Et pourquoi pas un MacPro Mini ?

Avec un mac mini positionné par beaucoup en Média Center dans la maison, et même si Apple à clairement une dsolution complémentaire, se pourrait-il que l'on voit apparaitre un Mac Mini intégrant une entré HDMI (la sortie il l'a déjà si l'on considère que le HDMI et le DVI intègrent le même protocole de transport de données), de sorte qu'il serve d'enregistreur video non seulement à partir des différents décodeurs mais également pour les caméras video qui intègrent se type de connecteur.

A voir sur la prochaine révision du mac mini !!!!!

Salut.

Je vois bien une nouvelle machine Apple (sous la forme d'un Mac Pro mini peut-être) équipée d'un processeur Conroe.

C'est quand même dommage d'être passé aux processeurs Intel et de n'avoir aucune machine équipée du fleuron de la gamme Core 2.

@+
iota

C'est quand même dommage d'être passé aux processeurs Intel et de n'avoir aucune machine équipée du fleuron de la gamme Core 2.
Oui, mais c'est là bien la différence entre le monde Apple et le monde PC : voir ce qu'on fait avec avant de voir ce qu'on met dedans.

Finalement on s'en tape d'avoir le dernier processeur dans le vent. Le plus important est d'avoir un système global qui réponde à nos attente.

On n'est pas là pour faire la course à la puissance, et il est inutile d'avoir un monstre dans la boîte tant qu'aucun logiciel n'est véritablement en mesure de tirer parti de ses avantages.

J'ai moi-même été tenté pendant un moment, quand j'étais sur PC, de m'équiper avec les derniers processeurs (que j'overclockais, en plus), le maximum de mémoire, la meilleure carte graphique et le disque le plus gros et le plus rapide. Ça me faisait des configurations deux fois plus chères que la normale... pour seulement 20% de puissance supplémentaire, au maximum. Et 20%, à y regarder de plus près, c'est vraiment ridicule ! (Je me rappelle même que la fois où je suis passé au Pentium 4, ça allais moins vite qu'avec un Pentium III). En fait les logiciels optimisés pour de telles configurations n'étaient simplement pas encore développés.

Pour les derniers nés de chez Intel, on en est encore un peu au même point, et je pense que quand les logiciels auront mûri pour bien en tirer parti, on les verra probablement débarquer sur des plateformes Apple. Peut-être après la sortie de Léopard, qui sait ?

Finalement on s'en tape d'avoir le dernier processeur dans le vent. Le plus important est d'avoir un système global qui réponde à nos attente.
Ce n'est pas une question d'avoir le dernier processeur dans le vent, c'est une question de tarif (le Conroe est beaucoup plus attractif du point de vue tarification que le Merom utilisé dans l'iMac par exemple). Apple passe à côté du processeur intel ayant le meilleur rapport performance/prix.
Ce qui sera d'autant plus vrai après la baisse de prix de la gamme Conroe qui va avoir lieu prochainement (22 Avril).

Sans oublier qu'avec le Merom, les barrettes mémoires sont au format So-DIMM, ce qui induit un surcout supplémentaire par rapport à de la RAM standard.

@+
iota

Ce n'est pas une question d'avoir le dernier processeur dans le vent, c'est une question de tarif (le Conroe est beaucoup plus attractif du point de vue tarification que le Merom utilisé dans l'iMac par exemple). Apple passe à côté du processeur intel ayant le meilleur rapport performance/prix.

Sans oublier qu'avec le Merom, les barrettes mémoires sont au format So-DIMM, ce qui induit un surcout supplémentaire par rapport à de la RAM standard.

@+
iota
Tu fais référence aux prix de vente aux particuliers. Mais je ne pense pas que le raisonnement tienne au niveau du coût de revient global pour Apple.

D'une part, j'imagine que les prix négociés par Apple auprès des fabricants pour la version actuelle sont sans commune mesure avec ceux qu'on pratique dans les magasins grand public.

D'autre part, je suis persuadé que ça reviendrait beaucoup plus cher de modifier un tel produit qui est en cours d'amortissement, plutôt que continuer à le produire avec des composants dont certains ne sont peut-être plus les moins chers du marché. Il suffit de penser aux coûts des développements supplémentaires, de ré-industrialisation, de modification des chaînes de production, de re-négociations des tarifs avec les fournisseurs et les sous-traitants...

Tu fais référence aux prix de vente aux particuliers. Mais je ne pense pas que le raisonnement tienne au niveau du coût de revient global pour Apple.
Je ne fais pas référence au prix public mais au prix pratiqué par intel pour 1000 processeurs (l'unité de mesure chez intel ;)). Ces mêmes tarifs qui vont connaitre une baisse significative le 22 Avril (comprise entre 30 et 40%).

D'une part, j'imagine que les prix négociés par Apple auprès des fabricants pour la version actuelle sont sans commune mesure avec ceux qu'on pratique dans les magasins grand public.
Apple, comme Dell, négocie avec intel, c'est certain. Je "soupçonne" d'ailleur Apple de toucher les Woodcrest 2.66GHz à des tarifs très avantageux. Je ne vois pas en quoi cela pourrait être différent pour un modèle particulier de Conroe.

D'autre part, je suis persuadé que ça reviendrait beaucoup plus cher de modifier un tel produit qui est en cours d'amortissement, plutôt que continuer à le produire avec des composants dont certains ne sont peut-être plus les moins chers du marché. Il suffit de penser aux coûts des développements supplémentaires, de ré-industrialisation, de modification des chaînes de production, de re-négociations des tarifs avec les fournisseurs et les sous-traitants...
On parle ici d'une nouvelle machine type Mac Pro mini, donc ta remarque n'a pas lieu d'être ;)
De plus, le Conroe (et les composants qui l'accompagne) doit certainement représenter le plus gros des ventes de processeurs pour Intel, et donc les coûts de production les moins élevés.

@+
iota

On parle ici d'une nouvelle machine type Mac Pro mini, donc ta remarque n'a pas lieu d'être ;)
Ok :rose: j'étais hors sujet, donc.

De plus, le Conroe (et les composants qui l'accompagne) doit certainement représenter le plus gros des ventes de processeurs pour Intel, et donc les coûts de production les moins élevés.
Mon propos était de dire que le gain éventuel lié au prix des composants n'était pas très représentatif dans le coût global du processus pour mettre en vente un modèle d'ordinateur qu'on aurait modifié pour accueillir les nouveaux processeurs.

Mais bon, comme ce n'était pas le sujet...

Le mac mini est peut être le "plus mauvais" des mac: peu puissant et plutôt cher. Pour 800€ on préférerait un core2duo 2Ghz, 1Go RAM de base, un HD qui tourne à 7200 tr/min, et une vraie carte graphique (on ne demande pas une carte graphique de malade, mais qqc de pieux qu'une GMA). Alors à quand une mise à jour du mac mini?

Le mac mini est peut être le "plus mauvais" des mac: peu puissant et plutôt cher. Pour 800€ on préférerait un core2duo 2Ghz, 1Go RAM de base, un HD qui tourne à 7200 tr/min, et une vraie carte graphique (on ne demande pas une carte graphique de malade, mais qqc de pieux qu'une GMA). Alors à quand une mise à jour du mac mini?

Je bien d'accord avec toi et ne me semble pas infaisable. Pour le carte graphique, s'ils veulent vraiment garder une GMA qu'ils prennent au moins de dernier modèle d'Intel, il semble déjà de bien meilleur qualité !