Erreur Time Machine persistante

Moi, après plusieurs erreurs et pas de sauvegarde depuis le 18/08, j'en suis à 52 heures de fonctionnement de mon macbook air sans interruption (alimentation secteur + caféïne) et toujours à a la phase préparation.

Au bout de trois semaines, c'est normal que ça traîne, mais 52 heures, c'est long...

Je suppose que tu as lu (et testé) mon précédent post,
et que tu as essayé de voyager dans les anciennes archives de ta TC (pour être sûr qu'elle est connectée et fonctionnelle).

De multiples manœuvres ont pu fonctionner :
- Démarrer en Mode sans échec (touche Maj jusqu'au Démarrage de l'OS X, pius Redémarrage)
- Réparer les Autorisations sur le Mac et le Volume TM
- changer de DDE ou de hub
- effacer la dernière (= la plus récente) sauvegarde dans les Archives TM
- vider les Caches (Onyx, LCC, ...)
- regarder le message d'erreur dans la Console au moment où TM bloque dans sa préparation
- vérifier qu'on opère bien à partir d'un Compte admin. :zen:

Vu ce que je connais de TM (TM conserve ad æternam les sauvegardes hebdomadaires),
je conseillerais de ne pas dépasser le délai d'une semaine (d'activité du Mac) entre deux sauvegardes (si le Mac est éteint, le problème n'est plus le même),
mais je ne suis sûr de rien : le délai pourrait tout aussi bien être de 2 semaines, ou encore tout autre...
Quelle que ce soit la réponse, pourquoi utiliser TM si on ne s'en sert qu'une fois par mois ? (par mois d'activité du Mac, s'entend)
= autant utiliser un autre mode de sauvegarde. :hein:

Déjà fait, en arrêtant aussi l'alim (vu ailleurs), en changeant le nom (vu ailleurs aussi), redémarrage (avec la joie de voir l'alerte, vous n'avez pas fait da sauvegarde time machine depuis tant de jours, et taquin en plus), résultat le message Erreur de Time Machine Impossible de terminer la copie de sauvegarde. Une erreur s'est produite lors de la copie des fichiers sur le volume de sauvegarde. Suggestions trouvées : reformatter le disque de la capsule, OK mais j'ai plein de données dessus, ITunes etc. et je sais pas comment on fait, utilitaires disque le voit pas utilitaires airport propose de l'effacer… Bref ça fait maintenant plus de 72 h et mon macbook air est quelque peu en deçà de ce que l'on peut en attendre…

Déjà fait

reformatter le disque de la capsule, OK mais j'ai plein de données dessus

Qu'as-tu déjà fait exactement dans ce que je t'ai proposé ? (tu ne donnes pas le message de la Console, tu ne dis pas si tu peux voyager dans tes sauvegardes dans la TC pour y effacer la dernière en date, etc)
Après avoir lu le message d'erreur dans Console, tu pourrais peut-être interrompre la préparation : 72 heures, ça suffit, non ?

Reformater = TOUT effacer, effectivement = solution ultime.

Qu'as-tu déjà fait exactement dans ce que je t'ai proposé ? (tu ne donnes pas le message de la Console, tu ne dis pas si tu peux voyager dans tes sauvegardes dans la TC pour y effacer la dernière en date, etc)
Pardon… Je peux voyager dans le temps, j'ai maintenant et juste avant le 19/08. Pour la console, je pense avoir pu repérer une erreur 11, pas le temps de vérfier ce que c'est, en tout cas, je ne sais quel fichier pose problème s'il y en a un. Parmi les propositions, toutes ne sont pas possibles car il s'agit d'une time capsule. donc :
De multiples manœuvres ont pu fonctionner :
- Démarrer en Mode sans échec (touche Maj jusqu'au Démarrage de l'OS X, pius Redémarrage)
fait
- Réparer les Autorisations sur le Mac et le Volume TM
Fait sur le mac, pas sur la TC (je sais pas comment on fait)
- changer de DDE ou de hub
pourquoi pas mais air et TC
- effacer la dernière (= la plus récente) sauvegarde dans les Archives TM
non fait, pourquoi pas ?
- vider les Caches (Onyx, LCC, ...)
fait
- regarder le message d'erreur dans la Console au moment où TM bloque dans sa préparation
cf. plus haut, mais pas de blocage dans la préparation, hélàs.
- vérifier qu'on opère bien à partir d'un Compte admin
oui
Après avoir lu le message d'erreur dans Console, tu pourrais peut-être interrompre la préparation : 72 heures, ça suffit, non ?

Reformater = TOUT effacer, effectivement = solution ultime.
J'ai interrompu et fait les manœuvres évoquées plus haut… Mais pas envie de reformater ou effacer car il n'y pas que ça sur ma TC
Merci de tes efforts en tout cas.

On m'a piqué l'adaptateur dans un déménagement…

Restent encore :

- un cierge à la Basilique la plus proche,
- un nouvel adaptateur,
- un DDE branché sur la TC pour en sauvegarder le précieux contenu avant de la reformater...

Pour les pros, les messages de la console :
Sep 10 00:00:00 macbook-air-d- newsyslog[503]: logfile turned over
Sep 10 00:00:17 macbook-air-d- mds[57]: (Error) Queue: _queueCount not zero (or retire > pushed)! journalRetire:177 total-pushed:0 total-retired:177 queueCount:0
Sep 10 00:00:36 macbook-air-d- ntpd[52]: time reset -0.630015 s
Sep 10 00:01:26 macbook-air-d- com.apple.launchd[1] (com.apple.netauth.sysagent[486]): Stray process with PGID equal to this dead job: PID 489 PPID 1 check_afp
Sep 10 00:20:22 macbook-air-d- ntpd[52]: time reset -0.558825 s
Sep 10 00:32:51 macbook-air-d- /System/Library/CoreServices/backupd[270]: No pre-backup thinning needed: 1.52 GB requested (including padding), 703.76 GB available
Sep 10 00:36:44 macbook-air-d- com.apple.launchd[1] (0x10bf80.mdworker[525]): Exited: Killed
Sep 10 00:39:55 macbook-air-d- ntpd[52]: time reset -0.554149 s
Sep 10 00:45:45 macbook-air-d- /System/Library/CoreServices/backupd[270]: Stopping backup.
Sep 10 00:45:45 macbook-air-d- /System/Library/CoreServices/backupd[270]: Error: (-43) copying /Users/orkal/Library/Preferences/com.apple.systemsound.plist to /Volumes/Backup of MacBook Air de Eric Boissicat/Backups.backupdb/MacBook Air de Eric Boissicat/2008-08-17-195425.inProgress/C7ACE7D7-2C15-4171-9853-C7011AC1D068/Airbook/Users/orkal/Library/Preferences
Sep 10 00:45:45 macbook-air-d- /System/Library/CoreServices/backupd[270]: Copied 9899 files (381.0 MB) from volume Airbook.
Sep 10 00:45:45 macbook-air-d- /System/Library/CoreServices/backupd[270]: Copy stage failed with error:11
Sep 10 00:45:51 macbook-air-d- /System/Library/CoreServices/backupd[270]: Backup failed with error: 11
Sep 10 00:45:57 macbook-air-d- /System/Library/CoreServices/backupd[270]: Ejected Time Machine disk image.
Sep 10 00:45:57 macbook-air-d- kernel[0]: AFP_VFS afpfs_unmount: /Volumes/Time Capsule-1, flags 0, pid 562
Sep 10 00:45:57 macbook-air-d- /System/Library/CoreServices/backupd[270]: Ejected Time Machine network volume.
Si ça dit quelque chose à quelqu'un…

Je me réponds.

J'ai effacé le fichier correspondant, ben maintenant c'est un autre :
Sep 12 05:50:49 macbook-air-d-/System/Library/CoreServices/backupd[2024]: Error: (-43) copying /Users/orkal/Library/Preferences/com.apple.universalaccess.plist to /Volumes/Backup of MacBook Air de /Backups.backupdb/MacBook Air de t/2008-08-17-195425.inProgress/C269F150-8C46-4B2A-816B-BDFA27DBF3DC/Airbook/Users/orkal/Library/Preferences

Sinon, sur les forums US on dit que : Apple is aware of this issue…

Ça avance…

Bon, je suis curieux de voir si la 10.5.5 sortie ce soir va régler enfin ce problème (apparu, du moins chez moi, avec la 10.5.3 tout de même).

Suite de l'histoire :
après avoir effacé trois fichiers, blocage sur « fin de la sauvegarde » 48 h de rang. J'ai craqué et installé la 10.5.5 et redémarré avec difficultés, à suivre...

Je me répond à moi-même.
Donc installation de la 10.5.5 et c'est reparti pour "fin de sauvegarde" mais là avec une fin, sauf que la date de la dernière sauvegarde affichée est celle du 17/08, c'est à dire la dernière qui a fonctionné. Pas de souci, j'en relance une. Sauf que j'ai oublié de airport déconnecté au boulot. Donc disque pas trouvé, time machine s'inactive. Re connexion airport, préférences time machine, sélectionner disque sauf que roue multicolore 1h. Forcer à quitter. Re belote, roue multicolore, OK je laisse. 4 h du mat, au décours d'un réveil d'insomniaque, toujours la roue. Re démarrage(dans les 2 cas envoi d'un rapport automatique à Apple, c'est pas normal) sauvegarde rapide puis blocage sur fin de sauvegarde. Je laisse faire, et, miracle 12 h plus tard, sauvegarde effectuée à la bonne date !
Que tirer de mon expérience ?
Je ne sais pas. Problème résolu par la 10.5.5 ?
En tout cas :
patienter quand il y a préparation de la sauvegarde
Si sauvegarde interrompue par un problème de copie, effacer le fichier en cause (repéré par console (oui mais si c'est un fichier vital ?)) et recommencer le nombre de fois nécessaire. Si fin de la sauvegarde, ou ça marche où attendre la prochaine mise à jour du système…
Mon avis perso time capsule ça aurait pu être génial, mais c'est le cas pour un certain nombre de produit apple.
Enfin, en allant dans time machine, on me propose les sauvegardes d'aujourd'hui (ben oui, j'ai laissé le macbook air branché en permanence depuis un temps certain (quid de la batterie inchangeable) et celle du 15/9 (pourquoi ?) et celle du 15/08, pourquoi aussi cf. plus haut
bon courage à tous ceux qui viendront sur ce thread via google !

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Hélas.

J'ai attendu un moment pour reposter, mais il faut me rendre à l'évidence.
Non, la mise à jour visiblement n'a rien changé chez moi. J'ai toujours régulièrement des erreurs Time Machine (error 11). Pas graves (il suffit de relancer la sauvegarde de suite pour qu'elle se déroule sans souci), mais embêtantes tout de même... :mouais:

Chez moi, ça a marché quelque temps, maintenant j'ai une nouvelle erreur : Impossible de terminer la copie de sauvegarde. Une erreur s'est produite lors de la création du répertoire de sauvegarde. Et elle se répète…
D'après la console, il essaye de créer un index qui existe déjà…
J'ai vu quelque part qu'il fallait supprimer la dernière sauvegarde, je vais essayer.
De toute façon, il est clair que time machine machine, macbookair et time capsule, ben c'est pas ça.

Hélas.

J'ai attendu un moment pour reposter, mais il faut me rendre à l'évidence.
Non, la mise à jour visiblement n'a rien changé chez moi. J'ai toujours régulièrement des erreurs Time Machine (error 11). Pas graves (il suffit de relancer la sauvegarde de suite pour qu'elle se déroule sans souci), mais embêtantes tout de même... :mouais:

Idem pour moi, mais il suffit d'excecuter la manip que tu as indiqué au début et tout refonctionne.
N'empeche que cela est un peu penible. :mouais:

Pendant que je lisais cette discussion, j'ai eu aussi à nouveau un msg d'erreur de TM, erreur que je n'avais pas eu depuis longtemps

Bloc de code:
Sep 28 07:43:04 BigMac /System/Library/CoreServices/backupd[28962]: Starting standard backup
Sep 28 07:43:04 BigMac /System/Library/CoreServices/backupd[28962]: Backing up to: /Volumes/Oh Dur Dur/Backups.backupdb
Sep 28 07:43:31 BigMac /System/Library/CoreServices/backupd[28962]: No pre-backup thinning needed: 220.9 MB requested (including padding), 3.94 GB available
Sep 28 07:43:38 BigMac /System/Library/CoreServices/backupd[28962]: Stopping backup.
Sep 28 07:43:38 BigMac /System/Library/CoreServices/backupd[28962]: Error: (-43) copying /Users/Ange/Library/Cookies/.DS_Store to /Volumes/Oh Dur Dur/Backups.backupdb/Big Mac/2008-09-28-074307.inProgress/0FAC11A8-1DC6-440F-85F7-0E825657100E/Big Mac/Users/Ange/Library/Cookies
Sep 28 07:43:38 BigMac /System/Library/CoreServices/backupd[28962]: Copied 107 files (74 KB) from volume Big Mac.
Sep 28 07:43:38 BigMac /System/Library/CoreServices/backupd[28962]: Copy stage failed with error:11
Sep 28 07:43:45 BigMac /System/Library/CoreServices/backupd[28962]: Backup failed with error: 11

Dans la même seconde un arrêt de backup (comme c'est au début on imagine que c'est un arrêt normal), puis une erreur -43 (?), qui n'empêche pas le msg indiquant une copie réalisée de 107 fichiers, puis la fameuse erreur -11 (qu'on voit tous).... et 7 secondes plus tard, la conclusion (qui est le msg envoyé à l'écran)

En effet:
De toute façon, il est clair que time machine machine, macbookair et time capsule, ben c'est pas ça.

Que l'interface de gestion soit minimaliste, c'est souvent ce qu'on demande au mac, mais pour cela il faut que l'outil marche sans planter régulièrement, et que si il plante que l'explication soit claire !!! là, on n'est que frusté. :hein:

Regarde ici.
Par ailleurs, l'ensemble du fil peut être intéressant.

Question : est-ce que tu utilises des logiciels comme Hazel (ou autre) qu font du ménage en loucedé ?

Bon, j'ai pas réussi à effacer l'index en question, par contre j'ai redémarré et c'est rentré dans l'ordre… C'est le progrès, on fait avec les macs comme avec les PC !

Achète une trottinette : au moins, là, tu ne risques pas d'avoir des bugs.

Ben non, j'ai un c1 et j'ai eu que des soucis avec et pourtant c'est BM… T'as raison,, je suis maudit. Mais bon, si l'entropie existe, je paye pour que d'autres, et j'espère toi, n'aient pas de problème.