Faire un clone bootable CCC pr utiliser iDefrag

Réfléchissons un instant : SD fait un clonage incrémental avec comme unité de base le fichier. S'il clone vers une partition vide, il va (presque) tout copier. Il sera donc plus lent qu'une copie au niveau du système de fichiers dans sa globalité [ce que fait l'Utilitaire de Disque].
Il sera donc lent au retour aussi puisque la destination aura été reformatée. Normal, quoi.

Mais si on utilise un autre type d'outil, travaillant au niveau du dessous, ce sera certes plus rapide (quoique pas forcément très rapide, il ne faut pas rêver) mais cela ne défragmentera pas.

L'avantage de la défragmentation par clonage est que l'on a à chaque instant au moins un système viable et qu'une panne de courant inopinée n'aura pas d'impact (ou peu).

Bah ça parait super logique oui, mais c'est la première fois que je m'y essaie donc je suis un peu surpris de la lenteur.

Une fois que ce sera fait, je serai tranquille pendant plusieurs mois alors je me dis que ça vaut le coup quand même ;)

Merci bompi :)

Et juste une dernière question :

Est-il normal que le clone ne fasse que 60Go alors que mon DD interne fait 64,5Go ?

Je ne trouve rien à ce sujet sur les forums de SuperDuper...

C'est pour cela que je mettais "(presque) tout copier". SD (comme CCC, d'ailleurs) ne recopie pas les fichiers servant au swap (mémoire enregistrée sur le disque dur pour libérer de la RAM) ni celui servant à la veille (pour un bon gros dodo, la mémoire [RAM] est entièrement copiée dans ce fichier lors d'une mise en veille ; le fichier faisant donc exactement la taille de la RAM de l'ordinateur).

Réfléchissons un instant : SD fait un clonage incrémental avec comme unité de base le fichier. S'il clone vers une partition vide, il va (presque) tout copier. Il sera donc plus lent qu'une copie au niveau du système de fichiers dans sa globalité [ce que fait l'Utilitaire de Disque]
Donc,bompi, pour bien comprendre,une restauration faite avec Utilitaire de Disque ne
s'accompagne pas d'une défragmentation ?

Et Clone-X défragmente-t-il comme SuperDuper! ou non ?

Pardon de te prendre du temps et merci d'avance.

C'est pour cela que je mettais "(presque) tout copier". SD (comme CCC, d'ailleurs) ne recopie pas les fichiers servant au swap (mémoire enregistrée sur le disque dur pour libérer de la RAM) ni celui servant à la veille (pour un bon gros dodo, la mémoire [RAM] est entièrement copiée dans ce fichier lors d'une mise en veille ; le fichier faisant donc exactement la taille de la RAM de l'ordinateur).

OK, je viens de voir ça dans la doc de CCC ... mais le développeur n'est pas très clair dans ce qu'il avance. Ton explication est bien plus simple, plus courte et plus claire que ce qu'il nous bave dans la doc. De plus ça a du sens, puisque j'ai 4Go de RAM et que la différence d'espace entre les deux disques est de 4Go (à peu de choses près).

NB - Le clône en sens inverse est lancé (là je suis sur le clône du DD externe), y'a plus qu'à attendre ;)

Merci encore de tous tes conseils bompi :)

• J’aime
Réactions: julrou 15
Donc,bompi, pour bien comprendre,une restauration faite avec Utilitaire de Disque ne
s'accompagne pas d'une défragmentation ?

Et Clone-X défragmente-t-il comme SuperDuper! ou non ?

Pardon de te prendre du temps et merci d'avance.

Je ne connais pas Clone-X.
Et effectivement je pense (je n'ai pas vérifié, cependant) que le clonage avec l'Utilitaire de disque ne défragmente pas : il se contente de copier, bloc par bloc, ce qu'il trouve. Et au niveau des blocs, on ne se préoccupe pas de l'organisation des données (donc de leur possible fragmentation).

OK, je viens de voir ça dans la doc de CCC ... mais le développeur n'est pas très clair dans ce qu'il avance. Ton explication est bien plus simple, plus courte et plus claire que ce qu'il nous bave dans la doc. De plus ça a du sens, puisque j'ai 4Go de RAM et que la différence d'espace entre les deux disques est de 4Go (à peu de choses près).

NB - Le clône en sens inverse est lancé (là je suis sur le clône du DD externe), y'a plus qu'à attendre ;)

Merci encore de tous tes conseils bompi :)
:zen:
Note que le développeur de CCC indique peut-être d'autres fichiers non recopiés, de taille moindre.

Sous réserve d'avoir reformaté, bien entendu.

Bjr à tous, je me permet de rebondir sur ce vieux sujet pour m'instruire un peu.
Je voudrais créer un osx bootable sur une partition d'un DDexterne avec CCC. Je voudrais savoir quels sont les dossiers et fichiers importants à cloner pour que cela fonctionne? car je ne veux pas faire une copie complête de mon disque interne. en cas de pb, cette partition bootable me permettrait juste de pouvoir démarrer sous osx et de restaurer mon HDinterne à l'aide de mes sauvegardes Timemachine (enfin si cela peut fonctionner ainsi). Si cela peut fonctionner quelle taille dois je reserver à la partition bootable pour ces fichiers importants?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: je suis sous OSX leopard.

Si c'est juste pour avoir un support bootable permettant de restaurer à partir de TmeMachine, le DVD d'installation de MacOS X est suffisant! (éventuellement en clonant ce DVD sur un disque dur pour avoir un démarrage sur ce support plus rapide que depuis le DVD)

Car en fait, créer un volume de démarrage avec un système MacOS X minimal est hyper compliqué (quasi impossible en fait), Apple ne fournissant pas les outils permettant de le faire. Bombich avait au début de MacOS X créé un utilitaire (BootCD) créant un système bootable minimal... mais il a vite jeté l'éponge.

De nombreux éditeurs de logiciels sont d'ailleurs bien ennuyés avec ça (par exemple l'éditeur de DiskWarrior qui n'a toujours pas de solution pour proposer un DVD bootable de DiskWarrior avce une version de MacOS X compatible avec les Macs actuels.... AlSoft n'ayant toujours a disposition qu'une version 10.4.8 de MacOS X sufisament réduite pour tenir sur un DVD)

À mon sens, le plus simple est de créer une partition (10-15 GB, pas plus) et d'y installer OS X dessus, avec quelques logiciels importants (tels CCC, Onyx, un éditeur de texte comme Smultron etc.)
Comme ça, tu as un vrai système exploitable et propre.

Bjr, merci à vous 2 pour ces réponses. Donc si j'ai bien compris, j'installe OSX à partir du dvd fourni par Apple, ainsi que quelques appli importantes pour réparer mon disque interne (au cas où) sur une petite partition, et mes sauvegardes Time Machine présente sur l'autre partition de mon DD externe me permettront de restaurer mon mac avec toutes les dernières MaJ et contenu présent la dernière sauvegarde en date de TM.

Ça me paraît pas mal. Disons que c'est ce que je ferais ;)