Et vous, quelles sont vos fontes du moment?

Ouais je sais, par contre si tu veux exactement savoir il y a les coordonnées de la régie pub et internet sur le site dans contact, en les appelant ils peuvent te donner le nom de la typo utilisée pour la charte graphique de l'opéra. ;)
 
Personne n'a cité Dana Line, elle ne plait pas ?

Je la trouve vraiment sympa.... le "g" notamment ;)
 
apenspel a dit:
La Futura est pourtant très pratique en signalétique, car dixit un lettreur, elle peut être déformée en tous sens, sans que son dessin ne soit trop altéré.

Outch!:eek:
Du Futura en signalétique! Costaud...
On fait difficilement moins lisible et moins adapté à cet usage...
D'autre part, le Futura n'a pas du tout été conçu pour être déformé justement, comme l'a été le Charente de Porchez. Bien au contraire car les différences de graisses entre les parties horizontales et les verticales sont infimes. Donc, à la moindre déformation, ça doit sauter aux yeux...

Pour en revenir au sujet, actuellement je suis pas mal copain avec l'Anisette Petite, le Mrs Eaves (encore lui!)... J'envisage fortement l'achat du Parisine Plus OpenType, caractère génial, du Vista et du Zingha de Xavier Dupré puis faire aussi un tour chez Underware. Leur Dolly me plaît bien. Si seulement le Tribute d'Emigre était un poil plus complet, je craquerais sûrement!

Ouala!

Éric
 
ÉricdeB a dit:
puis faire aussi un tour chez Underware. Leur Dolly me plaît bien.

Sympa ce site de typo.
L'originalité surtout est que l'on peut voir comment sont utilisées les-dites typos in situ.
C'est très instructif !
:up:
 
NED a dit:
Sympa ce site de typo.
L'originalité surtout est que l'on peut voir comment sont utilisées les-dites typos in situ.
C'est très instructif !
:up:

Voui!
Et pour le dessin de lettre un résumé bien sympa des règles élémentaires! Tout fait à la main, y compris les "captures d'écran"! Marrant!
Sont doués ces gars là...

Éric
 
  • J’aime
Réactions: jphg
Luba a dit:
bonjour !

tu regardes sur www.opera-de-paris.fr, ce'st la typo des titres et dans les animations flash de l'intro. Elle est aussi utilisée dans toute la comm de l'opera de paris...


Quelqu'un a-t-il des nouvelles du nom de la police utilisée sur le site de l'opéra de Paris ? J'ai eu beau cherché de mon côté je n'ai rien trouvé…
 
ÉricdeB a dit:
Voui!
Et pour le dessin de lettre un résumé bien sympa des règles élémentaires! Tout fait à la main, y compris les "captures d'écran"! Marrant!
Sont doués ces gars là...

Éric

Ne donne pas toutes tes recettes, tu vas fermer boutique !

Sinon je lorgne sur le Oldbook pour un journal de mariage, mais j'ai peur que ça fasse trop rétro...
 
ÉricdeB a dit:
Outch!:eek:
Du Futura en signalétique! Costaud...
On fait difficilement moins lisible et moins adapté à cet usage...
D'autre part, le Futura n'a pas du tout été conçu pour être déformé justement, comme l'a été le Charente de Porchez. Bien au contraire car les différences de graisses entre les parties horizontales et les verticales sont infimes. Donc, à la moindre déformation, ça doit sauter aux yeux...
Mmm… Je me suis mal exprimé. Elle se déforme, mais elle se déforme bien, je trouve. Je parle de corps immenses. Pas comme la Charente que tu évoques pour une utilisation en petits corps, en colonnes.
Si la déformation saute aux yeux, elle n'est pas inesthétique. Mais je suis d'avis qu'il vaut toujours mieux utiliser une fonte condensée, compressée, narrow afin de la faire rentrer.
N'empêche que, quand sur 3 jours, tu dois pondre des lettrages pour des centaines de vitrines de soldes, tu es content d'avoir sous la main une Futura, car il n'est pas question de faire dans la dentelle. Mais d'accord, avec plus de temps, on peut certainement faire mieux. Surtout, qu'à ce rythme, on a vite marre de la Futura.
 
Après 8 mois d'attente sans réagir, je me suis enfin décidé à contacter adobe pour obtenir le bonus "GaramondPremier pro" avec mon illustrator. Service très disponible et réactif, adobe n'est pas encore Quark.
En faisant des tests, je découvre que que peut être une vraie police open type. Dire que je me débrouillais avec mon Garamond pro simple :love: Ca va être une nuit de tests et d'amour. :rateau:
 
J'ai vu cette nuit, à Bruxelles, une garalde en signalétique. Voilà une bonne idée qui se démarque. Comme quoi, les fontes du moment peuvent être des fontes de chaque instant.
Non, surtout, varier souvent, c'est ce qui importe. Il n'est pas bon de se laisser à la facilité d'un goût peut-être passager. Question de créativité et car chaque projet demande sa fonte spécifique.
Mes fontes du moment, ce sont toutes les fontes créées et à créer, sans distinction de style, de race, d'âge, d'orientation sexuelle. Écclectique, quoi.
Tous les goûts sont dans ma nature. [J. Dutronc]
 
Bonjour,
ce poste tombe bien, car je recherche un prgm du style de fontBook, qui me permette d'imprimer plusieurs polices sur une même feuille.
Je suis en 10.4.5
Je vous remercie d'avance.
 
Moi, je dois avouer que Futura, Frutiger, Gill, Caslon et Garamond me plaisent bien.

Mais ça fait 10 ans que ça dure…
 
ccciolll a dit:
Moi, je dois avouer que Futura, Frutiger, Gill, Caslon et Garamond me plaisent bien.

Mais ça fait 10 ans que ça dure…
En même temps avec des typos de ce calibre, tu ne prends pas trop de risque :rolleyes: Il y a juste le Caslon dont je ne suis pas grand fan, sinon les autres sont de purs chefs-d'oeuvre!