Ecran brillant ou mate ?

benjdeparis

Membre confirmé
17 Novembre 2005
89
3
48
www.free4mac.fr
Tout est dans le titre :)
Je pense m'offrir un MacBook Pro d'ici quelques jours.
Mais écran brillant ou mate ? Après avoir vu ceux des MacBook, je ne sais pas trop en fait.
Quel est le meilleur choix ? Les avantages ? Les incovénients ?

Tout dépend je pense de l'utilisation que tu fais de ta machine. Pour des taches multimédia (regarder des films, visionner des photos...) j'ai tendance à préférer le brillant qui rend d'avantage hommage aux couleurs qui apparaissent plus eclatantes, avec des noirs bien profonds. Au contraire, pour des taches plus bureautiques où l' on passe des heures devant son ecran, alors l'ecran mat est plus reposant.

Attention toutefois, si l'ecran brillant est agréable pour visionner des images, il ne faut pas nier qu'il est-par essence- beaucoup plus sensible aux reflets (quasi inexistants sur un ecran mat). Cependant, sur le macbook en tout cas, sa très bonne luminosité le rend utilisables dans quasiment toutes les situation ( à part peut être regarder un Bergman adossé à une baie vitrée en plein été )

Je pense personnellement que pour un macbook pro, dont l'ecran n'est pas réputé pour être d'une qualité exceptionnelle, l'ecran brillant est "peut être" plus "flatteur".

J'étais plutôt contre les écrans brillants, mais je dois avouer après deux mois de macbook que quand je vois un écran mat je le trouve palot...
Cependant je remarque que les noirs ont tendance à "flotter" dans le visionnage d'un film et que l'écran du macbook n'a malheureusement pas un angle de vision assez large...

On ne peut pas tout avoir mais je suis d'accord avec toi !

Cependant c'est vrai qu'au bout d'un moment quand je programme sous excel et bien je met l'écran avec un cran de 1 sinon je m'explose les yeux......mais bon le macbook a un prix et il est tellement bien ;):)

je suis passé voir les ecrans des MB et MBP à la fnac aujourd'hui.

J'ai été agréablement surpris par la qualité de l'ecran MB (brillant) ... je dirais qui qu'il vaut vraiment un X black de chez sony...

Par contre l'ecran du MBP (mat) ... correct mais moyen.

Es ce que ca veut dire qu'il vaut mieux aussi opter pour un ecran brillant avec les MBP? ou que ceux ci un ecran de moins bonne qualité que les MB?

Je trouve l'écran brillant (glossy) vraiment sympa, l'écran et la resolution paraissent plus clean.

Vivement que je change mon iBook... :rolleyes:

Le seul petit inconvénient est que du fait qu'il "flatte" les couleurs, il les dénature je crois. Donc pour travailler un peu de photo, ça reste génant... maintenant je ne sais pas si en calibrant bien l'écran on arrive à avoir un rendu fidèle...Pour ça il faut voir avec nos pros de la photo ;)