38 kg
Entrées : Numérique / DVI-D (HDCP) / 4 ports descendants, 1 montant / 1.Compact Flash (CF) / Security Digital (SD) / Memory Stick (MS) / Smart Media (SM) / Multimedia Card (MMC)
Support réglable en hauteur / Audio : Oui (réglable sur 90 mm) / Barre de son Dell AS501 en option
Montage VESA / Dispositif antivol : Oui (100 mm) / Oui
Intégré : Concentrateur USB 2.0 intégré / Lecteur de cartes 9 en 2
Garantie : Garantie de 3 an : Echange le jour ouvrable suivant

Salut à Tous,

J'ai découvert depuis quelques jours que Dell propose un nouvel écran : le 3007WFP un 30". La différence de prix avec le 30" d'Apple est de l'ordre des 500¤ (!)...

Aucun test n'est dispo pour l'instant, mais je me demandais (il y aura bien des utilisateurs de 30" dans ce forum) si ca valait le coup de passer du 24" à du 30" ou s'il était plus judicieux de travailler avec 2*24" ?

Vos commentaires sont les bienvenus...

A+

Len

Vu le nombre de réponses, je crois bon de reformuler ma question initiale :

Pour les utilisateurs de 30" (Apple ou autre, c'est pas la question !) quelles sont leurs expérience avec une telle bête. Est-ce gérable ? Trop grand ?

Est-ce plus judicieux d'utiliser deux 24" (même si c'est dément, j'en conviens...) ?

(Au fait, Dell fait actuellement une promo d'enfer sur ses 24"...)

Voilà...

A+

Len

Salut Kaviar ! ;)

Totalement d'accord avec toi sur le principe.

Je me rends compte que le titre de ce thread n'est pas adapté ! Il ne s'agit pas de départager un écran Dell d'un Apple !

La question réside uniquement dans l'expérience d'utilisateurs de 30" (voir ci-dessus)...

len73 a dit:
La question réside uniquement dans l'expérience d'utilisateurs de 30" (voir ci-dessus)...

La taille impressionne vraiment au début mais on s'y habitue tres vite, je ne pourrais plus revenir au 23 pouces.
Voir l'avis des forums.

quant à utiliser 2 écrans, les avis sont partagés, j'ai essayé mais ne m'y suis jamais fait:zen:

Premier test du 30", pas très concluant !!

Conclusion

D’accord, il y a de gros défauts d’homogénéité de la luminosité. C’est vrai aussi, il faut une et même deux cartes graphiques de folie pour piloter cet engin à sa résolution native dans les derniers jeux. Mais quel bonheur une telle diagonale... Est-ce démesuré donc ? Non. C’est comme d’habitude. Quand les 17 pouces LCD sont arrivés on les trouvait énormes comparé aux 15 et 14 pouces. Idem avec les 19 pouces, puis les 20 pouces, puis les 24 pouces. Encore une fois le constat est le même : on s’habitue à cette nouvelle diagonale d’écran en un temps record. Très vite on en vient à trouver les écrans plus petits justement un peu trop petits. La seule différence, c’est qu’il devient important ici de disposer d’un minimum de recul par rapport à ce moniteur. Sinon sous serrez vite atteint du syndrome du spectateur de tennis, avec la tête qui passe sans cesse de gauche à droite, et retour à l’envoyeur.

Toutefois, étant donné les résultats mesurés, on aurait quand même tendance à déconseiller cet écrans aux graphistes pour qui le rendu couleurs compte. Calibrer cet écran ne suffit pas. On n’en calibre qu’une zone. Faire bouger une photo dans la zone de travail fera varier ses couleurs. C’est gênant.

En revanche, les graphistes type CAO, DAO seront plus qu’heureux avec un tel outil sous les yeux. Le 3007WFP ravira également de nombreux joueurs. Les simulations sportives, d’avions, les jeux de stratégie et les MMORPG type WoW sont vraiment très impressionnants sur cet écran. Pour les FPS c’est plus délicat. D’une part car la rémanence peut gêner, d’autre part en raison des ressources 3D que ces jeux requièrent.

Il y a eu quelques questions sur le fil, notamment pour l'interet d'un 30" par rapport a deux 23". Ben c'est mieux ! Pour travailler, deux ecrans ca peut etre sympa, avec des palettes separees par exemple, ou des applications / rendus sur un ecran dedie. Mais des que tu veux voir un film, une surface unique est evidemment plus interessante. Et puis pour la conso electrique c'est pas neutre non plus. Bref, ca depend de ton usage.

Dommage d'ailleurs que Apple ait un 23", le 24" Eizo est un peu plus grand (ca se voit quand on les a cote a cote) et ca nous laisse esperer une nouvelle gamme Apple pour bientot. Pour te dire : la seule tare de mon Mini, c'est de ne pas pouvoir lui coller un 30". Alors je garde mon 21" 4/3, mais qu'est-ce que c'est moche :-) Je regrette un peu de ne pas avoir pris un format cinema il y a un an, mais les prix n'etaient pas les memes non plus.

Enfin, a propos du Dell : j'ai fait mettre les deux cote a cote dans un magasin japonais. Et c'est la que j'enfoncerai une nouvelle fois le clou avec ces stupides benchmarks et les fiches techniques : ce n'est qu'une aide, en aucun cas un reflet du vrai-monde-ou-on-vit-vraiment. C'est vrai, sur quelques zones, le rendu semble tres beau sur le Dell, mais dans l'ensemble il n'y a pas d'uniformite. Je ne veux pas dire que c'est flagrant et moche, mais au final il me semble que le Apple est peut etre moins brillant mais plus regulier. Donc plus pro. Voila, et si ca peut te donner une idee : ici au Japon la difference est de 500 EUR exactement, mais en raisonnant a la marge sur un tel investissement, je ne suis pas attire par le produit de Dell.