En finir avec l'hypocrisie des HD "auto-alimentés" en USB2

Apple ne suit plus scrupuleusement la norme USB, depuis au moins le MBA avec lequel le lecteur/graveur DVD est alimenté avec plus de 0,5 A.
Ce qui les avait, je crois, un peu embêté en précisant qu'il ne fonctionnerait qu'avec le MBA.
 
Pour les disques "auto-alimentés", la situation est la même qu'avant qu'Apple n'introduise le Fw 400, l'abandon du Fw 400 va provoquer l'apparition progressive de disques Fw 800, en attendant, tu peux te rabattre sur les adaptateurs 800/400 !


La technique disait "Firewire", l'économie dit USB, Apple suit, et rejoint en cela l'ensemble des constructeurs, car regarde bien les PC, particulièrement les portables, tu en connais beaucoup, toi, livrés avec le Firewire ?

Il y a une contradiction dans ton raisonnement. Tu signalais que l'abandon du Fw400 s'est fait, entre autre, parce que l'industrie informatique ne l'avait pas assez adopté et soutenu (chose que je conteste au vu le nombre de camescopes DV utilisant l'USB 2.0 ex.).

Alors dis-moi pourquoi cette industrie qui n'a pas assez soutenu le Fw400, le ferait-elle aujourd'hui pour le Fw800 (quelques années après son apparition) ?

Pour ma part, je reste pragmatique: Apple se met à vendre des MB dépourvu de Fw400/800, nous condamnant à ne pas utiliser de dd auto-alimentés, ni de camescopes dv. Beaucoup d'entre-nous avaient investis dans ses périphériques de ce type, parce qu'Apple ne nous "obligeait" à le faire (je parle des camescopes et d'Imovie).


Ça n'est pas "limite", c'est naturel, si on suivait ton raisonnement, dans trente ans d'ici, les Mac auraient six ou huit interfaces différentes pour brancher des disques durs, faut se faire une raison.

Allons depuis quand Apple se soucie-t-elle des réalités du marché ?

Nous parlons d'une marque qui il y a à peine un an vendait encore des lecteurs combo sur ses portables !
On parle d'une marque qui ne propose toujours pas (même pas en option) de lecteur / Graveur Blu-Ray, même sur des machines à plus de 2500 € !
On parle d'une marque qui propose toujours des cartes graphiques d'entrée de gammes sur des machines de très haut de gamme...
On parle d'une marque qui n'est pas foutu de proposer des sorties Hdmi alors même que c'est la "norme" chez les fabricants de téléviseurs...Etc.
 
Apple se met à vendre des MB dépourvu de Fw400/800, nous condamnant à ne pas utiliser de dd auto-alimentés, ni de camescopes dv

Tu peux utiliser des disques auto-alimentés avec des MacBook, je le fais bien avec mon vieil iBook G4 dont le Fw 400 est en panne ! J'utilise les deux prises USB pour le brancher au moyen d'un câble en Y, c'est tout !

Pour les camescopes numériques, regarde bien les modèles sortis ces derniers temps, ils sont presque tous USB2 !

On parle d'une marque qui ne propose toujours pas (même pas en option) de lecteur / Graveur Blu-Ray, même sur des machines à plus de 2500 € !

Le BlueRay ne sera pas sur les Mac tant que sa licence restera exagérément élevée., telle est la position d'Apple, on aime ou pas, mais ça se défend !
 
Bonjour,

Je voudrais apporter ma petite contribution: j'ai un macbook "alu" tout récent et un disque dur externe 2,5" iomega 320Gb prestige "alu": celui-ci monte sur le mac (sur batterie) via un seul port usb.
 
mooi personnelement j'utilise en ce moment 3 disque Rugged de 500 go 2,5 pouces de lacie, en triple interface, et que ce soit en fw400 en fw800 ( le top ) ou en USB, ces disques marchent parfaitement, et si on en met un en 400 par exemple sur un macbook pro et quon relie un autre disque rugged en 400 au premier qui lui est relié au portable , jarive a alimenter les deux disques ... j'utilise des disques 2,5 pouces triple interface de chez lacie depuis 2 ans , sur les 6 macs que jai eu , j'ai jamais , jamais eu aucun soucis ... donc ceux qui doivent avoir des problemes ont peu étre des machines trés anciennes ... moi je suis ravie que les disque auto alimenter existe.. c'est fantastique de se trimbaler avec son macbook pro et 1 To de donnés sur 2 disques de 500 go a portée de main...
 
faux contact (bombe de déoxydant pour contacts)
ou surcharge sur un port, donc voir dans les réponses précedentes

Attention à ces bombes de désoxydant qui ne sont qu'un leurre (j'en ai fait l'expérience sur un potentiomètre d'ampli) :mad:

L'utilisation de ces produits "miracles" qui rétablissent le contact peut se révélée désastreuse, la solution étant constituée d'acide ronge tout ce qu'elle peut comme matière et au final, plus de contact ! A proscrire.

---------- Nouveau message ajouté à 18h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h07 ----------

mon Macbook pro accepte un DD externe Seagate sans problème sur le port USB de droite mais pas sur le port USB de gauche, donc un port alimente plus que l'autre ? trouvez l'erreur...

DD en 2,5" ou 3,5" ?
Une clé usb fonctionne-t-elle sur ce port ?
Attention de ne pas griller l'autre port si l'intensité demandée est supérieure à ce qui peut être fourni => à vérifier.
 
Bonjour à tous!

J ai un petit souci qui, je l espere ne sera pas trop grave.

Depuis ce matin, il m est impossible de brancher mon Disque dur Externe portable sur mon MacBook Pro, à chaque fois que je le branche, le message "avis d' excés de consomation USB le port concerné sera désactivé"

Je ne pense pas que ça vienne du mac ou du cable car j ai procédé à plein de test qui mon mené à la conclusion que ni le mac, ni le cable était en cause, tout me porte à croire que le problème vient donc du DD externe.

En fait, si j'ai bien compris le message, mon probleme n'est pas normal dans le sens où mon DD portable envoi trop d'énergie au Mac, alors qu en principe une connexion USB ne serait, en théorie et selon la norme pas assez puissante?...hors là elle l est trop?

Je vous avouerais et vous l aurais sûrment compris, je ne suis pas des plus calé dans le domaine.

Avez vous une idée du probleme?

Merci d' avance à tous.

Alexis
 
Bonjour à tous!

J ai un petit souci qui, je l espere ne sera pas trop grave.

Depuis ce matin, il m est impossible de brancher mon Disque dur Externe portable sur mon MacBook Pro, à chaque fois que je le branche, le message "avis d' excés de consomation USB le port concerné sera désactivé"

Je ne pense pas que ça vienne du mac ou du cable car j ai procédé à plein de test qui mon mené à la conclusion que ni le mac, ni le cable était en cause, tout me porte à croire que le problème vient donc du DD externe.

En fait, si j'ai bien compris le message, mon probleme n'est pas normal dans le sens où mon DD portable envoi trop d'énergie au Mac, alors qu en principe une connexion USB ne serait, en théorie et selon la norme pas assez puissante?...hors là elle l est trop?

Je vous avouerais et vous l aurais sûrment compris, je ne suis pas des plus calé dans le domaine.

Avez vous une idée du probleme?

Merci d' avance à tous.

Alexis


non, le message d'erreur indique que ton DD externe en demande trop (ou du moins que que le port usb de ton mac n'en fourni pas assez) ! Le DD externe n'est en aucune manière une source de courant pour ton mac ;)

bref

pourquoi cela marchait et ne marche plus, voilà la question ... et je n'en sais rien ! Une "usure" du controleur du dd externe ? un DD qui devient plus gourmand ? aucune idée

essaye déjà de l'alimenter avec un cable usb "en Y", ou mieux av ec une alimentation externe

un rester de la pmu/smc de ton mac (voir ta notice) peut aussi résoudre ce "soucis", pour autant que cela vienne de ton mac, bien entendu

à+
 
Je crois que tout le monde sais qu'il faut utiliser des HUB avec aliim, et encore le Mac est sympa il previent avant d'exploser qu'il ya top de monde sur ses prises USB

REDTOX
 
contribution bis pour montrer à quel point c'est capricieux: hdd 2,5" Lacie 160Gb (noir, 2007?) rencontre des problèmes (mount/unmount intempestifs) sur un MacBook Pro C2D early 2007 via le hub USB2 mini de Belkin mais 100% ok avec un mini-hub de Ednet. Mais là on rentre dans des chipotages (hub) ;)
 
contribution bis pour montrer à quel point c'est capricieux: hdd 2,5" Lacie 160Gb (noir, 2007?) rencontre des problèmes (mount/unmount intempestifs) sur un MacBook Pro C2D early 2007 via le hub USB2 mini de Belkin mais 100% ok avec un mini-hub de Ednet. Mais là on rentre dans des chipotages (hub) ;)

Non, on entre dans les problèmes de hub : j'ai le même genre de problème ici avec le même disque, en version 80 Go, sur mes hubs APM, pas de problème, câble en Y branché sur deux prises du hub, ça marche impec, mais avec un hub 7 ports Amarina (où rien d'autre n'est branché), même en utilisant 3 ports (câble en Y plus câble d'alimentation USB), rien à faire.

Bon, en fait, le Hub Amarina, je l'avais acheté pour son bloc d'alim, qui convient pour ce disque, et revient bien moins cher que celui en option de LaCie, mais un temps, je l'avais utilisé à la place d'un de mes deux APM (des 4 ports), mais vu ça, il est vite retourné dans son tiroir, je n'utilise que son bloc d'alim pour quand j'utilise ce disque à mon bureau.
 
Hello, si j'ai bien tout lu et compris, il y a beaucoup de moins de risques, lorsque l'on prend un DD auto-alimenté, d'avoir des soucis en choissisant un branchement FireWire (nomre à 1A) qu'un branchement en USB2.0 (norme à 0.5A) ?

Comme j'en suis à l'étape Choix, autant ne pas se tromper dès le début.

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour, à mon goût, autant profiter du firewire pour un disque externe et garder les ports usb disponibles pour autre utilisation, on y gagne en vitesse de transfert.
La demande en énergie sur ports usb risque de les user prématurement, avec 1 Y ce peut être une solution de dépannage.
 
Outre le fait qu'Apple ne peut pas dans le monde réel avoir toujours raison, l'intelligence c'est de s'adapter et non de suivre aveuglément une norme qui, dans la pratique, a évolué.

D'autant que les HDD externes 2,5 autoalimentés faisant 1 TO sont annoncés pour dans quelques semaines :
il suffit d'aller sur le site WD américain pour les y voir.

Donc, mauvais point incontestable pour la pomme, si les ports USB de ses portables sont sous-alimentés pour alimenter des HDD externes.

Et pan sur les doigts des fabricants de DD externes qui ne fournissent pas un cable USB en Y de façon à connecter, si le besoin s'en fait sentir, deux USB.

Ensuite, contrairement à ce que j'ai pu lire, il existe de nombreux PC portables qui ont des prises firewire...

Et quelle désinvolture de la part d'Apple d'avoir supprimé le firewire 400 au seul profit du 800 qui équipe certains rares HDD externes dont le prix croît alors de façon conséquente.

Cupertino aurait mieux fait de ne rien changer de ce point de vue, jusqu'à l'arrivée de l'USB 3.

Mais bon, on adore la pomme, même si parfois elle est difficile à avaler.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
...idem, toshiba 2"5, 350G, fonctionne parfaitement ,je n'ai jamais branché l'usb d'alimentation (le second)....sur macbook pro 13....jamais de signe de faiblesse, fonctionne nickel nickel...