Faites du graphisme qu'ils disaient!?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
Je voudrais juste dire que les définitions de postes que vous jugez floues sont peut-être destinées à ratisser plus large. Avoir plus de candidats pour faire un meilleur choix. La vraie définition de poste est celle qui est contenue dans le contrat pas encore rédigé à cette étape. Les gens qui recrutent ne sont pas forcément spécialistes du domaine recherché, ça peut aussi expliquer.
 
moa jai fais Estienne en CV
puis un contrat de qualif de 2ans ds le web chez CB'a

la, tes payé une misere, tu fais et toccupe le poste d'un grafiste (koake avec le temps je faisais aussi le taff dun DA puiske jete seul a charge de mes projets grafikement).. Ils mont embauche a la fin de mon contrat en tant que grafiste..la boite coulait ils viraient tout le monde et ils mont pris..jai trouve ca genial, javais rien dautre et ils mont agmentés de ........ 2400 francs net !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je deconseille fortement ce qui font des contrats de qualif ds une boite di rester apres !!!
il vaut mieux aller se vendre plus cher ailleurs ke rester ds une boite ou vous avez ete le larbin (on avait tendance a me refiler les merdes) pendant 2ans..
les habitudes ont la vie dure et jai eu bcpd e mal a mimposer mem o niveau de mes choix grafiks !!!!!!!!
il fallait tjrs le DC pr enterriner mes choix devant les Chefs d eprojets ki se prennent pr des DA a partir du moment quils sapercoivent ke cest si facile de dire "tiens mais en rouge la ce sere pas mal non ? (la tu dois mettre du rouge ou alors ton CP va te pourrir la life juska ke tu le mette meme si c horrible)"

la boite ferme offcieusement, tout le monde part, moa je reste jai refuse detre vire avec arrangement mais pr licenciement economik (ca va prendre des mois donc),
pdt ce temps je cherche ailleurs... Javais à lecole des idees un peu idealistes sur les salaires que jorais et la je peux dire que je suis tombe de haut..
Ds toutes les boites les chefs sont payes une fortune, leurs subordonnes sont payes une misere et ceux ki bossent et bien ce sont les stagiaires qui nont rien.

C immonde
me donne envie de gerber
 
Je compatis avec toi, mais par pitié fais l'effort d'écrire dans un français plus ou moins correct, parceque c'est vraiment l'horreur à te lire.
 
Pour participer vite fait au débat :

Un BTS Edition pi un an aux Gobelins en formation multimédia pour finir chômeur pdt 6 mois jusqu'à atterir à un poste de Maquettiste basique à 9 000 F brut, ça vous fout pas les boules ça aussi ???
grin.gif
grin.gif


Kzimir, qui a trop une folle vie
 
Hello,

Moi, j'ai une fille de 24 ans. Elle a fait 4 années d'études après le bac (bac S) pour devenir infirmière, puis puéricultrice. Salaire de base pour démarrer : 1400 euros net. Vous trouvez ça beaucoup, suffisant, trop peu, injuste, ignoble ? (rayez la mention inutile).
Je rappelle les conditions : possibilité de travailler 7 jours / 7, embauche à partir de 6h le matin, le soir, fin de travail à 21h. Possibilité également de bosser la nuit, les jours fériés.
Responsabilité de plusieurs enfants (entre 10 et 15), tous en danger (les services de néo natalité accueillent des nouveaux-nés gravement malades et des grands prématurés).

Alors vous savez, le graphiste qui à "fait" Estienne, ou Arts appliqués ou les Gobelins ou je ne sais quoi, j'ai pas vraiment envie de pleurer sur son sort.
Je crois qu'il faut reposer nos pieds sur le sol. Est-ce que notre boulot est socialement plus utile, plus difficile, plus stressant, avons-nous tant de responsabilité ?

J'aime ce que je fais, je passe beaucoup de temps au boulot. Mais je crois qu'il faut garder sa tête sur ses épaules. Un jeune qui sort d'un BTS, même des Gobelins, 9000 F mensuels, je trouve pas que ça soit du vol. Pour démarrer en tout cas, ça me semble correct. Il existe tout de même de nombreuses possibilités d'évolutions dans nos métiers.

Ce que je critique, c'est l'emploi-jeune, qui lui sera au smic sans espoir durant tout son contrat, pendant que sa boite recevra des aides.

Faut quand même pas se tromper de combat. Bientôt on va avoir des plaintes de ceux qui ne touchent que 5000 euros pour démarrer…
 
je ne pense pas non plus que le contrat proposé soit du vol vu que les débutants sont acceptés.

Cependant je trouve l'argument cité précédemment un peu discutable.

C'est pas parce que certain ont un mode de vie plus dure que l'on doit niveller vers le bas.

C'est plutôt aux infirmiers de continnuer leur grèves pour avoir un niveau de vie meillieurs.

quand à l'utilité sociale d'un artiste : je la crois très forte : mais pas du tout dans l'individu.

Quand on voit une période comme le baurhaus : je pense que indéniablement on ne peux nier le pouvoir sur les idées et donc la politique qu'a la création.

cependant c'est très diffu et inpersceptible car ce n'est pas dans l'individu-artiste qu'on s'en rend compte mais dans le mouvement critiquo-politico-social dans lequel il s'inscrit. (la tournure est lourdingue mais je voulais faire court)


voila
smile.gif


[24 juin 2002 : message édité par Yama]
 
whoao! les avis sont contradictoires, on est bien (enfin j'espère) en démocratie.

en fait, j'aimerai recentrer le débat (ouais je me la pète mais bon), car en soumettant cette petite annonce je voulais plutôt attirer l' attention sur la perception des métiers du graphisme par la société française et par le monde du travail en particulier.

cette proposition d'embauche en est une bonne illustration, non?

je pense que le peu de connaissance (et de reconnaissance!) de ces métiers est dû à un manque d'éducation de la part du public (le dessin est vraîment la cinquième roue du carosse dans toute la petite scolarité)
d'oû une difficulté à faire comprendre la somme de travail que représente une création et cela d'autant plus aujourd'hui "qu'il n'y a plus qu'a appuyer sur un bouton" (ou autre version:"mon fils a le même logiciel à la maison!")
allez expliquer maintenant à un béotien
que vous avez mal à la tête quand vous vous êtes tapé 8h de dessin d'affilé! il vous sourit gentiment.
voilà, faites nous part de vos sentiments (ou ressentiments) là dessus
le débat est ouvert
wink.gif
 
là je suis d'accord !


néanmoins pour moi le BTS c'est le pire pour être créatif ..... mais bon !

je préfère qqun de faible techniquement et de créatif. La technique ça s'apprend facilement sur le terrain mais pas le recul
smile.gif
 
Vu la description de poste, "Graphiste" m'aurais paru suffire, mais l'annonce concerne un Infographiste ! Quelqu'un peu me dire ce qu'est un Infographiste ?
J'aimerais avoir vos définitions vu que je me considère comme un infographiste !!

Quant au sujet, je ne peux qu'aller dans le sens de Smow ! Les prétentions des Jeunes diplômé(e)s sont souvent irraisonnables au vu de leurs connaissances dans la chaine graphique et de leurs certitudes concernant leur infaillibles talents (aie ! jvais me faire atomiser
grin.gif
mais je n'en fais pas une généralité rassurez vous).
Embauche en CDI, 8000 boules, débutant ? Ca vous parait aussi honteux que ca ??
 
C'est tout le probleme du marché, un developpeur de niveau bac+2 va trouver facilement place à 150kf et ce quelquesoit ses réelles capacités (bon c'est peut etre un peu moins vrai ces derniers mois...).

Maintenant un graphiste ou un infograhiste du même niveau scolaire mais tout aussi competant voir plus dans son metier qu'un developpeur, se retrouvera lui avec un salaire de 120 voir 130kf au mieux.

De toutes façons bien souvent aux yeux des recruteurs qui ne sont pas issus de nos metiers, un graphiste c'est un mec qui fait des zolis petits dessins (cf ce que disait phildart) et le seul moyen de monter dans son estime (et donc de faire monter le salaire) sera d'acquerir des compétences techniques que lui n'a pas et que personne n'aura au sein de l'entreprise... une maniere de se rendre en quelque sorte indispensable.

Et puis il est clair qu'en france l'art en général est depuis logtemps dénigré à l'école et dans toute la scolarité par la suite. Que ce soit la photo, le cinéma, le musique et le graphisme tous ces domaines sont en général considérés comme des hobbies ou des activites extra-scolaire. Ceci expliquant en partie cela.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par baax:

Embauche en CDI, 8000 boules, débutant ? Ca vous parait aussi honteux que ca ??
<HR></BLOCKQUOTE>

Non, pas du tout (si ce sont des francs, pas des euros). A condition que tu puisses progresser au point de vue salaire et t'éclater dans ton boulot.

Quand à la remarque de Yama, tout à fait d'accord, BTS (surtout "communication des entreprises", le pire) n'est sans doute pas la meilleure filière, mais existe-il vraiment une école de "créativité" ??
J'en doute un peu.
Ou alors c'est une école secrète…
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
…aux infirmiers de continnuer leur grèves pour avoir un niveau de vie meillieurs.<HR></BLOCKQUOTE>

incitation au blocage des services publics : ça pourrait te couter cher ! (enfin, selon ton niveau de cotisations sociales).
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> un developpeur de niveau bac+2 va trouver facilement place à 150kf et ce quelquesoit ses réelles capacités <HR></BLOCKQUOTE>
et quid d'un commercial lambda alors!!??c'est bien pire je trouve
(bon qui dit mieux dans le rapport salaire/compétence)
heureusement que l'on fait un métier passionnant qui évolue tout les jours (sauf les salaires!)
rolleyes.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Vieux Mac-User:


incitation au blocage des services publics : ça pourrait te couter cher ! (enfin, selon ton niveau de cotisations sociales).
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est bien vrai ça. En plus, t'imagines mon dilemme : ma fille à Montparnasse, faisant grève avec ses copines et bloquant les trains.
Et moi, plus loin sur la ligne, immobilisé en gare à cause d'elle (enfin, en partie…). Je te raconte pas les discussions le soir à la maison.
Mais bon, c'est de ma faute, j'avais qu'à pas lui apprendre à se défendre… Ca m'apprendra à inculquer des principes marxistes à mes gamines.
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par phildard:

et quid d'un commercial lambda alors!!??c'est bien pire je trouve
(bon qui dit mieux dans le rapport salaire/compétence)
heureusement que l'on fait un métier passionnant qui évolue tout les jours (sauf les salaires!)
rolleyes.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben… médecin par exemple
grin.gif

T'es bon à l'école, tu fais tes études, jusque là, pas de quoi pavoiser, tu ne fais que ce pour quoi tu es doué.
Ensuite, tu te retrouves notable (dans la plupart des cas) et tu gueules après l'état parce que les cotisants ne te payent pas assez. Tu réclames 30 euros (soit près de 200 F) pour une consultation qui dans 90% des cas dure 10 minutes (soit 1000/1200F de l'heure).
Tu ne fais pas ton chiffre d'affaires par rapport à tes compétences, mais sur ce que la société rembourse.
C'est à dire que tu as le statut d'une profession libérale (et ses avantages), mais la sécurité d'un fonctionnaire (puisque les patients viennent te voir parce qu'ils sont remboursés).
Bref, ce sont les entreprises et les salariés qui te payent, mais tu te paie le luxe de jouer au pauvre malheureux, incompris et spolié.

Très, très fort du point de vue marketing les médecins…

Je sens que je vais me faire descendre en flammes, mais là, je peux plus. Plus hypocrite que la grève des médecins il y a quoi???
L'amnistie des hommes politiques ?
 
Évidemment, je voulais faire un peu de provoc, et bang! Tout le monde tombe dedans.

Évidemment, je ne souhaite pas un nivellement par le bas. Ceci étant dit, êtes vous sur qu'il n'y a pas un tout petit peu d'abus dans les revendications salariales des jeunes graphistes? Relisez à ce propos le post de Franck Aguila. Il me semble que nous avons là une personne compétente (il suffit de lire ses contributions pour s'en rendre compte), pourtant, il le dit lui-même, il ne gagne pas le double du salaire proposé dans la petite annonce.

J'ai recruté il y a un an un graphiste. Parmi les postulants, 3 m'ont sorti de leur book des travaux du style "bulletin paroissial fait sous PageMaker il y a 10 ans". Aucun sens de la mise en page, aucune connaissance sérieuse de la typo, orthographe douteuse, inculture générale grave, méconnaissance des métiers de l'imprimerie, bref, des graphistes du genre débutant-débutant (pourtant deux d'entres eux étaient titulaires d'un BTS). Tous demandaient un salaire minimum de 16000 F brut (à l'époque), c'est-à-dire identique à ce que je m'octroie après 20 ans d'expérience, et 60 heures de travail hebdomadaire.

Finalement, j'ai embauché une jeune fille à 10000 F brut. Aujourd'hui, son salaire à progressé de 13%. J'estime qu'elle a encore une très forte marge de progression.

Alors oui, il ne faut pas niveller par le bas. Mais il ne faut pas trop se la jouer non plus. Les revenus que nous pouvons avoir sont fonction de ce que nous pouvons vendre. Il me semble que c'est une loi de base. Aujourd'hui, cette jeune fille, petite dernière chez nous, a le salaire le plus bas. Mais connaissant mon salaire, vous constatez que l'écart des salaires n'est pas très important dans notre entreprise.

Et vous, combien gagnez-vous ? (ou est-ce un tabou encore trop fort…)