Ecran blanc au démarrage du Macbook

ptitan94

Membre enregistré
14 Juillet 2009
4
0
36
Bonjour,

Voilà j'ai un problème avec mon macbook qui, après m'être renseigné sur plusieurs fora, me semble assez inédit...
En voulant "réparer" le disque dur avec l'utilitaire de disque, j'ai reçu le message d'erreur suivant : "impossible de réparer le disque dur, sauvegardez vos données et formatez le disque"...
Soit ! Je redémarre, et là : écran blanc. Si j'attends un moment, un dossier surmonté d'un point d'interrogation clignotant.
Visiblement problème avec le HDD, réputé peu fiable sur les macbook de première génération. J'insère le disque d'installation de leopard, j'appuie sur la touche C pendant plus de 8 minutes avant le "doing" et le disque s'éjecte au lieu de lancer le programme d'installation !
Je semble vraiment sans issue... Comment savoir si le disque est mort ou pas dès lors ? Si je change le disque dur, qu'est ce qui me certifie qu'avec le nouveau HDD, le disque d'installation ne s'éjectera pas de la même façon ?

Merci

Y-a eu un problème au démarrage c'est pas possible que ça lui prenne 8 minutes....

Essaye de démarrer avec le disque dans le lecteur, et cette fois tu démarres avec la touche Alt enfoncée... Quand il commence à chercher les systèmes, tu relâches la touche ;-)

Tout d'abord; merci pour ta réponse. J'ai oublié de le préciser, mais j'ai déjà essayer avec la touche ALT enfoncée. La souris apparaît, on peut la déplacer sur un écran blanc.. Trop bien up ! J'ai également essayé Alt + CMD + P + R pour réinitialiser la RAM. Redémarrage direct..

Bon... bon... bon...
Le disque dur monopolise ton ordi on dirais....

Voici à quoi je pense :

1 enlever le disque dur
2 Démarrer (sans le disque dur dans l'ordinateur), et booter sur le CD.
3 Une fois démarré sur le DVD d'installation, aller dans le menu de démarrage, puis sélectionner comme disque de démarrage le DVD d'installation
/// - ça va enregistrer ça dans la pram et au prochain boot, il devrais directement aller chercher là, sans se soucier du reste.
4 Arrêter le Mac et remettre le disque dur.
5 Redémarrer le Mac, et Prier.
priere-1.gif

Ceci dit, si le disque dur fait tant de caprice rien que pour le démarrage, je ne suis pas certain que tu puisses en tirer quoi que ce soit, une fois démarré sur le DVD d'installation et l'utilitaire de disque ouvert.

Mais si tu te sent de démonter les trois vis qui tiennent la trappe... ça vaut le coup.

Ta réponse est bien cherchée, quoi qu'on en dise..
Mais entre temps, j'ai bidouillé.. Alors voilà, au démarrage j'ai appuyé sur Alt et ai vaqué à mes occupations pendant une quinzaine de minutes. Lorsque je suis revenu, j'ai constaté qu'il me proposait de booter sur le DVD d'installation..
En cliquant sur le DVD j'ai dû à nouveau attendre une quinzaine de minutes.. Mais qu'à cela ne tienne, le programme d'installation s'est finalement lancé.
J'ai ouvert l'utilitaire de disque, et mon disque était bien là. La partition primaire avait été renommé car le "fichier du catalogue était manquant". Impossible de le réparer, la seule solution est de formater - ce qui valide tout à fait ton analyse concernant la monopolisation de l'ordi par le HDD..
J'ai pu lancer l'installation de MAC OS, j'attends de voir.. Je suis pour l'instant rassuré, car je sais aujourd'hui que je n'ai pas perdu mon ordi puisque je pourrai le cas échéant changer moi-même le HDD..

Je précise juste ici que mon HDD est un Hitachi et non pas un Seagate, ces derniers étant réputés beaucoup plus gâteux..

Bon... prévoit quand même un nouveau disque dur.... c'est pas le plus cher dans un ordinateur ;)

De plus, un plus rapide donnera un coup de fouet au mac.