equivalent de tuneUP pour mac??

carolo18

Membre actif
30 Juillet 2009
472
3
56
ariege
bonjour
je recherche un logiciel qui serait l'equivalent de ccleaner ou tuneup sur wwindows, pour pouvoir netoyer les fichiers temp etc et optimiser mon mac ,voila c tout merci d'avance

Il y a aussi la solution Mac : ne rien faire puisqu'il n'y a rien à faire :D:D:D
Mac OSX in not Windows :rateau:

je comprend la question de carolo18 puisqu'il y a encore un mois j'étais encore un fervent utilisateur de tuneup utilities et ccleaner ! M'étant aussi posé la question je te confirme le très intéressant Onyx. Après, va falloir que tu t'habitue au fait que sur mac, si tu ne veux pas que les apps ne se lancent pas au démarage : elles ne se lancent pas ;), contrairement a windows :siffle:

ok merci les gars ,alors oui jai instal onys ,apcleaner,et un que je trouve pas mal pour les info ,"ipulse",tres complet en terme d'info

ok merci les gars ,alors oui jai instal onys ,apcleaner,et un que je trouve pas mal pour les info ,"ipulse",tres complet en terme d'info

Gaffe quand même avec OnyX, ne pas oublier de consulter l'aide en ligne (très complète) avant de cocher les cases, et dans le doute, préférer l'abstention, car un mauvais choix peut s'avérer nocif dans certains cas.

Comme MacGe ne recule devant rien pour la satisfaction de ses membres, il est possible de dialoguer directement avec l'auteur sur ce topic ! :zen:

bon me revoila apres pleins d'essais avec onyx qui et pas mal mais assez long je trouve et qui de plus beug maintenant avec snow leopard jai donc essayé "clean my mac" et en le lancant en mode trial tout les 15 jrs ,j'enleve quand meme presque deux giga de cache,universalie binary etc... c donc qu un nettoyeur sous mac et quand meme interessant,
malgré tout a part ca en exist ils d'autre??

et faut il comme sous windows reparer des fichier ou des erreurs registre sous mac comme le fait tuneup par exemple encore une fois, c'est surtout ca que j'aimerais savoir pour que mon mac sois pratiquement toujours au mieux de ca forme ,enfin un minimum"lol" ou bien un mac n'a t'il pas besoin de tout ca, !!!!
merci d'avance pour vos reponses

On ne répare pas les erreurs de registre sur Mac, puisqu'il n'y a pas de registre ! La seule chose qui alourdisse le système, ce sont tous les "add on" qui peuvent y être ajoutés en installant tel ou tel logiciel, en dehors de ça, une réparation des autorisations de temps en temps suffit à maintenir le système en pleine forme.

Le mac n'as pas besoin d'être entretenu comme un PC sous Windows. Il y a déjà des scripts executés automatiquement par le systeme (tous les jours/toutes les semaines et tous les mois).

Supprimer les caches n'est pas forcément une bonne idée... car c'est en créant et en utilisant des caches que de nombreuses applications (et le système MacOS X lui-même) se révèlent plus réactives!

En supprimant les caches, souvent, on ralentit le Mac! et de plus ce cache supprimé va instantanément se recréer.

Donc en gros, pas besoin d'un "nettoyeur" genre TuneUp Utilities sur un Mac, correct?

Non, c'est LE PIED !!! :):D:):D:)

La comparaison facile c'est aussi le temps que tu peux laisser un Mac allumé par rapport à sa réactivité.

Au taf, quand j'étais encore sous Windows, je devais rebooter ma machine tous les 2 jours sous peine de m'arracher les cheveux. Maintenant que je suis sous Mac, je reboot plus (sauf en cas d'installation de soft)

Voilà, c'est ca :
- pas besoin de defragmenter

Bel optimisme, mais là, trop, si, il y a besoin de défragmenter, certainement moins souvent que sous Windows, mais si tu n'as qu'un seul volume sur ton bureau, un jour, tu vas finir par pester que les graveurs de DVD sur Mac, c'est des saloperies qui te flinguent deux DVD sur trois au bout d'un certain temps, tu vas le changer pour un neuf (le graveur), pour t'apercevoir que ça ne change rien, et pour cause, ça ne vient pas de lui, mais de la fragmentation du disque dur.

- pas besoin d'antivirus

Seulement si tu n'as aucune cyber-vie sociale, ou si tu n'échange qu'avec des Mac-users … Et jusqu'à ce que des petits malins s'aperçoivent que la part de marché du Mac augmente. Ne nous racontons pas d'histoire, oui, Mac OS n'est pas une passoire comme Windows, mais ça n'est pas Fort Knox non plus, je pense que lorsque les "pro du malware" voudront s'y mettre, même s'il n'y en aura certainement pas autant, et d'aussi dangereux que sous Windows, on finira quand même par y avoir droit un jour ou l'autre !

- pas besoin de ccleaner
- pas besoin de TuneUp

Là d'accord ! Je rappelle que pour l'essentiel, un utilitaire comme OnyX ne fait qu'offrir une interface graphique vers des fonctions de Mac OS X qui autrement ne peuvent fonctionner qu'en automatique, ou manuellement via la ligne de commande. Les scripts automatiques, par exemple, si on ne règle pas leur heure d'exécution, neuf fois sur dix, ils ne s'exécutent pas parce que le Mac est éteint ou en veille à l'heure par défaut (entre 1 h et 3 h du matin si mes souvenirs sont bons).

tu vas t'ennuyer :D

Mais non, au lieu de passer 80% de son temps à réparer l'ordi pour s'en servir 20% du dit temps, il pourra bosser 95% du temps ! :p

geoffrey a dit:
Au taf, quand j'étais encore sous Windows, je devais rebooter ma machine tous les 2 jours sous peine de m'arracher les cheveux. Maintenant que je suis sous Mac, je reboot plus (sauf en cas d'installation de soft)

Dans les deux cas, tu avais tout faux, ce sont les serveurs, qu'on laisse allumés en permanence, un poste de travail, sauf occasionnel traitement long qu'on fait tourner la nuit, on l'allume le matin, et on l'éteint le soir ! Il n'existe à ce jour aucun système informatique capable de sortir entièrement indemne d'une mise en veille, et là encore, si Mac OS est moins fragile que Windows, ça ne le rend pas totalement invulnérable, sans compter que pour le matériel, rester en permanence sous tension peut poser des problèmes, c'est comme ça, par exemple, qu'on peut se retrouver un jour avec une machine qui refuse de re-démarrer après une coupure de courant (j'en sais quelque chose, le moniteur sur lequel je regarde là ce que je suis en train d'écrire, si je le débranches plus d'un quart d'heure, il est mort, je me suis aperçu trop tard que même éteint, son alim restait en partie en service, j'ai vu ça le jour où j'ai branché la sortie son de mon Mac dessus, et ou, moniteur éteint, j'ai quand même entendu le "dong" de démarrage, le bouton ne coupe pas la partie audio :sick:) !

Je revient pas sur les 2 points du début (virus et défrag) ou je suis pas d'accord avec toi mais ca sert à rien d'argumenter (aucune envie de rentrer dans un débat stérile)

Sinon fait l'experience :
- lancer windows, utilise Virtual Box ou VMWare, ta machine sera ensuite inutilisable (la RAM n'est pas bien gérée)
- fait la meme chose sur mac, et on en reparle

Et dans mon taf, c'est con mais un poste de travail se laisse allumé la nuit, des fois meme le week end... Dingue ! Et donc une machine Windows est à la rue au bout de 2 jours (XP, Vista, W2k. Seven je sais pas), et Linux/OS X gère bien mieux la mémoire.

Je revient pas sur les 2 points du début (virus et défrag) ou je suis pas d'accord avec toi mais ca sert à rien d'argumenter (aucune envie de rentrer dans un débat stérile)

Dès lors que les arguments restent sur le plan technique, le débat n'est pas stérile, cela dit, pour la défragmentation, j'ai eu mainte fois l'occasion de constater que les gens adoptant ta position le font par méconnaissance des phénomènes de fragmentation (et non pas "du")*, et que pour les anti-virus, en avoir un a, pour l'instant, l'utilité d'éviter de balancer des saloperies à nos connaissances qui sont (encore ?) sous Windows (la remarque sur la "cyber-vie sociale").

Sinon fait l'experience :
- lancer windows, utilise Virtual Box ou VMWare, ta machine sera ensuite inutilisable (la RAM n'est pas bien gérée)
- fait la meme chose sur mac, et on en reparle

Pas besoin, en tant que modo, j'ai vu passer assez de topics ici, où des membres exposaient leurs problèmes survenus lors de la sortie de veille de leurs Mac pour savoir qu'ils existent bien, indépendamment de mes connaissances professionnelles (l'informatique est mon métier, et les problèmes des Mac et PC de mes clients sont mon "gagne pain").

Et dans mon taf, c'est con mais un poste de travail se laisse allumé la nuit, des fois meme le week end... Dingue ! Et donc une machine Windows est à la rue au bout de 2 jours (XP, Vista, W2k. Seven je sais pas)

Là, c'est toi même qui le dit, mais si tu savais le nombre de boites qui m'ont appelé "os court" pour des "conneries" de ce genre :siffle:

:D

et Linux/OS X gère bien mieux la mémoire.

Absolument … Mais entre "bien mieux" et "à la perfection", il y a une marge, relativement importante dans ce cas précis !

Cela dit, je ne vais pas me battre pour imposer ces idées (ici, un peu quand même, je suis bénévole, mais pas chez mes clients :rateau:), parce que si je prêchais trop bien, je me retrouverais vite au chômage, donc, continuez, pas de problème, moi, ça me fait des factures à envoyer :cool:

(*) Une précision quand même : l'anecdote du graveur qui flingue les galettes à cause de la fragmentation du disque, je l'ai expérimentée personnellement, si je n'avais pas, à l'époque (Mac OS X 10.2 ou 10.3, je ne me souviens plus trop), défragmenté, par hasard, juste avant la dernière tentative de gravure avant la poubellisation du graveur (un Pioneer DVR-107D externe qui, depuis, fonctionne toujours parfaitement, en interne, dans l'iMac G4 de ma fille), je ne m'en serais sans doute pas rendu compte, et n'aurais pas cherché à approfondir mes connaissance dans ce domaine !

Ouais enfin la gestion de la mémoire relève presque de la perfection quand tu passes d'une machine windows à un mac (et pourtant j'ai qu'un mini au boulot, pas un mac pro...).

Après l'AV, puisque tu y tiens : je suis dans un environnement PC/Linux et je suis le seul qui bosse sous Mac (50 employés) et les admins n'exigent un AV que sur les postes Windows. Ceux sous Linux et moi ils s'en tappent. Tout dépends de l'éducation des utilisateurs, on fait pas n'importe quoi et pourtant on est connecté au réseau toute la journée.

Ouais enfin la gestion de la mémoire relève presque de la perfection quand tu passes d'une machine windows à un mac (et pourtant j'ai qu'un mini au boulot, pas un mac pro...).

Comme quoi, il faut se méfier des valeurs "en comparaison de", mais la perfection n'est pas de ce monde. Par contre, Mac Pro ou Mac Mini, la gestion mémoire est la même si le système est le même, donc pas de raison que le "Pro" fonctionne mieux que le "Mini" de ce point de vue.

Après l'AV, puisque tu y tiens : je suis dans un environnement PC/Linux et je suis le seul qui bosse sous Mac (50 employés) et les admins n'exigent un AV que sur les postes Windows. Ceux sous Linux et moi ils s'en tappent. Tout dépends de l'éducation des utilisateurs, on fait pas n'importe quoi et pourtant on est connecté au réseau toute la journée.

Tout dépend des documents que tu es susceptible d'échanger, il y a peu, une de mes clientes qui bosse dans la logistique du spectacle s'est fait blacklister par un certain nombre de ses clients et fournisseurs pour leur avoir fait suivre en toute ignorance des fichiers Word vérolés. Depuis, elle a un anti-virus, et elle teste systématiquement les pièces jointes (professionnelles) qu'elle reçoit, mais j'ai passé une journée entière (de 9h du mat à deux heures le lendemain matin en "journée continue", en fait, hein, pas une journée "de fonctionnaire") à nettoyer son serveur et ses postes !

Les trucs vérolés peuvent se détecter avant d'arriver dans ta boite mail... Genre le serveur de mail.

Sinon je précisais Mac Mini pour dire que ca n'avait rien à voir avec la puissance du processeur.