Exporter les photos avec la date comme nom de fichier

love_leeloo

In Tartiflette We Trust
Club iGen
25 Décembre 2004
3 374
1 301
Bonjour,
je voudrais savoir s'il était possible d'exporter ses photos depuis iPhoto en les renommant au passage avec la date de prise de vue.

j'ai vu qu'on pouvait les exporter en mettant le nom du fichier, un numéro incrémenté, etc ... pas pas la date
j'ai loupé un truc ou bien cela n'existe pas ?
 
Je n'utilise pas l'appli, mais avec un script automator tu peux renommer tes photos, il va chercher la date dans les exifs et la coller dans le nom du fichier.
 
Bonsoir,

Le problème avec automator est qu'il récupère la date de création du fichier, pas la date de la prise de vue. Cela peut être la même date si le transfert des photos de l'appareil vers le mac à été exécuté le même jour. le problème se pose également si la photo à été retouchée et réenregistrée...

Pour récupérer la date de prise de vue il faut soit un logiciel payant (GraphicConverter, ou A Better Finder Rename ... par exemple)
soit installer exiftool et renommer avec un script applescript voir là https://forums.macg.co/threads/trie...-de-vue-dans-le-finder.1366273/#post-14168069
Le script que j'ai fait remet toutes les dates du fichier (création et modification) à la date de prise de vue et renomme le fichier en ajoutant cette dans devant le nom au format AAAAMMJJ si tu veux un autre format tu me fais signe ici je te le modifierai.
 
Tu en est sûr car chez moi mon script prends bien la date de prise de vue en compte... peu importe si j'importe l'image sur mon Mac 15 jours après...
 
@lepetitpiero
Tu en est sûr car chez moi mon script prends bien la date de prise de vue en compte... peu importe si j'importe l'image sur mon Mac 15 jours après...
Je viens de faire le test,
-Ouvrir une photo avec photoshop (pour moi: version 2021)
-faire quelles modifications (pour moi:modifier les couleurs avec contraste et couleurs automatiques)
-enregistrer sous un nouveau nom

Lorsque je demande à automator de renommer avec date de création, j'obtiens la date du jour. ?
 
OK... bon mais moi je ne fais pas de modif sur les originaux qui soont de toute maniere des RAW... Je ferais l'essai avec un jpeg pour voir
 
Ok !

Je le signalais juste pour information, une personne qui utilise ce procédé pourrait croire avoir la bonne date et pourtant dans certains cas...

Quand on utilise exiftool dans le terminal et que l'on regarde les infos d' une photo on est surpris par le nombre de dates y figurant....
 
bjr Zeltron54
je cherche à utiliser exiftool sur Mac et je n'y arrive pas ....
je l'ai téléchargé, installé via le pkg mais je ne sais pas comment l'utiliser pour obtenir les métadonnées d'une photo..
je ne trouve dans Applications, je crois de ne pas savoir comment fonctionne cet outil
merci par avance pour les tuyaux
bertrand
 
Dernière édition: