et vous en peinture vous aimez quoi ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Le chat a dit:
Bien que ce soit un dessinateur de BD je pense que Bilal est un grand peintre... à mon avis

Si jamais tu avais une reproduction de l'une de ses peinture à nous montrer, ce serait sympa, même si c'est introuvable sur le web, peut-être une carte postale ou autre à scanner. ;)

Sinon, le peintre, je ne le connais pas assez, mais ça ressemble peut-être trop à ses dessins, dont je suis fan par ailleurs. :cool:

Oui, bof, ses BD sont pas mal, il est aussi pas tarte en illustrations, mais de là à le considérer comme un peintre majeur... Faut pas déconner non plus.
Il joue principalement dans les tons rouille et camaïeux de bleu, ça rend pas mal je dois dire, mais ça sent un peu le procédé à force.
On dirait qu'il a le jaune et le vert en horreur (sans doute des vieux souvenirs pénibles à base de vieillissement avec dérive chromatique de l'encre écoline à ses débuts) ;) :D

Pour faire remonter le sujet et parce que dans un autre sujet il a été évoqué, quelques oeuvres de Francis Bacon. ;) :cool: :love:

bacon.jpg

leris.jpg

self85a.jpg

Aaaaah... Marco! Une séléction très pédagogique qui me rappelle mes cours de fac... Mais il est vrais que l'on comprend bien mieux Bacon après une visite dans l'aile hollandaise du Louvre... Ce bon Francis a dû en prendre plein la gueule quand il a vu ce boeuf écorché de Rembrandt... On a vraiment l'impréssion qu'il est peint avec du gras et des tendons :love: :zen:

• J’aime
Réactions: guytantakul
Burzum a dit:
le cri...[/QUOTE]

Il en avait fait plusieurs versions, dont une [URL="http://www.sackville.ednet.ns.ca/art/grade12/images/Munch-Scream-litho-1895.jpg"][B]litho[/B][/URL] que j'apprécie particulièrement.

En noir-blanc également, et à peu près la même époque: les gravures de Felix Vallotton :zen:

[IMG]http://www.moma.org/exhibitions/1997/paris1890s/prints/valloton_mensonge.gif

45.jpg

Dans un registre différent, un autre vaudois, Louis Soutter, pas vraiment confidentiel, mais si particulier...

arton968.jpg

j'aime beaucoup. :love:

J'aime beaucoup ce déséquilibre affirmé (et éprouvé) dans les compositions, moi aussi.
Mais faut pas que ça devienne une habitude, sinon, c'est le capitaine haddock qui va trop l'aimer, ce Lommond.

En vrai et sans détours, j'aime bien... trop, peut-être, car c'est le genre de trucs que je peux faire au taf avec un titre en light dans un coin.

Désolé. La sincérité n'a pas que des avantages ;) :D

Mais si je poste, c'est surtout pour ça :
passenger66 a dit:
les gravures de Felix Vallotton :zen:

valloton_mensonge.gif

45.jpg

Mensonge et paressse graphiques.
Là, je suis en phase. Autant le premier me déroute et me dérange - le blanc de la nappe - étonnant ! autant le second va vers la facilité, rythmes graphiques et tralala itou - la paresse comme si on y était.

Merci de m'avoir fait connaitre ce gars en tout cas, même peut-être si ce sont des morceaux choisis ;) :)

Mondrian fait partie des peintres que j'admire et qui me plaisent le plus.

Il m'a fallu du temps. Je me souviens du jeune con que j'étais à 20 ans (hé oui, avant d'être un vieux con on est souvent un jeune con) affirmant dédaigneusement que "tout le monde sait faire ça" :heu:...

Aujourd'hui, ce qui me fascine chez Mondrian c'est l'aspect radical et quasiment impitoyable de sa recherche de l'abstraction. Quel pacours fascinant.

Mondrian n'a pas toujours été le peintre de toiles quasi nues juste parcourue de quelques traits et rectangles de couleur.

En témoignent ces deux représentations déjà résolument modernes, mais encore très figuratives.

mondrian_red_tree.jpg

mondrian_gray_tree.jpg

Quelques oeuvres d'inspiration cubiste.

mondrian_line_and_color.jpg

... ou impressionniste.

rodemolen.jpg

Puis ce travail gigantesque d'épuration de la forme et de la couleur qui a le plus contribué à son succès.

mondrian.jpg

Mondrian-Composition-oil-1938-39.jpg

mondrian_yellow_patch.jpg

Pour finir cette petite présentation de l'oeuvre de Mondrian, sa dernière oeuvre (inachevée), Broadway Boogie Woogie qui révèle peut-être le mieux la volonté de l'artiste d'ordonnancer le monde, d'analyser et d'organiser sa complexité par une série d'actes simples et de regroupements géométriques. La recherche de la simplicité, le désir inassouvi de compréhension d'un monde trop complexe. Le propre de tous les grands utopistes.

mondrian3.jpg

Et enfin son autoportrait :

mondrian.JPG

:zen: :zen: :zen:

Je ne sais pas si ça a déjà été montré ( je n'ai pas regardé tous les posts :rose: ).
Donc voila, je ne suis pas vraiment "peinture" en revanche j'adore Norman Rockwell.
En voilà trois, parmi tant d'autres...

rockwell_mirror.jpg

Norman_Rockwell_Choosin_Up.gif

triple-self.jpg