Fans de F1

La compétition, en général, permet de tester pleins de solutions, qui sont ensuite proposées à Monsieur tout le monde.

En Formule 1, dès l'an prochain en principe, les voitures devront être équipées d'un dispositif qui permet de récupérer l'énergie du freinage pour la réinjecter ensuite en sortie de virage, pour avoir une meilleure accélération.

Juste un mot pour souligner le fait que ce procédé est utilisable techniquement depuis minimum 10 ans.

• J’aime
Réactions: Atlante
Ca fait longtemps que je suis pas passé, mais plus je regarde la vidéo de l'accident et plus je me dis que la sanction est peut être même trop légère pour Hamilton...
Les faits :
1) Son stand l'a prévenu que le feu allait passer au rouge.
2) Sur la vidéo, on remarque plusieurs choses. Premièrement, il avait largement la distance de s'arrêter à 70 km/h (c'est des F1, le freinage là dessus est monstrueux). Deuxièmement, Kubica et Kimi ont commencé à ralentir 30m avant les feux. Il avait tout le temps de le remarquer si comme il l'affirme il ne regardait pas les feux mais les voitures devant lui. Et enfin, son braquage qui semble s'arrêter quelques mètres avant le choc, alors qu'il avait encore de la place à gauche de Kimi avant le mur.
3) Hamilton qui semblait s'échapper au début, a vu revenir sur lui les deux furieux (dont un Kimi qui tapait des temps qualif) . Comme d'hab il a trop tapé dans ses pneus. En voyant les deux lui passer devant il a vu rouge (çà se sent dans ses propos en plus). Et comme le dit Kubica, merci à Lewis d'avoir CHOISI Kimi. Pourquoi ce terme ? Alors que c'était Kubica qui était devant lui justement ? M'étonnerait pas qu'il ait décidé de ne pas perdre de points au championnat sur son adversaire le plus dangereux...

• J’aime
Réactions: Atlante
Ca fait longtemps que je suis pas passé, mais plus je regarde la vidéo de l'accident et plus je me dis que la sanction est peut être même trop légère pour Hamilton...
Les faits :
2) Sur la vidéo, on remarque plusieurs choses. Premièrement, il avait largement la distance de s'arrêter à 70 km/h (c'est des F1, le freinage là dessus est monstrueux). Deuxièmement, Kubica et Kimi ont commencé à ralentir 30m avant les feux. Il avait tout le temps de le remarquer si comme il l'affirme il ne regardait pas les feux mais les voitures devant lui. Et enfin, son braquage qui semble s'arrêter quelques mètres avant le choc, alors qu'il avait encore de la place à gauche de Kimi avant le mur.
3) Hamilton qui semblait s'échapper au début, a vu revenir sur lui les deux furieux (dont un Kimi qui tapait des temps qualif) . Comme d'hab il a trop tapé dans ses pneus. En voyant les deux lui passer devant il a vu rouge (çà se sent dans ses propos en plus). Et comme le dit Kubica, merci à Lewis d'avoir CHOISI Kimi. Pourquoi ce terme ? Alors que c'était Kubica qui était devant lui justement ? M'étonnerait pas qu'il ait décidé de ne pas perdre de points au championnat sur son adversaire le plus dangereux...

J'aime assez bien ton analyse, et je partage à peu près tous ces points de vue.
De plus, je pense qu'il a fait le mauvais choix tactique, parce que j'ai bien l'impression que les BMW sont réellement très performantes, et que nous pourrions avoir des surprises au retour en Europe...

J'aime assez bien ton analyse, et je partage à peu près tous ces points de vue.
De plus, je pense qu'il a fait le mauvais choix tactique, parce que j'ai bien l'impression que les BMW sont réellement très performantes, et que nous pourrions avoir des surprises au retour en Europe...

Donc il aurait mieux fait de taper Kubica ;)

Bon sinon il y a des lyonnais (ou voisins) qui trouve sympa le truc de I-Way dont j'ai donné des liens page précédente ?

mais plus je regarde la vidéo de l'accident et plus je me dis que la sanction est peut être même trop légère pour Hamilton...

Si tu regardes bien, il arrive quand même super vite sur les voitures, et bloque les roues, tout en essayant de se décaler de Kimi pour ne pas l'emboutir...

Les faits :

Ça, ok. Il aurait pu être plus concentré. Mais même, avec une telle pression c'est parfois compréhensible de faire des erreurs... Surtout (comme tu le précises plus loin), qu'il n'était plus tout à fait à l'aise pour sa première position.

70km/h, ok. Mais il n'était pas si loin que ça. Et si il ne regardait pas les feux, il a très bien pu être surpris que Kimi et Kubica freinent devant lui. Comme tu le dit, le freinage est important, donc le temps qu'il réagisse les autres étaient déjà arrêtés... En bref, la distance de freinage est moins élevée (surtout à cette vitesse), mais la distance qui séparait les voiture n'était pas énorme, et en plus il faut compter le temps de réaction! Surtout qu'il n'ont pas de "stop"...

Je ne suis pas certain qu'il ai fait un calcul pareil, se disant qu'il valait mieux éliminer Kimi et lui-même afin de ne pas avoir de retard. Il avait quand même pas mal de chances de gagner... Penses-tu que Rosberg aurait fait le même calcul ? Lui aussi, il aurait alors eu tout le temps de s'arrêter... Il était aussi loin qu'Hamilton.

Enfin pour terminer, ce n'est que mon avis et de toute façon on ne saura probablement jamais le vérifier :up:

bah encore une histoire pas terrible de mecs qui freinent mal, pas concentré et puis rien d'autre dommage pour le leader ça arrive... la F1 ses mythes ses fantasmes, ça à tj exister;)

bon quid de la prochaine course ? doudou83 fais nous l'article :up:

:zen::cool:

Ah bon, t'es sûr de ce que tu avances? :eek:

Méthode de stockage d'énergie dite du volant d'inertie:

L'énergie est stockée sous forme d'énergie cinétique sur un disque lourd. Pour accumuler l'énergie, un moteur accélère le disque. Pour utiliser l'énergie, on branche un générateur électrique ; en pratique, le générateur peut être le moteur (le même engin électrique peut faire office de moteur ou de frein/générateur).
Un disque lourd tournant est actionné par un moteur électrique, qui agit en tant que générateur lorsque l'on a besoin d'énergie, ralentissant le disque et produisant l'électricité.
Le frottement doit être minimal pour éviter les déperditions. C'est possible en plaçant le volant dans le vide et sur des paliers à lévitation magnétique, systèmes rendant la méthode chère . De plus grandes vitesses de volant permettent une plus grande capacité de stockage mais exigent des matériaux ultra résistants pour résister à l'éclatement et éviter les effets explosifs d'une panne du système, au cours de laquelle l'énergie cinétique de rotation serait convertie en énergie cinétique de translation (autrement dit, le disque se transformerait en projectile...)
En pratique, ce type de stockage est d'un usage très courant mais il se limite pratiquement aux « volants d'inertie » au sein des appareils de production d'énergie, qui opèrent un lissage à très court terme pour régulariser la fourniture. C'est notamment le cas de tous les moteurs thermiques, surtout des moteurs turbo Diesel dont les à-coups sont importants.
Il y a déjà plusieurs décennies que des autobus urbains ont fonctionné avec un volant d'inertie disposé à plat sous le plancher. Ce système permet de faire plusieurs kilomètres sans pollution et en silence avant une "recharge", qui s'effectue lors des arrêts prolongés de quelques minutes dans les stations équipées à cet effet. À l'époque, la relance de l'unique gros disque se faisait par un système pneumatique ou par un moteur électrique disposé dans la chaussée. La complexité technique de cette solution (la taille, le poids de l'équipement, la complexité d'utilisation et l'effet gyroscopique qui déséquilibrait les véhicules) associé à un faible intérêt économique (comparaison du coût avec celui de l'utilisation d'autres énergies) a stoppé son utilisation. (l'équipement en question à l'époque n'était compatible qu'avec la taille d'un bus ou d'un camion, ici on parle de l'équipement en temps que source première d'énergie, d'où la taille, etc..., mais quand on utilise le système pour récupérer l'énergie du freinage, on a vraiment beaucoup moins besoin de la taille, par contre la vitesse de rotation est primordiale.)
L'évolution technique remet ce système au goût du jour. L'utilisation de deux disques contrarotatifs plus légers mais tournant à très grande vitesse, grâce à de nouveaux matériaux plus résistants, et lancés par un moteur électrique intégré, permet une nette amélioration du rapport poids à vide / charge utile. Ceci permet également une utilisation dans les villes en pente, où le poids est encore plus pénalisant.

Si tu regardes bien, il arrive quand même super vite sur les voitures, et bloque les roues, tout en essayant de se décaler de Kimi pour ne pas l'emboutir...

...70km/h, ok. Mais il n'était pas si loin que ça. Et si il ne regardait pas les feux, il a très bien pu être surpris que Kimi et Kubica freinent devant lui. ... En bref, la distance de freinage est moins élevée (surtout à cette vitesse), mais la distance qui séparait les voiture n'était pas énorme ...

...Je ne suis pas certain qu'il ai fait un calcul pareil, se disant qu'il valait mieux éliminer Kimi et lui-même afin de ne pas avoir de retard. Il avait quand même pas mal de chances de gagner... Penses-tu que Rosberg aurait fait le même calcul ? Lui aussi, il aurait alors eu tout le temps de s'arrêter... Il était aussi loin qu'Hamilton...

Je ne suis pas de ton avis sur plusieurs points.
Le premier et tu l'as "sauté", c'est que la vidéo montre très bien Kimi et Kubica en train de ralentir 30m avant les feux. Si Hamilton les fixait des yeux comme il le prétend, il avait plus que largement le temps de s'arrêter, puisqu'il est 20m derrière. La distance pas énorme ? As tu regarder la vidéo ? Il y avait de quoi stopper deux fois une F1 lancée à 70km/h, temps de réaction compris.
Quant à Rosberg, regardes bien, non seulement il est bien plus près d'Hamilton que Lewis ne l'était des deux hommes de tête (environ 10m), mais surtout il ne touche que son museau, contrairement au britannique qui frappe violemment la Ferrari.
Et dernier détail regarde bien la vidéo en prise de vue intérieure de la McLaren. Repasse le toi x fois, s'il le faut au ralenti. Hamilton braque, puis bien avant l'impact ramène le volant en position droite. Pourquoi ? C'est cette accumulation de détails qui me laissent à penser qu'Hamilton nous l'a joué à la Schumacher quand il s'amusait à "sort de la piste, j'ai un titre à gagner".

Je ne suis pas de ton avis sur plusieurs points.
Le premier et tu l'as "sauté", c'est que la vidéo montre très bien Kimi et Kubica en train de ralentir 30m avant les feux. Si Hamilton les fixait des yeux comme il le prétend, il avait plus que largement le temps de s'arrêter, puisqu'il est 20m derrière. La distance pas énorme ? As tu regarder la vidéo ? Il y avait de quoi stopper deux fois une F1 lancée à 70km/h, temps de réaction compris.
Quant à Rosberg, regardes bien, non seulement il est bien plus près d'Hamilton que Lewis ne l'était des deux hommes de tête (environ 10m), mais surtout il ne touche que son museau, contrairement au britannique qui frappe violemment la Ferrari.
Et dernier détail regarde bien la vidéo en prise de vue intérieure de la McLaren. Repasse le toi x fois, s'il le faut au ralenti. Hamilton braque, puis bien avant l'impact ramène le volant en position droite. Pourquoi ? C'est cette accumulation de détails qui me laissent à penser qu'Hamilton nous l'a joué à la Schumacher quand il s'amusait à "sort de la piste, j'ai un titre à gagner".

Oui ça c'est sûr que sa réponse "je les fixais des yeux donc j'ai pas vu le feux", c'est pas très net :D
Sinon ben, oui j'ai regardé la vidéo et le gp aussi et tout ce que tu dis est vrai je pense, mais moi j'essaye de voir aussi de son côté ;)
Je ne tiens pour ni l'un ni l'autre... En tout cas si il a pensé le faire exprès comme ça pourrait laisser à penser, c'est un mauvais calcul je pense ;)

Ouééé vivent les théories du complot... en fait McLaren, c'est bien connu, c'est des tricheurs depuis toujours... par contre Ferrari est blanc comme neige...

Ah, juste comme ça... en 1 seconde (temps de réaction humain) à 70 Km/h on parcourt 19.4 mètres... ce qui laisse largement le temps d'emboutir une voiture, qu'elle soit rouge, blanche, grise ou bleue...

non non pas la blanche !!!!:D;)

ALLEZ BMW !!!!

Ca m'aurait effectivement énervé si ça avait été la blanche. Hé oui en matière de triche Ferrari n'a vraiment rien à dire. Quoique c'était peut-être pire quand ils sabotaient eux-mêmes leurs propres voitures à l'époque de Prost ...

Bon et l'I-Way de Lyon, ça ne vous motive pas un poil ? Organiser une rencontre de Fan de F1 de MacGé sur simulateur, non ?

Ca m'aurait effectivement énervé si ça avait été la blanche. Hé oui en matière de triche Ferrari n'a vraiment rien à dire. Quoique c'était peut-être pire quand ils sabotaient eux-mêmes leurs propres voitures à l'époque de Prost ...

ouè quelle misère ! surtout quand Ferrari envoyait Mansell faire le jeu de Senna... du beau travail d'équipe alors que Prost avec un volant de camion allait redonner un titre à son palmarès et donc à celui de son équipe qui en était privée depuis.... des années;)

:zen::cool:

Ouééé vivent les théories du complot... en fait McLaren, c'est bien connu, c'est des tricheurs depuis toujours... par contre Ferrari est blanc comme neige...

Ah, juste comme ça... en 1 seconde (temps de réaction humain) à 70 Km/h on parcourt 19.4 mètres... ce qui laisse largement le temps d'emboutir une voiture, qu'elle soit rouge, blanche, grise ou bleue...
Tu dis n'importe quoi !
Alors, et d'un je n'ai jamais été pro Ferrari. Tu peux demander à ceux qui me connaissent et qui passe ici... Je suis même plutôt anti Ferrari pour ma part (mais pro Kimi ;) ). Le fond d'écran de mon PC de boulot est une photo de McLaren avec Kimi au volant à Spa-Francorchamps, aimablement fournie par le sieur BackCat... Plouf ton argument tombe à l'eau.
Et deux, je ne fais que regarder la vidéo.
Et si Hamilton a un temps de réaction de 1s, il peut changer de métier tout de suite. Déjà pour un être humain normal attentif, il est de nettement moins d'1/2 sec, mais pour eux, il est très inférieur. Ne serait-ce que parce qu'ils ont un équipement prévu pour, à commencer par les freins qui réagissent immédiatement à la pression sur la pédale, au fait qu'ils ont le pied sur le frein en permanence, et n'ont donc pas à le déplacer comme nous tous (exception faite des utilisateurs de boite auto). Le temps de réaction réel (c'est à dire entre le moment où tu analyses et tu agis) est en moyenne de 235 millisecondes, et descend à 100ms chez les gens entrainés (tu peux y aller, mon frère à fait une thèse là dessus). Bien évidemment chez un conducteur qui ne se prépare pas à réagir, et qui s'occupe de tout et de rien (cas classique sur la route), qui doit déplacer son pied de la pédale d'accélérateur vers le frein (d'où les aides au freinage d'urgence actuelles, qui diminuent de moitié ce temps de réaction) on trouve des temps de réaction de 1s voir 2s. Mais là on est en F1, avec des gars hyper-concentrés et entrainés. Tu les as déjà vu éviter des objets (voiture, débris, etc...) sur la piste ? C'est impressionnant la vitesse de réaction qu'ils ont. On est très, très en dessous de la seconde. Et pourtant, là il aurait mis 2s a réagir ? J'y crois pas !

• J’aime
Réactions: melaure
Juste pour préciser une chose (sans importance, je sais) mais même avec une voiture boîte auto on doit changer de pédale. On roule uniquement avec le pied droit, le gauche ne servant qu'à l'embrayage quand il y en a un. Et un frein à main parfois...

Sans importance, donc...

Mais c'est tout juste que sa réaction fut plus que lente, ça reste un mystère...

Cela dit, il était en tête, à ce moment, si j'ai bien compris, donc percuter volontairement, pour l'éliminer, un concurrent qui est derrière lui, il n'y aurait pas que sur le temps de réponse, qu'il y aurait comme une lacune, là, faudrait vraiment qu'il soit "pas fini" :siffle:

Cela dit, il était en tête, à ce moment, si j'ai bien compris, donc percuter volontairement, pour l'éliminer, un concurrent qui est derrière lui, il n'y aurait pas que sur le temps de réponse, qu'il y aurait comme une lacune, là, faudrait vraiment qu'il soit "pas fini" :siffle:

Je ne suis plus certain des faits exacts, mais si mes souvenirs sont bons, Kimi remontait sauvagement sur lui et l'aurait alors dépassé lors de l'arrêt aux stands ?
Demande précision svp...

Même pas, moi je l'ai regardé. Mais simplement un trou de mémoire.
Sur TF1 ils ont osé mettre du foot à la place ?? :confused: