et vous en peinture vous aimez quoi ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Paul Émile Borduas

63010.jpg

macmarco a dit:
T'aurais pas un lien vers une version plus grande ? ;)

pas vraiment besoin

il a fait une série d'oeuvre avec des taches noires sur fond blanc. Des aplats blanc sur blanc. je l'aime pour sa spontanéité, sa simpliciité

hier expo a fecamp au palais de la bénédictine sur Nikki de Saint Phall, terriblement beau :up: si vous avez l'occase ;)

naas a dit:
ce tableau de bacon a été utilisé après pour un maxi de sister of mercy (bonne periode)

(purée, sonnyboy, t'as pas encore infecté ce sujet qu'on arrive à un peu plus de sensations hypodermiques ?)

au lieu de ce genre de ********, pourriez allez jusqu'à nous parler des émotions que vous ressentez ? genre comme rezba quand il est en forme ? :siffle:

ce tableau (ou ses semblables puisqu'il y en a quelques uns) vu 50 fois de près m'a toujours fait penser non pas à un décollage mais plutôt à une sorte de "décollation" voire à un écorchage en direct (ce qui avec Bacon est une chose fréquente) qui crée la stupeur du premier contact visuel puis la fascination quand on s'approche de la peinture.

ps pour marco : J'aime bien les tableaux de Gégène mais ses empattements (pour expliquer, il peignait-retouchait ses toiles jusqu'à 30 ans d'affillée voire plus) m'ont toujours effrayé par leur côté : je suis en train de sécher, je me demande toujours comment elles vont vieillir (j'en ai vu une perdre un de ses bouchons de tube de peinture en pleine expo aussi ;) et la peinture était encore en phase "liquide")

sinon, l'Autumn Rythm Number 30 de Pollock exposé au Metropolitan Museum de New-York, un régal pour la vue

NeigeBleue1 a dit:
qui sait ce que pense vraiment un artiste?

bah, va leur demander... :siffle: :siffle:

...ou va les lire : La pensée Créatrice de Paul Klee est un magnifique ouvrage par exemple, tu auras bien d'autres témoignages encore possible, rezba en a évoqué un parmi tant d'autres...

mais sinon, il vaut mieux éviter de penser, ça déconcentre... :siffle:

[MGZ] alèm a dit:
(purée, sonnyboy, t'as pas encore infecté ce sujet qu'on arrive à un peu plus de sensations hypodermiques ?)

au lieu de ce genre de ********, pourriez allez jusqu'à nous parler des émotions que vous ressentez ? genre comme rezba quand il est en forme ? :siffle:

ce tableau (ou ses semblables puisqu'il y en a quelques uns) vu 50 fois de près m'a toujours fait penser non pas à un décollage mais plutôt à une sorte de "décollation" voire à un écorchage en direct (ce qui avec Bacon est une chose fréquente) qui crée la stupeur du premier contact visuel puis la fascination quand on s'approche de la peinture.

ps pour marco : J'aime bien les tableaux de Gégène mais ses empattements (pour expliquer, il peignait-retouchait ses toiles jusqu'à 30 ans d'affillée voire plus) m'ont toujours effrayé par leur côté : je suis en train de sécher, je me demande toujours comment elles vont vieillir (j'en ai vu une perdre un de ses bouchons de tube de peinture en pleine expo aussi ;) et la peinture était encore en phase "liquide")

sinon, l'Autumn Rythm Number 30 de Pollock exposé au Metropolitan Museum de New-York, un régal pour la vue

bah, va leur demander... :siffle: :siffle:

...ou va les lire : La pensée Créatrice de Paul Klee est un magnifique ouvrage par exemple, tu auras bien d'autres témoignages encore possible, rezba en a évoqué un parmi tant d'autres...

ouais éviter de penser c'est ça le truc! Pour les automatistes en tout cas.

[MGZ] alèm a dit:

la je ressens que tu me gonfle avec tes leçons sur la vie, ça c'est une émotion réelle

Il y a aussi les excellents livres de kandinsky sur la et les formes "point et ligne sur plan" faisant écho au livre sur les couleurs "du sprirituel dans l'art et dans la peinture en particulier"

ces deux livres permettrent de "comprendre" ou tout du moins d'apréhender la peinture moderne qui a réussi de s'affranchir de toute forme représentative en créant sa propre logique, c'est très interessant, un livre plus general sur le bauhaus pourra vous permettre d'apréhender ce fantasitque mouvement qui a abouti au design, qui depuis a peu évolué malheureusment :sick: il faut dire que ce n'est plus qu'une évolution des principes mis en place au bauhaus, le mélange d'art et de technique, '(design en anglais est un verbe qui signifie concevoir )
Malheureusement, hitler et sa clique ont fermé le bauhaus, une telle experience et ouverture d'esprit etaient peu compatible avec les idées sectaires du monsieur.

la pochette du livre en question:
ms_bauhaus.jpg

disponible chez tashen et probablement ailleurs en france ;)

rassure-toi, c'est réciproque... :D :D :D :D

:rolleyes:`

allez je vais rajouter un truc parce que l'occupation de terrain, façon g... me gonfle...

la réouverture du bar demande aussi un investissement de la part des posteurs, je trouve bien que tu replaces dans le contexte politique l'aventure du Bauhaus même si les deux livres de Kandinsky (que j'ai lu avec bonheur) ne t'avanceront pas sur la peinture moderne ou avant-gardiste des années 10/20, ce serait faux de le dire parce que les théories (valables pourtant) que Kandinsky énonce dans ces livres n'ont quasiment que la valeur explicative de la peinture de Kandinsky, je m'explique. Les analogies de Kandinsky avec la musique ou d'autres arts vont pouvoir expliquer ses propores compositions ou improvisations (la partie que je préfère de sa peinture ne serait-ce qu'en regard de mon propre travail) mais ces théories ne s'appliquent pas au monde pictural le précédant ni même aux peintres de son mouvement (Kurt Schwitters, Kasimir Malevitch, etc...) et ne s'applique pas plus aux gammes colorées d'un Picasso mais par contre, en regard de "la pensée créatrice" de Paul Klee, je t'accorde que les deux livres de Wassily Kandinsky sont une ouverture à la peinture de celui-ci (surtout "Point et ligne sur plan")

ce que je souhaitais de ta part, ce serait plus d'émotions, tu ne peux pas venir nous fournir des tableaux comme ça sans parler de ce que tu ressens. Tu ne peux pas n'être qu'attirer par les images, il doit bien avoir une ré-action interne, non ? ;)

Dark-Tintin a dit:
Ben moi et la peinture... C'est comme moi et windows :D

J'espère, pour toi, qu'un jour, cela changera et que tu ne ramèneras plus sur le même plan la peinture et Windows, sinon, je te plains. ;)

Composition 1959 (160 x 130), n'est plus seulement une œuvre maitresse de Pierre Soulages, c'est aussi un record français du marché de l'art, puisqu'elle vient d'être adjugée 1,2 million d'euros à Sotheby's, au profit d'un particulier anonyme.

Composition59.jpg

Je me console en me disant qu'une de ses sœurs, un peu plus petite en vrai, mais que je préfère, finalement, fait partie de la donation que Soulages a fait au Musée Fabre de Montpellier. :love:

p162x114_28decembre1959.jpg

• J’aime
Réactions: Jean-ClaudeVanDamme