Et vous, quelles sont vos fontes du moment?

• Créateur du sujet Créateur du sujet passenger66
  • Date de début Date de début
SFONE a dit:
* Désolé de mon choix "vintage" mais je suis résté bloqué sur du Garamond (itc) depuis l'an 2000...c'est pas de ma faute, elle est tout simplement à mon goût !:p *

… et dans le genre classique et de bon goût, je pioche encore assez volontiers dans la Haarlemmer de la Dutch Type Library ;) http://www.dutchtypelibrary.nl/HaarlemmerRegular.html

Paradise a dit:
Moi c est la BAUHAUS a font :up:
A OUAIS la BAHAUS elle est chouette !!! J'aime ca !
Surtout la Bahaus 93 pour faire un peu Playmobil....;)

Pour moi, c'est la Enviro car quelqu'un en a parlé ici dernièrement. Je suis occupé à créer les bas de casse et tous les autres nombreux glyphes manquants après avoir corrigé quelques courbes, nettoyé les points inutiles.
Ça commence à donner. Mais il restera tout le crénage car avec ses inclinaisons particulières, ce n'est pas une fonte facile.

apenspel a dit:
Pour moi, c'est la Enviro car quelqu'un en a parlé ici dernièrement. Je suis occupé à créer les bas de casse et tous les autres nombreux glyphes manquants après avoir corrigé quelques courbes, nettoyé les points inutiles.
Ça commence à donner. Mais il restera tout le crénage car avec ses inclinaisons particulières, ce n'est pas une fonte facile.

A oui tu t'es attaqué a du chaud les marrons là....
J'aimerais bien voir ce que donne tes bas de casse quand tu les aura faites...si ce n'est poin indiscret.
;)

Pas de problème, je ferai une capture d'écran. Mais juste là, on me rappelle que je suis à la bourre pour un rendez-vous.

dcz_ a dit:
Pour l'instant, j'utilise régulièrement la Myriad mais surtout l'Akzidenz-Grotesk, un véritable coup de coeur! :style:

Excellente et excellente je vois qu'on a les même goût ben !
De mon côté je me fais un gros revival Helvetica neue, toujours aussi belle…
Ah et aussi Citizen de chez Emigre

1 > La Berthold Akzidenz et l'Eurostile pour leur impact visuel
2 > La Bauhaus et la Busorama pour leur côté "classe"
3 > La Bank Gothic pour son côté futuriste tout en étant rigide.
4 > Les légendaires Palatino et Garamond dès qu'il y a beaucoup d'infomations textuelles.

Qui a dit qu'il fait avoir peur de la police ? :rateau:

NED a dit:
A oui tu t'es attaqué a du chaud les marrons là....
J'aimerais bien voir ce que donne tes bas de casse quand tu les aura faites...si ce n'est poin indiscret.
;)
Voilà, c'est là :
http://membres.lycos.fr/apenspel/images/enviro.png

Il m'a fallu prendre quelques libertés, ça va de soi. Et ce n'est pas fini, d'ailleurs, j'y retourne.

Trop connue, plus assez originale...
En plus la postscript est en conflit avec le gillsans d'apple, c'est un vrai micmac...

mrfink a dit:
Et sinon que que vous pensez du Gil sans?
Typo magnifique a l'exeception peut etre du a un peu etrange

Hum, le Gill Sans, bof :affraid: ... disons que je ne suis pas très objectif: ai bossé plusieurs années pour une multi qui l'avait dans sa charte/corporate, et j'en ai euh...soupé du Gill Sans!

Tiens une autre, complète et que je redécouvre ces jours: la Syntax. Classique certes, mais sa diversité fait qu'elle est assez agréable à utiliser pour des rapports annuels, plaquettes institutionelles, etc... . J'aime bien :)

• J’aime
Réactions: cassandre57
passenger66 a dit:
Hum, le Gill Sans, bof
Je n'aime pas trop en général les polices « géométriques » (Gill, Futura…) qu'on sent dessinées, pensées, plus au compas qu'à la main… il leur manque le facteur humain et culturel

Tiens une autre, complète et que je redécouvre ces jours: la Syntax.
Le Syntax est exactement ce dont je parle : une linéale où l'héritage culturel se sent vraiment, claire, bien gaulée, lisible même sur du texte long ! C'est celle que j'ai adoptée pour mon identité personnelle, d'ailleurs ! ;)

cassandre57 a dit:
Je n'aime pas trop en général les polices « géométriques » (Gill, Futura…) qu'on sent dessinées, pensées, plus au compas qu'à la main… il leur manque le facteur humain et culturel
La Futura est pourtant très pratique en signalétique, car dixit un lettreur, elle peut être déformée en tous sens, sans que son dessin ne soit trop altéré.

Pour ce qui est du facteur humain, mais c'est peut-être mon passé de peintre qui parle, j'adore les manuaires et les scriptes, car on y retrouve une gestuelle très franche.
Je regrette que la Zapfino n'existe pas en plus gras que la version Forte, car j'adore utiliser systématiquement ses variantes pour leurs envolées mais elle est peu lisible à distance.

je passerais sur les grands classiques :), voilà mes ptites typos que j'aime :

Gill Sans
Optima et ses magnifiques courbes
Nueva
Skia (pas utilisée depuis quelques temps déjà)
Et toutes les typos style Bauhaus

apenspel a dit:
Voilà, c'est là :
http://membres.lycos.fr/apenspel/images/enviro.png

Il m'a fallu prendre quelques libertés, ça va de soi. Et ce n'est pas fini, d'ailleurs, j'y retourne.

Beau travail !!!
Tu as du t'amuser pour la queue du "g"
Petit doute sur le "s", j'aurais peut-être pas fait le bas de casse comme la majuscule :siffle:
et pour le "y" as-tu essayé de rajouter une queue du "g" ou du "j" sur un "u" ?
Ce ne sont que des impressions, tu en fais ce que tu veux....c'est déjà assez prise de chou à faire...
Bravo tout de même !
;)

Le "g", ce n'est que la fusion du "c" et du "j".
Je ne suis pas heureux du "s" non plus.
Le "y", je l'aime bien ainsi, il faut tout de même garder assez de l'esprit des capitales.
J'ai aussi un problème de "f", surtout en fonction du "fi", car j'aimerais relier la traverse du "f" sur le haut du "ı", mais que sa "goutte" devienne le point. Seulement, ces ligatures vont me créer des problèmes d'approches pour les autres caractères. Or, je veux mettre un point d'honneur à ne pas toucher aux capitales et leurs approches.
Pour l'instant, tous les caractères sont placés, mais je me réserve un peu de recul. Ce n'est pas une course, même pas une commande ni rien. D'ailleurs, ça poserait de vach'te problèmes de droits.

J'en suis là.