En finir avec l'hypocrisie des HD "auto-alimentés" en USB2

Le câble en Y ne fait pas nécessairement 10 cm de long, j'en ai un qui me permet d'utiliser les deux ports USB de mon MBP 15 pouces, bien plus large que ton MBA, et sinon, tu peux toujours utiliser une rallonge USB !

Cela dit, pour l'origine de ton problème, je ne suis pas absolument certain que ce soit ça, les Mac récents dépassent la norme des 500 mA, si tu en as la possibilité, teste ton disque sur un autre Mac, avec alim externe ou câble en Y avant de passer aux achats.
 
Merci pour ta reponse Pascal77,

J'ai trouvé un autre post qui traite exactement du meme probleme que le mien et avec le meme DDexterne et la solution a été de desinstaller WD smartware tout betement.

Ce que j'ai fais et ça semble marcher; à voir sur le long terme
 
Sujet intéressant !

Par contre il ne me semble pas que la question ait été abordée : les laptops récents (ceux qui permettent de recharger un iPad via USB) semblent pouvoir délivrer jusqu'à 1100mA lorsqu'un périphérique Apple l'exigeant est connecté :
http://support.apple.com/kb/HT4049?viewlocale=en_US&locale=en_US

Si j'en crois ce lien, cela ne concerne pas les périphériques tiers. Mais en fait, si c'est possible avec les iDevices pour les charger, en quoi ce serait plus problématique pour les HDD ?
 
Sujet intéressant !

Par contre il ne me semble pas que la question ait été abordée : les laptops récents (ceux qui permettent de recharger un iPad via USB) semblent pouvoir délivrer jusqu'à 1100mA lorsqu'un périphérique Apple l'exigeant est connecté :
http://support.apple.com/kb/HT4049?viewlocale=en_US&locale=en_US

Si j'en crois ce lien, cela ne concerne pas les périphériques tiers. Mais en fait, si c'est possible avec les iDevices pour les charger, en quoi ce serait plus problématique pour les HDD ?

Ce n'est pas une question de "problématique", pour les "iDevices" (et non pas tous les produits Apple), le port USB fournira 500 ou 900 mA, mais un dispositif d'alimentation supplémentaire sera mis en œuvre pour satisfaire leur besoin plus important.

Pour le "tout venant" (Apple or not Apple), par contre, seule la puissance fournie par le contrôleur USB sera utilisée, soit 2,5 watts pour l'USB 1 et 2, et 4,5 watts pour l'USB3.

Dans le cas de l'USB3, ça devrait suffire pour la quasi totalité des disques actuels, qui se contentent de 3,5 watts, sauf pour certains disques de 1 To qui eux ont besoin de 5 watts ou 5,5 watts (1 ou 1,1 ampère). En USB2, par contre, seuls les rares disques "basse consommation" se contentant de 2,5 watts pourront être durablement alimentés (je précise "durablement", car il semble que la plupart des contrôleurs USB permettent de fournir plus que les 500 mA réglementaires pendant un certain temps, comme ce fut le cas sur mon vieil iBook G4, mais quand c'est fini, c'est définitif, après, ça ne dépasse plus les 500 mA).
 
Bonsoir,

Un collègue de boulot possède un HDD externe en 2.5" auto-alimenté branché sur son iMac 2011.
Il l'utilise avec le TIME MACHINE et cela fait 2 ans qu'il n'a pas de problème.

Ce problème d'alimentation n'est valable que pour les portables ou cela concerne les iMac également ?

Ps: je viens d'essayé de brancher mon 2.5" auto-alimenté sur mon iMac et il est bien utilisable.
 
Bonsoir,

Un collègue de boulot possède un HDD externe en 2.5" auto-alimenté branché sur son iMac 2011.
Il l'utilise avec le TIME MACHINE et cela fait 2 ans qu'il n'a pas de problème.

Ce problème d'alimentation n'est valable que pour les portables ou cela concerne les iMac également ?

Ps: je viens d'essayé de brancher mon 2.5" auto-alimenté sur mon iMac et il est bien utilisable.

Plus les machines et les disques sont récents, plus tu as de chance que ça fonctionne, parce que les disques "basse consommation" se font quand même un peu moins rares, et Apple a un peu renforcé l'alimentation électrique de ses ports USB.

Personnellement, j'ai un disque externe qui accepte de fonctionner sur mon MBP avec un seul port, mais sur tous mes autres Mac (des PPC, des G3 et G4), rien à faire, il faut deux prises USB ou bien brancher l'alim externe.
 
Donc avec iMac de 2011 (les derniers en date jusqu'à décembre :D) ce n'est plus trop le cas d'avoir des DD externes 2.5" auto-alimentés qui ne s'allument pas ?
 
Je réponds à ma question, avec le miens de 2012 mon DDE de 1To en 2.5" de marque Essentiel (Boulanger) fonctionne parfaitement.

Il ne possède qu'un câble USB -> Mini USB (pas en Y)

Je m'en sert avec la Time Machine :zen:
 
Super post. Merci beaucoup on en apprend tous les jours ;)
Après celui qui ne s`y connait pas ...bah il "souffre" en silence (ou pas en silence !) mais en tous cas il l'a dans le baigneur ;(
 
Bonjour,

Très instructif ce post, merci. J'ai un problème récurrent avec un DD externe 2.5 pouces 1To en USB 3.0 (marque IO DATA, c'est pas connu en France mais c'est un des leaders du marché ici, au Japon. A l'intérieur du boitier c'est un Seagate)

Il s'éjecte tout seul de mon MBP (mid-2012, donc lui aussi USB 3.0) de manière inopinée, un peu quand bon lui semble. C'est dommage parce que cela m'empêche de l'utiliser de manière sérieuse, vu le manque de fiabilité.

Ca ne me dérangerait pas de le brancher sur un secteur si jamais le problème est lié à l'auto-alimentation ... mais le problème c'est qu'il n'a qu'une sortie USB. Pas d'alim ni rien :( (j'imagine que l'auto-alimenté en USB 3.0 est la norme).

Pas de secteur défectueux, il est en exFat mais j'ai déjà à peu près tout essayé, il débloque dans n'importe quel format, et uniquement sur mon MBP :'(


Quelqu'un pour m'aider ? Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Très instructif ce post, merci. J'ai un problème récurrent avec un DD externe 2.5 pouces 1To en USB 3.0 (marque IO DATA, c'est pas connu en France mais c'est un des leaders du marché ici, au Japon. A l'intérieur du boitier c'est un Seagate)

Il s'éjecte tout seul de mon MBP (mid-2012, donc lui aussi USB 3.0) de manière inopinée, un peu quand bon lui semble. C'est dommage parce que cela m'empêche de l'utiliser de manière sérieuse, vu le manque de fiabilité.

Ca ne me dérangerait pas de le brancher sur un secteur si jamais le problème est lié à l'auto-alimentation ... mais le problème c'est qu'il n'a qu'une sortie USB. Pas d'alim ni rien :( (j'imagine que l'auto-alimenté en USB 3.0 est la norme).

Pas de secteur défectueux, il est en exFat mais j'ai déjà à peu près tout essayé, il débloque dans n'importe quel format, et uniquement sur mon MBP :'(


Quelqu'un pour m'aider ? Merci d'avance.

Tu peux essayer ce type de câble en y...

USB3-y-cable.jpg


...ça monopolise 2 prises USB, mais ça devrait résoudre ton problème. Si tu connais quelqu'un qui en possède un, teste-le avant d'acheter. :zen:
 
ça monopolise 2 prises USB

Pas nécessairement, du moins "à la maison", moi, j'ai un "raccord en Y" (même principe, mais avec une prise USB femelle à la place de la prise USB3, ce qui me permet d'y connecter n'importe quel câble USB), sa prise principale (celle qui fait "datas + Alim") est connectée à mon MBP, mais la seconde, elle l'est à un hub USB alimenté juste à côté (hub lui même, par ailleurs, connecté à la seconde prise USB de mon MBP).
 
Pas nécessairement, du moins "à la maison", moi, j'ai un "raccord en Y" (même principe, mais avec une prise USB femelle à la place de la prise USB3, ce qui me permet d'y connecter n'importe quel câble USB), sa prise principale (celle qui fait "datas + Alim") est connectée à mon MBP, mais la seconde, elle l'est à un hub USB alimenté juste à côté (hub lui même, par ailleurs, connecté à la seconde prise USB de mon MBP).

Argh ! J'ai vomi !!!!!!:sick::sick::sick: :D
 
Bonjour et merci de votre réponse :)


Malheureusement, impossible pour moi de séparer l'alim des datas ! Le disque dur possède un câble USB intégré ... Pratique dans la vie de tous les jours mais bien embêtant dans mon cas :(

41UjuNbGpkL.jpg


A moins qu'un dit adaptateur existe pour passer d'un USB mâle à deux USB mâles, mais j'en ai pas tellement trouvé ...
 
A moins qu'un dit adaptateur existe pour passer d'un USB mâle à deux USB mâles, mais j'en ai pas tellement trouvé ...

Relis bien mon post, tu verras que ça existe, vu que c'est ce que j'utilise !

Par contre, c'est de l'USB2, en USB3, je n'en ai pas trouvé, mais que vaut-il mieux ? Ne pas pouvoir utiliser du tout un disque, ou se contenter de l'utiliser en USB2 ? :siffle:
 
Kestuphou dans les forums techniques, toi … Tu sais bien que ton gérontologue te l'interdit ! :mouais:

:p :D :D

Relis bien mon post, tu verras que ça existe, vu que c'est ce que j'utilise !

Par contre, c'est de l'USB2, en USB3, je n'en ai pas trouvé, mais que vaut-il mieux ? Ne pas pouvoir utiliser du tout un disque, ou se contenter de l'utiliser en USB2 ? :siffle:

Ha, en effet, my bad !


Yep, super, je vais le passer en time machine donc pas très grave que le débit soit pas exceptionnel !

Un grand merci à toi !