Ecran(s) pour utiliser Final Cut Pro

pepelemoko

Membre confirmé
22 Janvier 2013
17
1
Bonjour à tous

Je souhaiterais avoir un retour de votre expérience utilisateurs de Final Cut au niveau des écrans. Je vais m'équiper d'un nouveau mac avec eGPU donc avec de la puissance graphique. J'envisage 1 ou 2 écrans sûrement 4K (mais est-ce vraiment le plus important ? Sachant que je fais essentiellement de la FullHD et rarement du montage 4K). Mais préconisez-vous plutôt 1 seul écran 34" voir beaucoup plus, incurvé ou pas. Ou bien 2 écrans 27" voir plus ... Je suis indécis, merci de votre aide.

PS : j'ai posté ce message dans "Accessoires Mac" sans réponse, je pense que ce forum est plus approprié !
 
Bonjour à tous

Je souhaiterais avoir un retour de votre expérience utilisateurs de Final Cut au niveau des écrans. Je vais m'équiper d'un nouveau mac avec eGPU donc avec de la puissance graphique. J'envisage 1 ou 2 écrans sûrement 4K (mais est-ce vraiment le plus important ? Sachant que je fais essentiellement de la FullHD et rarement du montage 4K). Mais préconisez-vous plutôt 1 seul écran 34" voir beaucoup plus, incurvé ou pas. Ou bien 2 écrans 27" voir plus ... Je suis indécis, merci de votre aide.

PS : j'ai posté ce message dans "Accessoires Mac" sans réponse, je pense que ce forum est plus approprié !
Si tu t'offres un écran 4K (donc 3840*2160), par défaut, macOS en fait un écran en 1920*1080 HiDPI (c'est le fameux mode retina dont Apple est si fier). Tu peux utiliser les options de mise à l'échelle proposées par macOS (qui vont tirer sur le GPU) pour obtenir une définition plus convenable pour monter, comme le 2560*1440 mais tu perds alors en qualité d'image.

Sinon tu peux tout simplement partir sur une dalle en qHD natif (2560*1440).

Franchement, c'est à toi de voir. Pour les modèles, il faut éplucher les tests, rester sur des dalles ips, t'offrir une sonde si possible, etc. Je monte sur l'écran 5K de mon iMac (en 2560*1440 HiDPI), il n'est pas calibré, mes clients n'ont pas encore sorti le bazooka. :D

Tu peux totalement vouloir partir sur un 34", multiplier les 27", etc. Perso, sous FCP X, je n'utilise qu'un écran pour des raisons de confort (je - enfin, mes cervicales - n'aime pas être au milieu de deux écrans), par contre sous Resolve, j'ai beaucoup de mal à me contenter d'un moniteur. Bref : c'est affaire de goût, de logiciels et d'habitude.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pepelemoko
Perso, sous FCP X, je n'utilise qu'un écran
Idem pour moi, le 27" de mon iMac est largement suffisant, à condition il est vrai de savoir jongler avec l'apparition/disparition des différentes fenêtres à l'aide des raccourcis claviers (navigateur d'événement, inspecteur, instruments vidéo etc.)…
Mais sans doute pepelemoko est-il professionnel, et ses exigences sont elles plus élevées…:rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: pepelemoko
Je suis professionnel (en 2ème activité depuis peu c'est vrai) et je travaille aujourd'hui sur 1 seul écran 27" mais je ne pense pas avoir des exigences élevées JLB21 ! Non, mais comme je vais changer ma machine (et NestorK a été de très bon conseil, pas membre d'élite pour rien !) pour en faire une configuration de guerre, je veux juste optimiser mon achat. Ce que je vais faire : j'ai un écran 27" en rab à mon boulot (ma 1ere activité, vous me suivez ?), je vais le tester en 2ème écran ce soir, je vous dirais ce que j'en pense. Sinon j'ai fait des recherches sur le net : je n'ai pas trouvé d'écran 27" IPS QHD incurvé, on va donc oublier l'incurvé ...
 
Si tu t'offres un écran 4K (donc 3840*2160), par défaut, macOS en fait un écran en 1920*1080 HiDPI (c'est le fameux mode retina dont Apple est si fier). Tu peux utiliser les options de mise à l'échelle proposées par macOS (qui vont tirer sur le GPU) pour obtenir une définition plus convenable pour monter, comme le 2560*1440 mais tu perds alors en qualité d'image.

Sinon tu peux tout simplement partir sur une dalle en qHD natif (2560*1440).

Franchement, c'est à toi de voir. Pour les modèles, il faut éplucher les tests, rester sur des dalles ips, t'offrir une sonde si possible, etc. Je monte sur l'écran 5K de mon iMac (en 2560*1440 HiDPI), il n'est pas calibré, mes clients n'ont pas encore sorti le bazooka. :D

Tu peux totalement vouloir partir sur un 34", multiplier les 27", etc. Perso, sous FCP X, je n'utilise qu'un écran pour des raisons de confort (je - enfin, mes cervicales - n'aime pas être au milieu de deux écrans), par contre sous Resolve, j'ai beaucoup de mal à me contenter d'un moniteur. Bref : c'est affaire de goût, de logiciels et d'habitude.
Je peux en parler des cervicales ! C'est rarement un problème gauche-droite mais plus un problème d'hauteur et ça joue parfois à 2-3 cm, j'en parle en connaissance de cause !
 
Bon, j'ai essayé. Ce n'est pas transcendant mais c'est pas mal quand même surtout avec le navigateur déporté sur le 2ème écran avec les plans sous forme développé. Ça permet de sélectionner finement ce que l'on veut prendre. A voir ... en attendant, je vais suivre la proposition de JLB21 et apprendre à jongler les raccourcis clavier
 
Pour le moment j'ai mon iMac mais le prochain sera surement un MacPro et je bave un peu sur un double écran 27" en 1.
Comme l'écran Dell UltraSharp 49 incurvé : U4919DW, taille et incurvé qui doit donner un pur confort pour tout ce qui est travail multimédia.
Faut dire que je pars de loin, j'ai donc le temps de mettre de côté pour une telle configuration.

Pour maximiser la qualité de l’image, nous vous recommandons d’utiliser une carte graphique prenant en charge la résolution Dual QHD (5 120 x 1 440). Nous vous recommandons d’utiliser les sources vidéo avec l’interface HDMI 2.0, USB-C (mode alternatif DP 1.2 et plus) ou DisplayPort 1.2 et plus, pour prendre en charge la résolution Dual QHD (5 120 x 1 440) avec une fréquence d’actualisation de 60 Hz. L’interface HDMI 1.4 prend en charge la résolution Dual QHD (5 120 x 1 440), mais uniquement avec une fréquence d’actualisation de 30 Hz.
 
Dernière édition:
Bon, après une nuit de réflexion ... voilà mon avis :
Dans le cas de 2 écrans, le déport du visualiseur est un atout parce que vous avez le rendu final en grand format. Par contre, comme je fais du multicam avec 5 entrées (donc pas le choix, 9 angles à l'écran), le visualiseur n'est pas plus grand que sur mon 27" ... La timeline déportée n'apporte pas grand chose. Le seul intérêt est le déport du navigateur pour avoir de grands plans développés. Mais faut-il un 2ème écran juste pour ça ? Sachant qu'un 2ème écran va bouffer de la puissance graphique au détriment du rendu ?
Comme il est important d'augmenter la taille des plans développés, ne serait-il pas judicieux de prendre 1 seul écran mais en 34" WQHD (IPS bien sûr). Sauf si NestorK me dit que le mac ne sait pas trop bien gérer cette définition, ça me semble être un bon compromis taille/prix/puissance pour Final Cut. Mais il vrai que le DELL 49" est magnifique mais un peu trop grand.
 
Sauf si NestorK me dit que le mac ne sait pas trop bien gérer cette définition, ça me semble être un bon compromis taille/prix/puissance pour Final Cut.
Tu vas prendre un eGPU donc no soucis, ton mac n'est plus responsable. :D

Je ne sais pas sur quelle carte tu as arrêté ton choix, m'enfin ma Vega 56 (qui n'est plus tout fraiche même si elle a l'avantage d'être en interne) gère 5K pixels et se débrouille très bien pour pousser des exports compliqués...

Je pense au passage que c'est un bon choix, ton 34" wqHD, c'est vers ça que je me tournerais si j'étais sur un mac sans écran.

Je reconnais que c'est un aspect intéressant, et qui ne serait pas pour me déplaire…
Peut être avec Catalina et la fonctionnalité 'Sidecar' de l'iPad ?:p

Oui ! Je suis certain que mon iPad va s'avérer très utile, assez hâte de tester ça.

Comme l'écran Dell UltraSharp 49 incurvé : U4919DW, taille et incurvé qui doit donner un pur confort pour tout ce qui est travail multimédia.

Ca, pour moi, typiquement, c'est trop gros. Il est somptueux mais il faut avoir le bureau (et le recul et les bons yeux) pour bosser là dessus. J'ai un grand bureau mais mes yeux ne suivent pas. :D
 
Dernière édition:
Tu vas prendre un eGPU donc no soucis, ton mac n'est plus responsable. :D

Je ne sais pas sur quelle carte tu as arrêté ton choix, m'enfin ma Vega 56 (qui n'est plus tout fraiche même si elle a l'avantage d'être en interne) gère 5K pixels et se débrouille très bien pour pousser des exports compliqués...

Je pense au passage que c'est un bon choix, ton 34" wqHD. Un ami l'envisage.



Oui ! Je suis certain que mon iPad va s'avérer très utile, assez hâte de tester ça.



Ca, pour moi, typiquement, c'est trop gros. Il est somptueux mais il faut avoir le bureau (et le recul et les bons yeux) pour bosser là dessus. J'ai un grand bureau mais mes yeux ne suivent pas. :D
Je n'ai pas choisi la carte graphique, comme on s'est dit, je vais attendre la sortie de Catalina pour voir ce qui est possible de prendre
 
  • J’aime
Réactions: NestorK